L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38403 - CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31731 : Messagerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le/la titulaire du CAP "Opérateur/Opératrice de service - Relation client et livraison" assure la relation client dans le cadre d'une prestation de service et contribue au développement commercial de l'organisation.
Il/elle prépare, livre des marchandises et collecte des produits et informations à partir d'une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint. Il/elle effectue le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d'un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté, dans la limite des catégories accessibles avec un permis B.
Sous l'autorité d'un responsable, il/elle assure le contact avec les clients et propose des services, il/elle réalise les opérations liées à la prestation de service et participe au suivi de la relation client.
Il/elle est l'interface entre les clients et l'organisation dont il/elle porte les valeurs.
Il/elle est amené(e) à utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l'organisation.
Il/elle est un des acteurs de la mise en oeuvre d'une politique de développement durable au sein de l'organisation (éco-conduite, recyclage, citoyenneté).
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP29262BC01 - UP1 - relation client et proposition de produits et de services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier la zone de chalandise de l'organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant différentes sources de données internes et externes à l'organisation - Mener l'entretien de vente en respectant les préconisations de l'organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle |
- |
RNCP29262BC02 - UP2 - logistique et préparation de livraison
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Collecter les différents documents, repérer l'implantation et l'adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité |
- |
RNCP29262BC03 - UP3 - conduite professionnelle d'un moyen de transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- conduire et manoeuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel |
- |
RNCP29262BC04 - UG1 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique |
- |
RNCP29262BC05 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information |
- |
RNCP29262BC06 - UG3 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
Réaliser une performance motrice maximale |
- |
RNCP29262BC07 - UF - Epreuve facultative de langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau A2 du CECRL
|
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activités concernés peuvent être le commetce de gros ou de détail, la grande distribution, l'hôtellerie-restauration, la santé et les actions sociales, le transport et la logistique, les services publics.
Type d'emplois accessibles :
Opérateur.opératrice de livraison
agent/agente de collecte et services
conducteu/conductrice-livreur/livreuse
facteur/factrice
vaguemestre
vendeur/vendeuse
coursier/coursière
Code(s) ROME :
- M1603 - Distribution de documents
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles D337-1 à D337-25-1 du Code de l'Education. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 mai 2017 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
EDUSCOL
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP15256 | CAP - Distribution d'objets et services à la clientèle |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38403 | CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison |