L'essentiel
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
71203 : logiciel Outlook
46203 : Rédaction message électronique
15052 : Bureautique
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ISOGRAD | 52528061600034 | - | https://www.tosa.org/FR/certification-microsoft-outlook?sbj_id=36 |
Objectifs et contexte de la certification :
L'outil Microsoft Outlook permet un gain significatif de productivité dans le milieu professionnel. Le logiciel dispose de fonctionnalités qui favorisent la productivité au sein d’une entreprise mais aussi la collaboration. Les compétences sur le logiciel Outlook sont demandées et rencontrées dans les offres d’emploi en tant que logiciel de messagerie professionnelle. Le secteur tertiaire est le plus concerné ( secrétaires, assistants de direction, avocats, conseillers bancaires...) mais bien d'autres professions sont susceptibles de devoir utiliser Outlook dans leurs tâches quotidiennes de manière transversale pour leur activité. C’est dans ce contexte de fort besoin en efficacité et en productivité en entreprise que s’inscrit le besoin en compétences d’Outlook.
La certification « Gérer les courriels et la planification avec Outlook » (Tosa), de par la robustesse du test mais aussi l’ensemble des domaines couverts (configuration, messagerie, tâches, calendriers, gestion des contacts et des notes…) vient répondre à ce besoin d’identification du niveau de compétences de ses titulaires.
La certification repose sur un test en ligne précis et fiable qui permet l’évaluation complète des compétences des candidat(e)s dans l’utilisation d'Outlook. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert).
En deçà du score de 351 points, le candidat se verra attribuer une attestation de passage de la certification. Ce niveau ne valide cependant pas l'obtention de la certification.
Les niveaux Basique,Opérationnel, Avancé et Expert permettent quant à eux au titulaire de la certification de faire valoir ses compétences dans la gestion d'Outlook et d'attester de son opérationnalité selon son profil et l'emploi qu'il exerce.
Compétences attestées :
Les domaines de compétences du test « Gérer les courriels et la planification avec Outlook (Tosa) » évalués sont :
Domaine 1 : Environnement / Configuration
1.1 Personnaliser l'interface et les vues : adapter le ruban, la barre de navigation et les affichages, en personnalisant les paramètres pour optimiser l'efficacité de l'utilisateur, afin de faciliter la gestion des tâches dans Outlook.
1.2 Configurer et sécuriser les comptes : ajouter et gérer les comptes de messagerie, en configurant les paramètres de sécurité et de confidentialité, afin d'assurer la sécurité et la confidentialité des communications.
1.3. Gérer les performances et l'archivage : améliorer la vitesse de fonctionnement d'Outlook, en gérant efficacement la taille des boîtes aux lettres via l'archivage, afin d'optimiser la performance et l'efficacité du programme.
Domaine 2 : Messagerie
2.1. Composer, envoyer et gérer des messages : créer et envoyer des messages, en appliquant une mise en forme avancée et en gérant les accusés de réception et les réponses automatiques, afin d'assurer une communication fluide et professionnelle.
2.2. Organiser et gérer la boîte de réception : trier, filtrer et rechercher des messages, en utilisant des dossiers et des catégories pour organiser efficacement la messagerie, afin de faciliter l'accès et la gestion des informations.
2.3. Automatiser des tâches par des règles : utiliser des règles pour automatiser les actions courantes, telles que le tri des emails et la gestion des spams, en configurant les règles adéquates, afin de gagner du temps et améliorer l'efficacité de la gestion des messages.
Domaine 3 : Calendrier et tâches
3.1 Gérer des événements et des rendez-vous : créer et personnaliser les rendez-vous et événements dans le calendrier, en ajustant les paramètres nécessaires, afin d'organiser efficacement les emplois du temps et faciliter la gestion des événements.
3.2 Plannifier et effectuer des suivis de réunions : organiser les réunions, en envoyant des invitations et en gérant les réponses, afin de planifier efficacement les événements et faciliter la gestion des réunions récurrentes.
3.3 Gérer des tâches : Créer et suivre les tâches, en définissant les priorités et les rappels, afin de gérer efficacement les to-do lists et assurer le respect des échéances.
Domaine 4 : Gestion des contacts et notes
4.1 Créer et organiser des contacts : ajouter, modifier et gérer les contacts, en créant des groupes de contacts, afin de faciliter la communication et l'organisation des échanges.
4.2 Utiliser et gérer des notes : créer, modifier et organiser les notes, en utilisant les fonctionnalités adaptées, afin de garantir une gestion efficace de l'information.
4.3 Intégration des contacts dans les autres modules : exploiter les informations de contact, en les intégrant dans la messagerie et le calendrier, afin de faciliter la planification et la communication.
Modalités d'évaluation :
Test adaptatif en ligne
- Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
- Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
- Typologies de questions : Exercices de mises en situation dans l'environnement Adobe Photoshop rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
Format du test : 20 questions – 60 minutes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Public visé : Professionnels ou futurs professionnels devant utiliser Microsoft Outlook dans le cadre de son activité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La certification est délivrée uniquement si le candidat valide au minima le niveau Basique, en deçà, le candidat se verra délivrer une attestation de passage uniquement.
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS. La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau. Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance. Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support :
Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher. |
19-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS. La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau. Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance. Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support :
Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher. |
19-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
La certification est un test informatisé, réalisé soit en présentiel sous la surveillance d'un examinateur, soit à distance grâce à un système de proctoring (e-surveillance). Les épreuves se déroulent sur la plateforme d’Isograd SAS. La certification est adaptative ce qui permet de générer un test de certification personnalisé pour le candidat. En effet, la série de questions que voit chaque candidat est unique à chaque test et s’adapte à son niveau. Isograd a choisi une méthode scientifique basée sur la Théorie de Réponse à l’Item afin de convertir automatiquement les réponses au test en un score pour l'ensemble des candidats. La notation IRT est un modèle mathématique qui permet de calculer un résultat non pas sur la base du nombre de bonnes réponses, mais par le biais d’un maximum de vraisemblance. Ces règles de calcul permettent de générer automatiquement les résultats des candidats. Isograd a développé un process interne pour traiter de manière fiable les signalements d’incidents remontés par les centres de certification ou par notre équipe support :
Des process clairs et des critères d’aide à la décision, listant les différentes situations possibles, ont été établis, qui permettent ainsi à l’équipe d’agir en conséquence en fonction de chaque situation. La nécessité de réunir un jury n’est donc nécessaire uniquement en cas de nouveau cas de fraude ou d’incident jamais encore rencontré. Le jury est composé de 3 membres de l’équipe Tosa. Dans chaque cas, le centre de certification sera contacté par Tosa pour échanger avec le jury afin de l’aider à trancher. |
19-12-2024 | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-12-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-04-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2023 | 694 | - |
2022 | 1132 | - |
2021 | 1992 | - |
2020 | 1553 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.tosa.org/FR/certification?brand=desktop
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6203 | Tosa Outlook |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :