L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
34254 : Commerce international
33054 : Ressources humaines
41054 : Banque assurance
32006 : Gestion entreprise internationale
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL | 78370706000068 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme Supérieur de Management International de l’Entreprise prépare aux métiers aux métiers du management et de la gestion d’entreprise dans un contexte international.
Dans un environnement où l'internationalisation et la complexification des affaires sont croissantes, où la capacité à innover est décisive et où l'exercice d'un management durable et inclusif est nécessaire, la formation répond aux besoins en cadres dotés de solides compétences en stratégie et en conduite des affaires et des opérations en contexte international.
Activités visées :
- Conduite d’une réflexion stratégique structurée dans un contexte international
- Déclinaison de la stratégie en options stratégiques
- Evaluation des options stratégiques dans le contexte
- Changement organisationnel
- Compréhension et application d’une méthode d’analyse structurée
- Analyse de l’organisation de l’entreprise
- Compréhension et situation des différents rôles et métiers de l’entreprise dans son fonctionnement
- Fonctionnement de son équipe en interrelation avec les autres équipes de l’entreprise
- Organisation et planification
- Conception de projets
- Conduite de projets
- Participation à un projet en tant que chef de projet ou contributeur ou en tant que membre du comité de pilotage
- Fonctionnement en mode projet.
- Encadrement d’une équipe
- Travail en équipe
- Analyse de cas d’entreprises dans leur environnement économique et social
- Contextualisation et présentation des activités et de ses objectifs
- Présentation des solutions
- Proposition de plan d’actions
- Prise en compte des objectifs de développement durable dans l'entreprise
- Identification des problématiques
- Construction d’une approche méthodologique
- Analyse des données et évaluation
- Réflexion sur les problématiques analysées
- Présentation des recommandations
- Conduite d’une revue de littérature
- Identification des limites de son travail
- Restitutions orales et écrites de travaux
- Choix des outils de collecte et d’analyse de données
- Analyse de données
- Prise en compte des enjeux éthiques et des biais possibles.
Compétences attestées :
- Réaliser le diagnostic d’une organisation en contexte international et en comprendre le fonctionnement et l’articulation entre les métiers ;
- Développer une réflexion stratégique et de mobiliser les outils adéquats ;
- Contribuer à la définition d’un plan stratégique, y compris dans ses dimensions internationales ;
- Définir le plan d’actions d’un axe stratégique en intégrant les dimensions internationales ;
- Implémenter le plan d’actions, y compris au niveau international, d’un axe stratégique ;
- Mesurer et analyser les résultats du plan d'actions.
- Intégrer les axes du plan stratégique dans son métier ;
- Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leurs applications dans son activité ;
- Coordonner les opérations entre les individus et les équipes dans un contexte international et multiculturel ;
- Evaluer son activité et élaborer des indicateurs de suivi ;
- Exercer une veille internationale sur les évolutions fonctionnelles de son métier ;
- Anticiper les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et règlementaires impactant son domaine d’activités au niveau international et son métier et s’y préparer
- Définir le mode d’organisation d’un projet ;
- Etablir le phasage opérationnel et e calendrier de travail ;
- Identifier les ressources nécessaires, en contexte international et multiculturel ;
- Construire et piloter le budget ;
- Identifier les dysfonctionnements et y remédier ;
- Communiquer avec le comité de pilotage et les parties prenantes du projet
- Construire et animer des équipes multiculturelles ;
- Accompagner et soutenir ses équipes dans les projets et créer des synergies ;
- Contribuer au développement des compétences de chacun ;
- Agir avec éthique ;
- Communiquer et créer un climat de communication positif ;
- Accompagner ses collaborateurs dans le changement ;
- Analyser son leadership en situation, dans des contextes multiculturels et internationaux
- Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ;
- Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ;
- Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international;
- Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration
- Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ;
- Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ;
- Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international;
- Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration
- Produire des présentations professionnelles orales et écrites dans un environnement international et multiculturel ;
- Utiliser les applications et outils digitaux pertinents selon son activité ;
- Maitriser les enjeux liés aux données : production, catégorisation, qualité des données, enjeux éthiques et règlementaires ;
- Produire des analyses de donnée
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué selon diverses modalités :tests de connaissance, études de cas réel ou fictif, simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise, conduite de projet en situation réelle, analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial, Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique, soutenance publique de productions écrite dans un temps limité, production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données, mémoire de fin d’études, soutenance devant un jury, ...
Les études de cas s’appuient sur des situations réelles ou fictives et se concrétisent par la production d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale. Elles peuvent être réalisées individuellement ou en groupe selon la complexité du cas.
L’évaluation complète intègre a minima des productions individuelles à hauteur de 50%.
Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé des expériences professionnelles pour une durée minimale de 11 mois et une expérience en immersion internationale d’une durée minimale d’un semestre.
RNCP39150BC01 - Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39150BC02 - Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39150BC03 - Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39150BC04 - Exercer un leadership éclairé et inspirant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39150BC05 - Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39150BC06 - Mener un travail de recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39150BC07 - Maitriser les outils méthodologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit :
- valider l’ensemble des 7 blocs de compétences constitutifs de la certification ;
- valider des expériences professionnelles pour une durée minimale de11 mois et
- valider une expérience en immersion internationale d’une durée minimale d'un semestre.
Secteurs d’activités :
Les postes accessibles aux titulaires de la certification existent dans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité, tant en France qu’à l’international.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification peut exercer différentes fonctions telles que : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché, chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, consultant spécialisé sur un métier ou une problématique,...
Code(s) ROME :
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Recteur de l’Académie Lille ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Recteur de l’Académie Lille ou son représentant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur du programme ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
09/09/2003 |
Arrêté du 22/08/2003 (ESPEME, renommé BBA EDHEC en 09/2014) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/03/2024 |
Arrêté du 12/02/2024 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. NOR : ESRS2403235A |
Date de publication de la fiche | 10-06-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.edhec.edu/fr/programmes/bba/programmes
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 10-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35852 | DipViGrL - Diplôme Supérieur de Management International de l'Entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :