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326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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31054 : Informatique et systèmes d'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2027

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

28-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISOGRAD 52528061600034 Isograd https://www.tosa.org/FR/index

Objectifs et contexte de la certification :

Au sein d'un contexte toujours marqué par la transition numérique où d'importants enjeux sont liés à l'essor des compétences dans le domaine du digital, la certification DigComp  (Tosa) couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du Cadre Commun de Référence européen DIGCOMP 2.2 :

1. Information et données

 2. Communication et Collaboration

3. Création de contenu

 4. Protection et sécurité

 5. Environnement numérique.

Le référentiel de compétences DigComp 2.2 (Cadre de compétences numériques pour les citoyens) fournit un langage européen commun permettant d’identifier et de décrire les principaux domaines de compétences numériques. Il a été mis à jour en 2022 (ancienne version DigComp 2.1).

Le référentiel Tosa répond à cette nouvelle version et sont en permanence mis à jour intégrant ainsi les évolutions des technologies et applications numériques et correspondant au plus près aux besoins et contextes professionnels réels des employeurs.

La certification DigComp (Tosa) permet ainsi de valoriser les compétences transversales d’un individu dans le domaine du numérique afin de se démarquer sur le marché du travail, dans le cadre d’une évolution professionnelle, ou encore à l’embauche.

Seuls les niveaux Opérationnel, Avancé, et Expert sont certifiants, tandis que les niveaux Initial et Basique permettent d’obtenir une attestation de passage.

Compétences attestées :

Domaine 1 : Information et données 
1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.

 

Domaine 2 : Communication et collaboration 
2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.

2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle. 

2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.

2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.

2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.

 

Domaine 3 : Création de contenu 

3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.) 

3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres

productions multimédia.

3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)

 3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de tarvail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.

 

Domaine 4 : Protection et sécurité 
4.1. Protéger les appareils numériques: Proctection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité  susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.

4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.

 

Domaine 5 : Environnement numérique 
5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.

5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées

5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.

5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.

Modalités d'évaluation :

  • Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
  • Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
  • Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l'environnement numérique (navigateur, tableur, logiciels de traitement de texte, boîte mail…), activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM.
  • Format du test : 45 questions – 75 minutes   
  • Conditions de passage de la certification : en ligne, surveillance en présentiel par un examinateur ou à distance par proctoring

La certification DigComp (Tosa) est délivrée avec indication d’un score Tosa (entre 551et 1000) et  correspondant aux niveaux 3 à 8 du Cadre de compétences numériques pour les citoyens), venant attester d’une opérationnalité professionnelle allant d’Opérationnel à Expert.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

La certification DigComp Tosa  est délivrée avec indication d’un score Tosa entre 551 et 1000, correspondant aux niveaux 3 à 8 du Cadre de compétences numériques pour les citoyens, venant attester d’une opérationnalité professionnelle allant d’Opérationnel à Expert.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit maîtriser les fonctionnalités élémentaires d’un ordinateur (manipulation de la souris et du clavier) et de la langue française. Aucun autre niveau préalable de certification ou de diplôme n'est exigé.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification DigComp (Tosa) est délivrée uniquement si le candidat valide au minima le niveau Opérationnel et sous respect des conditions de passage ; en deçà, le candidat se verra délivrer une attestation de passage uniquement.

Niveau Opérationnel  (Certifiant)

Public cible :

Les professionnels qui utilisent déjà les outils numériques dans leur travail quotidien et qui ont besoin de formaliser leurs compétences à travers une certification reconnue. Les individus cherchant à augmenter leur employabilité dans des rôles où une utilisation plus intensive des outils numériques est requise.

Objectifs professionnels :

Valider la capacité à utiliser de manière autonome et efficace des outils numériques pour des tâches quotidiennes professionnelles, telles que la gestion de documents, la collaboration en ligne, et l’organisation de projets simples. 

Niveau Avancé (Certifiant)

Public cible :

Les professionnels expérimentés qui utilisent les outils numériques de manière approfondie dans leur travail, en particulier dans des rôles de gestion ou de coordination technique. Les personnes cherchant à prouver leur capacité à gérer des projets numériques plus complexes, ou à optimiser l’utilisation des technologies pour améliorer la productivité au sein de leur organisation. 

Objectifs professionnels :

Gérer des processus numériques complexes, superviser des équipes dans des projets de transformation digitale, et optimiser l’utilisation des outils numériques pour résoudre des problèmes techniques et opérationnels. Acquérir des compétences en analyse de données, en gestion de systèmes numériques, et en gestion avancée des technologies collaboratives.

 

Niveau Expert (Certifiant)

Public cible :

Les professionnels occupant des postes stratégiques dans le domaine des technologies numériques, ayant une responsabilité directe dans la gestion, la sécurisation, ou la transformation numérique des processus organisationnels. Les experts numériques souhaitant valider leur expertise technique dans des domaines spécifiques, comme la cybersécurité, la gestion avancée de données, ou la conception de solutions numériques.

Objectifs professionnels :
Développer et déployer des stratégies numériques complexes pour améliorer la performance organisationnelle, tout en assurant la sécurité et la conformité des processus.
Concevoir et implémenter des solutions technologiques innovantes pour résoudre des problèmes critiques, tout en supervisant des équipes d'experts ou en conseillant des entreprises sur la transformation numérique.
 

 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La certification Tosa DigComp est délivrée uniquement si le candidat valide au minima le niveau opérationnel, en deçà, le candidat se verra délivrer une attestation de passage uniquement. 

Afin d’atteindre ce niveau, il devra mobiliser au préalable des compétences numériques élémentaires dans les contextes quotidiens incontournables de sa vie professionnelle, sans assistance tierce si la situation lui est clairement définie.

Composition du jury

La certification Tosa DigComp est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS. 

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat.

Un process interne est mis en place pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou l'équipe support :

Le Jury se réunit en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. 

Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher. 

La direction pédagogique de la société ISOGRAD est seule habilitée à confirmer la délivrance des certificats, au vu des résultats du test Tosa DigComp.

05-12-2024
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La certification Tosa DigComp est délivrée uniquement si le candidat valide au minima le niveau opérationnel, en deçà, le candidat se verra délivrer une attestation de passage uniquement. 

Afin d’atteindre ce niveau, il devra mobiliser au préalable des compétences numériques élémentaires dans les contextes quotidiens incontournables de sa vie professionnelle, sans assistance tierce si la situation lui est clairement définie.

Composition du jury

La certification Tosa DigComp est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS. 

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat.

Un process interne est mis en place pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou l'équipe support :

Le Jury se réunit en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. 

Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher.

La direction pédagogique de la société ISOGRAD est seule habilitée à confirmer la délivrance des certificats, au vu des résultats du test Tosa DigComp.

05-12-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

La certification Tosa DigComp est délivrée uniquement si le candidat valide au minima le niveau opérationnel, en deçà, le candidat se verra délivrer une attestation de passage uniquement. 

Afin d’atteindre ce niveau, il devra mobiliser au préalable des compétences numériques élémentaires dans les contextes quotidiens incontournables de sa vie professionnelle, sans assistance tierce si la situation lui est clairement définie.

Composition du jury

La certification Tosa DigComp est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS. 

La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat.

Un process interne est mis en place pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou l'équipe support :

Le Jury se réunit en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. 

Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher.

La direction pédagogique de la société ISOGRAD est seule habilitée à confirmer la délivrance des certificats, au vu des résultats du test Tosa DigComp.

05-12-2024
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 19021 -
2022 19009 -
2021 33526 -
2020 7312 -
2019 7441 -
2018 4848 -
2017 2916 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tosa.org/FR/certification-digcomp?sbj_id=217

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6062 Tosa DigComp

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :