L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39750 - Chargé de production et de distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
133f : Musique application à une technologie
Formacode(s)
46267 : Postproduction
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES | 32816267200039 | ESEC (Ecole supérieure libre d’études cinématographiques) | https://www.esec.edu/ |
ARFIS ECOLE | 47871525300025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
En 2018, même si la fréquentation des salles dans l’Union Européenne a diminué de 3,0 %, la France demeure le premier marché du cinéma européen (201,1 millions d’entrées). Avec 146 536 salariés tous contrats confondus pour une masse salariale de 1,64 milliard d’euros, la production cinéma et audiovisuelle est le premier secteur et employeur du champ de l’audiovisuel et réunit, selon les chiffres Audiens 2016, 73% des entreprises de ce champ.
La certification "Adjoint à la production et distribution d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles" est enregistrée au RNCP depuis 2006 et correspond aux besoins d’un secteur présentant une croissance importante.
L'adjoint à la production et distribution d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles gère toute l’organisation administrative, financière, budgétaire et juridique du tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle. Il analyse le scénario ou le projet afin d’en établir les coûts, réalise le devis, prépare le planning et le budget de production et assiste le producteur dans la recherche de financements. Il valide la logistique du tournage et négocie les différents contrats (assurances, prestations), pilote le budget et la trésorerie et négocie les droits de distribution d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle tout en préparant sa promotion, sa diffusion et sa livraison. De plus, il assure la gestion commerciale de la distribution et établit la répartition des droits.
Activités visées :
A 1.1 Dépouillement du scénario ou du projet d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
A 1. 2 Élaboration du budget A 1.3 Réalisation d’un planning de production et du plan de travail du tournage A 1.4 Négociation et préparation des contrats
A 1.5 Préparation des autorisations de tournage A 1.6 Gestion de la relation et communication avec le producteur, le réalisateur et le réalisateur adjoint
A 2. 1 Élaboration du budget A 2.2 Analyse du risque financier A 2.3 Recherche des financements
A 3.1 Gestion du budget et de la trésorerie pendant et après le tournage
A 3.2 Organisation de la gestion administrative (Paie, social) A 3.3 Gestion des imprévus pendant le tournage A 3.4 Contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité A 3.5 Organisation de la régie (relais logistique) A 3.6 Élaboration du planning de post-production
A 4.1 Négociation des droits de distribution du film A 4.2 Préparation de l’exploitation commerciale du film A 4.3 Gestion de la campagne de communication A 4.4 Identification et mise en œuvre des éléments techniques nécessaires à la livraison du film terminé A 4.5 Gestion de la répartition des droits
Compétences attestées :
Bloc "Dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel et préparation de sa production (budgets, plannings, négociation des contrats)"
- C1.1: Analyser le scénario d'un projet cinématographique de fiction et non fiction en prenant en compte la dimension artistique et technique en vue de préparer le dépouillement
- C1.2: Procéder au dépouillement en prenant en considération les éléments artistiques et techniques du scénario, la dramaturgie afin de les traduire en données chiffrées (temporelles et financières) et en estimant les coûts probables des scènes et séquences
- C1.3: Élaborer un budget détaillé et complet en prenant en compte le genre et les modes de diffusion du film et les coûts de fabrication/production des différents postes d'un devis. C1.4 :
- C1.4: Réaliser des devis normalisés CNC en utilisant une matrice professionnelle (avec ou sans interfaçage avec le plan de travail)
- C1.5 :Élaborer des plannings comportant un nombre important de données écrites et de contraintes (humaines, matérielles et financières) en s’appuyant sur le plan de travail réalisé par l’adjoint à la réalisation afin d’organiser l'activité de l'équipe de tournage et la logistique.
- C.1.6: Évaluer les risques du tournage afin de préparer les contrats d’assurance
- C1.7: Adapter sa communication avec les chefs de postes (Chef Opérateur, Chef Décorateur, Chef Costumier…) en fonction des enjeux et mobiliser sa capacité de négociation afin d’obtenir les meilleures conditions (financières et techniques)
- C1.8: Négocier les conditions des contrats et les délais de paiement avec les différents fournisseurs et interlocuteurs du film en appliquant les règles juridiques régissant les contrats (les clauses des contrats et les délais de paiements...) afin protéger et sécuriser le projet
- C1.9: :Négocier le montant des cachets et les conditions d’embauche avec les agents artistiques après le choix du réalisateur et des acteurs principaux par le producteur / les auteurs et/ou le réalisateur en prenant en compte les contraintes juridiques et légales (AEM, droits d’auteur, conventions)
- C1.10 : Négocier les contrats avec les agents représentants des auteurs
- C1.11 : Établir des contrats d’auteurs (ou des contrats supplémentaires en cas de chaîne de droits) en respectant la législation en termes de droits d’auteur et en prenant en compte les incidences des règles de la "remontée de la recette" d'un film afin d'adapter les termes de la rédaction des contrats d'auteur.
- C1.12 : Mettre en place les règles administratives en matière d'autorisation de tournage afin de pouvoir rédiger les demandes ou déclarations et obtenir les autorisations nécessaires dans les délais.
- C1.13 : Communiquer par différents canaux (écrit, oral, réunion) avec les producteurs, réalisateurs en adaptant son discours et en sélectionnant les informations pertinentes à diffuser selon les différents destinataires
Bloc "Stratégie de financement d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle"
- C2.1 : Élaborer un plan de financement réaliste en fonction du potentiel et des qualités spécifiques de l’œuvre
- C2.2 : Proposer au producteur et au réalisateur d’adapter la conception du projet en fonction des nouveaux modes de diffusion (webséries, publicité...) et ainsi assurer la rentabilité du projet en anticipant les différents modes de diffusion possibles
- C2.3 : Analyser les conséquences de la structure du plan de financement sur le besoin en trésorerie et l'exploitation en vue d'optimiser la trésorerie
- C2.4 : Analyser la structure du financement d'un film afin d'identifier les risques pris par le producteur pour en assurer la maitrise (par des actions préventives), afin de sécuriser le projet/garantir la viabilité du projet
- C2.5 : Identifier et caractériser les différentes sources de financement d'un film en France, les règles des coproductions internationales et les contraintes des tournages soutenus par les régions françaises pour opérer des choix pertinents et sélectionner les financeurs à solliciter
- C2.6 : Élaborer une stratégie de hiérarchisation des financements en vue d'optimiser les chances de production en lien avec les financeurs
- C2.7 : Négocier le préfinancement de la production avec les partenaires financiers en prenant en compte l'économie de la production d'un film en fonction des genres et des formes de réalisations (cinéma, TV, documentaire, film publicitaire, etc.)
Bloc " Gestion du budget et du déroulement d'une production pendant et après le tournage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle"
- C3.1 :Établir un échéancier de paiement semaine par semaine en surveillant le respect des prévisions de dépenses journalière du film
- C3.2 :Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur pendant la durée du tournage à partir du plan de trésorerie, en apportant des mesures correctives afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements
- C3.1 :Établir un échéancier de paiement semaine par semaine en surveillant le respect des prévisions de dépenses journalière du film
- C3.2 :Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur pendant la durée du tournage à partir du plan de trésorerie, en apportant des mesures correctives afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements
- C3.3 : Mettre à jour les devis en fonction de l’évolution des dépenses, afin d’avoir en permanence une vision globale de la production
- C3.4 : Anticiper les besoins financiers sur les finitions du film en établissant un devis détaillé de la Post-Production qui a pu évoluer durant le tournage
- C3.5 :Vérifier l’ensemble des dépenses afin d’établir un bilan financier
- C3.6: Superviser la gestion de la paye avec l’administrateur de production en appliquant la législation du travail et les conventions collectives du secteur de la production cinéma et négocier avec l'équipe du film les éventuels besoins en heures supplémentaires
- C3.7 : Gérer des imprévus pendant le tournage en mettant en œuvre des procédures adaptées et en faisant preuve de créativité (adaptabilité et réactivité) afin d'éviter tout dysfonctionnement pendant le tournage
- C3.8 :Faire des propositions au producteur, réalisateur en adaptant sa communication en vue de trouver des compromis permettant de concilier les impératifs financiers et l'ambition artistique.
- C3.9 : Assurer et contrôler l'application conforme des consignes, procédures et règles d’hygiène et de sécurité pour garantir la sécurité des personnes et des biens
- C3.10 : Organiser et diriger une équipe de régisseurs qui est le relais logistique de la production sur le terrain
- C3.11 : Prévoir et organiser l'activité de post-production et le planning de post-production en tenant compte de différentes variables de fabrication, des technologies en vue de respecter les échéances et le budget
Bloc "Gestion de la distribution d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle"
- C4.1 : Négocier les conditions d'un contrat d'acquisition multicanal afin de protéger l'œuvre cinématographique ou audiovisuelle
- C4.2 : Identifier et caractériser le fonctionnement de la distribution de film en mobilisant sa culture technologique et cinématographique
- C4.3 : Identifier les acteurs/interlocuteurs de la diffusion et distribution en vue d'établir des relations avec ces interlocuteurs
- C4.4 : Préparation des éléments techniques (affiches, visuels, bandes des annonces… ) en vue de l'exploitation en prenant en compte les obligations publicitaires
- C4.5 :Élaborer les éléments de communication nécessaires à la promotion, la diffusion et la livraison de l'œuvre en prenant en compte les moyens financiers et les partenariats à disposition
- C4.6 :Définir les cibles et supports de communication d’une production audiovisuelle en vue de mettre en place des actions marketing pertinentes pour assurer la promotion de l’œuvre
- C4.7 : Choisir les canaux promotionnels et publicitaires adaptés en tenant compte de la réglementation de la publicité et des spécificités des cibles choisies en vue d'optimiser l'impact de la campagne de communication
- C4.8 : Choisir les fournisseurs, commander et superviser la fabrication des matériels promotionnels en veillant aux coûts et délais
- C4.9 : Assurer les relations presse en adaptant sa communication aux enjeux médiatiques
- C4.10 : Identifier et mettre en œuvre les éléments techniques nécessaires à la livraison finale de l’œuvre cinématographique ou audio-visuelle
- C4.11: Gérer les remontées de recettes en procédant à l'analyse des ventes en vue de calculer les distributions de royalties. Redistribuer les royalties en fonction des contrats
Modalités d'évaluation :
La certification est composée de 42 compétences évaluées par 12 modalités d’évaluation décrites ci-dessous :
Évaluation en situation professionnelle réelle par le tuteur lors du stage de 3 à 6 mois
- Toutes les compétences peuvent être évaluées en fonction de la thématique du stage. Compétences potentiellement évaluables 1 à 42
Étude de cas pratique sur les contrats de l'audiovisuel
- A partir d'un scénario de long métrage à établir un dépouillement, à faire des repérages terrain, à réaliser des castings en situation réelle et à établir un plan de travail (document écrit). Le dossier est évalué par un jury dans lequel il y a au moins une Assistante Réalisatrice professionnelle
Analyse de l'environnement économique de la production et de la distribution
- A partir de sources professionnelles (branches, CNC, organismes de tutelle) et/ou d'articles de presse professionnelle spécialisée, le candidat répond à une problématique et présente son analyse par écrit. L'épreuve est corrigée par un formateur/producteur.
Contrôle de connaissances en gestion de société de production et de distribution
- Cette épreuve consiste pour le candidat à mobiliser et restituer ses connaissances à partir d'une dizaine de questions portant sur les champs juridique, comptable et fiscal des entreprises du secteur
Étude de cas pratique sur les contrats de l'audiovisuel
- A partir de données écrites sur la situation d'une production, le candidat analyse la situation et propose des solutions pour la rédaction des contrats de droits d'auteur. Cette modalité est évaluée par un avocat spécialisé en droit intellectuel et droit d'auteurs
Analyse d'un scénario du point de vue de la production
- Un scénario de long métrage est remis au candidat. Il doit analyser la structure narrative, proposer des directions de réécriture pour améliorer le script et enfin en mesurer la faisabilité économique. L'évaluation est assurée par un scénariste
Cas pratique sur la production et le financement de film de long métrage
A partir d'un devis de film, d'un plan de financement de film et du résumé des différents contrats de répartition de recette, le candidat doit :
- Analyser la structure financière du film
- Estimer le risque du producteur · Estimer la montée de recettes pour les ayants-droits
Exposé de culture & relationnel Métier
- A partir de plusieurs témoignages avec des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel (que le candidat a organisés), il réalise une synthèse et restitue à l'oral devant un formateur. Toutes les compétences peuvent être évaluées en fonction du thème choisi et validé
Réalisation d'un dossier de production
- Par groupe de 3-4 étudiants. A partir d'un storyboard et de conditions générales de production, les candidats doivent rendre un dossier composé d’une présentation du concept, d’une note d’intention, d’une estimation budgétaire et d’une stratégie de financement sur 3 projets :
- Film publicitaire
- Court métrage
- Projet d'émission de télévision
Contrôle de connaissances sur les filières de fabrication entre le tournage et la post-production
- Durée 2h avec 20 questions ouvertes à développer
Dossier de production de long métrage virtuelle en groupe
- A partir de 3 scénarios au choix et d'une contrainte de production spécifique, le groupe de candidats doit produire par écrit 3 dossiers interdépendants :
- Dossier de production (note de réécriture, distribution de rôles, devis simplifié, plan de financement, stratégie de production et de commercialisation)
- Dossier de tournage (plan de travail, devis détaillé, plan de trésorerie)
- Dossier d'agrément des investissements pour la déclaration au CNC (Centre National du Cinéma) et le dossier de demande d'aide régionale.
Chaque groupe devra présenter oralement les principaux axes stratégiques et les choix de production opérés à un jury dans lequel il y aura au moins 1 directeur de production et 1 producteur
Oral de techniques professionnelles de distribution d'œuvres cinématographiques
- A partir de mini-cas de société de distribution, le candidat doit résoudre des problématiques liées à l'acquisition, la sortie et l'exploitation du film. Sa prestation orale est évaluée par un jury professionnel dans lequel il y aura au moins une directrice juridique de société de distribution)
RNCP34194BC01 - Dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel et préparation de sa production (budgets, plannings, négociation des contrats)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1Analyser le scénario d'un projet cinématographique de fiction et non fiction en prenant en compte la dimension artistique et technique en vue de préparer le dépouillement C1.2 Procéder au dépouillement en prenant en considération les éléments artistiques et techniques du scénario, la dramaturgie afin de les traduire en données chiffrées (temporelles et financières) et en estimant les coûts probables des scènes et séquences C1.3 Elaborer un budget détaillé et complet en prenant en compte le genre et les modes de diffusion du film et les coûts de fabrication/production des différents postes d'un devis. C1.4 Réaliser des devis normalisés CNC en utilisant une matrice professionnelle (avec ou sans interfaçage avec le plan de travail) C1.5 Elaborer des plannings comportant un nombre important de données écrites et de contraintes (humaines, matérielles et financières) en s’appuyant sur le plan de travail réalisé par l’adjoint à la réalisation afin d’organiser l'activité de l'équipe de tournage et la logistique. C.1.6 Evaluer les risques du tournage afin de préparer les contrats d’assurance C1.7Adapter sa communication avec les chefs de postes (Chef Opérateur, Chef Décorateur, Chef Costumier…) en fonction des enjeux et mobiliser sa capacité de négociation afin d’obtenir les meilleures conditions (financières et techniques) C1.8 Négocier les conditions des contrats et les délais de paiement avec les différents fournisseurs et interlocuteurs du film en appliquant les règles juridiques régissant les contrats (les clauses des contrats et les délais de paiements...) afin protéger et sécuriser le projet C1.9 Négocier le montant des cachets et les conditions d’embauche avec les agents artistiques après le choix du réalisateur et des acteurs principaux par le producteur / les auteurs et/ou le réalisateur en prenant en compte les contraintes juridiques et légales (AEM, droits d’auteur, conventions) C1.10 Négocier les contrats avec les agents représentants des auteurs C1.11 Etablir des contrats d’auteurs (ou des contrats supplémentaires en cas de chaîne de droits) en respectant la législation en termes de droits d’auteur et en prenant en compte les incidences des règles de la "remontée de la recette" d'un film afin d'adapter les termes de la rédaction des contrats d'auteur C1.12 Mettre en place les règles administratives en matière d'autorisation de tournage afin de pouvoir rédiger les demandes ou déclarations et obtenir les autorisations nécessaires dans les délais C1.13 Communiquer par différents canaux (écrit, oral, réunion) avec les producteurs, réalisateurs en adaptant son discours et en sélectionnant les informations pertinentes à diffuser selon les différents destinataires |
Mise en situation réelle : - Évaluation par le tuteur de stage en situation réelle Épreuves écrites : - Analyse d'un scénario du point de vue de la production - Assistanat à la réalisation (partie dépouillement) Épreuve pratique : - Réalisation d'une note d’intention pour un dossier de production Cas pratiques : - Réalisation d’un devis dans le cadre d’un dossier de production - Réalisation d’un budget et d'un devis normalisé
Mise en situation simulée: - Réalisation d’un planning de production Étude de cas : - Négociation de contrats d’un tournage Réalisation d’un mémoire écrit et soutenance orale : - Exposé de culture et relationnel métier L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat |
RNCP34194BC02 - Stratégie de financement d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1Élaborer un plan de financement réaliste en fonction du potentiel et des qualités spécifiques de l’œuvre C2.2 Proposer au producteur et au réalisateur d’adapter la conception du projet en fonction des nouveaux modes de diffusion (webséries, publicité...) et ainsi assurer la rentabilité du projet en anticipant les différents modes de diffusion possibles C 2.3Analyser les conséquences de la structure du plan de financement sur le besoin en trésorerie et l'exploitation en vue d'optimiser la trésorerie C2.4 Analyser la structure du financement d'un film afin d'identifier les risques pris par le producteur pour en assurer la maitrise (par des actions préventives), afin de sécuriser le projet/garantir la viabilité du projet C2.5 Identifier et caractériser les différentes sources de financement d'un film en France, les règles des coproductions internationales et les contraintes des tournages soutenus par les régions françaises pour opérer des choix pertinents et sélectionner les financeurs à solliciter C 2.6 Élaborer une stratégie de hiérarchisation des financements en vue d'optimiser les chances de production en lien avec les financeurs C 2.7 Négocier le préfinancement de la production avec les partenaires financiers en prenant en compte l'économie de la production d'un film en fonction des genres et des formes de réalisations (cinéma, TV, documentaire, film publicitaire, etc.) |
Cas pratique : - Production et financement de film de long métrage volet « recherche de financement » L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat |
RNCP34194BC03 - Gestion du budget et du déroulement d'une production pendant et après le tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1Établir un échéancier de paiement semaine par semaine en surveillant le respect des prévisions de dépenses journalière du film C3.2 Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur pendant la durée du tournage à partir du plan de trésorerie, en apportant des mesures correctives afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements C3.3 Mettre à jour les devis en fonction de l’évolution des dépenses, afin d’avoir en permanence une vision globale de la production C3.4 Anticiper les besoins financiers sur les finitions du film en établissant un devis détaillé de la Post-Production qui a pu évoluer durant le tournage C3.5 Vérifier l’ensemble des dépenses afin d’établir un bilan financier C3.6Superviser la gestion de la paye avec l’administrateur de production en appliquant la législation du travail et les conventions collectives du secteur de la production cinéma et négocier avec l'équipe du film les éventuels besoins en heures supplémentaires C3.7Gérer des imprévus pendant le tournage en mettant en œuvre des procédures adaptées et en faisant preuve de créativité (adaptabilité et réactivité) afin d'éviter tout dysfonctionnement pendant le tournage C3.8 Faire des propositions au producteur, réalisateur en adaptant sa communication en vue de trouver des compromis permettant de concilier les impératifs financiers et l'ambition artistique. C3.9 Assurer et contrôler l'application conforme des consignes, procédures et règles d’hygiène et de sécurité pour garantir la sécurité des personnes et des biens C3.10 Organiser et diriger une équipe de régisseurs qui est le relais logistique de la production sur le terrain
C3.11 Prévoir et organiser l'activité de post-production et le planning de post-production en tenant compte de différentes variables de fabrication, des technologies en vue de respecter les échéances et le budget |
Épreuve écrite : on simulée: - Réalisation d’un dossier de production virtuel (volet « gestion de la production/budget/paie pendant le tournage »)
Épreuve écrite : - Contrôle des connaissances sur la filière de fabrication entre le tournage et l’après tournage (partie planning) L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat |
RNCP34194BC04 - Gestion de la distribution d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 Négocier les conditions d'un contrat d'acquisition multicanal afin de protéger l'œuvre cinématographique ou audiovisuelle C4.2 Identifier et caractériser le fonctionnement de la distribution de film en mobilisant sa culture technologique et cinématographique C4.3 Identifier les acteurs/interlocuteurs de la diffusion et distribution en vue d'établir des relations avec ces interlocuteurs C4.4 Préparation des éléments techniques (affiches, visuels, bandes des annonces…) en vue de l'exploitation en prenant en compte les obligations publicitaires
C4.5Élaborer les éléments de communication nécessaires à la promotion, la diffusion et la livraison de l'œuvre en prenant en compte les moyens financiers et les partenariats à disposition. C4.6Définir les cibles et supports de communication d’une production audiovisuelle en vue de mettre en place des actions marketing pertinentes pour assurer la promotion de l’œuvre C4.7 Choisir les canaux promotionnels et publicitaires adaptés en tenant compte de la réglementation de la publicité et des spécificités des cibles choisies en vue d'optimiser l'impact de la campagne de communication C4.8 Choisir les fournisseurs, commander et superviser la fabrication des matériels promotionnels en veillant aux coûts et délais C4.9 Assurer les relations presse en adaptant sa communication aux enjeux médiatiques C4.10 Identifier et mettre en œuvre les éléments techniques nécessaires à la livraison finale de l’œuvre cinématographique ou audio-visuelle C4.11Gérer les remontées de recettes en procédant à l'analyse des ventes en vue de calculer les distributions de royalties. Redistribuer les royalties en fonction des contrats |
Épreuve orale (cas pratique) : - Analyse de l’environnement économique de la production et la distribution Épreuve orale : - Techniques professionnelles de distribution d’œuvres cinématographiques Mise en situation reconstituée : - Dossier de production virtuelle partie « gestion de la campagne de communication » Cas pratique : - Livraison et gestion des recettes d’un film de long métrage L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification globale, le candidat doit obtenir la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Toute entreprise des secteurs de production cinématographique et télévisuelle ou toute société de télévision créatrice de programmes ou de téléfilms en France et à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
En début de carrière :
- Assistant de production, chargé de production, chargé de projet audiovisuel, programmateur, TV producer assistant , régisseur adjoint, assistant de production, chargé de production, assistant distribution
Après 2 ans d'expérience :
- Régisseur général, responsable de production, responsable de production, chargé de projet audiovisuel, chargé de projet marketing, responsable commercial, responsable technique, programmateur, business affairs and sales
Après plus de 5 ans d'expérience :
- Directeur de production, responsable de production, producteur, producteur exécutif, directeur marketing, directeur des ventes, directeur des acquisitions
Code(s) ROME :
- L1509 - Régie générale
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- avoir été déclaré admissible en fin de cycle 1,
- accès aux titulaires d'un diplôme reconnu par l'Etat de niveau bac +3 (licence) et justifier d'un expérience professionnelle de 1 à 2 ans dans les métiers du cinéma ou plateau communication (sélection sur dossier, épreuve de contrôle et entretien).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 membres : 1 réalisateur (employeur), 1 producteur (employeur), 1 monteur-truquiste (salarié), 1 responsable pédagogique (salarié) , le directeur de l'école (employeur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 membres : 1 réalisateur (employeur), 1 producteur (employeur), 1 monteur-truquiste (salarié), 1 responsable pédagogique (salarié) , le directeur de l'école (employeur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
6 membres : 2 employeurs dans la branche, 2 salariés dans la branche, 1 responsable pédagogique (salarié) , 1 directeur de l'école (employeur) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Date de décision | 10-09-2019 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-09-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2017 | 15 | 1 | 100 | 92 | 80 |
2016 | 19 | 0 | 100 | 87 | 87 |
2015 | 21 | 0 | 95 | 85 | 78 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ARFIS ECOLE | 47871525300025 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13080 | Adjoint(e) à la production d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39750 | Chargé de production et de distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :