L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
32139 : Management situationnel
32145 : Management transversal
33001 : Conduite entretien
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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STRAT CONSULTANT | 38409320900045 | - | http://www.stratconsultant.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Objectifs :
Les titulaires de la certififation ont la capacité à accompagner les talents et développer la performance en équipe au sein des organisations.
Ils analysent les profils de comportements d’une personne ou d’une équipe et préconisent les moyens pour être plus à l’aise dans une mission, développer des relations de qualité, rechercher une plus grande complémentarité en équipe et la performance collective.
Ils prennent en compte les besoins liés au bien-être au travail et proposent une approche qui met en adéquation les comportements attendus à un poste et le potentiel de comportements d’une personne contribuant ainsi à faire évoluer la politique de recrutement et de mobilité interne.
Ils développent le travail en équipe, favorisent l’expression des talents des personnes afin de permettre la réalisation des missions et l’évolutions de carrière.
Contexte :
La transformation des entreprises fanchit une nouvelle étape à l’ère du digital et de l’intelligence artificielle impactant ainsi les modes de management. L’humain devient un enjeu central et la compétence transversale « travailler en équipe » un facteur de succès. La dimension relationnelle en est le levier, elle crée les conditions de la coopération en équipe, permet aux collaborateurs de « prendre la bonne place » favorisant ainsi l’efficacité collective et la qualité de vie au travail. La certification propose les compétences permettant de répondre à cet enjeu.
Compétences attestées :
Analyser les différents comportements des personnes et leurs interactions en équipe afin de réaliser un diagnostic individuel et collectif en utilisant la grille de lecture des rôles en équipe.
Restituer les axes d’amélioration pour permettre à l’individu et/ou à l’équipe d’être plus à l’aise dans son activité et dans les relations en équipe à partir du diagnostic.
Structurer un plan d’accompagnement collectif pour améliorer les modes de fonctionnement en équipe en tenant compte des éventuelles situations de handicap, en réalisant un diagnostic des niveaux de maturité en équipe.
Animer un collectif dans une situation professionnelle en valorisant le potentiel humain par la mise en interaction des rôles en équipe, en mobilisant l’ensemble des compétences disponibles pour atteindre un objectif commun.
Proposer des axes d’amélioration pour mettre en adéquation le potentiel de comportements d’une personne avec les besoins d’une activité et/ou de son évolution professionnelle en utilisant la grille des principales contributions pour répondre à un besoin d’employabilité et/ou d’épanouissement à un poste.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation 1 :
Sur la base d’un cas fictif le candidat réalise et présente oralement un diagnostic sur la complémentarité des comportements et les freins de l’équipe, et propose 3 axes d’amélioration pour en optimiser le fonctionnement.
Mise en situation 2 :
Sur la base d’un cas pratique, le candidat réalise un diagnostic de positionnement du niveau de maturité de l’équipe sur la base de la pyramide de « la maturité collective » et construit un plan d’accompagnement en 3 étapes qui présente les ressources, les freins et les axes d’amélioration pour l’équipe.
Mise en situation 3 :
Mise en situation à partir d’une étude de cas qui porte sur la réalisation d’un projet composé de plusieurs missions
Le candidat anime une équipe sur la base d’objectifs définis et délivre des conseils pour permettre à chaque membre du groupe de prendre la place qui correspond le plus à son potentiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être en activité sur les fonctions de responsable de projets, responsables formation, responsable ressources humaines, consultants.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 29-04-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5682 | Accompagner les personnes et les équipes afin de développer les potentiels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :