L'essentiel
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22274 : Chantier BTP
22054 : Travaux publics
22259 : Marché travaux
13209 : Marché public
22217 : Droit BTP
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification répond aux besoins des professionnels des domaines du génie civil, du bâtiment, des routes, des infrastructures, de l’urbanisme, des matériaux, des transports pour les acteurs de la maitrise d’ouvrage (celui à qui appartient le bâtiment, le pont...), la maitrise d’œuvre (celui qui conçoit le bâtiment ou le pont...) et l’entreprise (celle qui réalise le pont, le bâtiment ...). Et ce, fin de prendre en compte les évolutions réglementaires, techniques, conjoncturelles, structurelles de ces secteurs.
Ces dernières années, il a été observé l’émergence d’un besoin en nouvelles compétences pour le pilotage de projets de bâtiments ou infrastructures ayant en commun la complexité du projet et /ou ayant une grande envergure financière (10 à 20 000 000 d’euros). Un projet de bâtiment ou d’infrastructure complexe est un projet sur lequel un grand nombre d’éléments interagissent au même moment selon leurs propres règles du jeu, créant de ce fait des situations (ou problématiques) difficilement prévisibles.
Le pilote du projet devra acquérir de nouvelles compétences en Contract Management pour mener à bien son projet en anticipant les risques de celui-ci ou s’entourer de professionnels ayant les compétences requises pour le faire. Afin de piloter ces projets, coordonner les multiples acteurs, gérer et anticiper les finances, il est indispensable de certifier des professionnels au management de contrat complexe. Ainsi, les professionnels deviennent garants du bon fonctionnement contractuel et financier de ces projets en proposant la contractualisation des risques, en anticipant les éventuels aléas, en négociant avec tous les acteurs du projet afin que chacun trouve sa place dans celui-ci et contribue à le mener à bien dans un cadre législatif et réglementaire défini.
Compétences attestées :
- Analyser le projet de construction et le montage juridique choisi en s’appuyant sur la réglementation en vigueur, pour mieux anticiper les risques et sécuriser la mise en œuvre de l’opération jusqu’à sa livraison.
- Élaborer sa stratégie financière en choisissant la contractualisation des prix et les modalités de paiement les plus adaptées au modèle de financement du projet (construction, VEFA, concession, PPP), en s’appuyant sur une méthode d’estimation et d’analyse des couts et des prix de ventes afin de sécuriser, prévenir et tracer les indicateurs financiers du projet.
- Co-construire en association avec l’équipe projet, l’identification, la mesure et le pilotage des risques en s’appuyant sur des procédures et des outils soit spécifiques à l’analyse des risques soit essentiels à la gestion de projets (planning,) afin de garantir les engagements financiers et temporels du projet.
- Construire une stratégie de négociation en analysant les positionnements et priorités des acteurs externes au projet et préparer les séances de négociations en assimilant les attitudes du face à face (écoute, influence…) dans l’objectif de faciliter la résolution des conflits.
- Adapter sa communication écrite et orale en fonction de la criticité des situations, permettant l’arbitrage entre le nécessaire reporting du suivi de l’exécution du projet, facilitant la gestion des réclamations et la résolution des sujets de désaccords.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée par le biais d'un cas pratique ( formation continue) et d'une évaluation finale écrite et orale sur un rendu d’analyse de projet à la suite d’une notification de marché réel pour présenter à l’équipe projet les outils, procédures et process internes en matière de Contract Management, et les options contractuelles.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le public cible est constitué de : contracts managers débutant ou récent au sein d'une maitrise d'ouvrage publique, en maitrise d'oeuvre ou en entreprise de construction, chefs de projets, acheteur, juriste, ingénieur, financier, consultant intervenant dans la gestion de contrats d'envergure.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois professionnels ayant plus de dix ans d’expériences et représentant chacun les parties prenantes d’un projet de construction ou d’aménagement (Maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre et expert juridique des réclamations). Ils sont externes aux certificateur et n'ont pas assuré la formation. |
22-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-01-2027 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :