L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP30355 - Assistant de gestion et recrutement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-01-2018

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP30355 - Assistant de gestion et recrutement

Niveau 5

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

30-01-2018

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Région Paris Ile de France - Sup de Vente - ESMAE - - http://www.esmae.fr
Chambre de commerce et d'industrie de Lyon (CCI de Lyon) - Ecole supérieure des métiers des agences d'emploi (ESMAE) - - http://www.esmae.fr

Activités visées :

La loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 a élargi le champ d’action des agences de travail temporaire leur donnant la possibilité d’exercer, conjointement à l’intérim, une activité de « placement ». Depuis cette date, les agences ont la possibilité de réaliser des recrutements pour le compte d’entreprises en vue d’une embauche (en CDI ou en CDD) et du placement en partenariat avec le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Unedic, AFPA, collectivités territoriales). Elles ont ainsi changé de dimension et sont devenues des agences d’emploi.
L’assistant(e) recrutement exerce au sein des agences d’emploi. Sa mission est principalement consacrée à la recherche de candidats et à la gestion des intérimaires, tant au niveau des premiers contacts que dans le suivi administratif et social de leurs parcours. Il connaît bien l’agence et ses besoins et travaille en équipe avec un ou deux consultants auprès desquels il assure une importante fonction d’aide au recrutement.
L’assistant(e) recrutement intervient sur les domaines d’activités suivants :
-  définition et la mise en œuvre d’un plan de sourcing
-  recherche active de candidats
-  gestion administrative et sociale des candidats en lien avec les entreprises clientes
-  application et le suivi des évolutions au niveau juridique et législatif
-  travail en équipe au sein de l’agence

Compétences attestées :

Le/La titulaire de la certification est capable de :
- contribuer à la définition et la mise en œuvre du plan de sourcing et à la constitution d’un réseau de partenaires
- mettre en œuvre des démarches actives de recherche de candidats
- gérer administrativement et socialement le parcours des candidats en lien  avec l’entreprise cliente
- suivre et analyser les évolutions de la législation du travail et de la réglementation et leurs impacts sur les procédures de gestion administrative et sociale
- collaborer avec les différents professionnels impliqués dans le processus de recrutement de candidats et participer à la constitution d’une équipe performante

RNCP21706BC01 - Contribuer à la définition et la mise en œuvre du plan de sourcing de l’agence et à la constitution d’un réseau de partenaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Identifier différentes actions de sourcing
Évaluer  les actions de sourcing mises en œuvre par l’agence au cours de campagnes précédentes
Analyser la pertinence des actions de sourcing au regard des résultats atteints en matière de recrutement de candidats
Analyser les ressources et limites des sites d’emplois sur Internet
Sélectionner des actions de sourcing en fonction du secteur d’activités de l’agence et des profils de candidats à recruter
Définir la planification des actions à mener
Développer un argumentaire sur le choix des actions de sourcing et de leur planification
Repérer les différents acteurs professionnels situés sur le champ d’activités de l’agence et les actions menées par ces acteurs
Analyser les enjeux des différents acteurs
Modalités d’évaluation (hors VAE) :
A partir d’un cas professionnel réel, produire par écrit un dossier individuel :
1/ décrivant un plan de sourcing
2/ présentant la cartographie des partenaires (identification, actions réalisées, analyse des enjeux pour chacun)
La validation de ce bloc de compétences selon les modalités dévaluation décrites donne lieu à la délivrance d’un certificat de compétences.

-

RNCP21706BC02 - Mettre en œuvre des démarches actives de recherche de candidats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser les profils de candidatures recherchés
Définir les modalités de recherche des profils en fonction des moyens de « sourcing » interne et externe
Définir une méthode de recherche
Cibler les banques de données à consulter
Rédiger des annonces
Diffuser les offres d’emplois en utilisant différents vecteurs et/ou supports appropriés
Prospecter des candidatures sur les marchés spécifiques
Solliciter les partenaires de l’agence
Organiser des actions de parrainage auprès de candidats fidélisés
Analyser les CV capitalisés en interne et ceux présentés sur des bases de données  Internet
Effectuer une première sélection des candidats à partir de l’analyse de leur CV
Mener des entretiens avec les candidats
Sélectionner les candidats à proposer
Modalités d’évaluation :
     A partir d’un cas professionnel réel,
1/produire par écrit et présenter oralement un dossier individuel sur la mise en œuvre d’un plan de sourcing pour rechercher des candidats
     A partir d’une mise en situation,
2/ conduire un entretien de présélection
La validation de ce bloc de compétences selon les modalités dévaluation décrites donne lieu à la délivrance d’un certificat de compétences.

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RNCP21706BC03 - Gérer administrativement et socialement le parcours des candidats(tes) en lien avec l’entreprise cliente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Recueillir les informations nécessaires à l’établissement des dossiers administratifs des candidats
Vérifier la conformité des pièces nécessaires à l’embauche
Établir les contrats de travail
Effectuer les démarches de Déclaration Unique d’Embauche
Informer les candidats sélectionnés du cadre légal et fonctionnel de l’agence, de leurs droits et devoirs vis-à-vis de l’agence pour les intérimaires, et vis-à-vis de l’entreprise pour les personnes recrutées selon un contrat de droit commun
Organiser les RV pour les visites médicales du travail
Animer des séances d’informations collectives en matière de prévention des risques professionnels et de respect des procédures liés au poste à occuper
Effectuer les démarches relatives aux accidents du travail survenus durant les missions d’Intérim
Actualiser les informations concernant les dossiers administratifs des intérimaires et des entreprises clientes
Analyser avec les intérimaires, les solutions à mettre en œuvre afin d’optimiser leur accès à l’emploi, au regard des possibilités offertes par le FAFTT (Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire)
Établir les dossiers de demandes d’aide auprès du FASTT (Fond d’Action Social du Travail Temporaire)
Modalités d’évaluation :
1/ A partir d’une étude de cas individuelle, constituer le dossier administratif d’un candidat
2/ A partir d’une étude de cas, présenter un dossier collectif sur la préparation d’une réunion d’information sur la prévention des risques
3/ A partir d’une étude de cas, présenter par écrit un dossier individuel recensant les démarches administratives relatives aux accidents du travail
4/ A partir d’une étude de cas, constituer le dossier de demande de formation (Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire) ou d’aide sociale (Fond d’Action Social du Travail Temporaire)
La validation de ce bloc de compétences selon les modalités dévaluation décrites donne lieu à la délivrance d’un certificat de compétences.

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RNCP21706BC04 - Suivre et analyser les évolutions de la législation du travail et de la réglementation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Assurer le suivi des informations transmises par les différents organismes du secteur du travail temporaire
Identifier les évolutions de la législation du travail et de la réglementation
Analyser les incidences des évolutions et leurs impacts sur les pratiques à mettre en œuvre
Actualiser la documentation interne
Apporter les modifications nécessaires aux pratiques et procédures de l’agence au regard des évolutions du travail et de la réglementation
Modifier les documents administratifs en conséquence
Informer les entreprises clientes et les intérimaires des modifications de la législation
Veiller au respect des nouvelles règles
Modalités d’évaluation
A partir d’informations collectées, produire un dossier collectif sur l’analyse des évolutions du cadre juridique et législatif
La validation de ce bloc de compétences selon les modalités dévaluation décrites donne lieu à la délivrance d’un certificat de compétences.

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RNCP21706BC05 - Collaborer avec les différents professionnels impliqués dans le processus de recrutement des candidats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : 
Analyser les demandes transmises
Vérifier si le premier niveau de réponse est de son ressort
Rechercher des informations complémentaires
Sélectionner les informations à transmettre en fonction des demandes exprimées
Mémoriser des informations pour traiter rapidement les demandes
Faire preuve de coopération dans le travail à réaliser avec les autres professionnels de l’agence
Transmettre les informations nécessaires au travail des autres professionnels de l’agence
Rendre compte de son travail aux autres professionnels avec lesquels il collabore
Modalités d’évaluation
A partir d’une étude de cas, produire par écrit et présenter à l’oral un dossier collectif sur l’analyse d’une problématique agence
La validation de ce bloc de compétences selon les modalités dévaluation décrites donne lieu à la délivrance d’un certificat de compétences.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L'Assistant recrutement exerce ses fonctions notamment dans le secteur de l'intérim et des métiers de l'emploi.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- assistant recrutement
- assistant en agence d’emploi
- assistant ressources humaines

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

80% de professionnels
20% de représentants de l'organisme de formation

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.esmae.fr
www.versailles.cci.fr
www.cciformationpro.fr


http://www.enactt.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9829 Assistant(e) recrutement

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30355 Assistant de gestion et recrutement