L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39157 - DipViGrL - Digital et Business International
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32005 : Stratégie internationale
34054 : Gestion commerciale achats
46347 : Stratégie communication numérique
32006 : Gestion entreprise internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole de Management Leonard de Vinci | - | EMLV | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Formé à l’usage des outils numériques, le titulaire du diplôme Digital et Business International de l’EMLV est capable de constituer, piloter et contrôler un projet pour assurer le développement de l’activité commerciale dans un contexte international. Il peut exercer des activités marketing de création de trafic, génération de lead, suivi de la clientèle et des indicateurs de performance clés des opérations sous la responsabilité d’un responsable de Business Unit.
Activités visées :
Le titulaire du diplôme Digital & Business International de l'EMLV est amené à exercer les principales activités suivantes :
- Développer l’activité marketing et commerciale
- Mettre en place et conduire un projet au quotidien
- Optimiser l’activité en utilisant les technologies numériques
- Décliner les supports et opérations dans un contexte international
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme Digital et Business International de l’EMLV est capable de :
- Insérer son activité dans le développement global de l'entreprise en maitrisant les principes de fonctionnement de son économie.
- Conduire le développement de l'activité dans le respect de l'environnement légal et de la RSE.
- Argumenter et vendre une innovation
- Élaborer un business model en fonction des opportunités pour une nouvelle activité numérique
- Négocier avec les différentes parties prenantes.
- Travailler efficacement en mode projet.
- Communiquer efficacement au sein d’une équipe en maîtrisant les compétences comportementales appropriées
- Chiffrer, contrôler et ajuster la stratégie mise en place
- Proposer et mettre en œuvre la solution numérique la plus adaptée en maîtrisant les outils appropriés.
- Concevoir et gérer un site internet avec un CMS
- Gérer des données à des fins de segmentation et de ciblage
- Mettre en œuvre une campagne de communication
- Assurer la sécurité de l’activité numérique
- Réaliser une veille socio-économique
- Concevoir un plan de développement qui prenne en compte les principaux acteurs dans l’environnement mondial
- Se conformer aux règles de protection des données dans le cadre de géographies variées
- Animer les équipes en respectant les différences culturelles.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont détaillées en regard des blocs de compétences et précisées dans la fiche « référentiel d’activités, d’évaluations et de compétences » : elles se regroupent autour de mise en situation professionnelle, études de cas et rédaction d’un projet de fin d’études.
RNCP36322BC01 - Définir une vision stratégique, marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Insérer son activité dans le développement global de l'entreprise en maitrisant les principes de fonctionnement de son économie. C2. Conduire le développement de l'activité dans le respect de l'environnement légal et de la RSE. C3. Argumenter et vendre une innovation C4. Élaborer un business model en fonction des opportunités pour une nouvelle activité numérique C5. Négocier avec les différentes parties prenantes. |
C1. Etude de cas C2. Etude de cas C3-C4. Etude de cas C5. Etude de cas |
RNCP36322BC02 - Manager des projets et des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C6. Travailler efficacement en mode projet. C7. Chiffrer, contrôler et ajuster la stratégie mise en place C8. Communiquer efficacement au sein d’une équipe en maîtrisant les compétences comportementales appropriées |
C6-C7. Projet C8. Etude de cas |
RNCP36322BC03 - Maitriser les technologies numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C9 : Proposer et mettre en œuvre la solution numérique la plus adaptée en maîtrisant les outils appropriés. C10 : Concevoir et gérer un site internet avec un CMS C11 : Gérer des données à des fins de segmentation et de ciblage C12 : Mettre en œuvre une campagne de communication C13 : Assurer la sécurité de l’activité numérique |
C9-C10. Projet C.11-C13. Etude de cas |
RNCP36322BC04 - Maitriser les règles du commerce international et du management interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C14 : Réaliser une veille socio-économique C15 : Concevoir un plan de développement qui prenne en compte les principaux acteurs dans l’environnement mondial C16 : Se conformer aux règles de protection des données dans le cadre de géographies variées C17 : Animer les équipes en respectant les différences culturelles. |
C14-C16. Etude de cas C17. Mise en situation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme Digital et Business International de l’EMLV comporte 4 blocs de compétences obligatoires - L’obtention du diplôme nécessite obligatoirement la validation des 4 blocs de compétences dans leur intégralité et par le respect des obligations de diplômes établies.
Secteurs d’activités :
Les titulaires du diplôme Digital et Business International de l’EMLV ont vocation à intégrer tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’organisations de nature (associations, entreprises privées, institutions publiques) et de taille différentes (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet en marketing numérique
Chef de projet e-CRM
Social Media Manager
Community Manager
Chargé de Communication numérique
Trafic Manager
Webmaster
Assistant responsable commercial de zone géographique ou de segments de clientèles
Créateur d’entreprise.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président et Vice-président : enseignants-chercheurs désignés par le Recteur de l'Académie de Versailles |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés (JORF du 16/03/2001) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021 |
Date de publication de la fiche | 08-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.emlv.fr/programmes/bachelor-digital-international-business/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 08-04-2022 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39157 | DipViGrL - Digital et Business International |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :