L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35417 - Manager en ingénierie des politiques publiques
RNCP23815 - Manager des affaires publiques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-03-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur du Management Public et Politique (ISMaPP Paris) | - | - | http://www.ismapp.com |
Activités visées :
Le « Responsable des affaires publiques » intervient simultanément dans des fonctions de stratégie, de décision et d’application. Son activité s’exerce dans une ou plusieurs des fonctions suivantes :
1/ Fonction « Conseil stratégique»
- Préparation, programmation (« intellectuelle» et « matérielle») et organisation de l’action politique
- Conduite des interventions et mobilisation des moyens
- Elaboration de textes législatifs (amendements parlementaires, questions écrites et orales, propositions de loi)
- Interventions politiques (discours, notes sur dossiers, bilans, réponses aux lettres de demande d’intervention, réponses aux administrés …)
2/ Fonction « Etudes »
- Prospection, négociation de missions d’étude
- Rédaction de publications
- Veille publique et politique (législative, technique, sociale, politique, stratégique au plan national et européen)
- Direction d’études et d’enquêtes (pilotage scientifique et coordination des travaux)
- Animation d’une équipe de recherche (encadrement et gestion de l’équipe)
3/ Fonction « Développement et gestion de projet »
- Diagnostic de problématiques de développement de politiques publiques
- Conception des stratégies de développement, des budgets, plans et programmes d’interventions
- Définition et mise en œuvre de plans d’expérimentation
- Evaluation des politiques publiques
- Pilotage et coordination de la mise en œuvre de politiques publiques
- Encadrement d’une équipe : employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres, niveaux de qualification hétérogènes
4/ Fonction « Gestion administrative »
- Instruction des dossiers administratifs
- Assistance et conseil à la direction pour la rédaction de documents et de correspondances et pour les relations avec les assemblées, le conseil d’administration et les actionnaires
- Support management à l’élu politique et à la direction administrative
- Subrogation de la direction
5/ Fonction « Communication »
- Participation à la stratégie de communication interne et externe
- Négociation avec les prestataires
- Réalisation de supports de communication écrits et visuels (journaux internes et externes, site internet, revues, dossiers de presse, plaquettes, préparations de discours, notes, affichage, bilans, …)
- Réalisation de supports de communication oraux, évènementiels (animations de réunion, conférences de presse, actions de relations publiques, activités de porte-parole…)
- Suivi de la fabrication d’un support de communication
- Direction et encadrement d’une équipe technique (graphistes, iluustrateurs, imprimeurs, webmester, attachés de presse, logisticiens…)
- Actions de mécénat ou de parrainage
- Conception, organisation et coordination de politique et stratégie de communication, de budgets annuels, de manifestations (journées thématiques, expositions, conférences, séminaires politiques…)
Compétences attestées :
Capacités attestées : - Analyser, interpréter, mettre en cohérence et synthétiser les informations disponibles (textes réglementaires, données de terrain, discours des partenaires institutionnels…)
- Planifier et suivre la réalisation de projets retenus par le décideur politique (phases d’expérimentation avec évaluation, actions correctives éventuelles puis pilotage de la réalisation).
- Monter les dossiers techniques, administratifs et financiers
- Concevoir le contenu des messages avec un style et un langage adapté au contexte institutionnel ou parlementaire
- Maîtriser le fonctionnement des rouages de la vie politique et des processus de décision publics
- Maîtrise des techniques rédactionnelles relatives au secteur public et politique, à la presse
- Connaissance en droit parlementaire, en droit public, en comptabilité publique
- Connaissance des textes réglementaires et législatifs du domaine d’intervention
- Maîtrise des politiques publiques (secteur social, action culturelle, sécurité, économique, développement local, transports…)
- Maîtrise des techniques de management d’équipe
Secteurs d’activités :
* Secteur public et para-public : - Parlement (Assemblée nationale, Sénat)
- Bureau parlementaire (en circonscription)
- Ministères (Cabinets ministériels)
- Collectivités territoriales
- Associations, Organisations non gouvernementales, Syndicats, Organisations et fédérations professionnelles
* Entreprise à caractère privé (Entreprises moyennes : 50 à 499 salariés et Grandes entreprises : plus de 500 salariés)
- Agences de communication
Type d'emplois accessibles :
Type d'emplois accessibles : - Collaborateur parlementaire
- Collaborateur de cabinet (Directeur de cabinet, Chef de cabinet, Conseiller technique)
- Responsable de la communication publique et politique
- Consultant en communication et en organisation
- Responsable des relations institutionnelles et parlementaires
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 10 personnes dont 60% extérieures à l'organisme certificateur | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 10 personnes dont 60% extérieures à l'organisme certificateur | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Non connu | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 janvier 2002, jusqu'au 15 mars 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 17 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 11 mars 2005. Nouveau code NSF : 340n. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
15-03-2005
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-03-2010 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :