L'essentiel

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310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2027

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)

32154 : Encadrement management

01-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 18009202500105 Mines Saint-Etienne https://www.mines-stetienne.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le dispositif a été mis en place en 2010, à la demande de trois branches : l'Union Nationale de l’Industrie des Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM), la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière(SFIC) afin de favoriser la promotion interne de leurs techniciens et agents de maîtrise vers le statut de cadre.

Dans ce contexte, le dispositif vise à répondre au souhait des branches de disposer d’une certification au plus proche de la réalité des entreprises concernées et favorisant le « saut culturel » induit par le passage du statut technicien ou agent de maîtrise à cadre.

Il est important, afin de garantir la performance dans la fonction des personnes promues, de les accompagner pour qu’elles réussissent dans de nouvelles missions plus responsabilisantes. Le dispositif proposé a pour objectif d’assurer le succès des transitions de fonctions en identifiant les spécificités du collaborateur et les attentes de l’entreprise. 

Compétences attestées :

Etudier la stratégie de l'entreprise en analysant sa communication institutionnelle, sa communication interne hiérarchique et transverse pour déterminer les attentes de performance opérationnelle pour son service ou processus

Construire, proposer et justifier une feuille de route incluant projets et actions pour son service ou processus en intégrant la satisfaction des parties prenantes (clients, personnel, actionnaires, environnement) pour répondre et contribuer aux objectifs fixés par la direction

Modéliser l'activité ou processus en utilisant des outils structurés pour pouvoir l'analyser, l'expliquer, le transmettre et le modifier

Intégrer les contraintes légales et réglementaires: politiques travail, sécurité, qualité, et environnement de l'entreprise en identifiant, appliquant et faisant appliquer les exigences relatives au secteur, à l'entreprise , à l'activité et au processus afin de garantir la conformité légale et réglementaire

Piloter l'atteinte des objectifs opérationnels en mettant en place et en analysant les indicateurs et ratios comptables et financiers afin de mettre en oeuvre les actions de consolidation ou de correction nécessaires

Rendre compte des réalisations et de la performance auprès de la direction en établissant tableaux de bord, rapports d'activités, notes de synthèse pour démontrer actions et résultats

Etablir un diagnostic de processus ou d'activité en utilisant les outils d'excellence opérationnelle pour proposer des actions de correction ou d'optimisation

Piloter une démarche de résolution de problèmes en appliquant une démarche structurée (8D) et en impliquant les personnes pour résoudre les dysfonctionnements opérationnels

Gérer la relation client/fournisseur en participant aux phases de définition du besoin, de négociation et de contractualisation pour l'achat de produits ou services nécessaires à l'activité ou au processus considéré afin de garantir la conformité du produit ou service

Identifier un besoin projet en intégrant les objectifs société et en analysant les données opérationnelles afin de créer une activité ou un processus ou d'en améliorer la performance

Initialiser et structurer un projet en validant ses enjeux, son intérêt, sa faisabilité, ses objectifs et sa cohérence avec les projets et activités de l'entreprise pour permettre sa mise en oeuvre

Piloter un projet en choisissant la méthode de pilotage projet, en définissant les jalons clés, en déterminant les rôles de chaque ressource, en assurant la conduite du projet par la mise den place d'indicateurs et tableaux de bord, en identifiant les risques et en définissant les parades associées afin de gérer l'atteinte des objectifs définis

Clôturer le projet en s'assurant de l'atteinte des objectifs fixés au lancement Réaliser et valider les livrables associés (recettes techniques, certificats, rapports de fin d'intervention, retours d'Expérience...) afin de structurer un dossier projet exploitable

Animer les équipes, locales ou distantes et hiérarchiques ou transverses, en déployant les méthodes de communication et d'animation, en mettant en place les canaux et outils d'échange et en adaptant son management vis à vis des personnes en situation de handicap pour permettre le pilotage des ressources et pour assurer l'engagement proportionné des moyens les plus adaptés

Motiver et faire progresser ses équipes en communiquant la vision entreprise, en fédérant autour d'objectifs communs, en reconnaissant et développant les compétences des membres de l'équipe pour développer l'engagement et promouvoir des collaborateurs

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, évaluation en entreprise, évaluations écrites, mises en situation professionnelle, mémoire écrit soutenu oralement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un baccalauréat ou d'une certification de niveau 4 et posséder 5 ans d’expérience professionnelle

Ou être titulaire d'une certification de niveau 5 et posséder 3 ans d’expérience professionnelle

Ou être titulaire d'une certification de niveau 7 sans expérience professionnelle

Est attendu l'accord formel de l'entreprise pour ce qui concerne la validation de la thématique du projet professionnel en entreprise

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - 03-10-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le directeur de l'organisme certificateur ou son représentant

Le responsable du dispositif 

Les ingénieurs consultants en charge de l’accompagnement

3 membres extérieurs au certificateur, cadres de l'industrie (50%)

03-10-2024
En contrat de professionnalisation X - 03-10-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 8 -
2022 7 -
2021 7 -
2020 16 -
2019 9 -
2018 13 -
2017 16 -
2016 6 -
2015 16 -
2014 14 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.mines-stetienne.fr/formation/badge-manager-en-entreprise/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS519 BADGE « Management en Entreprise » délivré par l’Ecole des Mines de Saint Etienne (label CGE)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :