L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP29262 - CAP - Opérateur/Opératrice de service - Relation client et livraison
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du CAP "Distribution d'objets et services à la clientèle" assure la distribution d'objets et réalise les activités de service proposées par l'entreprise qui l'emploie, au profit des particuliers, des entreprises et des collectivités. La notion d'objets comprend les plis, catalogues, colis, etc...pouvant être acheminés vers les destinataires ou vers une zone de chalandise.
Il peut effectuer les activités suivantes :
- réalisation des travaux préparatoires à la distribution : réception et manutention des objets, classement et ordonnancement de la tournée, prise en charge des objets à traitement spécifique... ;
- réalisation des travaux de distribution et/ou de collecte des objets ;
- réalisation des travaux de retour de distribution : restitution du déroulement de la tournée, clôture de la tournée, propostion amélioration de l'organisation de la tournée ;
- promotion et mise en oeuvre des services (ou des produits) de l'entreprise dans le cadre ou en dehors de son activité de distribution : portage à domicile, relevé de compteurs, administration d'enquête, visite de personnes isolées ;
- conduite citoyenne des véhicules mis à disposition : respect de la réglementation des transports, maintenance des véhicules...
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP15256BC01 - UP1 Distribution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prépare la distribution Distribuer et/ou collecter des objets Faire un retour du déroulement de la distribution |
- |
RNCP15256BC02 - UP2 Gestion de la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier la typologie du client et ses besoins par un questionnement adapté |
- |
RNCP15256BC03 - UP3 Etude de situations professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyse de situations professionnelles et proposition de solutions adaptées en mobilisant les connaissances nécessaires |
- |
RNCP15256BC04 - Français >Histoire-géographie Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
UG1 Français et histoire-géographie- Enseignement moral et civique Français |
- |
RNCP15256BC05 - Mathématiques Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité |
- |
RNCP15256BC06 - UG3 Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues Réaliser une performance motrice maximale |
- |
RNCP15256BC07 - LV facultative de langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau A 2 du CECRL |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
services postaux, services et entreprises de messagerie, prestataires de services, entreprises du média courrier, collectivités publiques...
Type d'emplois accessibles :
facteur, agent-distributeur, agent de courrier, employé courrier
Code(s) ROME :
- M1603 - Distribution de documents
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D337-1 à D337-25 du Code de l'Education. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 19 mai 2010 Dernière session 2019 diplôme abrogé |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2019 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP682 | CAP - Tri acheminement et distribution du courrier |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP29262 | CAP - Opérateur/Opératrice de service - Relation client et livraison |