L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP22708 - Grade_Master - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Management des médias
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321p : Journalisme et communication
120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Le master à finalité professionnelle « Management des médias écrits » a pour vocation de former des cadres spécialisés dans le management des médias écrits (nouveaux médias, presse écrite) et délivre une compétence pluridisciplinaire directement opérationnelle en économie, gestion, marketing et droit.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
A un poste d’encadrement dans une entreprise de presse ou de nouveaux médias, le diplômé du Master « management des médias écrits » :
- inscrit son action dans la culture économique de la connaissance et de la presse,
- maîtrise l‘environnement, la culture spécifique et les métiers des entreprises de presse et des nouveaux médias,
- appréhende les contraintes qui découlent des modèles économiques choisis par les éditeurs,
- agit dans le cadre réglementaire et contractuel en œuvre dans le secteur spécifique de l’information : droit économique, du travail, de la publicité, de la propriété intellectuelle, du contentieux rédactionnel
- contribue à la mise en œuvre des outils nécessaires afin de développer les recettes liées aux consommateurs et aux annonceurs : marketing ventes, marketing publicité,
- contribue au fonctionnement et à l’exploitation d’une entreprise de presse ou de nouveaux médias par la mise en œuvre d’outils de gestion : gestion prévisionnelle, des RH, fiscalité et comptabilité,
- pilote et/ou anime des collectifs de travail pluridisciplinaires
- est apte à rédiger et présenter (à l’écrit et à l’oral) des projets, des résultats, des bilans, des synthèses,
- utilise l’outil informatique
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activité
Les diplômés du Master management des médias écrits s’insèrent principalement dans le domaine des nouveaux médias écrits, de la presse écrite (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse hebdomadaire régionale, presse quotidienne gratuite, presse magazine grand public, presse magazine professionnelle) et des régies publicitaires
Type d'emplois accessibles :
Types d’emploi :
- Chargé d’études
- Chargé d’études junior
- Chargé d’études média
- Marketing vente
- Marketing publicité
- Juriste
- Ressources humaines
Après quelques années d’expérience, ils peuvent obtenir des postes de direction :
- Co-direction de filiale de groupe
- Directeur des nouveaux médias
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1105 - Coordination d''édition
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels Composition du jury votée par l’université. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-rennes1.fr/
http://www.sciencespo-rennes.fr/
http://soie.univ-rennes1.fr/
Université Rennes 1
IEP de Rennes
Service Orientation Insertion Entreprise
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22708 | Grade_Master - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Management des médias |