L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon formacode

Formacode(s)

32043 : Conseil entreprise

44590 : Accompagnement formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

32043 : Conseil entreprise

44590 : Accompagnement formation

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GIPAL FORMATION 18693013700044 GIPAL FORMATION https://gipal.fr/gipal/
GIP FCIP D AQUITAINE 18330041700015 - -
GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE DE BOURGOGNE 18210026300025 - -
GIP FTVIP 18450310000036 - -
GIPAL FORMATION 18693013700044 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La loi du 28 Septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel, désigne la Formation en situation de travail comme nouvelle modalité pédagogique mobilisable dans une action de formation.

Former en situation de travail nécessite une ingénierie spécifique de formation à mettre en œuvre, impliquant de nombreux acteurs de l’entreprise. Pour cette raison l’accompagnement des organisations souhaitant concevoir et mettre en œuvre des parcours intégrant l’AFEST est souvent nécessaire et confiée à un intervenant extérieur ayant pour mission de cadrer et piloter les projets sous des dimensions stratégiques, financières, pédagogiques notamment.  

Cette certification s’adresse aux professionnels des métiers du conseil et d’accompagnement de la formation, de RH ou encore aux membres de Direction d’entreprises, souhaitant mobiliser la modalité AFEST dans leurs projets.

Compétences attestées :

Analyser les besoins en compétences et les enjeux des entreprises, en prenant en compte leurs contraintes, leurs pratiques RH et de formations déjà en place, afin d’évaluer l’opportunité de la mise en œuvre d’une AFEST

S'assurer, en collaboration avec les acteurs de l'organisation du travail dans l’entreprise, de la mise à disposition des conditions matérielles, organisationnelles et humaines, notamment pour les professionnels en situation de handicap, afin de sécuriser le projet d'AFEST et garantir la faisabilité de son déploiement

Accompagner l’organisation dans l’opérationnalisation de ses démarches de financement de formation et mobiliser les interlocuteurs appropriés, afin de faciliter la gestion administrative et financière du projet en l’accompagnant sur les actions à mettre en place, dans le cadre de la traçabilité et la prise en charge financière de l’AFEST (coût pour l'entreprise, possibilité de prise en charge...)

Sélectionner les situations de travail apprenantes, avec ou sans la participation d’un formateur ou tuteur référent, à partir de l’analyse et de l'observation du travail réel et en mesurant l'écart entre le travail réel et le travail prescrit, afin de rédiger le référentiel d'activités professionnelles sur lequel s'appuiera l’AFEST. Ces situations de travail sont aménageables en fonction des besoins singuliers de l’apprenant

Concevoir ou co-concevoir le parcours de formation, à partir des situations de travail, en définissant alternativement les séquences d’observation et d'analyse réflexive, en établissant des modalités d'évaluation des compétences associées aux objectifs professionnels visés, et en l'intégrant, si nécessaire, dans un parcours pédagogique déjà existant, afin de proposer une progression pédagogique individualisée

Mesurer les impacts d’une AFEST à l’aide d’outils et/ou méthodes appropriées (ou indicateurs) et en formalisant un bilan global de l’AFEST à destination de l’entreprise (commanditaire) afin d'évaluer l’atteinte des objectifs initiaux et de l’efficience de la démarche

Modalités d'évaluation :

Production écrite d’un portfolio à partir d’une situation réelle de conseil et d’accompagnement d’un projet AFEST 

Entretien oral avec le jury sur la base du portfolio et de questions/réponses

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s’adresse aux professionnels des métiers du conseil et d’accompagnement de la formation, de RH ou encore aux membres de Direction d’entreprises.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres choisis sur la base du profil-type présenté :

un représentant du GIP co-certificateur ou du partenaire organisant le jury 

un représentant du réseau Education Nationale de la formation  répondant au profil-type présenté 

un représentant du monde de l’entreprise intéressé par l’AFEST et correspondant au profil-type présenté 

04-11-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres choisis sur la base du profil-type présenté :

un représentant du GIP co-certificateur ou du partenaire organisant le jury 

un représentant du réseau Education Nationale de la formation  répondant au profil-type présenté 

un représentant du monde de l’entreprise intéressé par l’AFEST et correspondant au profil-type présenté 

04-11-2024

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5481 Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projet d'AFEST (Actions de Formation En Situation de Travail)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :