L'essentiel
Code(s) NSF
331 : Santé
Formacode(s)
43470 : Psychomotricité
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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IDEEREKA | 83397870300027 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification atteste des capacités du psychomotricien à prendre en charge les troubles graphomoteurs chez l'enfant à savoir :
- Observer et analyser les troubles graphomoteurs chez l’enfant
- Appliquer des techniques et des outils pour la prise en charge des troubles graphomoteurs chez l’enfant
- Evaluer et suivre les progrès des patients
Compétences attestées :
Evaluer les composantes spécifiques de l’écriture manuscrite afin de détecter s’il y a retards ou troubles spécifiques graphomoteurs en mesurant grâce à un test d’écriture adapté à la situation individuelle de la personne
Caractériser le trouble graphomoteur éventuel en identifiant la ou les causes des troubles chez l’enfant afin d’identifier quels seront les points à prioriser dans le processus de remédiation des troubles graphomoteurs
Rédiger, à l’issue de l’évaluation et de l’éventuelle caractérisation d’un trouble graphomoteur, un compte rendu afin d’orienter le diagnostic par le médecin et de renseigner la famille de l’enfant en proposant : des hypothèses de diagnostic ; des axes de rééducation ciblant les difficultés spécifiques identifiées lors de l’évaluation et la caractérisation des troubles graphomoteurs des ré orientations vers d’autres professionnels
Rééduquer la posture d’écriture afin de lever les freins liés aux facteurs endogènes et exogènes identifiés par le professionnel en travaillant le redressement postural, le mouvement de translation du membre supérieur, la tenue de l’outil scripteur, et en proposant des repères visuels ou tactiles
Rééduquer le tracé des lettres afin d’en améliorer l’identification en guidant le geste manuellement et vocalement, et en faisant appréhender et reconnaitre la forme des lettres en volume
Rééduquer les aspects spatiaux de l'écriture afin d'améliorer la lisibilité, en proposant des exercices variant les paramètres spatiaux
Rééduquer l’autonomisation du geste afin de permettre à l'usager d’écouter et écrire en même temps en travaillant sur la conscience interne du geste avec des exercices d’écriture
Développer la précision du geste visuomoteur afin d’améliorer la vitesse de l’écriture, en proposant des exercices de parcours du crayon, en variant vitesse et trajectoire et rythme
Analyser la progression de l'usager afin de s’assurer de la pertinence de la prise en charge et des outils et techniques proposés et de réévaluer si nécessaire le protocole de prise en charge, en comparant au fil des séances les activités réalisées par l'usager
Impliquer les familles et autres intervenants éducatifs et médicaux dans la prise en charge afin de faciliter et poursuivre la rééducation des troubles graphomoteurs, en expliquant les troubles rencontrés par l'usager et en proposant des aménagements
Modalités d'évaluation :
Note de présentation d’un étude de cas d'un usager et soutenance devant jury
Soutenance de présentation d'un cas clinique
Entretien avec le jury
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession de psychomotricien est inscrite au code de la santé publique dans son livre III. Plus spécifiquement elle est mentionnée dans son Chapitre II : Psychomotricien (Articles R4332-1 à R4332-15) de son Titre III Professions d'ergothérapeute et de psychomotricien (Articles R4331-1 à R4333-8).
L’article R4332-1 du Code de la santé publique précisant les actes professionnels règlementées que le psychomotricien est seul à pouvoir exercer : sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants : 1° Bilan psychomoteur ; 2° Education précoce et stimulation psychomotrices ; 3° Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination […] Troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit ; 4° Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.
L’article D4332-2 du Code de la santé publique précise que le DE de psychomotricien permet l’exercice de la profession.
L’article D4332-3 du Code de la santé publique indique la durée de 3 ans du DE de psychomotricien dont le programme, les conditions d’accès et d’obtention, de même que les modalités d’évaluation sont régit par arrêté.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre psychomotricien diplômé d'état à l'entrée en formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 psychomotriciens en libéral avec plus de 5 ans d’expérience dont au moins 3 ans auprès d'usagers présentant des troubles graphomoteurs le responsable de l'organisme certificateur |
02-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-04-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :