L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39439 - Grade_Licence - Management et nouvelles technologies
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
312 : Commerce, vente
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32680 : Calcul rentabilité
46301 : Communication entreprise
31024 : Méthode agile
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL | 18009202500063 | - | https://www.imt-bs.eu |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les besoins économiques et sociaux du marché professionnel auxquels répond la certification sont massifs.
Les besoins économiques sont majoritairement liés au déploiement à impact considérable de la transition digitale des entreprises. Les métiers à échéance 2030 prouvent le déficit systémique en compétences informatiques, ou qui leur sont directement liées.
Il s'agit donc de gérer la transformation numérique, d'être un acteur de cette gestion. d'implémenter des solutions numériques pour résoudre les problématiques d’innovation des entreprises, de contribuer à opérer la transformation numérique des entreprises. Ceci est déployé opérationnellement par le biais de la double compétence ingénieur-manager en assurant le lien entre Management et technologies. Cette formation opère l'hybridation entre les compétences managériales et celles des technologies. Ces compétences autrefois cloisonnées sont désormais en synergie. Le contexte est celui de la révolution managériale 4.0, et celui de la transformation numérique au service de la transition écologique.
Le champ à l’intérieur duquel opère le manager technologies nouvelles de ce programme est celui de la transformation numérique. Celle-ci se déploie sur deux plans interdépendants :
- L’implémentation de très grande ampleur de capteurs dans les systèmes (les produits). Ces capteurs sont de nouvelles générations. Ils délivrent des informations précises, au plus près des processus. Et ces informations sont numériques (numérisées). Il s’en suit une connaissance extraordinaire, nouvelle, inégalée à ce jour de ces processus. Cette connaissance permet des approches jusqu’à présent inaccessibles. Ces approches permettent une amélioration quantitative (la productivité, l’efficience, la réduction des coûts, l’attractivité de l’offre) et qualitative (la satisfaction de l’utilisateur, qu’il soit un individu, ou une collection organisée d’individus (entreprise, agglomération, région, état…)).
- L’explosion du nombre de données a donné naissance à la science des données, et à l’ouverture vers un monde où la machine devient, sur des segments de plus en plus large de l’activité humaine, plus performante que les hommes eux-mêmes. Il s’en suit une transformation radicale des modes de pensée, et donc d’action par le surgissement (l’irruption) de l’intelligence artificielle.
Conjuguer ces deux approches requiert des compétences (ou, plus précisément des faisceaux de compétences) que les systèmes de formation actuelle n’offrent pas, ou s’ils le font c’est avec d’énormes difficultés.
L’une de ces difficultés est le cloisonnement des disciplines. Ce cloisonnement, historiquement utile (la spécialisation), est devenu contre-productif (approche en silos très répandue dans les entreprises). Le temps est venu de la pensée systémique où les savoirs cloisonnés deviennent des savoirs coopératifs. Le cloisonnement ingénieur vs manager est à front renversé de la nécessité d’acquérir les compétences exigées par la transformation numérique.
Ce Bachelor s’inscrit dans la mission d’Institut Mines-Télécom Business School, dont l'ambition est de former des managers capables de conduire la transformation numérique au service des transitions sociales, écologiques, territoriales et industrielles.
Activités visées :
- Etude et problématisation d’une situation professionnelle
- Conception et mise en place d’outils de pilotage
- Réalisation de missions en entreprise en lien avec la mention
- Gestion de projet menée dans le cadre d’une action réflexive (éthique, déontologie et RSE)
- Appui aux principales fonction administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI
- Conception et analyse de documents comptables
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Analyse des outils de suivi et de prévisions
- Communication professionnelle en français
- Communication professionnelle en anglais
Compétences attestées :
- Utiliser les outils numériques et piloter un projet numérique
- Elaborer, évaluer et analyser un système de données
- Comprendre, s'exprimer et interagir en français et en anglais avec un niveau professionnel
- Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Définir et déployer les stratégies de développement de l’entreprise
- Gérer des organisations dans un environnement digital
- Développer des pratiques professionnelles en gestion dans un environnement digital
Modalités d'évaluation :
Projets fil rouge, études de cas, serious games. mises en situation professionnelles, mémoire de recherche professionnelle
RNCP37130BC01 - Utiliser les outils numériques et piloter un projet numérique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Développer un programme simple en utilisant des langages de programmation |
Utilisation des outils bureautiques et de traitement de l'image ou de conception graphique à visée professionnelle (traitement de texte, tableur, outil de présentation, retouche photo et outils graphiques).· Réalisation de documents professionnels à l’aide d’un tableur.· Réalisation d’une vidéo évaluée par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.· Réalisation d’un site Internet évalué par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.· Analyse de situation d’actualité afin d’apprécier la prise de hauteur et l’analyse critique d’une situation réelle.· Analyse de cas d’un système de gestion des données· Travaux individuels de programmation faisant appel aux logiques et aux nœuds de raisonnement de la programmation. |
RNCP37130BC02 - Elaborer, évaluer et analyser un système de données.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
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Rédaction d’un mémoire documenté et argumenté mettant en évidence une problématique pour laquelle le stage est utilisé comme terrain d’étude. |
RNCP37130BC03 - Comprendre, s'exprimer et interagir en français et en anglais avec un niveau professionnel.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Mises en situation professionnelles : rédaction de supports de communication professionnelle (lettres, d’articles, de rapports, ...) Mises en situation professionnelles : réalisation de saynètes et de jeux de rôles, filmées ou non évaluées par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels. Exemples : négociation commerciale, présentations en réunions professionnelles, … Exercices, analyse de discours, commentaires de textes. Evaluations individuelles et collectives, écrites et orales. Etude de cas et mises en situation professionnelle permettant d’apprécier et d’adapter sa communication au contexte culturel. (par exemple : simulation de gestion de crise, négociation, pitch marketing, ...) |
RNCP37130BC04 - Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
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Identification des offres de stage et d’emploi en lien avec le champ de la mention. Réalisation de C.V. et de lettres de motivation en lien avec un projet spécifique. Réalisation d’un entretien de recrutement simulé.· Débriefing autour de la candidature effectuée. Mise en situation professionnelle réelle : réalisation d’un entretien de candidature réel auprès d’un professionnel. Débriefing autour de la candidature effectuée. Réalisation d’un mémoire : observation et analyse de la culture organisationnelle dans le cadre d’une situation réelle, description et analyse des jeux de pouvoirs et/ou des relations informelles. |
RNCP37130BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
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Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe permettant à l’étudiant de situer son rôle et sa mission. Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à évaluer la prise en compte de la dynamique éthique et des éventuelles limites légales Analyse de cas individuelle afin d’identifier les enjeux en matière de développement durable, d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à se mettre en relation des associations, à développer des actions bénévoles ou à créer une entreprise : rapports écrits et soutenances orales. Cas pratique réel soumis par des acteurs du bassin économique, portant sur des problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises : les candidats doivent traiter en équipe (composée de membres appartenant à différents programmes) la problématique et apporter des solutions pratiques aux acteurs. Evaluation par un jury externe (les différents acteurs du bassin économique et les partenaires du projet) Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à se mettre en relation avec des associations, à développer des actions bénévoles ou à créer une entreprise. Points d’étape avec autoévaluation (forces, faiblesses, opportunités, difficultés) dans le cadre d’une action de coaching Rapports écrits et soutenances orales. |
RNCP37130BC06 - Définir et déployer les stratégies de développement de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, ... Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, ... |
Analyses de cas individuelles, afin d’identifier les enjeux en matière de sociologie, d’enjeux géopolitiques, de révolutions numérique et sociétale. Exposés de groupe, afin d’identifier les enjeux en matière de sociologie, d’enjeux géopolitiques, sociétaux et les risques de cyberterrorisme. |
RNCP37130BC07 - Supporter des organisations dans un environnement digital.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer des techniques et outils en gestion Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, ... Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
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Constructions de documents comptables de référence. Cas pratique de négociation commerciale Etudes de cas individuelle ou en groupe sur les logiques de recrutement des équipes Etude de cas individuelle sur la cohérence du système de rémunération Cas pratiques de droit à visée professionnelle. Etude de cas individuelle et en groupe lié à l’appréhension des règles juridiques essentielles notamment dans le domaine du droit des contrats. Etude de cas individuelle et en groupe lié à l’appréhension des règles juridiques essentielles notamment dans le domaine du droit du travail Etudes de cas de fraude avec identification des éléments manquants de contrôle interne. Production et analyse de ratios. Production et analyse de statistiques. Production et analyse d’indicateurs clefs de la performance |
RNCP37130BC08 - Piloter une organisation dans un environnement digital.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, ... Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
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Cas pratiques de projets individuels ou en groupe en situation artificielle permettant à l’étudiant de concevoir des outils de pilotage d’un projet, d’une affaire ou d’une organisation. Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe permettant à l’étudiant de mettre en place des outils de pilotage d’un projet, d’une affaire ou d’une organisation. Rapports écrits et soutenance orale. Cas pratiques individuels et en groupe de définition d’une stratégie commerciale. Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe permettant à l’étudiant de piloter le projet en se servant des outils mis en place. Rapports écrits et soutenance orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modules d'acquisition des compétences sont organisés selon les blocs de compétences visés. Ils sont planifiés sur des échelles de temps cohérentes avec la complexité des savoir-agir recherchés. Une progression des savoir-agirs est planifiée pour consolider l'acquisition. Ces modules permettent la certification de blocs par le biais de la validation des compétences. Cette validation privilégie la mise en situation pour certifier la capacité à mobiliser de façon efficace les savoirs.
Pour obtenir la certification par la voie formation, le candidat doit :
Valider l’ensemble des blocs de compétences composant la certification professionnelle : Pour valider un bloc de compétences le candidat doit réussir les épreuves en validant l’ensemble des compétences du bloc.
Réaliser deux missions en entreprise (stage, alternance) de 8 semaines minimum et de 24 semaines minimum (équivalent temps plein, consécutifs ou non consécutifs) sur le métier en lien avec la certification. La réussite de la mission est validée par le maitre de stage ou le manager du candidat.
Rédiger et soutenir un mémoire : Le candidat rédige un mémoire et réalise une soutenance, face à un jury.
Le jury composé minimum de deux personnes valide la soutenance et transmet ses conclusions au jury de validation de la certification.
Le candidat qui a validé l’ensemble des blocs, qui a réalisé deux missions en entreprise et réussi le mémoire et sa soutenance obtient la certification.
Pour obtenir la certification par la voie VAE, le candidat doit :
- rédiger un mémoire (dossier de validation) où il présente ses expériences en lien avec la certification.
- déposer le dossier de validation auprès du jury de VAE . Le jury examine le dossier et reçoit le candidat pour une soutenance de 30 minutes.
Le Jury de VAE peut décider: ·
- de l’attribution de la certification au candidat (validation complète)
- d'une validation partielle de la certification (un ou plusieurs blocs sont attribués au candidat)
- d'un refus – aucun bloc n’est validé.
Secteurs d’activités :
Les activités professionnelles exercées par les certifiés au moment de leur insertion professionnelle post diplomation sont les suivantes (ces activités qui pourront être réalisées grâce aux compétences acquises et évaluées au cours de la certification):
Consulting en systèmes d'information, marketing digital, management de l'innovation, entrepreneuriat, Engineering numérique, management d'un département de développement technologique, spécialiste en RH du digital.
Type d'emplois accessibles :
Responsable business unit,
Responsable innovation technologique/ numériques.
Responsable numérique/Chief digital officer ;
Responsable implémentation outils RGPD ;
Responsable Système d'Information
Responsable déploiement 4.0 ;
Responsable d’unité de production,
Responsable du développement ;
Responsable industrialisation numérique ;
Responsable d’équipe SAV numérique ;
Responsable automatisation,
Responsable des achats numériques,
Responsable de cellule Engineering numérique,
Responsable Marketing Digital dans la TGD,
Responsable numérique RSE&DD,
Responsable LTE,
Responsable des usages du numérique,
Responsable digital et nouvelles technologies,
Responsable NTIC,
Responsable nouvelles technologies
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- D1406 - Management en force de vente
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Baccalauréat ou équivalent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations Executive Education, directeur ou directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations Executive Education, directeur ou directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l'expérience (VAE) est composé ainsi : • Le directeur de l’école ou son représentant, président du jury, • La directrice du programme Bachelor, • Le responsable de la VAE de l’école, • 2 représentants des enseignants-chercheurs nommés par le directeur. • 2 personnes extérieures à l’école, nommées par le directeur de l’école et choisies parmi les diplômés en situation professionnelle et ayant une expérience dans le domaine d’activité du candidat, mais n’appartenant pas à son entreprise. Ces représentants sont choisis de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Par arrêté du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique en date du 3 mars 2015, dans l’arrêté du 14 mars 2012, la liste des diplômes des écoles nationales supérieures des télécommunications décernés par le ministre en charge des communications électroniques est complétée comme suit : « – diplôme de bachelor de Télécom Ecole de management correspondant à trois années d’études après le baccalauréat. » |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14 février 2022 publié au BOESRI du 10 mars 2022 (ESRS2205003A) listant les établissements autorisés à délivrer le grade de licence |
Date de publication de la fiche | 08-12-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 08-12-2022 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39439 | Grade_Licence - Management et nouvelles technologies |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :