L'essentiel
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44577 : Formation formateur occasionnel
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECP FORMATIONS | 85132638900018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La réforme de 2018 à modifié significativement le cadre de la formation professionnelle. Les entreprises ont fait évoluer leurs pratiques en développant les formation internes.
Parallèlement les organismes de formation ont développé une ingénierie pédagogique pour proposer des formations présentielles et / ou distancielles. La crise sanitaire a été un accélérateur, mais les professionnels et les opérateurs de compétences témoignent de la nécessité monter en compétences sur le sujet.
La certification s’adresse aux professionnels amenés à concevoir et animer une formation pour certifier des compétences de conception et d’animation de formation en présentiel et en distanciel.
Compétences attestées :
C1 - Définir les objectifs d’apprentissage en identifiant les besoins du commanditaire et du public ciblé afin de concevoir le contenu de la formation
C2 - Séquencer le déroulé de la formation en précisant les méthodes pédagogiques mobilisées afin de permettre une progressivité des apprentissages
C3 - Rédiger le scénario pédagogique d’une séquence en présentiel ou à distance en définissant les supports pédagogiques adéquats afin de faciliter les apprentissages visés
C4 - Animer une formation en mobilisant des techniques pédagogiques interactives en présentiel ou à distance en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de permettre aux apprenants d’être acteurs de leurs apprentissages
C5 - Mobiliser des ressources numériques pour animer en présentiel et en distanciel afin de mettre en œuvre une pédagogie active
C6 - Évaluer une formation pour vérifier objectivement le degré de maîtrise des objectifs d’apprentissage des apprenants en choisissant des modalités adaptées au contexte et aux objectifs pédagogiques
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est constituée de 3 modalités :
- Un QCM de 30 questions
- un dossier de projet réalisé par le candidat et présenté
- Un entretien avec le jury sur le dossier du candidat
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum et présenter un projet professionnel concret d’action de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- avoir terminé son parcours de formation
- avoir transmis son dossier de projet de formation au moins trois jours avant la date de certification
- avoir réalisé le quiz à distance avant le passage en certification
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-03-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-09-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2023 | 392 | - |
2022 | 348 | - |
2021 | 76 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecp-formations.com/concevoir-animer-formation-presentiel-et-a-distance/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5479 | Conception et animation d’une formation en présentiel et à distance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :