L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39842 - Chargé de projets de formation et d'enseignement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44528 : Responsable formation
44539 : Évaluation formation
44547 : Projet établissement formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LUCEO | 47851099300049 | - | https://www.luceo.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de "Chargé de projets de formation et d'enseignement" a été crée afin de couvrir les besoins d’un marché demandeur d’une multi-compétence et expertise andragogiques, dans l'écosystème complexe et évolutif de la formation tout au long de la vie. Pour répondre aux exigences et responsabilités afférentes à cet environnement, le Chargé de projets de formation et d'enseignement doit faire preuve d’une grande réflexivité, d’un haut niveau d’éthique et d’autonomie, et développer une fine connaissance des environnements évolutifs de la formation et de l’enseignement.
Grâce à une veille permanente sur l’évolution des contextes et environnements, le Chargé de projets de formation et d'enseignement manage la conception, l’animation et l’évaluation de dispositifs de formation complexes, innovants et inclusifs. Pour y parvenir, (1) il doit être en mesure de clarifier son positionnement au sein de l’écosystème de la formation et de l’enseignement, et d’identifier les acteurs qui le composent, (2) d’élaborer une stratégie d’offre de services pertinente, innovante et adaptée (3) de choisir les techniques, méthodes et modalités pédagogiques appropriées au contexte et à la diversité des publics (publics intergénérationnels, interculturels, en situation de handicap) (4) de créer les dispositifs d’évaluation (des acquis et de la satisfaction) pour contrôler et encadrer le suivi qualité. De par son expertise, il peut être mené (5) à superviser et/ou manager une équipe pédagogique de la conception à l’évaluation de parcours pédagogiques.
Doué d’importantes capacités relationnelles, le Chargé de projets de formation et d'enseignement peut intervenir à différentes étapes du dispositif de formation afin de coordonner les actions à mener auprès des différents acteurs (Pôle emploi, OPCO, universités, Agefiph...) et/ou du réseau de partenaires. Il a ainsi une vision globale des parcours et peut s’assurer de la satisfaction des différentes parties prenantes et agir sur l’amélioration continue. En étroite collaboration avec la direction, ou à la tête de son propre organisme de formation, membre d’un réseau partenarial, il est le garant de l’image de marque individuelle et/ou collective, au sein de l’entreprise qu’il représente (statut salarié) ou de ses interventions (statut indépendant).
En résumé, les fonctions visées par la certification de Chargé de projets de formation et d'enseignement se situent principalement au niveau du pilotage de la stratégie de conception à l’évaluation de dispositifs de formation complexes, innovants et inclusifs. Ce professionnel intervient aussi au niveau décisionnel et d’encadrement d’une équipe pédagogique.
Activités visées :
A1. Elaboration d’un diagnostic stratégique
A2. Elaboration d’une stratégie de positionnement professionnel
A3. Elaboration stratégique de l’offre de services
A4. Conception d’une ingénierie de formation innovante et inclusive
A5. Elaboration d’une méthodologie de projet
A6. Elaboration d’une ingénierie pédagogique innovante et inclusive
A7. Animation et pilotage de situations d’apprentissage andragogiques innovantes et inclusives
A8. Pilotage et suivi du dispositif pédagogique
A9. Conception d’outils d’évaluation
A10. Mise en œuvre du suivi de l’amélioration continue et de la satisfaction client
A11. Pilotage du suivi des acquis en lien avec les compétences visées
Compétences attestées :
C1. Mettre en œuvre une veille sur l’écosystème de la formation et de l’enseignement en tenant compte du contexte réglementaire, institutionnel, technologique et financier afin de clarifier et adapter en continu le positionnement professionnel et l’offre de services.
C2. Exploiter une veille sur les besoins de l’ensemble des acteurs et bénéficiaires de la formation en tenant compte des tendances du marché afin de construire une offre innovante et inclusive (adaptée à différents publics dont personnes en situation de handicap).
C3. Réaliser un diagnostic stratégique en mettant en évidence les opportunités et les menaces afin de construire une offre de services cohérente et adaptée aux besoins du marché en évolution.
C4. Affirmer et exprimer des valeurs et principes éthiques (individuels ou collectifs) afin de garantir un positionnement professionnel adapté aux différents cadres et contextes d’intervention.
C5. Différencier les champs d’interventions afférents à l’expertise en andragogie en respectant les cadres, actions et dispositifs de la formation professionnelle (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) afin de préciser et organiser la stratégie de positionnement professionnel (individuel et/ou collectif).
C6. Identifier les réseaux de partenaires (OPCOS, Pôle Emploi, Région…), de formateurs et d’intervenants mobilisables (référent handicap, qualité…), en respectant les cadres réglementaires et statutaires (salariat, sous-traitance, co-traitance) afin de préciser le positionnement professionnel adapté aux mesures et dispositifs de la formation tout au long de la vie.
C7. Elaborer une offre de services en tenant compte des différents cadres, actions et dispositifs de la formation professionnelle (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) afin de répondre aux besoins des différents acteurs du marché (certificateurs, financeurs, commanditaires, bénéficiaires).
C8. Adapter en permanence la stratégie d’offre de services en effectuant un travail réflexif (individuel et collectif) sur les actions menées afin de se positionner dans une démarche d’amélioration continue et répondre à la multi-compétence et expertise attendues par les commanditaires.
C9. Analyser la demande de formation en identifiant et reformulant les besoins du commanditaire afin de parvenir à une bonne compréhension du contexte de la demande et de la population à former (dont identification des besoins des personnes en situation de handicap, et des personnes en éventuelle situation de « rupture numérique »).
C10. Différencier les ingénieries de formation (multimodale, certifiante, pédagogique, de professionnalisation…) en tenant compte des différentes modalités d’intervention (présentiel, distanciel, mixte, synchrone, asynchrone) afin de concevoir un dispositif de formation adapté, inclusif et innovant.
C11. Rédiger une proposition technique, pédagogique et financière en s’appuyant sur l’analyse des besoins du commanditaire afin de formuler une réponse cohérente et des objectifs pédagogiques adaptés au contexte et à la montée en compétences des différents publics visés.
C12. Appliquer une méthodologie de conduite de projet en identifiant les étapes et acteurs clés du projet de formation afin d’intégrer les contraintes contextuelles et répondre aux enjeux et besoins des différentes parties prenantes.
C13. Organiser le pilotage du projet dans le respect d’un budget prévisionnel, en spécifiant les instances de communication, en gérant les aspects liés aux délais, coûts et à la qualité, afin de répondre au cahier des charges du commanditaire et aux besoins des bénéficiaires.
C14. Mener un cadrage fonctionnel du projet (choix des technologies, acteurs mobilisables…) et adapter les différents supports (fichiers audio, vidéos, documents Word ou PDF) afin de rendre le processus de formation accessible aux personnes en situation de handicap.
C15. Elaborer une ingénierie pédagogique performante en tenant compte des modalités de lieu (à distance, en présentiel, mixte), de temps (synchrone, asynchrone) et d’action (en individuel, en collectif) afin de concevoir des ressources pédagogiques adaptées et de qualité (haut niveau rédactionnel).
C16. Mettre en œuvre et/ou superviser la rédaction de scénarios pédagogiques (synopsis) en s’appuyant sur les mécanismes et processus d’apprentissage des adultes afin de choisir les modalités d’animation et d’évaluation adaptées au contexte d’intervention.
C17. Concevoir une ingénierie pédagogique innovante en s’appuyant sur un processus créatif du parcours de formation, en articulant différentes modalités (e learning, social learning, classes inversées, classes virtuelles, temps en présentiel…) et en intégrant des modules attractifs (gamification, contenus sonores) pour optimiser l’expérience apprenant.
C18. Repérer les publics en situation éventuelle de rupture numérique et les publics en situation de handicap pour identifier les actions à mettre en œuvre afin d’adapter les différents contenus, formats, outils, moyens pédagogiques et rendre l’offre accessible.
C19. Manager et/ou conseiller l’équipe pédagogique sur les outils, méthodes et moyens pédagogiques multimodaux et/ou hybrides à mettre en œuvre pour assurer l’individualisation, pour innover et agir sur les stratégies de motivation et de mémorisation des apprenants.
C20. Mettre en œuvre et/ou superviser une méthodologie d’animation pédagogique en s’appuyant sur différentes méthodes d’apprentissage (active, affirmative, socratique…) et sur les travaux en sciences cognitives afin d’agir sur la motivation des apprenants et la mémorisation des contenus.
C21. Intégrer des approches de ludopédagogie variées en tenant compte des différents leviers d’apprentissage afin de développer l’intelligence collective et la mise en œuvre de compétences socio-comportementales.
C22. Accompagner et/ou conseiller l’équipe pédagogique dans l’animation de dispositifs de formation multimodaux en tenant compte de la diversité des publics en formation (publics intergénérationnels, interculturels, en situation de handicap) afin de favoriser la différenciation pédagogique et l’individualisation des apports.
C23. Assurer et/ou superviser le suivi des différentes pièces obligatoires (documents administratifs, pédagogiques, qualité…) afin de garantir l’expertise attendue et la satisfaction des différentes parties prenantes.
C24. Accompagner les situations de changement en développant la créativité et l’agilité individuelle et collective afin de faire face aux éventuelles situations de crise et assurer la continuité pédagogique.
C25. Rédiger des objectifs pédagogiques en s’appuyant sur l’écriture en compétences afin de formaliser les acquis attendus et mesurer le niveau de maîtrise de la compétence.
C26. Inclure, dès la conception des outils d’évaluation, la prise en considération des personnes en situation de handicap afin de déterminer les attentes et besoins des stagiaires.
C27. Mettre en œuvre différentes phases d’évaluation des connaissances (évaluations pré-formative, formative, sommative, post-formative, auto-évaluation) en utilisant différents formats et outils (QCU, QCM, QRC, études de cas…) afin d’accompagner la montée en compétences et mesurer les acquis tout au long du processus d’apprentissage.
C28. Elaborer des questionnaires d’évaluation à chaud et à froid adaptés aux différents cadres et dispositifs de la formation tout au long de la vie, afin de mesurer la satisfaction des différentes parties prenantes et adapter les modalités d’intervention en continu.
C29. Accompagner et superviser le système qualité en tenant compte des différents référentiels qualité afin de répondre aux exigences du marché en évolution et optimiser ses interventions.
C30. Conseiller et manager l’équipe pédagogique en s’appuyant sur les outils d’évaluation et approches d’observation afin de développer une culture d’amélioration continue.
C31. Analyser les résultats des différentes évaluations en utilisant les méthodes statistiques afin de les formaliser et les restituer aux différentes parties prenantes du dispositif de formation.
C32. Piloter et superviser le suivi des livrables à fournir à l’issue du parcours de formation en tenant compte des spécificités du contexte d’intervention afin de répondre aux obligations de restitution et d’évaluation.
Modalités d'évaluation :
Grand Oral de fin de parcours, livret de professionnalisation, questionnaire de connaissances générales de type QRC, rédaction d'une note de synthèse, épreuve en binôme (création d'outils d'évaluation), épreuve orale (mise en situation individuelle), étude de cas.
RNCP36663BC01 - Elaborer une stratégie d’offre de services adaptée à l’écosystème évolutif de la formation et de l’enseignement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre une veille sur l’écosystème de la formation et de l’enseignement en tenant compte du contexte réglementaire, institutionnel, technologique et financier afin de clarifier et adapter en continu le positionnement professionnel et l’offre de services. Exploiter une veille sur les besoins de l’ensemble des acteurs et bénéficiaires de la formation en tenant compte des tendances du marché afin de construire une offre innovante et inclusive (adaptée à différents publics dont personnes en situation de handicap). Réaliser un diagnostic stratégique en mettant en évidence les opportunités et les menaces afin de construire une offre de services cohérente et adaptée aux besoins du marché en évolution. Affirmer et exprimer des valeurs et principes éthiques (individuels ou collectifs) afin de garantir un positionnement professionnel adapté aux différents cadres et contextes d’intervention. Différencier les champs d’interventions afférents à l’expertise en andragogie en respectant les cadres, actions et dispositifs de la formation professionnelle (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) afin de préciser et organiser la stratégie de positionnement professionnel (individuel et/ou collectif). Identifier les réseaux de partenaires (OPCOS, Pôle Emploi, Région…), de formateurs et d’intervenants mobilisables (référent handicap, qualité…), en respectant les cadres réglementaires et statutaires (salariat, sous-traitance, co-traitance) afin de préciser le positionnement professionnel adapté aux mesures et dispositifs de la formation tout au long de la vie. Elaborer une offre de services en tenant compte des différents cadres, actions et dispositifs de la formation professionnelle (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) afin de répondre aux besoins des différents acteurs du marché (certificateurs, financeurs, commanditaires, bénéficiaires). Adapter en permanence la stratégie d’offre de services en effectuant un travail réflexif (individuel et collectif) sur les actions menées afin de se positionner dans une démarche d’amélioration continue et répondre à la multi-compétence et expertise attendues par les commanditaires. |
Livret de professionnalisation et Grand Oral de fin de parcours. |
RNCP36663BC02 - Manager la conception de projets de formation innovants et inclusifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la demande de formation en identifiant et reformulant les besoins du commanditaire afin de parvenir à une bonne compréhension du contexte de la demande et de la population à former (dont identification des besoins des personnes en situation de handicap, et des personnes en éventuelle situation de « rupture numérique »). Différencier les ingénieries de formation (multimodale, certifiante, pédagogique, de professionnalisation…) en tenant compte des différentes modalités d’intervention (présentiel, distanciel, mixte, synchrone, asynchrone) afin de concevoir un dispositif de formation adapté, inclusif et innovant. Rédiger une proposition technique, pédagogique et financière en s’appuyant sur l’analyse des besoins du commanditaire afin de formuler une réponse cohérente et des objectifs pédagogiques adaptés au contexte et à la montée en compétences des différents publics visés. Appliquer une méthodologie de conduite de projet en identifiant les étapes et acteurs clés du projet de formation afin d’intégrer les contraintes contextuelles et répondre aux enjeux et besoins des différentes parties prenantes. Organiser le pilotage du projet dans le respect d’un budget prévisionnel, en spécifiant les instances de communication, en gérant les aspects liés aux délais, coûts et à la qualité, afin de répondre au cahier des charges du commanditaire et aux besoins des bénéficiaires. Mener un cadrage fonctionnel du projet (choix des technologies, acteurs mobilisables…) et adapter les différents supports (fichiers audio, vidéos, documents Word ou PDF) afin de rendre le processus de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Elaborer une ingénierie pédagogique performante en tenant compte des modalités de lieu (à distance, en présentiel, mixte), de temps (synchrone, asynchrone) et d’action (en individuel, en collectif) afin de concevoir des ressources pédagogiques adaptées et de qualité (haut niveau rédactionnel). Mettre en œuvre et/ou superviser la rédaction de scénarios pédagogiques (synopsis) en s’appuyant sur les mécanismes et processus d’apprentissage des adultes afin de choisir les modalités d’animation et d’évaluation adaptées au contexte d’intervention. Concevoir une ingénierie pédagogique innovante en s’appuyant sur un processus créatif du parcours de formation, en articulant différentes modalités (e learning, social learning, classes inversées, classes virtuelles, temps en présentiel…) et en intégrant des modules attractifs (gamification, contenus sonores) pour optimiser l’expérience apprenant. Repérer les publics en situation éventuelle de rupture numérique et les publics en situation de handicap pour identifier les actions à mettre en œuvre afin d’adapter les différents contenus, formats, outils, moyens pédagogiques et rendre l’offre accessible. |
Etude de cas, livret de professionnalisation et questionnaire de connaissances générales de type QRC. |
RNCP36663BC03 - Manager l’animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager et/ou conseiller l’équipe pédagogique sur les outils, méthodes et moyens pédagogiques multimodaux et/ou hybrides à mettre en œuvre pour assurer l’individualisation, pour innover et agir sur les stratégies de motivation et de mémorisation des apprenants. Mettre en œuvre et/ou superviser une méthodologie d’animation pédagogique en s’appuyant sur différentes méthodes d’apprentissage (active, affirmative, socratique…) et sur les travaux en sciences cognitives afin d’agir sur la motivation des apprenants et la mémorisation des contenus. Intégrer des approches de ludopédagogie variées en tenant compte des différents leviers d’apprentissage afin de développer l’intelligence collective et la mise en œuvre de compétences socio-comportementales. Accompagner et/ou conseiller l’équipe pédagogique dans l’animation de dispositifs de formation multimodaux en tenant compte de la diversité des publics en formation (publics intergénérationnels, interculturels, en situation de handicap) afin de favoriser la différenciation pédagogique et l’individualisation des apports. Assurer et/ou superviser le suivi des différentes pièces obligatoires (documents administratifs, pédagogiques, qualité…) afin de garantir l’expertise attendue et la satisfaction des différentes parties prenantes. Accompagner les situations de changement en développant la créativité et l’agilité individuelle et collective afin de faire face aux éventuelles situations de crise et assurer la continuité pédagogique. |
Rédaction d'une note de synthèse, épreuve orale (mise en situation individuelle) et questionnaire de connaissances générales de type QRC. |
RNCP36663BC04 - Piloter l’évaluation et le contrôle de la qualité de dispositifs de formation innovants et inclusifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger des objectifs pédagogiques en s’appuyant sur l’écriture en compétences afin de formaliser les acquis attendus et mesurer le niveau de maîtrise de la compétence. Inclure, dès la conception des outils d’évaluation, la prise en considération des personnes en situation de handicap afin de déterminer les attentes et besoins des stagiaires. Mettre en œuvre différentes phases d’évaluation des connaissances (évaluations pré-formative, formative, sommative, post-formative, auto-évaluation) en utilisant différents formats et outils (QCU, QCM, QRC, études de cas…) afin d’accompagner la montée en compétences et mesurer les acquis tout au long du processus d’apprentissage. Elaborer des questionnaires d’évaluation à chaud et à froid adaptés aux différents cadres et dispositifs de la formation tout au long de la vie, afin de mesurer la satisfaction des différentes parties prenantes et adapter les modalités d’intervention en continu. Accompagner et superviser le système qualité en tenant compte des différents référentiels qualité afin de répondre aux exigences du marché en évolution et optimiser ses interventions. Conseiller et manager l’équipe pédagogique en s’appuyant sur les outils d’évaluation et approches d’observation afin de développer une culture d’amélioration continue. Analyser les résultats des différentes évaluations en utilisant les méthodes statistiques afin de les formaliser et les restituer aux différentes parties prenantes du dispositif de formation. Piloter et superviser le suivi des livrables à fournir à l’issue du parcours de formation en tenant compte des spécificités du contexte d’intervention afin de répondre aux obligations de restitution et d’évaluation. |
Questionnaire de connaissances générales de type QRC, épreuve en binôme (création d'outils d'évaluation) et livret de professionnalisation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue après la validation de la totalité des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Chargé de projets de formation et d'enseignement exerce généralement dans un organisme de formation, dans un cabinet de conseil prestataire de services, dans un établissement d’enseignement supérieur, public ou privé ; sa fonction est parfois intégrée dans un service de formation dans une entreprise de taille importante quel que soit son secteur d’activité.
Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant ou salarié. Dans ce cas, il est amené à travailler simultanément pour plusieurs de ces structures. Il peut créer son propre organisme de formation et développer son activité en s’entourant d’une équipe pluridisciplinaire d’experts dans leur domaine.
Type d'emplois accessibles :
Directeur d’organisme de formation
Directeur pédagogique
Chef de projets pédagogiques
Responsable pédagogique / Responsable du suivi formation
Responsable de projets de formation
Coordonnateur au sein d’un organisme de formation
Ingénieur pédagogique
Formateur de formateur
Formateur Consultant
Formateur Coach
Formateur
Chargé d’enseignement / Enseignant / Enseignant vacataire
Manager du développement des compétences
Référent qualité au sein d’un organisme de formation ou d’enseignement
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2101 - Conseil en formation
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de professionnels de la formation et de l’enseignement (4 personnes dont 50% externes au certificateur). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé de professionnels de la formation et de l’enseignement (4 personnes dont 50% externes au certificateur). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 5 | 0 | 100 | 80 | 80 |
2020 | 9 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2019 | 5 | 0 | 80 | 80 | 100 |
2017 | 8 | 0 | 100 | 67 | 83 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31903 | Formateur responsable de projet de formation |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39842 | Chargé de projets de formation et d'enseignement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :