L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34581 : Technico-commercial
34560 : VRP
34507 : Vente à distance
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | http://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’attaché commercial joue un rôle d’ambassadeur de l’enseigne et occupe un poste pivot pour la pérennité financière des entreprises. De l’analyse du marché et des besoins, à l’évaluation de la performance de la stratégie, en passant par la dimension terrain (phases de consultation, négociation, contractualisation et relation/satisfaction client), les objectifs de la certification visent une insertion rapide et pérenne sur le marché du travail.
Activités visées :
Définition et mise en œuvre de la stratégie de conquête commerciale
Négociation et vente de produits et/ou services
Suivi de la relation client et de l’activité commerciale
Compétences attestées :
Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients dans l’optique de bâtir/réajuster sa stratégie de vente
Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise pour atteindre les objectifs de vente fixés
Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique afin d’établir une segmentation du fichier et l'organisation des actions commerciales
Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels dans le but de recueillir, vérifier et d'organiser des données le concernant
Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l'amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d'actions futures
Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, analysant les actions passées et utilisant les outils de gestion du temps / planification numériques.
Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité afin d’atteindre les objectifs commerciaux
Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l'analyse des besoins qualifiés afin de maximiser l’atteinte de ces derniers
Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation afin personnaliser le discours commercial en fonction de chaque typologie de prospect, de leur délivrer plus de valeur, de s'adapter à leurs préférences, et donc d'optimiser la transformation des contacts en clients
Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente en vue de concrétiser la vente et d'instaurer un partenariat durable
Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique afin de concevoir une prestation complexe et personnalisée adaptée aux besoins détectés
Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, afin d'informer le client des informations essentielles liées au produit ou la prestation
En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu’à la réalisation du projet / en l’informant sur le statut de l’avancement du dossier.
Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final
Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s'assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation afin de fidéliser le client
Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques en vue de proposer des actions correctives pour la fidélisation des clients
Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après vente, afin de garantir la qualité de la relation client et le processus d'amélioration continue de la démarche qualité
Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client susceptibles de déboucher sur des nouvelles propositions commerciales afin de maximiser le potentiel client
Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise afin de pérenniser la relation commerciale
Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques / CRM dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée
Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services afin de mettre en place des mesures correctives
Communiquer avec l'ensemble de l'équipe par divers moyens dans le respect des règles d'inclusion en vue d'optimiser les flux d'information et de se conformer à la politique RSE de l'entreprise
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles écrites et orales
RNCP37092BC01 - Définir et mettre en œuvre de la stratégie de conquête commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, des comportements d’achats et avis clients Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels Mettre à jour les données clients dans un outil dédié dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l'amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, analysant les actions passées et utilisant les outils de gestion du temps / planification numériques. Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité |
Mise en situation professionnelle
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RNCP37092BC02 - Négocier et vendre des produits et/ou services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l'analyse des besoins qualifiés Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final |
Mises en situations professionnelles
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RNCP37092BC03 - Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s'assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après vente Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client susceptibles de déboucher sur des nouvelles propositions commerciales Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques / CRM Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services Communiquer avec l'ensemble de l'équipe par divers moyens dans le respect des règles d'inclusion |
Deux Mises en situations professionnelles |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Voie d’accès à la certification par la formation : Validation des blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques, et validation de l’évaluation complémentaire : un dossier de valorisation des compétences prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois, évaluée par une grille tuteur.
Voie d’accès à la certification par la VAE : Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de validation et un entretien devant un jury.
Parcours mixte : L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Secteurs d’activités :
L'attaché commercial s'exerce dans tous les secteurs d'activités au sein d'entreprise de toutes tailles, dans un contexte BtoB (vente aux entreprises) et BtoC (vente aux particuliers).
Il peut s'agir d'entreprise proposant des produits et/ou des services.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller commercial
Chargé d’affaires
Agent commercial
Technico-commercial
Conseiller de vente
Développeur commercial
Chargé de clientèle
Attaché de clientèle et chargé du développement commercial
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Même si le métier en lui-même n’est pas réglementé, l’attaché commercial doit être à même d’appréhender la réglementation applicable aux produits commercialisés par la structure dans laquelle il travaille.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bac ou diplôme / certification professionnelle de niveau 4 (validé)
Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions commerciales
Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques
Capacités rédactionnelles
Aisance relationnelle
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
30-01-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
23-11-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
23-11-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
23-11-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de deux membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
23-11-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) en gestion des entreprises, option action commerciale, option comptabilité" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 25 novembre 2016. |
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Attaché(e) commercial(e)" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2020 |
24/02/2020 |
Date de décision : 24-04-2020, durée d’enregistrement : 3 ans, Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04- 2023 |
Date de décision | 23-11-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-11-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 23 | 0 | 90 | 81 | 61 |
2019 | 29 | 0 | 96 | 69 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formation/chargee-de-developpement-commercial/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34559 | Attaché commercial |
RNCP12374 | Attaché commercial |
RNCP28116 | Attaché(e) commercial(e) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :