L'essentiel

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CCN1

3244 - COmmerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

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Formacode(s)

21083 : Vente produit fermier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2023

3244 - COmmerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

221w : Commercialisation de produits alimentaires

21083 : Vente produit fermier

04-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) du commerce de détail des fruits légumes, épicerie et produits laitiers - Association pour le développement du paritarisme (ADP) - - http://devenircommercantdugout.fr

Activités visées :

Le (la) titulaire du CQP Vendeur(euse) conseil crémier-fromager exerce son activité dans un point de vente de commerce de détail de crémerie fromagerie (en magasin, sur les marchés sous halles ou de plein vent).

Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, l’utilisation, la conservation et les conditions d’affinage des produits laitiers.

Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits laitiers dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Il (elle) réalise l’affinage des fromages, la préparation de plateaux de fromages, les préparations fromagères.

Il (elle) assure le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) ainsi que le guide des Bonnes Pratiques d’hygiène spécifiques aux produits laitiers.

Les activités visées sont les suivantes :

−      Vente et relations clients

−      Mise en valeur des produits laitiers et des fromages en point de vente

−      Préparation des produits laitiers et des fromages

−      Réception et gestion des stocks

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de mettre en oeuvre les compétences en lien avec les blocs de compétences suivants :

 

−      Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les produits laitiers et les fromages

−      Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des produits laitiers et des fromages et vérification du bon état marchand de l’espace de vente  

−      Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente

−  Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des produits laitiers et des fromages  

RNCP32114BC01 - Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des produits laitiers et des fromages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Réaliser la réception des produits laitiers et des fromages en respectant les consignes en vigueur dans l’entreprise

       Réaliser le stockage des produits laitiers et des fromages en fonction de la nature des produits, du mode de conservation et de la rotation des stocks

       Réaliser des soins d’affinage

       Réaliser, en collaboration avec les membres de l’équipe, des inventaires réguliers et rechercher les causes des écarts

       Vérifier la traçabilité des produits

       Identifier les risques QHSE liés à l’activité de réception et de stockage des produits

       Identifier et mettre en œuvre les règles QHSE et consignes relatives au stockage des produits et à leur manipulation

       Réaliser le contrôle, le nettoyage et  l’entretien des zones de stockage en appliquant les règles QHSE, les consignes en vigueur dans l’entreprise et la réglementation

       Mettre en œuvre des actions de prévention du gaspillage alimentaire

       Traiter et orienter les invendus en fonction des consignes de l’entreprise et des règles de respect de l’environnement

 

Modalités d’évaluation :

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (15 min) :

       Bilan de l’activité de réception, de stockage et d’approvisionnement des produits laitiers et des fromages que réalise le candidat

       Questionnement sur les soins d’affinage réalisés par le candidat

       Questionnement sur les risques QHSE et l’application des règles QHSE par le candidat lors de la réception, le stockage et l’approvisionnement des produits laitiers et des fromages

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétence acquis.

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RNCP32114BC02 - Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les produits laitiers et les fromages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Sélectionner les produits correspondant aux besoins du client (variétés, régions, origines, types d’utilisation, conservation, …)

       Valoriser les qualités des produits

       Expliquer les différents labels, mentions et appellations d’origine

       Expliquer au client la provenance d’un produit, le mode de production, le temps d’affinage, la dégustation et les durées et les modes de conservation, afin de prévenir le gaspillage alimentaire[1]

       Justifier et argumenter la valeur et la gamme des produits

       Conseiller le client sur les associations et accords (par exemple accord vins et fromages)

       Expliquer les différents types de mise en œuvre ou de préparation possibles des produits vendus

       Identifier les avantages concurrentiels des produits commercialisés par rapport aux produits proposés par les concurrents proches

 

Modalités d’évaluation :

 

QCM sur les produits laitiers et les fromages (40 questions)

 

Mise en situation reconstituée de conseil à un client en présence de la commission d’évaluation

Il s’agit d’un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat (10 min maxi). Une personne extérieure à la commission joue le rôle d’un client potentiel.

 

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (5 min) :

       Bilan de la mise en situation reconstituée

       Bilan de l’activité de conseils aux clients que réalise le candidat sur les produits laitiers et les fromages

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétence acquis. 


[1] Gaspillage alimentaire : Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013)

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RNCP32114BC03 - Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des produits laitiers et des fromages et vérification du bon état marchand de l’espace de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Réaliser une présentation attractive des produits laitiers et des fromages : théâtralisation de la présentation

       Mettre en œuvre des animations de vente adaptées

       Réaliser la découpe et l’emballage des produits laitiers et des fromages dans le respect du guide des Bonnes Pratiques d’hygiène

       Réaliser une présentation adaptée des produits pour une dégustation, les commandes spéciales (réalisation de plateaux, de buffets) et la mise en rayon (plateaux, barquettes …)

       Réaliser l’étiquetage des produits et la présentation d’offres dans le respect de la réglementation commerciale au sein de l’espace de vente

       Apprécier le bon état marchand de l’espace de vente tout au long de la journée (état des produits, aspect, propreté, hygiène, …)

       Mettre en œuvre les actions correctives (réassort, enlèvement des produits ayant subi des altérations, transformation, nettoyage, …) afin de prévenir le gaspillage alimentaire

       Mettre à jour les supports de communication de l’entreprise (tableaux, affichage dans l’espace de vente, site marchand, réseaux sociaux …)

       Identifier les risques QHSE liés à son activité

       Identifier et mettre en œuvre les règles et consignes QHSE relatives à la manipulation des produits et à leur préparation (conservation, affinage, DLC/DDM[1], protection des produits dans l’espace de vente, maintien de la chaîne du froid, nettoyage des matériels utilisés …)

       Réaliser le contrôle, le nettoyage et l’entretien des matériels, meubles et rayons en appliquant les règles QHSE et consignes en vigueur dans l’entreprise

       S’organiser pour réaliser toutes les activités nécessaires à son poste selon les consignes

Modalités d’évaluation :

 

Réalisation par le candidat d’une synthèse écrite de son activité avec recueil de preuves détaillant :

       La mise en valeur des produits laitiers et des fromages

       La vérification du bon état marchand de l’espace de vente

       Les animations mises en œuvre par le candidat

 

Mise en situation reconstituée :Préparation spécifique (réalisation de plateau) :

Confronté à une situation de demande client, le candidat devra réaliser un plateau de produits laitiers et/ou des fromages et mettre les produits en valeur sous le regard des membres de la commission d’évaluation. La préparation doit comprendre des découpes de fromages et leur emballage. Le candidat dispose de 30 min pour réaliser sa préparation.

 

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (20 min) :

       Bilan de la mise en situation

       Bilan de l’activité de présentation des produits laitiers et des fromages dans l’espace de vente par le candidat, à partir du dossier remis par le candidat.

       Questions concernant les risques QHSE et l’application des règles QHSE dans l’espace de vente

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétence acquis. 


[1] DLC/DDM : Date Limite de Consommation / Date de Durabilité Minimale

 

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RNCP32114BC04 - Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :

       Accueillir le client et identifier ses besoins

       Construire une relation client

       Gérer plusieurs situations de relation client simultanées

       Argumenter les propositions apportées au client

       Répondre aux objections du client     

       Prendre les commandes des clients (traitement des commandes dans le point de vente, sur le site marchand…)

       Evaluer la faisabilité de la commande

       Estimer le coût de la commande pour des produits courants

       Réaliser la vente

       Réaliser une vente de produit de substitution

       Réaliser une vente additionnelle

       Proposer et apporter des services adaptés aux attentes du client (préparations spéciales, dégustation, emballage cadeau, livraison, …)

       Conclure l’échange par un acte de fidélisation du client

       Identifier la satisfaction client et les actions correctives à mettre en place

       Apporter les informations appropriées en cas de retour produit ou de retrait du produit

       Recueillir et traiter les réclamations éventuelles des clients

 

       Réaliser les encaissements et les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments perturbant l'attention (clients pressés, nombreux clients présents simultanément en caisse, …)

Modalités d’évaluation :

Mise en situation reconstituée de vente à un client ainsi qu’une prise de commande en présence de la commission d’évaluation

Il s’agit d’un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat (10 mn maxi). Une personne extérieure à la commission y joue le rôle d’un client potentiel.

 

Entretien avec les membres de la commission d’évaluation (5min) :

       Bilan de la mise en situation

       Bilan des activités de vente et de prise de commandes réalisées par le candidat

 

Modalités de certification

Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d’un certificat pour le bloc de compétence acquis.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises de commerce de détails relevant de la convention collective 3244 – Commerces de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers

Type d'emplois accessibles :

  • Vendeur(euse) Conseil crémier-fromager Vendeur(euse) - crémier fromager

Code(s) ROME :

  • D1106 - Vente en alimentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé des membres de la CPNE issus du collège employeur (4 organisations patronales) et du collège salarié (4 organisations syndicales).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://commercantsdugout.fr/

http://devenircommercantdugout.fr/

http://www.fromagersdefrance.com/

 


Confédération des commerçants du goût
Les fromagers de France

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5751 CQP Vendeur conseil en crèmerie fromagerie