L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
340m : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (y compris action politique, action syndicale et diplomatie)
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Formacode(s)
13027 : Politique publique
13041 : Fonction publique
13237 : Droit public
13087 : Institution politique
13021 : Collectivité territoriale
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CRISTAL 1 | 43181003500029 | CRISTAL 1 - ISMaPP | http://www.ismapp.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager en ingénierie des politiques publiques se définit comme entrant dans le cadre du mouvement de la réforme de l’Etat initié par les lois de décentralisation d 1982 et les suivantes, poursuivie par a loi de modernisation de l’action publique telle que définie par le gouvernement dans une déclaration du Premier ministre le 18/12/2012.
Activités visées :
Conception de documents d’orientation et de planification
Conception d’une stratégie d’information et de communication
Elaboration du planning opérationnel et des moyens financiers
Constitution et mobilisation d’équipes projets et de systèmes d’information reliant les parties prenantes
Pilotage de l’organisation et de la coordination des services
Structuration du contenu des échanges d’information entre les différents services
Évaluation du projet et des différentes étapes de mise en œuvre
Compétences attestées :
Afin de présenter les options et les objectifs, aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques ou non-profit) établir et rédiger des rapports de situation ainsi que des éléments budgétaires et financiers
Élaborer des indicateurs de satisfaction
Définir les critères applicables à un système de management de la qualité en direction du citoyen-contribuable-justiciable-usager
Piloter des études ou des projets (à titre d’exemple : audits d’organisation, actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics) en vue d’établir un diagnostic, de formuler des propositions et d’obtenir des autorisations ou des financements adéquats
Éclairer et informer le décideur (cabinet ministériel, entreprises publiques ou privées, agences de communication publique ou d’affaires publiques) sur l’évolution de cadre normatif pour s’adapter aux normes, voire les anticiper
Traiter et décrypter des données (textuelles et/ou statistiques) pour valoriser de l’information qualifiée dans un système numérique d’information
Correspondre et dialoguer avec les pouvoirs publics et les médias afin de constituer un réseau de personnes ressources
Intervenir sur (et interagir avec) le processus de décision (préparer les interventions, programmer la mise en œuvre des projets de textes législatifs, argumenter des prises de position) afin de faire valoir des options de décision
Programmer la mise en œuvre du projet afin de traduire en actions opérationnelles des orientations stratégiques
Mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements de type philanthropie et/ou mécénat afin de recueillir des fonds dédiés à des opérations d’intérêt général
Mettre en place, en vertu du principe de précaution, des plan de prévention de crise, afin d’anticiper les risques liés à la mise en œuvre d’un projet de politiques publiques (risques juridiques, environnementaux, sociétaux, etc.)
Organiser l’action concertée des différentes parties prenantes (par exemple dans le domaine de l’habitat, des transports ou du développement économique) afin d’asseoir la légitimité du projet par une co-construction
Mobiliser des acteurs publics et/ou privés autour des projets et programmes en coordonnant leurs activités pour s’assurer de l’efficience du travail en réseau
Piloter des actions d’information et de communication pour fédérer les équipes et les parties prenantes dans des contextes de mise en cause de l’action publique et/ou politique
Manager les parties prenantes (services administratifs, comptables et financiers, parfois de l’informatique et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative) pour assurer — par un bon fonctionnement des services — l’intégrité et la notoriété des structures et des décisionnaires
Prioriser les urgences et les échéances, par la mise en place de systèmes d’alerte pour maîtriser et respecter les délais et les engagements de mise en œuvre
Collaborer avec les acteurs de la recherche universitaire, en assurant l’animation et la gestion d’équipe d’experts, en respectant le budget négocié pour constituer le socle décisionnel des dirigeants de la sphère publique et politique, parapublique et du secteur non-marchand.
Valider la cohérence des messages qui sont déclinés vers chacun des publics (par ex : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés, les collectivités ou les administrations) pour harmoniser la communication publique et l’information sur le projet
Organiser des rencontres avec les médias pour valoriser auprès de publics cibles le projet de politique publique et ses parties prenantes
Piloter une équipe dans un environnement international et transversal (en identifiant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes) afin d’optimiser les performances individuelles et collectives
Contrôler et évaluer les processus de management pour assurer des conditions de bien-être au travail et prévenir les éventuels risques psycho-sociaux, dans le respect des procédures qualité
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles, rédaction de dossiers de recherche ou des projets professionnels (cartographie des acteurs en délimitant les réseaux et sphère d’influence, diagnostic territorial pour un agence régionale de santé, planification d’une conférence de presse …).
Le candidat devra également rédiger un mémoire et le soutenir devant un jury de professionnel.
RNCP35417BC01 - Concevoir la stratégie d’un projet de politique publique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Afin de présenter les options et les objectifs, aux autorités décisionnelles (politiques, administratives, économiques ou non-profit) : (1) Établir et rédiger des rapports de situation ainsi que des éléments budgétaires et financiers. (2) Élaborer des indicateurs de satisfaction (3) Définir les critères applicables à un système de management de la qualité en direction du citoyen-contribuable-justiciable-usager Piloter des études ou des projets (à titre d’exemple : audits d’organisation, actions de plaidoyers auprès des pouvoirs publics) en vue d’établir un diagnostic, de formuler des propositions et d’obtenir des autorisations ou des financements adéquats Éclairer et informer le décideur (cabinet ministériel, entreprises publiques ou privées, agences de communication publique ou d’affaires publiques) sur l’évolution de cadre normatif pour s’adapter aux normes, voire les anticiper Traiter et décrypter des données (textuelles et/ou statistiques) pour valoriser de l’information qualifiée dans un système numérique d’information Correspondre et dialoguer avec les pouvoirs publics et les médias afin de constituer un réseau de personnes ressources Intervenir sur (et interagir avec) le processus de décision (préparer les interventions, programmer la mise en œuvre des projets de textes législatifs, argumenter des prises de position) afin de faire valoir des options de décision. |
Cas pratique, mises en situation professionnelle. Livrable : notes, dossier technique, cartographie... |
RNCP35417BC02 - Elaborer et déployer un projet de politique publique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Programmer la mise en œuvre du projet afin de traduire en actions opérationnelles des orientations stratégiques Mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements de type philanthropie et/ou mécénat afin de recueillir des fonds dédiés à des opérations d’intérêt général Mettre en place, en vertu du principe de précaution, des plan de prévention de crise, afin d’anticiper les risques liés à la mise en œuvre d’un projet de politiques publiques (risques juridiques, environnementaux, sociétaux, etc.) Organiser l’action concertée des différentes parties prenantes (par exemple dans le domaine de l’habitat, des transports ou du développement économique) afin d’asseoir la légitimité du projet par une co-construction Mobiliser des acteurs publics et/ou privés autour des projets et programmes en coordonnant leurs activités pour s’assurer de l’efficience du travail en réseau Piloter des actions d’information et de communication pour fédérer les équipes et les parties prenantes dans des contextes de mise en cause de l’action publique et/ou politique |
Cas pratiques, mises en situations. Livrable : plan de communication interne, convention de partenariat, notes... |
RNCP35417BC03 - Piloter et manager un projet de politique publique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager les parties prenantes (services administratifs, comptables et financiers, parfois de l’informatique et des services généraux d’une association ou d’une entité administrative) pour assurer — par un bon fonctionnement des services — l’intégrité et la notoriété des structures et des décisionnaires Prioriser les urgences et les échéances, par la mise en place de systèmes d’alerte pour maîtriser et respecter les délais et les engagements de mise en œuvre Collaborer avec les acteurs de la recherche universitaire, en assurant l’animation et la gestion d’équipe d’experts, en respectant le budget négocié pour constituer le socle décisionnel des dirigeants de la sphère publique et politique, parapublique et du secteur non-marchand Valider la cohérence des messages qui sont déclinés vers chacun des publics (par ex : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés, les collectivités ou les administrations) pour harmoniser la communication publique et l’information sur le projet Organiser des rencontres avec les médias pour valoriser auprès de publics cibles le projet de politique publique et ses parties prenantes Piloter une équipe dans un environnement international et transversal (en identifiant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes) afin d’optimiser les performances individuelles et collectives Contrôler et évaluer les processus de management pour assurer des conditions de bien-être au travail et prévenir les éventuels risques psycho-sociaux, dans le respect des procédures qualité |
Cas pratiques, mises en situations Livrable : planning de gestion d’un projet public, stratégie de communication, organisation d’une conférence de presse, questionnaire sur les conditions de travail à l’attention de professionnels de l’action sociale... |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle " Manager en Ingénierie des politiques publiques" le candidat doit valider les 3 blocs.
Secteurs d’activités :
Institutions parlementaires
Administrations publiques (Fonction publique d’État, hospitalière et territoriale)
Services de l’État (Administration centrale – services déconcentrés)
Collectivités territoriales et organismes rattachés
Organismes de contrôle et de certification
Organisations professionnelles, syndicats
Entreprises et établissements publics (EPA, EPIC, EPCC) ; opérateurs de l’État
Associations
Organisations humanitaires
Organisations non gouvernementales - ONG
Entreprises (TPE, PME, groupes transnationaux)
Sociétés de conseil ; cabinets de consultance ; cabinets d’avocats
Type d'emplois accessibles :
Cadre de direction des services
Directeur de cabinet
Conseiller technique
Cadre parlementaire
Conseiller parlementaire en cabinet ministériel
Chef de cabinet
Directeur des études et de la prospective
Cadre de la communication publique et politique
Directeur des relations institutionnelles et parlementaires
Manager de projet
Directeur-conseil chargé de l’organisation et du management
Cadre de direction d’établissement public / d’entreprise publique
Manager RH secteur public (ressources humaines)
Responsable du contrôle et de l’évaluation
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1503 - Management des ressources humaines
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Ces activités ne sont pas à proprement parler réglementées mais un certain nombre de fonctions et métiers sont accessibles via des concours de catégorie A de la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale. Nous précisons ci-après la liste des concours de catégorie A correspondant aux appellations « ISMaPP » dans le dossier complet placé en pièce jointe.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaires de la première année en science politique et management public délivré par l’ISMaPP ·
Candidats issus des classes préparatoires littéraires en troisième ou en quatrième année
L’admissibilité est prononcée sur la base des notes obtenues au concours d’entrée dans les Écoles Normales Supérieures (épreuves de la BEL, de la banque commune BL, ou du concours Cachan D1 – mention Droit)
Les candidats déclarés admissibles passent un oral spécifique, composé de deux entretiens devant jury : un entretien sur un sujet de société et un entretien de sensibilité à la sphère publique et politique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 membres extérieurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 membres extérieurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 membres extérieurs |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 membres extérieurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/03/2005 |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 janvier 2002, jusqu'au 15 mars 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/11/2005 |
Arrêté du 17 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 modifiant l'arrêté du 11 mars 2005. Nouveau code NSF : 340n. |
25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des affaires publiques" avec effet au 15 mars 2010, jusqu'au 25 juillet 2020 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-07-2015
Date de décision | 17-03-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 29 | 0 | 89 | 82 | 96 |
2018 | 25 | 0 | 76 | 71 | 88 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2860 | Responsable des affaires publiques |
RNCP23815 | Manager des affaires publiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :