L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44588 : Tutorat entreprise

44513 : Pédagogie alternance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2029

333 : Enseignement, formation

44588 : Tutorat entreprise

44513 : Pédagogie alternance

01-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - https://www.artisanat.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est une certification transversale accessible à tout professionnel amené à être tuteur ou maitre d’apprentissage dans le cadre d’un stage, d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Elle a pour essence le développement de relations professionnelles entre le tuteur/ maitre d’apprentissage et son apprenant, dans le respect de leurs droits et devoirs respectifs, en vue de remplir les objectifs du contrat et de prévenir les ruptures de contrat.

 Elle a pour objectifs de permettre aux titulaires de :

- Accueillir et intégrer un apprenant au sein de son entreprise

- Encadrer et évaluer la progression d’un apprenant

- Mettre en place une relation professionnelle et bienveillante avec un apprenant et en lien avec l’organisme de formation afin de limiter les risques de rupture de contrat

Compétences attestées :

Déterminer le besoin de l’entreprise en matière de profil d’apprenant en établissant les principaux critères au regard des activités professionnelles pratiquées (prérequis, type et niveau de diplôme/certification, responsabilité et autonomie, expérience professionnelle et mobilité), identifiant les points de vigilance à repérer pouvant amener à une rupture, en lien avec sa hiérarchie (statut de mineur, savoir-être…), identifiant les éléments réglementaires d’une mission de maître d’apprentissage ou tuteur afin de participer au recrutement de l’apprenant

Intégrer l’apprenant dans l’entreprise en préparant son accueil (matériel, tenue le cas échéant…) et en l’adaptant aux situations de handicap (aménagements du poste de travail le cas échéant, cadre réglementaire…), construisant son plan d’intégration (présentation aux interlocuteurs, planning des tâches, rappel des obligations réglementaires, règles HSE, risques RPS…), rappelant les droits et obligations de chaque partie (apprenant, tuteur, entreprise, centre de formation) afin de garantir le bon déroulement et de sécuriser le parcours de l’apprenant dans l’entreprise

Créer une relation partenariale entre les parties prenantes du tutorat (le tuteur, l’apprenant (et sa famille si mineur), le centre de formation) en faisant remonter les besoins et les éventuels dysfonctionnements auprès du centre de formation, en sollicitant les parties prenantes à disposition (y compris les structures référentes pour l’accueil de handicap en entreprise en cas de besoin), en s’appuyant sur les outils numériques et plateformes existantes afin d’être partie prenante de la période en centre de formation de son apprenant

Identifier les compétences à développer au niveau du parcours de l’apprenant dans l’entreprise en analysant les compétences à acquérir selon le référentiel de la certification visée et en lien avec le centre de formation, organisant les activités en entreprise en lien avec la progression pédagogique établie par le centre de formation afin de mettre en place les situations professionnelles permettant à l’apprenant de développer les compétences qu’il lui est nécessaire de valider dans le cadre de sa formation

Former l’apprenant à développer les compétences attendues en situation de travail au sein de l’entreprise en montrant et expliquant les actions et tâches à réaliser via une approche pédagogique adaptée au profil de l’apprenant, veillant à rester dans le cadre du référentiel de certification, évaluant la progression de l’apprenant au regard des critères d’évaluation du référentiel, adaptant les gestes et les explications/démonstrations aux résultats des évaluations de l’apprenant, à ses besoins de progression, aux impératifs et contraintes de l’entreprise, prenant en compte sa situation, notamment en cas de handicap afin d’assurer leur acquisition par l’apprenant et de garantir une communication optimale et professionnelle avec lui

Construire une relation bienveillante et professionnelle avec l’apprenant en prenant en compte les spécificités intergénérationnelles, adoptant une posture d’encadrement adaptée à la fonction tutorale, recourant aux outils et référents de médiation et/ou de gestion des conflits au besoin, en individuel ou en groupe afin de prévenir et gérer les situations conflictuelles et les ruptures et de garantir une relation apaisée

Modalités d'évaluation :

Etude de cas 

Analyse réflexive de la pratique professionnelle 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Spécificité à l'Alsace-Moselle : En vertu de l'article R.6261-9 du code du travail : en Alsace et en Moselle, par application du droit local, la personne qui souhaite former un apprenti doit être titulaire du brevet de maîtrise ou d’un diplôme de niveau équivalent, dans le métier concerné. Le Code du travail (article R.6261-10) permet de déroger à cette règle lorsque d’autres critères sont remplis.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification vise l’acquisition de compétences transversales pour les professionnels amenés à être tuteurs dans le cadre d’un stage, d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation et donc accueillant ou ayant pour projet d’accueillir un apprenant dans leur entreprise. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé a minima de 2 membres :

- un agent de la chambre des métiers et de l’artisanat 

- une personne extérieure à la CMA.

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 36 -
2023 139 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Voir les sites internet de chacune des CMA de Région. 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5028 Maître d'apprentissage en entreprise artisanale TPE PME

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :