L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38018 - Chef de projet digital
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT EUROPEEN F 2I | 41904518200013 | - | http://www.institut-f2i.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chef de projet digital organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets d’édition ou de communication numérique, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation artistique et technique en s’appuyant sur des ressources internes et externes.
Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en termes de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.
Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et la réalisation des produits ou services multimédias (internet, téléphonie mobile).
Activités visées :
Définition d’un projet digital en interaction avec le client
Conception et réalisation d’un projet digital
Mise en œuvre de la stratégie de marketing digital
Manager les équipes du projet digital
Compétences attestées :
Réaliser une veille, à l’aide d’outils dédiés, afin de faire évoluer les fonctionnalités de la plate-forme dans le but de répondre aux besoins de performance et de rentabilité du projet digital du client
Analyser et interpréter les besoins d’un client, grâce aux techniques d’entretien et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes
Elaborer le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût et délai), afin de répondre aux besoins formulés par le client
Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts
Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise
Analyser la maquette graphique du site web ou de l’application web/mobile, par le biais de la transposition, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles
Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les besoins du client, en vue d’optimiser le schéma de navigation
Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie
Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages
Contrôler l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges
Elaborer un protocole de tests de l’application, à l’aide du cadre légal et réglementaire, afin de vérifier la conformité de celle-ci au cahier des charges et optimiser la sécurité
Définir un plan marketing opérationnel afin de planifier les actions à mener et les faire respecter, en définissant les objectifs commerciaux à atteindre et les moyens d'y parvenir
Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant un calendrier éditorial prédéfini afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux
Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales
Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO, SEA) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées
Réaliser et analyser les mesures d’audience pour évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées
Choisir un progiciel de gestion de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent
Paramétrer un progiciel de gestion intégrée adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes
Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en analysant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital
Suivre le développement du site web ou de l’application à réaliser en utilisant les méthodes agiles afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement
Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées
Modalités d'évaluation :
Examen écrit, présentation orale devant le jury, mise en situation professionnelle, cas pratiques et questionnaire.
RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une veille, à l’aide d’outils dédiés, afin de faire évoluer les fonctionnalités de la plate-forme dans le but de répondre aux besoins de performance et de rentabilité du projet digital du client Analyser et interpréter les besoins d’un client, grâce aux techniques d’entretien et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes Elaborer le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût et délai), afin de répondre aux besoins formulés par le client Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise |
Examen écrit Présentation orale devant le jury |
RNCP36011BC02 - Concevoir et réaliser le projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la maquette graphique du site web ou de l’application web/mobile, par le biais de la transposition, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les besoins du client, en vue d’optimiser le schéma de navigation Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages. Contrôler l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges Elaborer un protocole de tests de l’application, à l’aide du cadre légal et réglementaire, afin de vérifier la conformité de celle-ci au cahier des charges et optimiser la sécurité |
Mise en situation professionnelle Cas pratique Présentation orale devant le jury
|
RNCP36011BC03 - Déployer la stratégie de marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir un plan marketing opérationnel afin de planifier les actions à mener et les faire respecter, en définissant les objectifs commerciaux à atteindre et les moyens d'y parvenir Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant un calendrier éditorial prédéfini afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO, SEA) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées Réaliser et analyser les mesures d’audience pour évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées |
Mise en situation professionnelle Questionnaire écrit Examen écrit |
RNCP36011BC04 - Manager les équipes du projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Choisir un progiciel de gestion de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent Paramétrer un progiciel de gestion intégrée adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en analysant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital Suivre le développement du site web ou de l’application à réaliser en utilisant les méthodes agiles afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées |
Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée au vu de la validation des quatre blocs de compétences.
Les blocs de compétences sont capitalisables.
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
Secteurs d’activités :
Le Chef de projet digital peut travailler :
dans les ESN ;
dans les entreprises et organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité ;
en tant que consultant indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Le Chef de projet digital peut occuper les fonctions suivantes :
Chef de projet digital
Chef de projet informatique
Chef de projet web
Consultant projet digital
Consultant web
Responsable de projet web
Responsable de projet multimédia
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titre de niveau 5 de la formation professionnelle, ou niveau 4 plus expérience professionnelle d’au moins deux ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes |
10-11-2021 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes |
10-11-2021 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes |
10-11-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes |
10-11-2021 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes |
10-11-2021 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client | RNCP31906 - Chef de projet digital |
RNCP31906BC01 - Conception de la stratégie de communication digitale ET RNCP31906BC04 - Mesure de la performance et évaluation de l’impact du projet digital |
RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client ET RNCP36011BC02 - Concevoir et réaliser le projet digital |
RNCP31187 - Chef de projet digital |
RNCP31187BC03 - Gérer un projet digital ET RNCP31187BC05 - Analyser et cadrer les besoins d'un projet digital |
RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client ET RNCP36011BC04 - Manager les équipes du projet digital |
RNCP31186 - Chef de projet digital |
RNCP31186BC01 - Manager les équipes ET RNCP31186BC04 - Assurer une veille concurrentielle technologique ET RNCP31186BC05 - Formaliser la cahier des charges du projet à conduire |
RNCP36011BC03 - Déployer la stratégie de marketing digital | RNCP34167 - chef de projet digital | RNCP34167BC02 - Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs. |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur web" avec effet au 16 janvier 2009, jusqu'au 16 juin 2016 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2022. |
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet digital" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 10-11-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 29 | 0 | 100 | 56 | 63 |
2019 | 30 | 0 | 100 | 60 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institut-f2i.fr/courses/formation-diplomant-chef-de-projet-digital/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27031 | Chef de projet digital |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38018 | Chef de projet digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :