L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35417 - Manager en ingénierie des politiques publiques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-07-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Cristal1 - Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP Paris) | - | - | http://www.ismapp.com |
Activités visées :
Les fonctions types du Manager des affaires publiques s’organisent selon 3 axes : stratégie, décision et management.
· La fonction “stratégie” correspond aux activités d’études et d’évaluation des politiques publiques, y compris la gestion budgétaire et financière, et aux activités de conseil en développement des territoires ou des entreprises.
· La fonction “décision” correspond à l’élaboration et au pilotage des politiques et des finances publiques.
· La fonction “management” regroupe les activités dans le domaine des ressources humaines et de la communication publique, politique et institutionnelle. Cette fonction correspond aussi aux activités de contrôle et d’évaluation dans une optique de culture d’objectifs et de résultats.
Les activités visées sont :
· Conception de documents d’orientation sur les options de mise en œuvre de politiques publiques
· Pilotage d’études ou de projets transversaux (tels que audit d’organisation des services, argumentaire de lobbying auprès des pouvoirs publics)
· Conception d’une intervention de nature à peser sur le processus de décision public
· Veille et alerte de l’autorité politique ou administrative sur l’évolution du travail législatif et réglementaire
· Conception de textes législatifs et règlementaires
· Animation et gestion d’une équipe de recherche
· Conception de tableaux de bord budgétaires et prévision des ressources humaines
· Pilotage des achats publics
· Pilotage de l’organisation et la coordination des services administratifs, comptables et financiers et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative
· Management de projets de réforme organisationnelle
· Conception de procédures d’évaluation et de démarches de mesure de la qualité
· Elaboration du plan de communication annuel
· Pilotage des relations avec les médias spécialisés
· Management d’une équipe de communication
· Management des réunions de direction ou des assemblées délibérantes
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
· Préparer les options de décision qui seront présentées aux autorités administratives et/ou politiques (Comités interministériels, Assemblées parlementaires ou Assemblées territoriales)
· Élaborer la synthèse d’un dossier complexe et détaillé en y joignant ses propres conclusions et recommandations.
· Rédiger des discours en s’appuyant sur son expertise et sur les études, rapports réalisés
· Intervenir auprès du Parlement et des autorités administratives
· Assurer une veille législative, technique, sociale et politique, au plan national et européen) en analysant des rapports et des articles spécialisés
· Mettre en oeuvre des projets de recherche dans les domaines des politiques publiques, des processus décisionnels et de la prospective politique et administrative
· Rédiger des documents de cadrage opérationnel (de type budgétaire ou de gestion prévisionnelle des effectifs)
· Décrypter les contrats et marchés publics proposés à la délibération et à la signature de l’élu et/ou de l’administration
· Structurer les outils de management et les données représentatives de la bonne marche de l’organisation
· Piloter des réunions de management internes (reporting et motivation des équipes) et des réunions externes de développement et/ou de négociations
· Evaluer si les actions mises en œuvre atteignent les résultats escomptés
· Mettre en œuvre des actions d’information, de promotion et de relations publiques
· Maîtriser les relations avec la presse et les outils de communication adéquats
· Maîtriser la conception et la publication de documents institutionnels d’information
· Coordonner les relations entre la direction générale (ou politique) et les services opérationnels
Secteurs d’activités :
· Institutions parlementaires ;
· Administrations publiques (Fonction publique d’Etat, hospitalière et territoriale)
· Services de l’Etat (Administration centrale – services déconcentrés)
· Collectivités territoriales et organismes rattachés
· Organismes de contrôle et de certification
· Organisations professionnelles, syndicats
· Entreprises et établissements publics (EPA, EPIC, EPCC)
· Opérateurs de l’Etat
· Associations
· Organisations humanitaires
· Organisations non gouvernementales - ONG
· Entreprises moyennes ou grandes
· Sociétés de conseil ; cabinets de consultance ; cabinets d’avocats
Type d'emplois accessibles :
1/ Emplois à dominante « Stratégie »
· Cadre de direction d’établissement public / d’entreprise publique
· Directeur/trice de Cabinet
· Directeur/trice des études et de la prospective
2/ Emplois à dominante « Décision »
· Directeur/trice général des services - Cadre de direction des services
· Conseiller/ère technique
· Conseiller/ère parlementaire en cabinet ministériel
3/ Emplois à dominante « Management »
· Directeur/trice-conseil chargé/e de l’organisation et du management
· Manager de projet
· Chef/fe de Cabinet
· Cadre parlementaire
· Manager RH (Ressources humaines)
· Cadre de la communication publique
· Responsable des relations institutionnelles et parlementaires
· Responsable du contrôle et de l’évaluation
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1802 - Développement local
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 8 personnes + un président désigné par le chef d’établissement après consultation du Conseil d’évaluation, dont la répartition est de 50% salriés/es et 50% employeurs/euses. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 8 personnes + un président désigné par le chef d’établissement après consultation du Conseil d’évaluation, dont la répartition est de 50% salriés/es et 50% employeurs/euses. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 8 personnes + un président désigné par le chef d’établissement après consultation du Conseil d’évaluation, dont la répartition est de 50% salriés/es et 50% employeurs/euses. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 8 personnes + un président désigné par le chef d’établissement après consultation du Conseil d’évaluation, dont la répartition est de 50% salriés/es et 50% employeurs/euses. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 janvier 2002, jusqu'au 15 mars 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des affaires publiques" avec effet au 15 mars 2010, jusqu'au 25 juillet 2020. Arrêté du 17 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 11 mars 2005. Nouveau code NSF : 340n. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-07-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-07-2020 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP2860 | Responsable des affaires publiques |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35417 | Manager en ingénierie des politiques publiques |