L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

34254 : Commerce international

33054 : Ressources humaines

41054 : Banque assurance

32006 : Gestion entreprise internationale

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

34254 : Commerce international

33054 : Ressources humaines

41054 : Banque assurance

32006 : Gestion entreprise internationale

32654 : Gestion financière comptabilité

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 78370706000068 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme Supérieur de Management International de l’Entreprise prépare aux métiers aux métiers du management et de la gestion d’entreprise dans un contexte international. 

Dans un environnement où l'internationalisation et la complexification des affaires sont croissantes, où la capacité à innover est décisive et où l'exercice d'un management durable et inclusif est nécessaire, la formation répond aux besoins en cadres dotés de solides compétences en stratégie et en conduite des affaires et des opérations en contexte international.  

 

Activités visées :

  • Conduite d’une réflexion stratégique structurée dans un contexte international
  • Déclinaison de la stratégie en options stratégiques
  • Evaluation des options stratégiques dans le contexte
  • Changement organisationnel
  • Compréhension et application d’une méthode d’analyse structurée
  • Analyse de l’organisation de l’entreprise
  • Compréhension et situation des différents rôles et métiers de l’entreprise dans son fonctionnement
  • Fonctionnement de son équipe en interrelation avec les autres équipes de l’entreprise
  • Organisation et planification 
  • Conception de projets
  • Conduite de projets
  • Participation à un projet en tant que chef de projet ou contributeur ou en tant que membre du comité de pilotage
  • Fonctionnement en mode projet.
  • Encadrement d’une équipe
  • Travail en équipe
  • Analyse de cas d’entreprises dans leur environnement économique et social
  • Contextualisation et présentation des activités et de ses objectifs
  • Présentation des solutions
  • Proposition de plan d’actions
  • Prise en compte des objectifs de développement durable dans l'entreprise
  • Identification des problématiques
  • Construction d’une approche méthodologique
  • Analyse des données et évaluation
  • Réflexion sur les problématiques analysées
  • Présentation des recommandations
  • Conduite d’une revue de littérature
  • Identification des limites de son travail
  • Restitutions orales et écrites de travaux
  • Choix des outils de collecte et d’analyse de données
  • Analyse de données
  • Prise en compte des enjeux éthiques et des biais possibles.

 

Compétences attestées :

 

  • Réaliser le diagnostic d’une organisation en contexte international et en comprendre le fonctionnement et l’articulation entre les métiers ;
  • Développer une réflexion stratégique et de mobiliser les outils adéquats ;
  • Contribuer à la définition d’un plan stratégique, y compris dans ses dimensions internationales ;
  • Définir le plan d’actions d’un axe stratégique en intégrant les dimensions internationales ;
  • Implémenter le plan d’actions, y compris au niveau international, d’un axe stratégique ;
  • Mesurer et analyser les résultats du plan d'actions.
  • Intégrer les axes du plan stratégique dans son métier ;
  • Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leurs applications dans son activité ;
  • Coordonner les opérations entre les individus et les équipes dans un contexte international et multiculturel ;
  • Evaluer son activité et élaborer des indicateurs de suivi ; 
  • Exercer une veille internationale sur les évolutions fonctionnelles de son métier ;
  • Anticiper les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et règlementaires impactant son domaine d’activités au niveau international et son métier et s’y préparer
  • Définir le mode d’organisation d’un projet ;
  • Etablir le phasage opérationnel et e calendrier de travail ;
  • Identifier les ressources nécessaires, en contexte international et multiculturel ;
  • Construire et piloter le budget ;
  • Identifier les dysfonctionnements et y remédier ;
  • Communiquer avec le comité de pilotage et les parties prenantes du projet
  • Construire et animer des équipes multiculturelles ;
  • Accompagner et soutenir ses équipes dans les projets et créer des synergies ;
  • Contribuer au développement des compétences de chacun ;
  • Agir avec éthique ;
  • Communiquer et créer un climat de communication positif ;
  • Accompagner ses collaborateurs dans le changement ;
  • Analyser son leadership en situation, dans des contextes multiculturels et internationaux
  • Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ;
  • Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ;
  • Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international;
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration
  • Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ;
  • Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ;
  • Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international;
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration
  • Produire des présentations professionnelles orales et écrites dans un environnement international et multiculturel ;
  • Utiliser les applications et outils digitaux pertinents selon son activité ;
  • Maitriser les enjeux liés aux données : production, catégorisation, qualité des données, enjeux éthiques et règlementaires ;
  • Produire des analyses de donnée

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué selon diverses modalités :tests de connaissance, études de cas réel ou fictif, simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise, conduite de projet en situation réelle, analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial, Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique, soutenance publique de productions écrite dans un temps limité, production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données, mémoire de fin d’études, soutenance devant un jury, ...
Les études de cas s’appuient sur des situations réelles ou fictives et se concrétisent par la production d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale. Elles peuvent être réalisées individuellement ou en groupe selon la complexité du cas.
L’évaluation complète intègre a minima des productions individuelles à hauteur de 50%.
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé des expériences professionnelles pour une durée minimale de 11 mois et une expérience en immersion internationale d’une durée minimale d’un semestre.

 

RNCP39150BC01 - Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser le diagnostic d’une organisation en contexte international et en comprendre le fonctionnement et l’articulation entre les métiers ;
  • Développer une réflexion stratégique et de mobiliser les outils adéquats ;
  • Contribuer à la définition d’un plan stratégique, y compris dans ses dimensions internationales ;
  • Définir le plan d’actions d’un axe stratégique en intégrant les dimensions internationales ;
  • Implémenter le plan d’actions, y compris au niveau international, d’un axe stratégique ;
  • Mesurer et analyser les résultats du plan d'actions.
  • Tests d’évaluation des connaissances ;
  • Etudes de cas ;
  • Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise
  • Soutenances orales

RNCP39150BC02 - Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les axes du plan stratégique dans son métier ;
  • Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leurs applications dans son activité ;
  • Coordonner les opérations entre les individus et les équipes dans un contexte international et multiculturel ;
  • Evaluer son activité et élaborer des indicateurs de suivi ; 
  • Exercer une veille internationale sur les évolutions fonctionnelles de son métier ;
  • Anticiper les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et règlementaires impactant son domaine d’activités au niveau international et son métier et s’y préparer
  • Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données
  • Tests d’évaluation des connaissances opérationnelles d’un métier cible ;
  • Etudes de cas ;
  • Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise
  • Soutenances orales

RNCP39150BC03 - Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir le mode d’organisation d’un projet ;
  • Etablir le phasage opérationnel et e calendrier de travail ;
  • Identifier les ressources nécessaires, en contexte international et multiculturel ;
  • Construire et piloter le budget ;
  • Identifier les dysfonctionnements et y remédier ;
  • Communiquer avec le comité de pilotage et les parties prenantes du projet
  • Conduite du projet dit «Projet de Première Année » ;
  • Simulation d’une mission de chargé d’études ;
  • Productions réalisées dans le cadre du séminaire de créativité ;
  • Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise
  • Soutenances orales

RNCP39150BC04 - Exercer un leadership éclairé et inspirant

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Construire et animer des équipes multiculturelles ;
  • Accompagner et soutenir ses équipes dans les projets et créer des synergies ;
  • Contribuer au développement des compétences de chacun ;
  • Agir avec éthique ;
  • Communiquer et créer un climat de communication positif ;
  • Accompagner ses collaborateurs dans le changement ;
  • Analyser son leadership en situation, dans des contextes multiculturels et internationaux
  • Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise
  • Conduite du projet dit « Projet de Première Année » ;
  • Analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial
  • Soutenances orales

RNCP39150BC05 - Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ;
  • Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ;
  • Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international;
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration
  • Tests d’évaluation des connaissances ;
  • Etudes de cas ;
  • Conduite du projet dit « Projet de Première Année » sur son territoire ;
  • Soutenances orales

RNCP39150BC06 - Mener un travail de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les problématiques éventuelles et les évaluer ;
  • Mener une revue de littérature ;
  • Construire une approche méthodologique ;
  • Déployer les outils de collecte de données cohérents avec l’approche méthodologique ;
  • Analyser les données ;
  • Proposer des recommandations ;
  • Opérer un retour réflexif sur son travail
  • Analyse critique d’articles de recherche
  • Mémoire de fin d’études
  • Soutenance orale du mémoire devant un jury de professeurs

RNCP39150BC07 - Maitriser les outils méthodologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Produire des présentations professionnelles orales et écrites dans un environnement international et multiculturel ;
  • Utiliser les applications et outils digitaux pertinents selon son activité ;
  • Maitriser les enjeux liés aux données : production, catégorisation, qualité des données, enjeux éthiques et règlementaires ;
  • Produire des analyses de données
  • Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique
  • Soutenance publique des productions écrites dans un temps limité
  • Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit :
- valider l’ensemble des 7 blocs de compétences constitutifs de la certification ;
- valider des expériences professionnelles pour une durée minimale de11 mois et
- valider une expérience en immersion internationale d’une durée minimale d'un semestre.

Secteurs d’activités :

Les postes accessibles aux titulaires de la certification existent dans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité, tant en France qu’à l’international.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification peut exercer différentes fonctions telles que : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché, chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, consultant spécialisé sur un métier ou une problématique,...

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Recteur de l’Académie Lille ou son représentant
Nommés par le Recteur de l'Académie de Lille:
Le Président du Jury, Professeur des Universités
Le Directeur de l’Ecole
Les Directeurs d’Etudes
5 professeurs de l’école

-
En contrat d’apprentissage X

Le Recteur de l’Académie Lille ou son représentant
Nommés par le Recteur de l'Académie de Lille:
Le Président du Jury, Professeur des Universités
Le Directeur de l’Ecole
Les Directeurs d’Etudes
5 professeurs de l’école

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le directeur du programme ou son représentant
Un responsable du Centre Carrières ou son représentant 
Un professeur intervenant dans le programme
Le référente VAE de l’EDHEC ou son représentant

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.edhec.edu/fr/programmes/bba/programmes

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 10-06-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35852 DipViGrL - Diplôme Supérieur de Management International de l'Entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :