L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
21056 : Élevage
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES CHAMBERY LA MOTTE-SERVOLEX (SAVOIE) (EPLEFPA) - LEGTA DE CHAMBERY LA MOTTE-SERVOLEX | 19730813300010 | CFPPA Savoie-Bugey | https://reinach.fr/ |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE PAU MONTARDON (EPLEFPA) - LEGTA DE PAU-MONTARDON | 19640220000014 | - | - |
LEGTA - LYCEE GAL & TECHNIQUE AGRICOLE | 19650139900014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’activité pastorale est présente dans l’économie agricole et touristique, notamment dans les Pyrénées Occidentales et les Alpes du Nord. Elle répond à des enjeux environnementaux de gestion des espaces naturels par le maintien des espaces ouverts (sites Natura 2000, Parc National, Réserves Naturelles…) et à des enjeux sociétaux (produits agricoles de qualité, préservation des espaces …).
Outre le fait de répondre à un besoin croissant de main d’œuvre qualifiée sur les estives, la certification s’adapte à des politiques publiques en matière de gestion des espaces pastoraux et en matière de gestion des grands prédateurs. L’augmentation des populations de grands prédateurs dans les massifs montagneux et leur extension géographique a conduit les gestionnaires d’estives, éleveurs, bergers et vachers à mettre en place des mesures de protection des troupeaux (parcs de nuits, chiens de protection, …). Au quotidien, le berger a dû adapter son mode de conduite afin de concilier alimentation du troupeau, gestion de la ressource fourragère disponible et prédation.
En parallèle, ces dernières années, les espaces montagnards connaissent aussi une attractivité croissante du grand public. Le tourisme vert est en forte expansion de part une diversification des activités proposées et une forte structuration de l’offre commerciale. De nouvelles activités, favorisées par des aménagements sur les milieux montagnards (trottinette, VTT de descente, Trail…) sont apparues, demandant aux principaux utilisateurs de la montagne, les bergers et vachers d’adapter leurs pratiques professionnelles à cette sur-fréquentation. L’information et la communication sont devenues des nouvelles compétences dont ils doivent se doter afin de limiter les conflits d’usage. Les missions des bergers et vachers ont ainsi évolué vers une prise de responsabilités croissantes.
Activités visées :
La mission du berger-vacher transhumant salarié est de conduire et surveiller un troupeau d’animaux (ovins, bovins, caprins, équins) appartenant à un ou plusieurs propriétaires. Il travaille sous la responsabilité du gestionnaire d’estive et des éleveurs.
Réaliser l’état des lieux de l’estive et du troupeau
Observer l’état général du troupeau :
Observer le comportement du troupeau et intervient sur les animaux
Identifier le troupeau dont il a la garde
Identifier les caractéristiques de l’estive
Repérer les caractéristiques des estives et troupeaux voisins
Faire un inventaire des équipements présents sur l’estive
Conduire le troupeau :
Gérer les ressources fourragères de l’estive et organise le parcours des animaux au cours de l’estive
Organiser le parcours des animaux au quotidien
Adapter son rythme à celui du troupeau
Utiliser le chien pour conduire le troupeau
Prévenir et/ou faire face à une situation de prédation
Soigner les animaux :
Repérer les signes de dysfonctionnement ou un animal malade
Isoler et maîtriser un lot d’animaux et/ou un animal malade
Réaliser l’intervention
Suivre l’évolution de la guérison
Rendre compte à l’éleveur
Gérer la trousse à pharmacie
Utiliser et entretenir les équipements de l’estive :
Installer les équipements nécessaires à son activité
Utiliser les équipements nécessaires à son confort quotidien.
Assurer l’entretien et les petites réparations des équipements et matériels
Participer à des travaux de débroussaillage et d’entretien de l’estive
Organiser sa vie quotidienne dans un milieu difficile :
Gérer son intendance
Mesurer les difficultés et dangers pour travailler en sécurité
Planifier, gérer ses efforts au quotidien et durant toute la période de l’estive
Organiser un espace de vie confortable
Etablir de bonnes relations avec tous les usagers et activités de l’estive
Traire les animaux :
Repérer les animaux à traire
Veiller à la propreté du lait
Réaliser la traite
Repérer les animaux malades ou douteux pendant la traite
Produire le fromage :
Respecter les différentes phases de fabrication
Connaître et respecter les règles d’hygiène personnelle, du matériel et des locaux
Réagir à un accident de fabrication
Participer à la vente de fromage
Compétences attestées :
Suivre et soigner le troupeau en estive
Manipuler des animaux en sécurité et dans le respect du bien-être animal
Conduire le troupeau en estive en valorisant les surfaces fourragères
Gestion des ressources fourragères
Déplacer et surveiller le troupeau
Utiliser et entretenir des équipements de l’estive
Organiser sa vie quotidienne dans un milieu difficile
Préparation de la montée en estive et organisation de sa vie au quotidien
Intégrer dans un réseau professionnel et prise en compte les autres usagers de l’estive
Traire en estive
Entretenir des équipements de traite
Fabriquer du fromage en estive
Réaliser de la transformation fromagère
Réaliser des différentes opérations d’affinage et de stockage du fromage en estive
Modalités d'évaluation :
Le bloc 1 est évalué en situation professionnelle (pratique explicitée).
Le blocs 2 comprend une épreuve pratique et une épreuve orale s'appuyant sur la réalisation du dossier d'estive.
Le bloc 3 est évalué lors d'une épreuve orale s'appuyant sur la réalisation du dossier d'estive.
Les blocs optionnels 4 et 5 sont évalués en situation professionnelle (pratique explicitée).
RNCP36853BC01 - Suivre et soigner le troupeau en estive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Suivi sanitaire du troupeau en estive Repérer les animaux appartenant aux différents troupeaux ou lots d’animaux (estives collectives), identifier leurs caractéristiques et observer leurs comportements afin de détecter des anomalies Mettre en œuvre une conduite adaptée pour prévenir les risques liés à l’estive (chutes, échappées, maladies, attaques d’animaux prédateurs, intempéries… ) et les risques liés aux cycles d’élevage (gestation, mise bas) Repérer une femelle en chaleur et/ou prête à mettre bas et repérer les pathologies présentes sur le troupeau pour adapter le suivi de ces animaux Réaliser les principales interventions sanitaires (isoler un animal, apporter les premiers soins, administrer un traitement) pour garder un troupeau en bonne santé, en utilisant les ressources présentes sur l’estive et en tenant compte de la réglementation sanitaire et des cahiers des charges Faire appel à l’éleveur ou au vétérinaire pour soigner un animal lorsque la situation le nécessite Réaliser un suivi de ses interventions et en rendre compte (éleveur, carnet sanitaire, …) pour veiller à un bon rétablissement de l’animal Gérer la trousse à pharmacie de manière à avoir à disposition les ressources nécessaires à ses interventions sanitaires sur les animaux Manipulation des animaux en sécurité et dans le respect du bien-être animal Mettre en œuvre les techniques d’approche, de manipulation et de contention des animaux en appliquant les règles de sécurité adaptées au milieu montagnard, au troupeau, aux multi-usages de l’estive. Utiliser les matériels de contention présents sur l’estive. Adapter ses gestes et ses postures au travail et respecter les règles de sécurité et d’hygiène pour préserver sa santé et celle de l’animal |
Mise en situation professionnelle “Soins au troupeau” + entretien d’explicitation |
RNCP36853BC02 - Conduire le troupeau en estive en valorisant les surfaces fourragères
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les ressources fourragères Identifier les caractéristiques de l’estive pour évaluer son potentiel est ses enjeux Estimer la valeur alimentaire des différentes pelouses aux divers stades de végétation pour optimiser la conduite du pâturage en tenant compte des besoins physiologiques des animaux Organiser le parcours pour optimiser les ressources alimentaires (fourrage, eau, sel et minéraux) en tenant compte des contraintes environnementales Déplacement et surveillance du troupeau S’orienter, lire une carte, reconnaître les limites et le relief de l’estive pour gérer les déplacements Adapter les déplacements du troupeau en fonction du nombre de points d’eau accessibles pour qu’ils aient accès à l’eau en quantité suffisante Gérer ses déplacements de manière à avoir une bonne vision sur le troupeau et à se déplacer sans le gêner Utiliser des chiens pour déplacer et guider le troupeau Surveiller et anticiper les éléments perturbateurs extérieurs (prédation, touristes, touristes avec chiens, météo…) pour éviter de causer du stress aux animaux. Anticiper le comportement des animaux dans les situations de perturbation en allant au contact des usagers de l’estive, … Identifier la vulnérabilité de l’estive à la prédation et utiliser les moyens de protection (utiliser des chiens de protection, parquer les animaux ..) pour prévenir la prédation en tenant compte du comportement des prédateurs Conduire les engins motorisés en respectant les règles de sécurité liées à la conduite en milieux accidentés et dégradés Conduire et bâter un âne pour transporter du matériel Surveiller et anticiper l’évolution de la météo pour organiser ses déplacements Utilisation et entretien des équipements de l’estive Préparer son ravitaillement et les matériels indispensables de manière à être autonome sur la durée de l’estive S’alimenter de façon régulière et équilibrée, respecter une bonne hygiène de vie (addictions, sommeil...) pour préserver sa santé physique et être opérationnel sur la durée de l’estive Organiser les différents travaux pour gérer au mieux son temps quotidien. Se déplacer en terrain montagneux, marcher tous terrains, utiliser un bâton, se positionner dans la pente en tenant compte de la météo et du relief de manière à limiter ses efforts et préserver sa santé Appréhender les aléas de la vie en solitaire ou de la vie en groupe, entretenir de bons rapports avec ses collègues de travail en adoptant un comportement respectueux pour assurer sa mission sur la durée dans de bonnes conditions de vie Organiser son espace de vie pour améliorer son quotidien Communiquer avec les autres usagers de la montagne sur le métier de berger, le pastoralisme et son rôle dans l’économie locale pour qu’ils prennent en compte le travail de l’estive dans leur comportement et assurer une bonne cohabitation Mettre en œuvre les pratiques de prévention des accidents et maladies professionnelles ( visite médicale avant la montée en alpage, organisation des secours en montagne, urgences, réseau téléphonique, équipements du chalet…) pour assurer sa mission en autonomie |
Dossier d’estive - Retour d’expérience “Analyse de l’estive” - Écrit + Oral d’explicitation |
RNCP36853BC03 - Organiser sa vie quotidienne en estive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparation de la montée en estive et organisation de sa vie au quotidien Prévoir son ravitaillement et les matériels indispensables de manière à être autonome sur la durée de l’estive S’alimenter de façon régulière et équilibrée, respecter une bonne hygiène de vie (addictions, sommeil...) pour préserver sa santé physique et être opérationnel sur la durée de l’estive Organiser les différents travaux pour gérer au mieux son temps quotidien. Se déplacer en terrain montagneux, marcher tous terrains, utiliser un bâton, se positionner dans la pente en tenant compte de la météo et du relief de manière à limiter ses efforts et préserver sa santé Appréhender les aléas de la vie en solitaire ou de la vie en groupe, entretenir de bons rapports avec ses collègues de travail en adoptant un comportement respectueux pour assurer sa mission sur la durée dans de bonnes conditions de vie Organiser son espace de vie pour améliorer son quotidien Communiquer avec les autres usagers de la montagne sur le métier de berger, le pastoralisme et son rôle dans l’économie locale pour qu’ils prennent en compte le travail de l’estive dans leur comportement et assurer une bonne cohabitation Mettre en œuvre les pratiques de prévention des accidents et maladies professionnelles ( visite médicale avant la montée en alpage, organisation des secours en montagne, urgences, réseau téléphonique, équipements du chalet…) pour assurer sa mission en autonomie Intégration dans un réseau professionnel et prise en compte les autres usagers de l’estive Se situer en tant que professionnel (contrat de travail, salaire mensuel, convention collective, relations avec les associations de bergers) pour s'interroger professionnellement, Prendre en compte les autres usages de l’estive et entretenir des relations avec les autres usagers de l’estive pour éviter les conflits, Participer aux actions de préservation de la faune et de la flore locale pour répondre aux exigences réglementaires, exigences de mesures d’aides financières, de partenaires et attentes de la société Participer à l’accueil des touristes sur l’estive : gîtes, goûters, visites de groupes… Enregistrer ses pratiques pour répondre aux exigences des partenaires (employeur, éleveur, administration, …) |
Dossier d’estive - Retour d’expérience “Vivre en estive” - Écrit + Oral d’explicitation |
RNCP36853BC04 - Traire en estive (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réalisation de la traite en estive Réaliser les gestes de la traite dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité pour l’homme et l’animal et d’un cahier des charges pour obtenir un lait de qualité Détecter les mammites et adapter ses pratiques lors de la traite pour obtenir un lait de qualité Entretien des équipements de traite Effectuer les réglages courants (niveaux, pression) de la machine à traire pour optimiser son utilisation Utiliser, nettoyer et entretenir les divers matériels de traite et l’aire de traite pour avoir un lait de qualité sur toute la durée de l’estive Réaliser les parcs de manière à assurer le passage des animaux à la traite Déplacer et assurer la stabilité de la machine à traire mobile pour suivre le déplacement du troupeau dans les situations concernées Détecter un problème puis intervenir ou prévenir de manière à pouvoir assurer la traite suivante |
Mise en situation professionnelle “traire des animaux” + entretien d’explicitation |
RNCP36853BC05 - Fabriquer du fromage en estive (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réalisation de la transformation fromagère Réaliser les différentes phases de la fabrication fromagère dans le respect des règles d’hygiène des personnes, des locaux et du matériels Réalisation des différentes opérations d’affinage et de stockage du fromage en estive Réaliser les opérations d’affinage pour obtenir un fromage de qualité Réaliser les opérations de stockage de manière à maintenir la qualité du fromage |
Mise en situation professionnelle “fabriquer du fromage” + entretien d’explicitation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition des blocs 1, 2 et 3 est nécessaire à l'obtention de la certification. Un candidat qui échoue à la certification mais qui a validé une partie des blocs a la possibilité de repasser les épreuves des blocs non acquis pour obtenir la certification (ceci, sur la durée d'habilitation de la certification par les co-certificateurs).
Les blocs optionnels 4 et 5 peuvent également être validés dans un 2ème temps, après octroi du titre.
Il n'y a pas d'équivalence avec des blocs d'autres certifications.
Secteurs d’activités :
Agriculture de montagne
Type d'emplois accessibles :
Salarié en estive ; berger et vacher d'estive.
Code(s) ROME :
- A1416 - Polyculture, élevage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun pré-réquis n’est nécessaire pour accéder à la certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de validation des épreuves est constitué de : Président du jury : un professionnel (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Président adjoint du jury : Directeur du CFPPA Au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Un formateur de l’équipe pédagogique |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de validation des épreuves est constitué de : Président du jury : un professionnel (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Président adjoint du jury : Directeur du CFPPA Au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Un formateur de l’équipe pédagogique |
30-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de validation des épreuves est constitué de : Président du jury : un professionnel (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Président adjoint du jury : Directeur du CFPPA Au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Un formateur de l’équipe pédagogique |
30-09-2022 | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des épreuves est constitué de : Président du jury : un professionnel (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Président adjoint du jury : Directeur du CFPPA Au minimum 2 professionnels (berger et/ou vacher salarié, employeur, technicien de service pastoral), Un formateur de l’équipe pédagogique |
30-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2016 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel le 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Berger vacher transhumant" avec effet au 07 septembre 2016, jusqu'au 05 août 2022. Autorité responsable : Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) des Pyrénées Atlantiques. Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé " Berger vacher transhumant" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 7 septembre 2016. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1993 et jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 1er août 2000 publié au Journal Officiel du 11 août 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 26 | 0 | 100 | 100 | - |
2020 | 11 | 0 | 100 | 73 | - |
2019 | 8 | 0 | 100 | 88 | 88 |
2018 | 7 | 0 | 100 | 100 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://reinach.fr/cfppa-savoie-bugey/formations-professionnelles-continues-adultes/agriculture-elevage/berger-vacher-dalpage/
https://cfa-cfppa65.fr/formation-CFA65-apprentissage-formation-adulte-hautes-pyrenees-65-tarbes-vic-en-bigorre-lannemezan-agriculture-horticulture-jardinier-paysagiste-amenagement-paysager.php?id=11
https://agrocampus64.fr/titre-pro-berger-vacher-transhumant/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE JEAN MONNET (EPLEFPA) - CFPPA DES HTES PYRENEES | 19650139900030 | Est ajouté | 01-03-2023 |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE AGRICOLE JEAN MONNET (EPLEFPA) - CFPPA DES HTES PYRENEES | 19650139900030 | Est retiré | 01-04-2023 |
LEGTA - LYCEE GAL & TECHNIQUE AGRICOLE | 19650139900014 | Est ajouté | 01-04-2023 |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE PAU MONTARDON (EPLEFPA) - CFPPA | 19640220000022 | Est retiré | 01-06-2023 |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DE PAU MONTARDON (EPLEFPA) - LEGTA DE PAU-MONTARDON | 19640220000014 | Est ajouté | 01-06-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34717 | Berger-Vacher d'Alpage |
RNCP12962 | Berger vacher transhumant |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :