L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34452 - DipViGrM - Diplôme du programme grande école
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
312 : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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IPAG (ecole supérieure de commerce) | - | - | http://www.ipag.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme est un gestionnaire polyvalent avec une culture internationale lui permettant d’exercer des fonctions d’encadrement ou de direction.
Dans une perspective transversale, il gère une structure dans ses différentes dimensions ou il pilote des projets en travaillant avec les différents services de l’entreprise (marketing, finance, ressources humaines, logistique). Il établit et contrôle les indicateurs permettant de suivre l’activité. Il analyse et gère les problèmes rencontrés. Il manage en animant, coordonnant, et contrôlant l’activité des membres de son équipe. Il mène une politique de veille, lui permettant de suivre l’évolution de son domaine d’activité pour proposer les adaptations nécessaires.
En fonction de sa spécialité, il peut aussi exercer des fonctions plus précises :
- dans le domaine du marketing, il définit et met en œuvre la stratégie marketing : en réalisant des études, élaborant le plan marketing, en contrôlant le déploiement des opérations, en concevant la campagne promotionnelle, en établissant un bilan des actions et des résultats.
- dans le domaine commercial : il élabore la stratégie commerciale et définit les plans d’actions, il recrute, anime et coordonne l’équipe commerciale ; il analyse et suit les résultats. Il est amené à organiser cette stratégie sur une zone géographique, nationale ou internationale dans le cadre du commerce traditionnel ou du e-commerce.
- dans le domaine de la communication : il établit une stratégie et un plan de communication, il choisit les outils en fonction de sa cible, il conçoit et élabore les supports de communication, il mesure les résultats d’une campagne, il propose les mesures correctives.
- dans le domaine du contrôle financier : il organise et contrôle la gestion économique pour optimiser sa rentabilité en définissant des indicateurs d’activité et des procédures de suivi de performance. Il suit les résultats financiers, effectue le suivi budgétaire et met en place le contrôle interne de la structure. Il réalise le reporting et propose les solutions d’optimisation.
- dans le domaine de l’ingénierie financière et de la gestion de patrimoine : il sait analyser l’information financière, il suit l’évolution des cotations de valeur, il évalue les risques et les opportunités, il optimise la gestion d’un portefeuille, il connait le contexte fiscal
- dans le domaine logistique et achat, il participe à la définition des procédures de production, d’approvisionnement et d’achat. Il définit les orientations stratégiques, élabore les cahiers des charges, supervise la sélection des fournisseurs et l’attribution des marchés. Il organise le transport des marchandises et la gestion des stocks.
- dans le domaine des ressources humaines : il définit et met en œuvre la politique de gestion des hommes, il conçoit et pilote la gestion des emplois et des compétences, il définit la gestion des rémunérations et supervise la gestion administrative du personnel ; il organise le dialogue social et participe à la communication interne.
Compétences attestées :
Ce professionnel est capable de :
- Etablir un diagnostic et définir les orientations stratégiques au niveau d’une structure, ou d’une des politiques de l’entreprise (commerciale, financière, RH, communication…)
- développer l’activité en faisant appel aux outils marketing : étude de marché, définition de produit, plan marketing
- organiser la mise sur le marché national ou international
- définir la chaîne logistique
- calculer et analyser les coûts liés à l’activité
- définir les budgets et suivre les indicateurs de performance
- évaluer les besoins de financement et la rentabilité d’un investissement
- identifier et évaluer les risques financiers et proposer des solutions de couverture
- suivre un projet à l’aide d’outils spécifiques
- concevoir un Business Plan
- manager une équipe en coordonnant et gérant les conflits
RNCP13450BC01 - PILOTER UNE ORGANISATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les blocs de compétences. PILOTER UNE ORGANISATION,MANAGER HIERARCHIQUEMENT OU DE MANIERE TRANSVERSE UNE EQUIPE,PILOTER LA PROGRESSION DE SA CARRIERE, ainsi qu'une des spécialités du bloc RENFORCER SES COMPETENCES METIER (spécialité) ,Compétence 1 : Assurer la convergence des différents acteurs qui sont impliqués dans le développement stratégique de l’entreprise Identifier les systèmes de gouvernances en place et leur impact sur les décisions Décliner la stratégie d’entreprise au sein des différents départements de l’entreprise et mettre en place les avantages concurrentiels Compétence 2 : Détecter et proposer des opportunités de développement à la Direction Générale Identifier les capacités de celle-ci à faire face aux évolutions des concurrents et aux changements de l’environnement Participer à la construction de la vision de l’entreprise et la déployer Créer les conditions favorables pour développer une croissance de l’entreprise éthique et responsable Compétence 3 : Identifier l’interdépendance entre les problèmes environnementaux et sociaux pour une entreprise Mettre en place des pratiques loyales vis-à-vis de ses concurrents, fournisseurs, consommateurs Compétence 4 : Superviser les procédures de la gestion financière Evaluer la rentabilité de son activité en vue d’identifier les capacités de financement existantes Formuler des recommandations pour favoriser le développement de l’entreprise Modalités d’évaluation : Travail individuel autour de cas réels provenant de l’entreprise Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise Travail de groupe autour d’un jeu d’entreprise en groupe de 3 ou 4 apprenants. Chaque groupe est assimilé au comité de direction d’une entreprise travaillant sous contrainte temporelle et de ressources. L’évaluation porte sur les résultats du jeu et la capacité à les expliciter Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°1 (validation partielle du titre) : Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de l’entreprise basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée Présentation orale devant un jury
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RNCP13450BC02 - MANAGER HIERARCHIQUEMENT OU DE MANIERE TRANSVERSE UNE EQUIPE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence 1 :
Mettre en place un leadership adaptable et adapté à sa personnalité
Accompagner ses collaborateurs au quotidien
Mise en place des actions et organisations permettant le développement de la performance des collaborateurs ou d’une équipe en prenant en compte la réalité de l’entreprise
Compétence 2 :
Maintenir au sein de son équipe un climat de travail serein en dépit des évolutions et changements permanents de l’entreprise et de son environnement
S’approprier la méthodologie de management de projet et savoir l’appliquer pour assurer la réussite des projets
Anticiper, gérer et résoudre les situations à tension. Créer les conditions favorables pour développer une croissance de l’entreprise éthique et responsable
Modalités d’évaluation :
Travail individuel autour de cas réels provenant de l’entreprise
Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise
Travail de groupe autour d’un cas réel d’entreprise en groupe de 3 ou 4 apprenants. Chaque groupe est assimilé à un directeur d’un département devant analyser le fonctionnement de son équipe.
Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°2 (validation partielle du titre) :
Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de collaborateurs basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée
Présentation orale devant un jury
Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences.
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RNCP13450BC03 - PILOTER LA PROGRESSION DE SA CARRIERE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétence 1 : Mettre en place une démarche de veille en identifiant les sources pertinentes Identifier les enjeux de l’entreprise dans son environnement face aux évolutions externes Adapter ses choix stratégiques en anticipant les évolutions à venir Compétence 2 : Identifier ses atouts et ses axes de progrès Savoir définir son objectif personnel Décliner le projet en étape et en plan d’actions Compétence 3 : Rédiger un rapport d’études, ou un mémoire lié à une problématique professionnelle et faire des recommandations éclairées et motivées Utiliser efficacement les outils informatiques du manager Compétence 4 : Mener une discussion ou négociation en langue anglaise Etre capable d’échanger ou de reporter par écrit en langue anglaise dans le cadre de son emploi Modalités d’évaluation : Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise et ses recherches personnelles sur l’évolution de son métier
Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°3 (validation partielle du titre) : Rédaction d’un dossier « Analyse Stratégique de son Projet Professionnel » présentant une réflexion sur la construction de son parcours avec identification de son mode opératoire d’excellence, de son mode privilégié de management, des axes de progrès, des opportunités adaptées à son profil, une réflexion prospective sur le métier de manager et de son secteur d’activité. Présentation orale devant un jury
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RNCP13450BC04 - RENFORCER SES COMPETENCES METIER (spécialité)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le candidat choisit une spécialité parmi les cinq suivantes : Spécialité A : Management d’équipe & performance RSE Concevoir la politique des ressources humaines en respectant les obligations légales et réglementaires Définir les procédures et organiser la concertation et le dialogue social Implémenter le programme en mettant en place les outils nécessaires aux déploiements de la politique GRH et RSE Mettre en place des réseaux, levier de performance pour l’entreprise Manager des équipes diverses Spécialité B: Entrepreneuriat et innovation Positionner son projet en identifiant les opportunités marché Se développer à l’international Conduire le projet de création d’entreprise de manière opérationnelle : aspects juridiques, financiers, marketing et commerciaux Expliciter et situer la rentabilité du projet Innovation produit et innovation organisationnelle Construire et déployer un plan de communication efficient Spécialité C : Stratégie commerciale et développement d’affaires Définir la stratégie commerciale Déployer la stratégie en l’adaptant sur les différents réseaux ou circuits de distribution en France et à l’international Négociation, lobbying et techniques d’influence Développer et fidéliser un portefeuille de clients et de prospects Maitriser les ventes complexes Assurer sa performance commerciale - intégrer le levier du digital Commerce international, achats & logistique Spécialité D : Marketing de la marque et de la relation client Faire travailler les différents acteurs en synergie, en réseau et de manière circulaire Suivre et anticiper les évolutions du marché et des attentes consommateurs La dimension « Made in France » L’innovation produit et l’ultra personnalisation L’impact du digital sur la décision d’achats La communication digitale des offres Spécialité E : Finance d’entreprise et audit Définir les orientations financières d’une structure Superviser les procédures de gestion financières mises en place Gérer le portefeuille & gérer les risques Piloter l’audit Elaborer les recommandations pour assurer la meilleure pérennité de l’entreprise Gouvernance de la finance verte Management des SI & coopération à distance Connaitre le droit des entreprises en difficulté & le droit de la concurrence Principes et normes comptables internationaux IFRS Modalités d’évaluation Travail individuel et en sous-groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise Mise en situation, jeux de rôle Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°4 (validation partielle du titre) : Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées. Présentation orale devant un jury Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences.
MODALITE D’EVALUATION FINALE: Rédaction d’une synthèse générale (et de mise en système des réflexions et livrables réalisés) dans le cadre d’un mémoire de fin de parcours collectant, de manière réfléchie, enrichie et réorganisée, les différents rendus (dossiers opérationnels-conseils & du dossier « Analyse Stratégique du Projet Professionnel »), l’objectif étant d’inscrire les différents livrables dans une dynamique de progression et progressivité. Présentation orale devant un jury
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Ce professionnel peut travailler dans tous types d’entreprises de tailles variables et dans tous secteurs d’activités
Type d'emplois accessibles :
Chef d’entreprise, Manager, Responsable marketing, Chargé de produit, Chef des ventes, Chef de publicité, Responsable communication, Responsable financier, Contrôleur de gestion, Gestionnaire de patrimoine, Analyste financier, Responsable logistique, Acheteur, Responsable export, Responsable de web marketing, Responsable ressources humaines, Chargé de recrutement, Consultant, Community manager
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1102 - Direction des achats
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école, responsables pédagogiques, professionnels représentants de la spécialité choisie |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords de partenariat avec 130 universités.
Possibilité d’effectuer un Double Diplôme :
‒ The College of Staten Island – États-Unis
‒ London University of Greenwich – Royaume-Uni
‒ Cardiff University of South Wales – Royaume-Uni
‒ Edinburgh Napier University – Royaume-Uni
‒ University of Newcastle – Australie
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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arrêté du 7 juillet 2017 (BO du 20/07/202017 indiquant le renouvellement de l’autorisation à délivrer le grade de Master pour 5 ans)
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Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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L'extrait du Bulletin Officiel n°33 du 12 septembre 2013 - Arrêtés du 29 août 2013 : - autorise pour 6 ans l'IPAG Business School à délivrer un diplôme visé par le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur L’arrêté du 24 août 2006 publié au J.O. du 5 septembre 2006 a autorisé l’IPAG à délivrer un diplôme revêtu du visa Bac+5 - autorise pour 4 ans l'IPAG Business School à conférer le grade de Master aux titulaires de son diplôme visé par le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ipag.edu
www.ipag.edu/public/alumni
Ce programme est décliné en Formation Continue, sous la dénomination commerciale "Diplôme Management Général (DMG)" :
https://www.ipag.edu/etudiants/formation/programmes-diplomants
IPAG
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34452 | DipViGrM - Diplôme du programme grande école |