L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38112 - Manager des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL | 39770462800015 | ISFOGEP | https://isfogep.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager des ressources humaines :
• Appréhende et décline la stratégie RH de l’entreprise en fonction de la population gérée.
• Détermine les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels (les faire remonter auprès de sa hiérarchie).
• Propose et fait valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès de sa hiérarchie.
• Répond aux demandes des opérationnels sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP…).
• Fait appel, si nécessaire, à des expertises pointues (en interne ou en externe).
• Apporte son soutien aux managers dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes (recrutement, gestion des carrières…).
• Accompagne les opérationnels dans leurs décisions relatives aux RH (recrutement, licenciement, entretien d’évaluation, promotion, conflit, contentieux social…), les aide à intégrer la variable RH dans leurs décisions stratégiques.
• Définit et veille à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.
• Mène de façon autonome les multiples projets RH correspondant à la stratégie RH : mise en place du SIRH, nouvel organigramme, aménagement du temps de travail…
• Coordonne les activités, suit et contrôle les mises en oeuvre.
• Met en place les outils de suivi et de reporting RH.
• Évalue la satisfaction des opérationnels par rapport à la prestation RH rendue et aux résultats attendus.
Activités visées :
Les cadres des ressources humaines sont amenés à exercer, en autonomie, au sein d’une entreprise de taille variable, chez un prestataire ou dans un cabinet conseil. L’activité se fait aussi bien dans le secteur public que dans le privé ou autres (métiers consulaires – associations) en France ou à l’étranger Selon une structure classique de l’entreprise, le service ressources humaines est un service support, en lien direct avec la direction générale
En règle générale, plus la taille de l’entreprise croît, plus la fonction intègre, au-delà de la gestion du personnel, des missions relatives au développement des ressources humaines: gestion des carrières, formation, études RH… Le stade de développement de l’entreprise influence largement les missions de la fonction ressources humaines
Compétences attestées :
- Piloter la stratégie RH
- Manager les relations sociales individuelles et collectives
- Manager la sécurité et la qualité de vie au travail
- Piloter la rémunération et les données socio-économiques
- Manager et développer les compétences et les talents
- Accompagner le changement
- Mise en pratique en entreprise
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage.
Cas particulier du PERP : (Projet d’Etudes et Recherches professionnel). Il se compose d’un mémoire permettant de traiter une problématique des ressources humaines et d’une soutenance devant un jury de professionnels. Le travail doit correspondre à la mise en place d’une stratégie Rh au sein de la structure d’accueil. Le jury en vérifie la conformité par rapport aux attentes du certificat. Le Mémoire de fin d’études est une étape essentielle pour la validation du diplôme de responsable en gestion des ressources humaines. C’est après la phase pratique réalisée en entreprise, l’étape qui doit permettre à l’étudiant d’accéder à un degré de conceptualisation nécessaire. Cette conceptualisation est ce qui différencie un manager d’un technicien. Le processus de rédaction et de présentation doit constituer l’acte de développement de la réflexion, mais également de l’attitude critique à l’égard des moyens et méthodes mis en œuvre par l’étudiant durant son stage. Il faut faire une distinction entre la mission réalisée durant le stage en entreprise et le sujet du mémoire lui-même. Ce dernier peut ne recouper que partiellement l’autre, bien que lui restant lié dans tous les cas. L’étudiant doit répondre à un domaine particulier concret qui pose problème à l’entreprise, il ne s’agit pas de faire une recherche théorique aboutissant à une thèse « intellectuelle » mais bien de la réponse à un souci ou une évolution de l’entreprise. Le sujet du mémoire prend appui sur une problématique précise ; cette problématique ressources humaines instaure la dynamique centrale du mémoire. Tout ce qui constitue celui-ci se rapporte directement ou indirectement à elle.
Soutenance orale devant un jury de professionnels Le but de la soutenance n’est pas de vérifier que les solutions apportées sont les bonnes pour l’entreprise mais de déterminer si l’étudiant a la capacité d’appréhender et d’expliquer sa mission, d’analyser les enjeux pour l’entreprise, de faire des préconisations et que celles-ci soient réalistes. La soutenance est organisée dans les locaux de l’ISFOGEP. Sa durée est d’environ 1h15 (présentation, questions, échanges)
RNCP34640BC01 - Piloter la stratégie Ressources Humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le Manager du développement RH doit élaborer une politique RH gérant les écarts entre la stratégie future de l’entreprise et celle actuelle. Il dispose pour cela de sa propre équipe. - Conçoit et développe les réponses stratégiques adaptées aux besoins de l’entreprise - Intègre l’environnement international et /ou multiculturel - Respecte les facteurs de contingence de l’entreprise - Propose une politique efficiente sur du long terme - Construit une offre RH globale |
Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage. Cas particulier du PERP : (Projet d’Etudes et Recherches professionnel). Il se compose d’un mémoire permettant de traiter une problématique des ressources humaines et d’une soutenance devant un jury de professionnels. Le travail doit correspondre à la mise en place d’une stratégie Rh au sein de la structure d’accueil. Le jury en vérifie la conformité par rapport aux attentes du certificat. Le mémoire de fin d’études est une étape essentielle pour la validation du diplôme de responsable en gestion des ressources humaines. C’est après la phase pratique réalisée en entreprise, l’étape qui doit permettre à l’étudiant d’accéder à un degré de conceptualisation nécessaire. Cette conceptualisation est ce qui différencie un manager d’un technicien. Le processus de rédaction et de présentation doit constituer l’acte de développement de la réflexion, mais également de l’attitude critique à l’égard des moyens et méthodes mis en œuvre par l’étudiant durant son stage. Il faut faire une distinction entre la mission réalisée durant le stage en entreprise et le sujet du mémoire lui-même. Ce dernier peut ne recouper que partiellement l’autre, bien que lui restant lié dans tous les cas. L’étudiant doit répondre à un domaine particulier concret qui pose problème à l’entreprise, il ne s’agit pas de faire une recherche théorique aboutissant à une thèse « intellectuelle » mais bien de la réponse à un souci ou une évolution de l’entreprise. Le sujet du mémoire prend appui sur une problématique précise ; cette problématique ressources humaines instaure la dynamique centrale du mémoire. Tout ce qui constitue celui-ci se rapporte directement ou indirectement à elle. Soutenance orale devant un jury de professionnels Le but de la soutenance n’est pas de vérifier que les solutions apportées sont les bonnes pour l’entreprise mais de déterminer si l’étudiant a la capacité d’appréhender et d’expliquer sa mission, d’analyser les enjeux pour l’entreprise, de faire des préconisations et que celles-ci soient réalistes. La soutenance est organisée dans les locaux de l’ISFOGEP. Sa durée est d’environ 1h15 (présentation, questions, échanges) |
RNCP34640BC02 - Manager les relations sociales individuelles et collectives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le cadre des Ressources Humaines a pour mission d’appliquer la législation en vigueur, d’en faire la veille. Il est le garant de la discipline et à le pouvoir de sanctionner au nom de l’entreprise tout comportement non conforme. Il représentera l’entreprise auprès des instances externes (Direction du travail – Prud’hommes – URSAFF - etc…) Il se doit d’établir des relations avec les instances représentatives du personnel et négocier avec eux sur les thèmes RH. Le R.R.H : - Fait vivre le dialogue social en conciliant les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel - Contribue à la bonne évolution du climat interne et des relations avec les partenaires sociaux - Met en place et garantie le respect et les obligations du droit du travail et de la protection sociale applicables au sein d’entreprise - Conseille la direction Mène les négociations sur différents thèmes avec les représentants du personnel |
Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage. |
RNCP34640BC03 - Manager la sécurité et la qualité de vie au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le cadre des Ressources Humaines a pour mission de garantir la santé et la sécurité au travail. Il représentera l’entreprise auprès des instances externes (Direction du travail – CARSAT – Médecin du travail…) - Travaille avec les préventeurs pour garantir la santé et la sécurité au travail, pour analyser et résoudre les RPS - Anticipe les risques - Fait appliquer les normes - Intervient en cas de harcèlement ou discriminations |
Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage. |
RNCP34640BC04 - Piloter la rémunération et les données socioéconomiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le cadre des Ressources Humaines a pour mission construire une politique de rémunération efficace et d’établir le reporting des données socioéconomiques permettant le bon fonctionnement de l’entreprise - Construit une politique de rémunération efficace - Performe l’économie de l’entreprise en élaborant des reporting avec indicateurs - Gère la masse salariale |
Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage |
RNCP34640BC05 - Manager et développer les compétences et les talents
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le cadre des Ressources Humaines a pour mission d’attirer, fidéliser et promouvoir les talents. - Communique à l’extérieur via sa marque employeur - Valorise le capital humain - Gère la croissance de l’entreprise - Développe les compétences et sécurise les parcours - Gère les promotions et la mobilité |
Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage. |
RNCP34640BC06 - Accompagner le changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Le cadre des Ressources Humaines a pour mission d’accompagner les équipes dans les changements économiques, technologiques, … - Travail en mode projet pour accompagner le changement - Gère avec les managers les différentes situations : rupture, mutation, augmentation, mobilité - Manage son équipe RH afin de répondre à la politique de l’entreprise |
Mises en situation professionnelle en centre (cas pratiques): travail individuel et/ou de groupe avec présentation orale individuelle et/ou collective et remise d’un écrit individuel et/ou collectif ; jeux et mise en situation En entreprise : analyse d’une thématique avec remise d’un écrit individuel et préparation d’une présentation orale pour le centre. Fiche d’évaluation par le tuteur d’entreprise à la fin de la période d’alternance ou de stage. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être obtenue par :
* Validation des composantes de la certification (blocs) ou par validation totale.
Secteurs d’activités :
Les cadres des ressources humaines (niveau 7) sont amenés à exercer, en autonomie, au sein d’une entreprise de taille variable, chez un prestataire ou dans un cabinet conseil. L’activité se fait aussi bien dans le secteur public que dans le privé ou autres (métiers consulaires – associations) en France ou à l’étranger
Type d'emplois accessibles :
Directeur (rice) des Ressources Humaines
• Directeur (rice) de Développement RH
• Adjoint(e) du DRH
• Responsable/Manager des Ressources Humaines
• Chargé (e) de développement RH
• Responsable/Manager des Relations Sociales
• Responsable/Manager de l’Administration RH et de la Paie
• Responsable/Manager Compensation & Benefit
• Responsable/Manager Formation
• Responsable/Manager développement RH
• Responsable/Manager de la Gestion des Carrières
• Responsable/Manager des affaires sociales
• Responsable/Manager SIRH
• Responsable Rémunérations / avantages sociaux
• Responsable/Manager Mobilité
• Responsable/Manager Diversité
• Responsable Recrutement
• Consultant en accompagnement RH
• Chargé d’études RH
• Contrôleur de gestion sociale
• Juriste social
• Data Analyst RH
• Chief Happiness Officer
• Human Ressources Business Partner
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les pré-requis pour intégrer la certification :
· En 1ère année de mastère 1 : bac+3 ou bac+2/Expérience professionnelle (Jury VAP *)
· En 2ème année de mastère 2 : bac+4 ou bac+3/Expérience professionnelle (Jury de VAP *)
VAP * : La validation des acquis professionnels permet d’accéder à la formation en faisant valider par un jury de professionnels (3 personnes + le directeur de la formation) une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies et les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC
- Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC
- Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC
- Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC
- Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
- Personnes de l’établissement (1 personne): Directeur Général de 3iL, Directeur de l’ISFOGEP, représentant de l’ESSEC - Personnes extérieures à l’établissement (2 personnes minimum dont un faisant office de président du jury) : Directeur ou responsable RH, Salarié de la fonction ressources humaines, intervenant, ancien de l’école, tuteur d’entreprise (*) (*) Le tuteur d’entreprise est garant de la neutralité du jury vis-à-vis des candidats mais ne participe pas à l’évaluation de la personne qu’il a encadrée. |
- | |
Par expérience | X |
Personnes extérieures à l’établissement dont le président du jury (2 personnes minimum - 60 %) avec 50% de salariés et 50% de professionnels : au moins 1 Professionnel de la fonction ayant le titre de Directeur et représentant le Patronat et au moins 1 Salarié de la fonction ressources humaines ou 1 travailleur non salarié ou 1 retraité |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-05-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 30 | 1 | 93 | 76 | - |
2018 | 24 | 1 | 95 | 68 | 83 |
2017 | 31 | 0 | 96 | 79 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24875 | Responsable en gestion des ressources humaines |
RNCP32207 | Responsable en gestion des ressources humaines |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38112 | Manager des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :