L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
24223 : Technologie internet intranet
31051 : Maintenance assistance informatique
31088 : Programmation
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCI FRANCE | 18750002000073 | - | https://www.cci.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Web est partout, et les sites, qu'ils soient marchands, informatifs, simples vitrines pour une marque ou publicitaires, font partie de la vie de tous les jours. Ces sites, il faut les concevoir, les développer, les maintenir en état de fonctionnement.
Le « Développeur intégrateur de solutions intranet/internet » est un informaticien exerçant les fonctions de développeur web, d’intégrateur web et de gestionnaire de l'infrastructure des sites Intranet-Internet.
Il crée ou refond des sites internet à destination du grand public ou des intranets à usage interne à la structure.
Il réalise la documentation technique des sites qu’il conçoit et assiste les utilisateurs pour la mise en œuvre.
Il possède des qualités d'infographiste, d’analyste, de gestionnaire de base de données et de développeur.
Il assure la mise en place des sites développés sur les serveurs informatiques. Il contribue à la sécurisation des accès à ces sites et à leurs données.
Activités visées :
1/ Analyse des besoins fonctionnels et techniques d’un site web
Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» - DISII - prend en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure, à partir d’un cahier des charges fonctionnel qui lui a été remis ou auquel il a participé.
Ainsi, il prend en compte l’environnement d’utilisation du site et de ses données, réalise un inventaire de toutes les fonctionnalités attendues du site web et en définit l’architecture pour fournir les éléments (schémas d’analyse, charte graphique, rétro-planning) permettant au chef de projet de finaliser la proposition commerciale. Il prépare le maquettage du site, ainsi que les principales pages pilotes pour illustrer la proposition commerciale.
Après validation de la proposition commerciale il conçoit différentes versions du site pour soumettre au client. Ce dernier choisi la version définitive du futur site. Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» conçoit le design en prenant en compte les standards ergonomiques.
A partir d’une veille technologique régulière et en relation avec le chef de projet, il affine les différents choix de techniques de développement. Il participe avec son chef de projet à la rédaction du cahier des spécifications techniques en réalisant la modélisation du projet. A l’aide d’outils de gestion de projet, il confirme la planification de la réalisation du site web et participe à des réunions de travail régulières qui permettent d’intégrer les remarques du chef de projet et du client.
L’ensemble du projet est conçu dans le respect de la législation en vigueur.
2/Développement et évolutions du site web
Seul ou en équipe, le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» participe à la mise en place de l’arborescence du site permettant d’organiser les différents éléments.
Il programme les fonctionnalités, côté client et côté administrateur, du site web dans le respect du cahier des charges et des normes, méthodes et standards définis. Il veille à sécuriser le code.
Il met en place et utilise un gestionnaire de versionning.
Il réalise la connexion du site web aux bases de données de l’entreprise.
Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet » prépare et réalise des jeux de tests, qui à terme, lui permettent d’effectuer le recettage du site. Il commente les programmes développés afin de permettre la maintenabilité et les évolutions du site web.
Il emploie les techniques de référencement pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.
Selon les demandes du client, il créé de nouvelles versions du site intégrant de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs.
3/Intégration des technologies web
Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» recherche des bibliothèques de codes existants : librairies, interfaces de programmation (API), services web, pour les intégrer dans le site et permettre l’accès à des services connectés.
Il met en place les liens nécessaires renvoyant aux réseaux sociaux. Il intègre des applications existantes de types géolocalisation, agenda, réservation...
Il intègre les maquettes graphiques, il réalise la mise en page du site web, en organisant les espaces de contenu et en tenant compte des différents périphériques d’affichage (smartphone, tablette, ordinateur...). Il assure la cohérence entre les pages codées en html et les maquettes graphiques.
Il utilise des gestionnaires de contenu (CMS*) pour élaborer des sites de type vitrines ou marchands.
4/Exploitation du site et des plateformes d’hébergement
Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» participe à la configuration et à la sécurisation des serveurs d’hébergement.
Il met en ligne sur un serveur interne ou externe, le site développé et s’assure de son bon fonctionnement. Seul ou en équipe, il met en place des stratégies de sauvegarde et de restauration des programmes et des données du site. Il peut être amené à effectuer des migrations de site ou de version de plateforme.
Dans l’objectif de réaliser la maintenance du site par d’autres développeurs, il participe à la documentation technique du projet en français ou en anglais. Dans la cadre de l’assistance aux utilisateurs, il met en place une aide contextuelle ou intégrée au site.
Dans le cadre de la vie du site, il génère les rapports de fréquentation. Pour optimiser le fonctionnement du site, il exploite le journal d’erreurs, il identifie et traite les dysfonctionnements.
Compétences attestées :
1 - ANALYSE DES BESOINS FONCTIONNELS ET TECHNIQUES D’UN SITE WEB
Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, prendre en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure afin de permettre la validation du projet, dans le respect de la législation en vigueur.
- Réaliser une veille technologique régulière en collectant des informations issues de sources différentes afin de proposer les technologies les plus adaptées au site
- Inventorier toutes les fonctionnalités attendues du site, seul ou en équipe, en les priorisant afin de répondre au cahier des charges du client
- Inventorier l’ensemble des contraintes matérielles, graphiques, temporelles et financières afin de répondre au cahier des charges du client
- Fournir les éléments de la proposition commerciale présentant l’entreprise et l’équipe, reformulant la demande du client, précisant les choix techniques afin de présenter un chiffrage du projet
- Participer au plan projet sous la responsabilité du chef de projet, afin de fournir des indications de durées sur les tâches à réaliser et effectuer un suivi régulier
- Modéliser le projet en amont du développement à lancer et sous la responsabilité du chef de projet afin de produire un schéma relationnel des données, de concevoir un plan de navigation du site, et schématiser un diagramme d’état, de classes
- Définir une arborescence de dossiers pour organiser les différents modules afin de structurer l’ensemble des éléments du site
- Décliner une charte graphique en utilisant un logiciel PAO afin de définir l’identité visuelle du futur site
- Schématiser graphiquement les principales pages du site, à partir d’une charte graphique préalablement définie afin de soumettre au client une maquette visuelle du futur site
- Rédiger un cahier des spécifications techniques en tenant compte de l’ensemble des données préalablement définies afin de permettre la conception du site
2 - DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTIONS DU SITE WEB
Après validation de la proposition commerciale et une phase d’analyse, développer les fonctionnalités du site à partir du cahier des spécifications techniques.
– Coder les fonctionnalités du site de manière structurée, commentée et sécurisée en utilisant des langages de programmation, seul ou en équipe, sous la responsabilité du chef de projet afin d’obtenir une intégration réussie du code dans les pages web
– Exploiter une base de données en mettant en place une connexion à la base permettant de réaliser des requêtes d’ajouts, d’extractions et de gestion de données afin de créer un site dynamique
– Réaliser des tests, afin d’éliminer des dysfonctionnements potentiels et valider le codage.
– Appliquer les techniques de référencement utilisées par les moteurs de recherche afin d’améliorer le positionnement du site
– Gérer les différentes versions à partir d’un outil de versionning en sauvegardant et historisant les codes dans un espace collaboratif afin de permettre le suivi de la conception du site
– Mettre en place une aide intégrée au site sous la forme d’une Foire Aux Questions (FAQ), d’une aide contextuelle, d’un survol, d’une icône... afin d’assister les utilisateurs
3 - INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES WEB
En complément des activités de codage, intégrer le graphisme, les bibliothèques et les modules existants ou des services connectés pour optimiser les différentes fonctionnalités du site.
– Découper en zones réactives les éléments visuels, liens, boutons, icônes... à partir des maquettes préparées afin de les associer aux fonctionnalités codées
– Intégrer les bibliothèques de codes existantes (API1) afin d’enrichir les fonctionnalités du site et améliorer la productivité du projet
– Rendre responsive (Responsive web design2) le site en respectant les préconisations d’usages afin de permettre la lecture et une navigation optimale à l’utilisateur quel que soit le périphérique d’affichage, smartphone, tablette, ordinateur...
– Utiliser des webservices permettant d’interfacer des environnements distincts afin de mutualiser les données d’origines différentes
– Utiliser un gestionnaire de contenu (CMS3) pour élaborer le site afin de proposer au client un site modifiable par lui-même
– Réaliser une démonstration du site livré au client à partir de mises en situation, afin de vérifier la conformité de la livraison au regard du cahier des charges du client
4 - EXPLOITATION DU SITE ET DES PLATEFORMES HÉBERGEMENT
Préalablement à la livraison du site, garantir son bon fonctionnement en configurant et sécurisant le serveur d’hébergement, en réalisant une surveillance d’activité régulière du site et en fournissant une documentation aux utilisateurs
– Configurer le serveur d’hébergement en respectant les préconisations de sécurité afin de répondre aux contraintes de l’hébergement du site
– Sécuriser les données et les échanges afin de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD)
– Mettre en ligne le site sur l’espace préalablement réservé et configuré à partir d’un utilitaire de transfert de fichiers
– Sauvegarder l’ensemble des fichiers et codes du site, ainsi que les données de la base à l’aide de scripts ou de logiciels dédiés afin de garantir la continuité des services
– Restaurer le site lors de rupture de service, à partir de processus d’installation et de logiciels de sauvegarde
– Générer des rapports d’exploitation, afin de suivre l’activité du site régulièrement, améliorer sa performance et analyser sa fréquentation
– Résoudre les dysfonctionnements à partir de la lecture du journal d’erreurs afin d’optimiser le fonctionnement du site,
– Rédiger la documentation technique complète du site éventuellement à l’aide de générateurs de documentation, en français ou en anglais afin de réaliser la maintenance du site par d’autres développeurs
Modalités d'évaluation :
1 - ANALYSE DES BESOINS FONCTIONNELS ET TECHNIQUES D’UN SITE WEB
Rédaction d’un dossier d’analyse
Épreuve écrite individuelle en salle informatique
Production d’une charte graphique et la maquette des pages principales du site
Épreuve sous la forme d’un dossier individuel
Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle
Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
2 - DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTIONS DU SITE WEB
A partir d’un cahier des spécifications, réalisation d’un développement
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
A partir d’un cahier des spécifications, mise en place d’une base de données connectée au site
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle
Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
3 - INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES WEB
A partir d’un cahier des spécifications, réalisation des pages structurant le site avec intégration de services connectés
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
Création d’un site avec un gestionnaire de contenu (CMS)
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
Réalisation d’une démonstration au client
Épreuve individuelle orale en centre
Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle
Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
4 - EXPLOITATION DU SITE ET DES PLATEFORMES HÉBERGEMENT
Livraison et exploitation d’un site sur serveur d’hébergement
Épreuve individuelle en salle informatique
Rédaction de la documentation technique ou administrateurs et utilisateurs en français ou en anglais
Épreuve écrite individuelle
Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle
Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc
RNCP34999BC01 - Analyse des besoins fonctionnels et techniques d'un site web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, prendre en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure afin de permettre la validation du projet, dans le respect de la législation en vigueur. ▪ C1-1 Réaliser une veille technologique régulière en collectant des informations issues de sources différentes afin de proposer les technologies les plus adaptées au site ▪ C1-2 - Inventorier toutes les fonctionnalités attendues du site, seul ou en équipe, en les priorisant afin de répondre au cahier des charges du client ▪ C1-3 Inventorier l’ensemble des contraintes matérielles, graphiques, temporelles et financières afin de répondre au cahier des charges du client ▪ C1-4 Fournir les éléments de la proposition commerciale présentant l’entreprise et l’équipe, reformulant la demande du client, précisant les choix techniques afin de présenter un chiffrage du projet ▪ C1-5 Participer au plan projet sous la responsabilité du chef de projet, afin de fournir des indications de durées sur les tâches à réaliser et effectuer un suivi régulier ▪ C1-6 Modéliser le projet en amont du développement à lancer et sous la responsabilité du chef de projet afin de produire un schéma relationnel des données, de concevoir un plan de navigation du site, et schématiser un diagramme d’état, de classes ▪ C1-7 Définir une arborescence de dossiers pour organiser les différents modules afin de structurer l’ensemble des éléments du site ▪ C1-8 Décliner une charte graphique en utilisant un logiciel PAO afin de définir l’identité visuelle du futur site ▪ C1-9 Schématiser graphiquement les principales pages du site, à partir d’une charte graphique préalablement définie afin de soumettre au client une maquette visuelle du futur site ▪ C1-10 Rédiger un cahier des spécifications techniques en tenant compte de l’ensemble des données préalablement définies afin de permettre la conception du site. |
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc |
RNCP34999BC02 - Développement et évolutions d'un site web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Après validation de la proposition commerciale et une phase d’analyse, développer les fonctionnalités du site à partir du cahier des spécifications techniques. ▪ C2 – 1 Coder les fonctionnalités du site de manière structurée, commentée et sécurisée en utilisant des langages de programmation, seul ou en équipe, sous la responsabilité du chef de projet afin d’obtenir une intégration réussie du code dans les pages web ▪ C2 – 2 Exploiter une base de données en mettant en place une connexion à la base permettant de réaliser des requêtes d’ajouts, d’extractions et de gestion de données afin de créer un site dynamique ▪ C2 – 3 Réaliser des tests, afin d’éliminer des dysfonctionnements potentiels et valider le codage. ▪ C2 – 4 Appliquer les techniques de référencement utilisées par les moteurs de recherche afin d’améliorer le positionnement du site ▪ C2 – 5 Gérer les différentes versions à partir d’un outil de versionning en sauvegardant et historisant les codes dans un espace collaboratif afin de permettre le suivi de la conception du site ▪ C2 – 6 Mettre en place une aide intégrée au site sous la forme d’une Foire Aux Questions (FAQ), d’une aide contextuelle, d’un survol, d’une icône... afin d’assister les utilisateurs |
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc |
RNCP34999BC03 - Intégration des technologies web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En complément des activités de codage, intégrer le graphisme, les bibliothèques et les modules existants ou des services connectés pour optimiser les différentes fonctionnalités du site. ▪ C3 – 1 Découper en zones réactives les éléments visuels, liens, boutons, icônes... à partir des maquettes préparées afin de les associer aux fonctionnalités codées ▪ C3 – 2 Intégrer les bibliothèques de codes existantes (API1) afin d’enrichir les fonctionnalités du site et améliorer la productivité du projet ▪ C3 – 3 Rendre responsive (Responsive web design2) le site en respectant les préconisations d’usages afin de permettre la lecture et une navigation optimale à l’utilisateur quel que soit le périphérique d’affichage, smartphone, tablette, ordinateur... ▪ C3 – 4 Utiliser des webservices permettant d’interfacer des environnements distincts afin de mutualiser les données d’origines différentes ▪ C3 – 5 Utiliser un gestionnaire de contenu (CMS3) pour élaborer le site afin de proposer au client un site modifiable par lui-même ▪ C3 – 6 Réaliser une démonstration du site livré au client à partir de mises en situation, afin de vérifier la conformité de la livraison au regard du cahier des charges du client |
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
Épreuve individuelle ou collective sous forme de projet
Épreuve individuelle orale en centre
Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc |
RNCP34999BC04 - Exploitation du site et des plateformes d'hébergement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préalablement à la livraison du site, garantir son bon fonctionnement en configurant et sécurisant le serveur d’hébergement, en réalisant une surveillance d’activité régulière du site et en fournissant une documentation aux utilisateurs ▪ C4 – 1 Configurer le serveur d’hébergement en respectant les préconisations de sécurité afin de répondre aux contraintes de l’hébergement du site ▪ C4 – 2 Sécuriser les données et les échanges afin de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) ▪ C4 – 3 Mettre en ligne le site sur l’espace préalablement réservé et configuré à partir d’un utilitaire de transfert de fichiers ▪ C4 – 4 Sauvegarder l’ensemble des fichiers et codes du site, ainsi que les données de la base à l’aide de scripts ou de logiciels dédiés afin de garantir la continuité des services ▪ C4 – 5 Restaurer le site lors de rupture de service, à partir de processus d’installation et de logiciels de sauvegarde ▪ C4 – 6 Générer des rapports d’exploitation, afin de suivre l’activité du site régulièrement, améliorer sa performance et analyser sa fréquentation ▪ C4 – 7 Résoudre les dysfonctionnements à partir de la lecture du journal d’erreurs afin d’optimiser le fonctionnement du site, ▪ C4 – 8 Rédiger la documentation technique complète du site éventuellement à l’aide de générateurs de documentation, en français ou en anglais afin de réaliser la maintenance du site par d’autres développeurs |
Épreuve individuelle en salle informatique
Épreuve écrite individuelle
Pour les primo-apprenants : s’ajoute une évaluation professionnelle Pour les salariés : possibilité de réaliser un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée, en lieu et place des évaluations de bloc |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Au vu de la rapidité des évolutions technologiques, les candidats ont 5 ans pour valider la certification par capitalisation des 3 blocs de compétences. Par ailleurs chaque bloc acquis individuellement l'est à vie.
Secteurs d’activités :
Les développeurs Intégrateurs sont très recherchés autant dans des entreprises du web que dans des PME ou grandes entreprises cherchant à se digitaliser et à se différencier. Les secteurs les plus représentés sont l’informatique et l’industrie, cela correspond à des agences web, des agences de communication digitale et pour les entreprises de taille plus importante, des ESN (Entreprise de Services du Numérique, anciennement SSII) et des entreprises industrielles.
Type d'emplois accessibles :
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
- Webdesigner - Administrateur / Administratrice de serveurs
- Intégrateur Web - Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Gestionnaire de Bases de Données - Administrateur / Administratrice de bases de données
- Développeur d'application
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Webmaster développeur
- Développeur WEB
- Référenceur / Référenceuse web
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Soit être titulaire d’un niveau 4 et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- Soit avoir un niveau 4 avec expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine informatique et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- Soit justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum hors domaine et avoir de bonnes connaissances en informatique et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 14-10-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-10-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 28 | 0 | 72 | 69 | 80 |
2017 | 24 | 0 | 77 | 62 | 90 |
2016 | 14 | 0 | 73 | 55 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ccicampus.fr
www.indre.cci.fr
www.reunion.cci.fr
www.cci28.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP16615 | Développeur intégrateur de solutions intranet/internet |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :