L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

321p : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

13276 : Droit presse

32025 : Stratégie entreprise

46302 : Gestion entreprise communication information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

321p : Journalisme et communication

13276 : Droit presse

32025 : Stratégie entreprise

46302 : Gestion entreprise communication information

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES 19352317200016 - -

Activités visées :

Les titulaires de ce titre seront des cadres spécialisés dans le management des médias écrits (nouveaux médias, presse écrite), avec une compétence pluridisciplinaire directement opérationnelle en économie, gestion, marketing et droit.

Compétences attestées :

A un poste d'encadrement dans une entreprise de presse ou de nouveaux médias, le diplômé :

  • inscrit son action dans la culture économique de la connaissance, de la presse, et des nouveaux supports d'informations
  • maitrise l'environnement, la culture spécifique et les métiers des entreprises de presse et des nouveaux médias,
  • appréhende les contraintes qui découlent des modèles économiques choisis par les éditeurs,
  • agit dans le cadre règlementaire et contractuel en oeuvre dans le secteur spécifique de l'information: droit économique, du travail, de la publicité, de la propriété intellectuelle, du contentieux rédactionnel
  • contribue à la mise en oeuvre des outils nécessaires afin de développer les recettes liées aux consommateurs et aux annonceurs: marketing ventes, marketing publicités, SEO, Internet
  • contribue au fonctionnement et à l'exploitation d'une entreprise d'informations ou de nouveaux médias par la mise en oeuvre d'outils de gestion : gestion prévisionnelle, des RH, fiscalité et comptabilité
  • pilote et/ou anime des collectifs de travail pluridisciplinaires
  • rédige et présente à l'écrit et à l'oral des projets, des résultats, des bilans, des synthèses,
  • utilise l'outil informatique

Secteurs d’activités :

Les diplômés du Master s'insèrent principalement dans le domaine de nouveaux médias écrits, de la presse écrite (presse quotidienne nationale, régionale, presse hebdomadaire régionale, presse quotidienne gratuite, presse magazine grand public, presse magazine professionnelle) et des régies publicitaires

Type d'emplois accessibles :

Les métiers associés à ces différents domaines peuvent être exercés :

Chargé d'études, chargé d'études junior, chargé d'études média, marketing vente, marketing publicité, juriste, ressources humaines. Après plusieurs années d'expériences, ils peuvent obtenir des postes de direction: co-directeur de filiale de groupe ; directeur des nouveaux médias...

Code(s) ROME :

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1106 - Journalisme et information média
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur).

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels ; Composition du jury fixée par le Directeur de l'IEP

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.sciencespo-rennes.fr/


http://www.sciencespo-rennes.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11397 MASTER - Droit, économie, gestion, mention économie et gestion des entreprises, spécialité management des médias écrits