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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2029

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

28-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) 19753431600017 Sciences Po Executive Education https://www.sciencespo.fr/executive-education/

Objectifs et contexte de la certification :

Les équipes dirigeantes sont confrontées aujourd’hui à des défis d’un nouveau genre.  En effet, au-delà des seuls aspects économiques et financiers, elles doivent désormais intégrer de nouveaux paramètres, comme la réputation de leur entreprise, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale, les mutations du travail et du management, la transformation numérique, les basculements géopolitiques, les demandes d’ordre éthique et les nouvelles formes de gouvernance. De même, elles doivent faire face à une sensibilité accrue de la société vis-à-vis des questions liées à la parité des instances dirigeantes, à la prise en compte des besoins d’adaptation et des opportunités de carrière des personnes en situation de handicap.

Dans ce contexte, les membres des équipes dirigeantes doivent non seulement développer une vision pertinente de leur marché et leurs avantages compétitifs, une aptitude à s’appuyer sur la Sociologie des organisations pour maîtriser les jeux d’acteurs et comprendre les dynamiques sociales tout en ayant une lecture éclairée d’eux-mêmes et de leurs responsabilités éthiques. Pour répondre à ce besoin, le projet de certification « Diriger la stratégie et mobiliser les ressources d’une entreprise » s’adresse principalement à des directeurs ou futurs directeurs de société/PME/PMI/ETI/ filiales de groupe français ou international, associations/ ONG désireux de développer des entreprises singulièrement responsables dont la « raison d’être » intègre et dépasse la logique du profit en admettant qu’il n’est pas d’entreprise qui gagnent vraiment dans un monde qui perd.

Compétences attestées :

C1 Élaborer la « raison d’être » d'une entreprise,

  • en définissant une vision à moyen et long termes du marché,
  • en interrogeant le « Pourquoi » de son existence,
  • en analysant des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux ainsi que politiques et éthiques, afin d’orienter la stratégie de l’entreprise dans un environnement incertain.

C2 Définir des axes de développement stratégiques RSE cohérents avec la « raison d’être »,

  • en utilisant des outils d'analyse stratégique,

  • en appliquant des méthodes de prospective pour anticiper les évolutions futures tout en reconnaissant leurs limites,

  • et en incluant un agenda RSE et développement durable, afin de mettre en perspective les enjeux et les opportunités de l’entité au regard de son environnement concurrentiel, financier, social et environnemental.

C3 Assurer une gouvernance d’entreprise conforme et éthique,

  • en veillant au respect des engagements statutaires et légaux,
  • en contrôlant la nature des communications entre les acteurs concernés (i.e. : membres du Conseil d'administration, actionnaires/sociétaires, membres de l'Excom et partenaires sociaux)
  • en mettant en place des mécanismes de prévention des irrégularités, afin de renforcer la transparence, de prévenir les conflits internes et les crises externes, et de faciliter le bon fonctionnement des instances dirigeantes.

C4 Définir une politique financière et budgétaire,

  • en prenant en compte les résultats d’analyse des comptes, les prévisions d’activités et les projets d’investissement inhérents à la stratégie,
  • en identifiant les sujets critiques et les points de vigilance,
  • en exploitant des données d’indicateurs critiques pour l’activité, ainsi que le rapport coûts/bénéfice des projets considérés,
  • et en évaluant les conséquences financières des décisions stratégiques de l’entreprise, dans le but de formuler une proposition stratégique pertinente et de préserver durablement la santé financière de l’entreprise.

C5 Concevoir les outils de pilotage de la stratégie d’entreprise,

  • en interprétant  les outils d’analyse stratégique et les indicateurs de performance financiers, commerciaux, environnementaux ou relatifs au climat social de l’entreprise,
  • en caractérisant l’environnement global (tendances du marché, innovations techniques et scientifiques), à l’aide du modèle et outils d’analyse VUCA (cf. :  SWOT, Matrice BMC, Google Analytics),
  • et en proposant une organisation cohérente avec ces analyses stratégiques, afin de répondre plus rapidement aux changements du marché et d'optimiser les choix stratégiques en temps réel.

C6 Construire un plan marketing innovant pour lancer un produit ou un service,

  • en identifiant les opportunités de développement répondant aux besoins clients, et en prenant en compte les besoins des utilisateurs finaux en situation de handicap,
  • à partir d’un historique de résultats et d’une analyse des 6 P (Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit) en s’appuyant notamment sur une série d'outils ad hoc (cf. :  SWOT, Matrice BMC, Google Analytics),
  • et en définissant les moyens de mise en œuvre stratégique (publicité, communications, force de vente, hotline, budget), afin de maximiser l'impact et la réussite du projet et de favoriser une croissance durable de l’entreprise.

C7 Piloter un projet de transformation organisationnelle,

  • en réalisant un diagnostic organisationnel de la structure,
  • en repérant notamment le niveau d’acceptabilité ainsi que les zones de résistance au changement,
  • en définissant la meilleure stratégie de mise en œuvre possible et son plan d’actions correspondant,
  • et en mobilisant et en engageant les équipes impliquées dans le projet,
  • et en prenant les dispositions nécessaires à l'inclusion des collaborateurs en situation de handicap, dans le but de faciliter la transformation organisationnelle de la structure et d’en assurer l’inclusivité.

C8 Mettre en place une stratégie de communication et d’influence,

  •  en élaborant une cartographie des risques réputationnels,

  • en animant un réseau relationnel de haut niveau avec des relais d’opinion et des partenaires fiables,

  • en supervisant des outils d'enquête qualitative et tableaux de bord dédiés au suivi des actions de communication,

  • et en utilisant des stratégies de gestion proactive des crises, afin de renforcer l'image de marque et la réputation de l’entreprise et d’accroître l’engagement des parties prenantes.

C9 Représenter l’organisation dans le cadre de négociations stratégiques (investissements, achats), commerciales (ventes, contrats) et sociales (contrats, non-discrimination, rémunération, avantages et sanctions),

  • en animant des réunions professionnelles et en négociant avec des partenaires,
  • en définissant un message percutant,
  • en utilisant la technique de négociation « getting to yes »
  • et en élaborant une stratégie de présentation orale en fonction du public cible, afin de défendre les intérêts prioritaires de l’organisation.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation du parcours (E) en lien avec les compétences attestées (C) sont les suivantes :

C1-C2-C3 : E1. Cas pratique 

D’après un cas posant le problème de la raison d’être d’une entreprise réelle confrontée à des transformations sectorielles et des pressions médiatiques majeures, le candidat réalise et soutient devant un jury d’évaluation un projet de développement stratégique RSE cohérent avec la raison d’être.

Le candidat :

  • élabore la raison-être,
  • définit des axes de développement stratégiques à partir des apports RSE,
  • identifie les impacts de ce projet sur la gouvernance de l’entreprise.

C4 : E2. Cas pratique

A partir d’une stratégie et de données comptables issues d’une situation réelle, le candidat établit des préconisations cohérentes en matière de politique financière et budgétaire.

Cas évalué par un expert de la finance d'entreprise.

C5-C6-C7 : E3. Projet professionnel

En s'appuyant sur des données réelles, le candidat analyse la situation d’une entreprise et établit des préconisations ayant une ambition et un impact stratégiques. Ce projet fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury d’évaluation.

Le candidat :

  • établit des préconisations de mise en œuvre de la stratégie ainsi qu'un descriptif des outils de pilotage adaptés
  • identifie et démontre une opportunité majeure de développement et les implications financières, commerciales, marketing et RH qui en découlent
  • réalise un diagnostic organisationnel et définit un plan de conduite du changement

C8-C9 : E4.  Mise en situation professionnelle

D’après l’analyse d'un cas tiré de faits réels, le candidat identifie les actions à mener pour valoriser « la raison d’être », la stratégie, les résultats, la qualité des produits/services et l'engagement des parties prenantes de l'entreprise.

Il est amené à prendre part une négociation simulée, à des niveaux de difficultés différents.

Evaluation par un jury d'experts de la négociation ou de la communication.

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Etre titulaire d’un titre de niveau 6
  • 5 ans minimum d’expérience professionnelle 
  • Des demandes de dérogation peuvent être envisagées si le candidat n’a pas le niveau académique et/ou l’expérience professionnelle requis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour valider la certification, le participant doit valider chaque compétence (obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve demandée pour chaque compétence) et le projet professionnel (obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’issue de la soutenance).

Assiduité : la présence à toutes les sessions de formation inscrites au programme est obligatoire pour l’obtention de la certification. Pour des motifs circonstanciés professionnels ou personnels, les absences sont admises sur justificatif à envoyer par mai à l’équipe pédagogique dans la limite de quatre journées durant toute la durée de la formation, exception faite du voyage apprenant (présence obligatoire pour l’obtention de la certification).

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé :

  • du président du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification,
  • d’un membre du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification,
  • du directeur de la certification au sein de Sciences Po Executive Education.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2024 18 -
2023 12 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sciencespo.fr/executive-education/fr/programmes-pour-les-individus/executive-masters/trajectoires-dirigeants/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5998 Diriger la stratégie et mobiliser les ressources d’une entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :