L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39150 - DipViGrL - Diplôme supérieur de management international de l'entreprise
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
33054 : Ressources humaines
41054 : Banque assurance
32006 : Gestion entreprise internationale
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL | 78370706000068 | EDHEC BUSINESS SCHOOL | http://www.edhec.com |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Programme Supérieur de Management International de l’Entreprise est le programme Bachelor de l’EDHEC qui prépare les étudiants aux métiers du management et de la gestion d’entreprise après un parcours de formation de 4 années. Il est accessible aux étudiants français et internationaux et peut être aussi suivi entièrement en langue anglaise. Durant les deux premières années, la formation développe chez les étudiants une solide culture générale en gestion, une compréhension de l’entreprise et des marchés, une ouverture multiculturelle et une maîtrise accrue des langues étrangères. Les 3ème et 4ème années de la formation favorisent l’approche opérationnelle des métiers ainsi que l’analyse critique à travers une spécialisation métier. A l'issue des quatre années d'études, les diplômés peuvent choisir de se lancer dans la vie active.
Le programme propose deux parcours distincts entre lesquels l’étudiant est invité à choisir dès son admission : (i) le parcours Gestion des Affaires (‘Business Management’) et (ii) le parcours Global (‘Global Management’).
Chacun des deux parcours est articulé autour de cours obligatoires, cours électifs, modules optionnels et de spécialisation, enseignements de langues vivantes et expériences professionnelles et se conclut par un mémoire de fin d’études.
Les étudiants ont l’obligation de valider une expérience internationale minimale d’un semestre. En ce qui concerne les expériences professionnelles, les exigences du programme sont les suivantes :
- En fin de 1ère année, tous les étudiants doivent réaliser un stage de 1 à 3 mois. L’objectif du stage est la découverte des métiers de l’entreprise ;
- A l’issue de la 2ème année, les étudiants du parcours ‘Gestion des Affaires’ (‘Business Management’) doivent réaliser un stage de 2 à 3 mois. Pour les étudiants du parcours ‘Global’ (‘Global Business’), la durée est de 4 à 5 mois. Leur stage se poursuit donc sur le début de leur 3ème année. L’objectif de ce stage est la construction de son projet professionnel ;
- En 3ème année, les étudiants du parcours ‘Gestion des Affaires’ (‘Business Management’) qui n’ont pas choisi la voie de l’apprentissage, doivent réaliser un stage de 2 à 3 mois. L’objectif de ce stage est l’immersion dans la spécialisation métier choisie ;
- En 4ème année, tous les étudiants, à l’exception de ceux en apprentissage, doivent valider un stage de 6 mois. L’objectif est alors de conduire une projet dans la spécialisation métier choisie et de préparer son insertion sur le marché du travail.
Activités visées :
Les titulaires du diplôme du Programme Supérieur de Management International de l’EDHEC s’insèrent dans des fonctions managériales dans un contexte international et en lien avec la spécialisation métier choisie :
International Business
Achats et management de la chaine logistique
Audit et direction financière
Banque et gestion de patrimoine
Développement des RH et leadership opérationnel
Distribution et commerce de détail
Entrepreneuriat et développement d’entreprise
Marketing intelligence et innovation
Analyse commerciale et développement des affaires
Distribution et e-commerce
Audit, Contrôle de Gestion et direction financière
E-commerce et business numérique
Stratégie de communication et médias digitalisés
Management du secteur hôtelier et évènementiel
Gestion d’actifs et banque d’investissement
Marketing du luxe.
Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans des organisations de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et de tous statuts (privé ou public), tant en France qu’à l’étranger. Il peut également exercer ses activités en tant que consultant.
L’observation du placement des promotions précédentes montre que les fonctions principalement exercées sont :
- Le développement des affaires : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché,...
- Le marketing (incluant les métiers de la communication) : chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, ...
- La gestion d’unités opérationnelles : responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, ...
- Les métiers de la banque et du conseil financier : analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, ...
- Les métiers du conseil: consultant spécialisé sur un métier ou une problématique, chef de projet,...
Compétences attestées :
Bloc de compétences N°1 : Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international
Bloc de compétences N°2 : Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international
Bloc de compétences N° 3 : Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation
Bloc de compétences N°4 : Exercer un leadership éclairé et inspirant
Bloc de compétences N° 5 : Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale
Bloc de compétences N° 6 : Mener un travail de recherche
Bloc de compétences N°7 : Maitriser les outils méthodologiques
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué selon diverses modalités : tests de connaissance, études de cas réel ou fictif, simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise, conduite de projet en situation réelle, analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial, Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique, soutenance publique de productions écrite dans un temps limité, production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données, mémoire de fin d’études, soutenance devant un jury, ...
Les études de cas s’appuient sur des situations réelles ou fictives et se concrétisent par la production d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale. Elles peuvent être réalisées individuellement ou en groupe selon la complexité du cas.
L’évaluation complète intègre a minima des productions individuelles à hauteur de 50%.
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé des expériences professionnelles pour une durée minimale de 11 mois et une expérience en immersion internationale d’une durée minimale d’un semestre.
RNCP35852BC01 - Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser le diagnostic d’une organisation en contexte international et en comprendre le fonctionnement et l’articulation entre les métiers ; Être capable de développer une réflexion stratégique et de mobiliser les outils adéquats ; Contribuer à la définition d’un plan stratégique, y compris dans ses dimensions internationales ; Définir le plan d’actions d’un axe stratégique en intégrant les dimensions internationales ; Implémenter le plan d’actions, y compris au niveau international, d’un axe stratégique ; Mesurer et analyser les résultats du plan d’actions. |
Tests d’évaluation des connaissances ; Etudes de cas ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales |
RNCP35852BC02 - Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer les axes du plan stratégique dans son métier ; Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leurs applications dans son activité ; Coordonner les opérations entre les individus et les équipes dans un contexte international et multiculturel ; Evaluer son activité et élaborer des indicateurs de suivi ; Exercer une veille internationale sur les évolutions fonctionnelles de son métier ; Anticiper les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et règlementaires impactant son domaine d’activités au niveau international et son métier et s’y préparer. |
Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données Tests d’évaluation des connaissances opérationnelles d’un métier cible ; Etudes de cas ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales |
RNCP35852BC03 - Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le mode d’organisation d’un projet ; Etablir le phasage opérationnel et le calendrier de travail ; Identifier les ressources nécessaires, en contexte international et multiculturel ; Construire et piloter le budget ; Identifier les dysfonctionnements et y remédier ; Communiquer avec le comité de pilotage et les parties prenantes du projet |
Conduite du projet dit « Projet de Première Année » ; Simulation d’une mission de chargé d’études ; Productions réalisées dans le cadre du séminaire de créativité ; Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Soutenances orales |
RNCP35852BC04 - Exercer un leadership éclairé et inspirant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire et animer des équipes multiculturelles ; Accompagner et soutenir ses équipes dans les projets et créer des synergies ; Contribuer au développement des compétences de chacun ; Agir avec éthique ; Communiquer et créer un climat de communication positif ; Accompagner ses collaborateurs dans le changement ; Analyser son leadership en situation, dans des contextes multiculturels et internationaux. |
Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise Conduite du projet dit « Projet de Première Année » ; Analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial Soutenances orales |
RNCP35852BC05 - Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ; Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ; Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international ; Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration. |
Tests d’évaluation des connaissances ; Etudes de cas ; Conduite du projet dit « Projet de Première Année » sur son territoire ; Soutenances orales |
RNCP35852BC06 - Mener un travail de recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les problématiques éventuelles et les évaluer ; Mener une revue de littérature ; Construire une approche méthodologique ; Déployer les outils de collecte de données cohérents avec l’approche méthodologique ; Analyser les données ; Proposer des recommandations ; Opérer un retour réflexif sur son travail. |
Analyse critique d’articles de recherche Mémoire de fin d’études Soutenance orale du mémoire devant un jury de professeurs |
RNCP35852BC07 - Maitriser les outils méthodologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire des présentations professionnelles orales et écrites dans un environnement international et multiculturel ; Utiliser les applications et outils digitaux pertinents selon son activité ; Maitriser les enjeux liés aux données : production, catégorisation, qualité des données, enjeux éthiques et règlementaires ; Produire des analyses de données. |
Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique Soutenance publique des productions écrites dans un temps limité Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit :
valider l’ensemble des 7 blocs de compétences constitutifs de la certification ;
valider des expériences professionnelles pour une durée minimale de 11 mois et
valider une expérience en immersion internationale d’une durée minimale d'un semestre.
Secteurs d’activités :
Les postes accessibles aux titulaires de la certification existent dans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité, tant en France qu’à l’international.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification peut exercer différentes fonctions telles que : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché, chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, consultant spécialisé sur un métier ou une problématique, ...
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Recteur de l’Académie Lille ou son représentant Nommés par le Recteur de l'Académie de Lille: Le Président du Jury, Professeur des Universités Le Directeur de l’Ecole Les Directeurs d’Etudes 5 professeurs de l’école |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Recteur de l’Académie Lille ou son représentant Nommés par le Recteur de l'Académie de Lille: Le Président du Jury, Professeur des Universités Le Directeur de l’Ecole Les Directeurs d’Etudes 5 professeurs de l’école |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur du programme ou son représentant Un responsable du Centre Carrières ou son représentant ou son représentant Un professeur intervenant dans le programme Le référente VAE de l’EDHEC ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accords de double-diplômes avec des universités européennes et internationales délivrant un bachelor :
- Berlin School of Economics and Law, Department of Business and Economics, Allemagne ;
University of Ottawa, Telfer School of Management, Canada ;
Northumbria University, Newcastle Business School, Royaume-Uni.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/09/2003 |
Arrêté du 22/08/2003 (ESPEME, renommé BBA EDHEC en 09/2014) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 Le grade de licence est attribué jusqu'au 31/08/2024. NOR : ESRS2119841A |
Date de publication de la fiche | 13-09-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 13-09-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25333 | DIPLOVIS - Diplôme supérieur de management international de l'entreprise |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39150 | DipViGrL - Diplôme supérieur de management international de l'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :