L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32015 : Conduite changement
32079 : Gestion performance
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE | 40247415900058 | IRUP | http://www.irup.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager des transformations des organisations est un cadre ou un dirigeant qui conduit le changement dans un environnement souvent perturbé en pilotant un projet d’entreprise. Il est le garant du maintien et de la pérennisation d’une activité industrielle ou de services profitable à l’entreprise, du développement de nouveaux services, du maintien de l’emploi, de la gestion des âges, de la conservation des savoir-faire de l’entreprise …
Son analyse de l’évolution des marchés et des potentialités de son organisation lui permet d’intervenir lors de la définition d’orientations stratégiques, en accompagnement du changement, il constitue l’un des pivots de l’organisation, relai entre ambition stratégique et gestion opérationnelle.
Le Manager des transformations des organisations intervient en mode projet complexe dans un objectif de développement stratégique de son entreprise, prend des initiatives et décisions.
Activités visées :
Définition et/ou participation à la définition d’orientations stratégiques
Conduite du changement
Prévention et gestion des conflits
Communication auprès des parties prenantes
Mise en œuvre d’une démarche de développement des compétences au sein de l’organisation
Gestion de la performance économique et sociale
Management d’équipe
Pilotage des activités par la valeur
Compétences attestées :
Définir des orientations stratégiques pour adapter l’organisation aux transformations à mener en tenant compte de ses potentialités
Concevoir un projet de changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise en s’adaptant aux contextes internes et externes, en inscrivant son activité dans le cadre du règlement général de l’amélioration de l’accessibilité (RGAA)
Décliner la stratégie et le projet de changement en axes de travail en mobilisant des outils d’aide à la décision, pour guider le changement nécessaire aux transformations à mener
Réaliser un diagnostic de l’organisation en étudiant les freins et les opportunités, en faisant l’état des lieux des pratiques de management des compétences et une analyse des risques pour orienter le changement
Déterminer les actions pour adapter l’organisation au changement en tenant compte de ses contraintes
Planifier les étapes du projet en posant les jalons de suivi pour mener à bien le changement
Mobiliser les ressources matérielles et financières pour garantir l’aboutissement du projet dans le respect des moyens disponibles
Mobiliser les acteurs pour garantir le bon déroulement du projet en constituant les instances de conduite de projet, en identifiant/clarifiant leurs rôles et en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de maitrise de soi
Conduire le changement en accompagnant les salariés, les équipes, l’organisation en mode projet continu en montrant du courage et de la persévérance face aux obstacles rencontrés
Repérer les signaux faibles annonciateurs de tensions en pratiquant une écoute active et en observant les jeux d’acteurs pour éviter une détérioration
Réguler les situations de conflit dans un contexte de changement pour entretenir la relation de confiance en utilisant des techniques adaptées
Diffuser l’information relative au plan de changement et à son avancement aux parties prenantes selon un rythme adapté
Communiquer en interne et externe, en mode projet et/ou en situation de crise pour accompagner le changement et obtenir l’adhésion des parties prenantes
Analyser les enjeux d’une démarche compétence au sein de l’organisation pour mener à bien le changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise
Anticiper les besoins en compétences en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise pour identifier les compétences clés
Etablir un état des lieux des compétences en effectuant un benchmark en externe et une recherche en interne pour identifier les compétences disponibles
Mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences disponibles, en vue d’établir des axes de développement des compétences utiles au changement
Mobiliser les compétences en agissant soit au niveau de l’organisation, du collectif, de l’individu, pour les faire évoluer
Piloter la construction des outils de la démarche compétence par les acteurs concernés dans un souci de performance
Faire évoluer les outils de la démarche compétence, en cohérence avec les process RH existants pour garantir leur adaptation
Intégrer les situations de handicap en exploitant sa bonne connaissance des compétences de l’organisation pour améliorer l’accessibilité des handicapés
Piloter l’organisation sur le plan financier afin de garantir sa performance économique et sociale en identifiant les facteurs clés de succès d’une activité, en utilisant des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière
Optimiser les outils de pilotage en mesurant les résultats obtenus afin de garantir la performance économique et sociale de l’organisation
Présenter les résultats du pilotage de la performance économique et sociale des activités aux parties prenantes à l’aide de supports adaptés pour les convaincre
Mobiliser les équipes pour faire converger les intérêts dans le respect des valeurs de l’organisation en fixant des objectifs et en favorisant le travail d’équipe
Mettre en œuvre les processus nécessaires à l’intégration des personnes en situation de handicap
Créer un contexte favorable à la performance sociale par un management responsable auprès de son/ses équipe(s) en intégrant les enjeux de la RSE pour obtenir des résultats
Effectuer une veille stratégique pour réunir des éléments d’aide à la décision en matière de relation client, d’adaptation au marché concurrentiel et à l’environnement
Piloter un système d’évaluation de la satisfaction client intégrant les valeurs de l’organisation en s’assurant de l’objectivité des critères définis pour créer de la valeur
Projeter à moyen terme les activités qu’il pilote pour garantir leur adaptation au marché et à l’environnement et créer de la valeur en intégrant les préoccupations sociales et environnementales des clients
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle, production écrite et présentation orale.
RNCP36379BC01 - Conduire le changement en lien avec la stratégie d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir des orientations stratégiques pour adapter l’organisation aux transformations à mener en tenant compte de ses potentialités Concevoir un projet de changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise en s’adaptant aux contextes internes et externes, en inscrivant son activité dans le cadre du règlement général de l’amélioration de l’accessibilité (RGAA) Décliner la stratégie et le projet de changement en axes de travail en mobilisant des outils d’aide à la décision, pour guider le changement nécessaire aux transformations à mener Réaliser un diagnostic de l’organisation en étudiant les freins et les opportunités, en faisant l’état des lieux des pratiques de management des compétences et une analyse des risques pour orienter le changement Déterminer les actions pour adapter l’organisation au changement en tenant compte de ses contraintes Planifier les étapes du projet en posant les jalons de suivi pour mener à bien le changement Mobiliser les ressources matérielles et financières pour garantir l’aboutissement du projet dans le respect des moyens disponibles Mobiliser les acteurs pour garantir le bon déroulement du projet en constituant les instances de conduite de projet, en identifiant/clarifiant leurs rôles et en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de maitrise de soi Conduire le changement en accompagnant les salariés, les équipes, l’organisation en mode projet continu en montrant du courage et de la persévérance face aux obstacles rencontrés Repérer les signaux faibles annonciateurs de tensions en pratiquant une écoute active et en observant les jeux d’acteurs pour éviter une détérioration Réguler les situations de conflit dans un contexte de changement pour entretenir la relation de confiance en utilisant des techniques adaptées Diffuser l’information relative au plan de changement et à son avancement aux parties prenantes selon un rythme adapté Communiquer en interne et externe, en mode projet et/ou en situation de crise pour accompagner le changement et obtenir l’adhésion des parties prenantes |
Mise en situation professionnelle réelle Remise du rapport d’activité Présentation orale devant le jury |
RNCP36379BC02 - Développer les compétences en contexte de changement ou d’amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les enjeux d’une démarche compétence au sein de l’organisation pour mener à bien le changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise Anticiper les besoins en compétences en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise pour identifier les compétences clés Etablir un état des lieux des compétences en effectuant un benchmark en externe et une recherche en interne pour identifier les compétences disponibles Mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences disponibles, en vue d’établir des axes de développement des compétences utiles au changement Mobiliser les compétences en agissant soit au niveau de l’organisation, du collectif, de l’individu, pour les faire évoluer Piloter la construction des outils de la démarche compétence par les acteurs concernés dans un souci de performance Faire évoluer les outils de la démarche compétence, en cohérence avec les process RH existants pour garantir leur adaptation Intégrer les situations de handicap en exploitant sa bonne connaissance des compétences de l’organisation pour améliorer l’accessibilité des handicapés |
Etude de cas
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RNCP36379BC03 - Piloter la performance économique et sociale de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter l’organisation sur le plan financier afin de garantir sa performance économique et sociale en identifiant les facteurs clés de succès d’une activité, en utilisant des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière Optimiser les outils de pilotage en mesurant les résultats obtenus afin de garantir la performance économique et sociale de l’organisation Présenter les résultats du pilotage de la performance économique et sociale des activités aux parties prenantes à l’aide de supports adaptés pour les convaincre Mobiliser les équipes pour faire converger les intérêts dans le respect des valeurs de l’organisation en fixant des objectifs et en favorisant le travail d’équipe Mettre en œuvre les processus nécessaires à l’intégration des personnes en situation de handicap Créer un contexte favorable à la performance sociale par un management responsable auprès de son/ses équipe(s) en intégrant les enjeux de la RSE pour obtenir des résultats |
Mise en situation professionnelle réelle Remise du rapport d’activité Présentation orale devant le jury |
RNCP36379BC04 - Pérenniser les activités de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une veille stratégique pour réunir des éléments d’aide à la décision en matière de relation client, d’adaptation au marché concurrentiel et à l’environnement Piloter un système d’évaluation de la satisfaction client intégrant les valeurs de l’organisation en s’assurant de l’objectivité des critères définis pour créer de la valeur Projeter à moyen terme les activités qu’il pilote pour garantir leur adaptation au marché et à l’environnement et créer de la valeur en intégrant les préoccupations sociales et environnementales des clients |
Mise en situation professionnelle réelle Remise du rapport d’activité Présentation orale devant le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par validation de blocs de compétences. La certification est composée de 4 blocs de compétences.
La certification est délivrée aux candidats ayant validé les 4 blocs constitutifs de la certification professionnelle.
Une attestation de validation de bloc de compétence est délivrée aux certifiés pour chaque bloc validé.
Secteurs d’activités :
Les entreprises ou organisations qui emploient les certifiés peuvent revêtir diverses tailles et concerner tous les secteurs d’activité, Que ce soit dans les secteurs industriels ou des services, public ou privé ou encore dans les collectivités territoriales, les certifiés exercent dans des secteurs d’activité stratégique et/ou qui subissent les transformations les plus rapides ou les plus profondes.
Type d'emplois accessibles :
Dirigeant,
Directeur d’unité (service, filiale…),
Manager d’unité, de projet,
Consultant (en management, organisation)
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer le dispositif de formation : Etre titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou équivalent. A titre dérogatoire, être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et disposer d’une expérience professionnelle en management.
En VAE : Peuvent être prises en compte, au titre de la validation : L’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, y compris en alternance* en rapport direct avec le contenu de la certification. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à un an. *Dans le cas de l’alternance, la durée de l’activité doit être d’au moins 1607 heures.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification |
26-04-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification |
26-04-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification |
26-04-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification |
26-04-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP14521 - Manager en stratégie et développement des organisations |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Responsable stratégie et développement des organisations avec effet au 21 avril 2009, jusqu'au 21 avril 2012. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé "Manager en stratégie et développement des organisations" avec effet au 14 avril 2012 jusqu'au 14 avril 2017. |
21/02/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en stratégie et développement des organisations" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 avril 2022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2007
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 10 | 0 | 100 | 70 | - |
2019 | 5 | 0 | 80 | 63 | 60 |
2018 | 12 | 1 | 75 | 50 | 75 |
2017 | 9 | 1 | 100 | 88 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.irup.com/formations-lyceens-etudiants/strategie-et-management/manager-du-changement.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14521 | Manager en stratégie et développement des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :