L'essentiel
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
32145 : Management transversal
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | - | https://www.skema-bs.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel et complexe, marqué par de nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux et par des évolutions règlementaires et technologiques fortes, les entreprises adaptent leur mode de fonctionnement et de travail. Dans ce cadre, la gestion de projet a pris une place importante ces dernières années. Elle est devenue plus complexe et l’organisation et la méthode se sont structurées. En effet, pour réussir un projet en respectant les délais, le budget et les ressources, l’équipe projet doit être organisée et efficace. La gestion de projets implique la maîtrise de processus organisationnels innovants. Elle est orientée vers le travail collaboratif et inclut un management transverse. Ainsi, la compétence en gestion de projet est devenue incontournable en entreprise et reste pourtant peu maîtrisée sur le marché de l’emploi.
Dans cette optique, le présent projet de certification est ouvert à des professionnels issus de tous secteurs d’activité (commerce, marketing, informatique, santé, recherche et développement, ressources humaines, industrie, logistique, gestion…). Il peut s’agir :
- de professionnels en évolution de carrière qui accèdent à des fonctions nécessitant de mobiliser des compétences de gestion de projet ;
- ou bien de professionnels réalisant déjà de la gestion de projet informellement ou partiellement, et qui souhaitent renforcer leurs compétences grâce à une méthodologie éprouvée.
La certification vise à acquérir une vision globale du positionnement du projet dans l’entreprise et comprendre la position des différentes parties prenantes du projet, être un acteur efficace dans l’élaboration du cadrage projet et de sa gestion tout au long de son cycle de vie, et se doter des compétences et outils nécessaires pour être des acteurs efficaces dans le management et la réalisation des projets.
Compétences attestées :
Cadrer un projet en définissant des objectifs clairs et mesurables, en identifiant les parties prenantes et leurs attentes, en identifiant les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, et en précisant les critères de succès, afin de construire une vision globale et de garantir l’efficacité et l’impact positif environnemental et social du projet.
Constituer une équipe projet en identifiant les ressources humaines disponibles et les compétences nécessaires, en déterminant les rôles des acteurs selon le domaine d’expertise de chacun, et en identifiant les besoins d’adaptation des collaborateurs en situation de handicap, afin de garantir l’efficacité et l’impact positif social du projet.
Anticiper les risques potentiels du projet pouvant impacter les délais, le budget, la qualité, la portée ou la réussite globale du projet, en identifiant les problématiques techniques et les freins au déploiement des actions, en proposant des mesures préventives, en élaborant un plan de gestion des risques, et en signalant les cas de non-respect, afin de maximiser les chances de réussite du projet.
Assurer le suivi de la mise en œuvre du projet en établissant des outils de pilotage à l’aide de tableaux de bord, de logiciels de gestion de projet, et des diagrammes de Gantt, en définissant des indicateurs de performance clés (KPI), et en réalisant des revues de projet régulières, et des rapports d'avancement à destination des donneurs d’ordre, afin de garantir une gestion efficace du projet tout au long de son cycle de vie.
Mobiliser les parties prenantes d’un projet en instaurant un plan de communication basé et en identifiant les canaux adaptés, en organisant des réunions régulières et en rédigeant des communications écrites, et en prenant les dispositions permettant d’inclure les collaborateurs en situation de handicap, afin de maintenir leur engagement tout au long du projet.
Superviser l’avancement du projet auprès des parties prenantes du projet en animant des réunions de pilotage, en établissant des comptes rendus précis et en assignant des tâches claires, en assurant un suivi régulier des actions décidées et en anticipant les écarts, en identifiant les difficultés et les ressources permettant d’y remédier, en apportant une aide méthodologique aux parties prenantes, afin d’assurer le maintien de l’alignement sur les objectifs du projet.
Clôturer un projet en réalisant une analyse rétrospective des objectifs atteints, en recueillant le feedback des parties prenantes, et notamment en matière de prise en compte des situations de handicap, en documentant les leçons apprises et les bonnes pratiques, et en en restituant des livrables aux donneurs d’ordre, afin de faciliter les futures initiatives et de promouvoir l'amélioration continue.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations et étude de cas professionnelles.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation certifiante est accessible aux responsables, chefs de projet ou en devenir, ayant une expérience professionnelle d'au moins 1 an.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour être présenté au jury de certification, le candidat doit se présenter à la totalité des épreuves d’évaluations finales mentionnées dans de référentiel de compétences.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un.e représentant.e de la Direction Executive Education de SKEMA Business School |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Un.e représentant.e de la Direction Executive Education de SKEMA Business School |
- | |
Par expérience | X |
Un.e représentant.e de la Direction Executive Education de SKEMA Business School |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-05-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.skema.edu/fr/executive-education/programmes-certifiants/savoir-conduire-un-projet-avec-efficacite-et-aisance
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5378 | Conduire un projet au sein de son organisation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :