L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
312 : Commerce, vente
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32680 : Calcul rentabilité
46301 : Communication entreprise
31024 : Méthode agile
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL | 18009202500063 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un monde en constante évolution, marqué par la révolution industrielle 4.0 et une transition écologique impérative, le Bachelor en Management et nouvelles technologies de l'Institut Mines-Télécom Business School se positionne comme une réponse clé aux besoins économiques et sociaux contemporains. Cette certification vise à combler le déficit systémique en compétences numériques, en anticipant les exigences du marché professionnel à l'horizon 2030.
Cette certification est centrée sur l'hybridation des compétences managériales et technologiques. Cette approche brise les cloisonnements traditionnels entre disciplines, favorisant une pensée systémique et collaborative. Les certifiés sont amenés à devenir des acteurs clés de la transformation numérique, capables de mettre en œuvre des solutions innovantes pour les défis contemporains des entreprises.
L'accent est mis sur l'application pratique des connaissances, avec une intégration de la notion d'intelligence digitale et de l'apport de la vision basée sur les données dans les processus d'affaires. La certification encourage les approches novatrices, où la compréhension approfondie des technologies émergentes et des modèles d'affaire basés sur les données se conjuguent pour améliorer tant la productivité que la satisfaction utilisateur.
En adéquation avec la mission d'IMT-BS, ce Grade Licence certifie des acteurs agiles prêts à conduire la transformation numérique au service des transitions sociales, écologiques, territoriales et industrielles. Ces professionnels seront non seulement compétents en technologies, mais également conscients de leur impact sociétal et environnemental, en vue de créer un avenir durable et inclusif.
Activités visées :
- Utilisation sécurisée des outils numériques
- Réalisation de supports multimédias de qualité professionnelle
- Application des règles de cybersécurité
- Etude et problématisation d'une situation professionnelle
- Communication professionnelle en français
- Communication professionnelle en anglais
- Réalisation de missions en entreprise en lien avec la mention
- Gestion de projet menée dans le cadre d'une action réflexive (éthique, déontologique et RSE)
- Conception et analyse de documents comptables
- Appui aux principales fonction administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI
- Etudes quantitatives et qualitatives à visée managériale
- Conception et mise en œuvre d'une stratégie marketing et commerciale
Compétences attestées :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Mettre en œuvre des outils de gestion et de conduite des organisations
- Identifier les différentes contraintes financières d’une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l’analyse des opérations d’investissement et de financement
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes
- Produire les données et indicateurs permettant la prise de décision
- Interpréter les indicateurs d’un tableau de bord
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation au sein du Grade de Licence Management et Nouvelles technologies de l'IMT-BS sont conçues pour refléter les connaissances et les compétences acquises par les étudiants dans un environnement dynamique et numérique. Outre les méthodes classiques telles que les projets et les études de cas pour évaluer la compréhension théorique et l'application pratique des concepts. L'évaluation intègre désormais des éléments innovants pour mieux coller aux exigences du monde professionnel actuel :
Serious games et simulations numériques : L'utilisation de jeux sérieux et de simulations pour évaluer les compétences en gestion de projet et en prise de décision dans un environnement numérique.
Mises en situation professionnelles et scénarios réalistes : Des scénarios réels sont utilisés pour évaluer la capacité des étudiants à naviguer dans des situations complexes, en mettant l'accent sur la résolution de problèmes et l'innovation.
Mémoire de recherche professionnelle et projets de conseil : Encourager les étudiants à entreprendre des recherches approfondies sur des sujets pertinents, en lien avec les défis du monde numérique actuel.
Feedback continu et évaluation par les pairs : Une importance accrue est accordée au feedback régulier et à l'évaluation par les pairs pour favoriser une culture d'apprentissage continu et collaboratif.
Présentations orales : Évaluation des compétences en communication et en argumentation à travers des présentations et des soutenances.
Travaux collaboratifs et projets d'équipe : Évaluer la capacité à travailler en équipe et à collaborer sur des projets complexes, reflétant le monde professionnel collaboratif.
Participation active et engagement en classe : Encourager et évaluer la participation active en classe pour développer des compétences en leadership et en communication.
Ces méthodes d'évaluation sont conçues pour préparer les étudiants à relever les défis du monde professionnel moderne, en mettant l'accent sur la numérisation, la collaboration, l'innovation et la réflexion critique.
Chaque bloc de compétences fait appel à des activités indépendantes.
RNCP39439BC01 - Utiliser efficacement les outils et technologies numériques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
• Utilisation des outils bureautiques et de traitement de l'image ou de conception graphique à visée professionnelle (traitement de texte, tableur, outil de présentation, retouche photo et outils graphiques). • Réalisation de documents professionnels à l’aide d’un tableur. • Réalisation d’une vidéo évaluée par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels. • Réalisation d’un site Internet évalué par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels. • Analyse de situation d’actualité afin d’apprécier la prise de hauteur et l’analyse critique d’une situation réelle portant sur la thématique de la cybersécurité. • Analyse de cas d’un système de gestion des données. |
RNCP39439BC02 - Analyser et exploiter des données à des fins d'analyse.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
• Rédaction d’un mémoire documenté et argumenté mettant en évidence une problématique, des sources documentaires et des données pour laquelle le stage est utilisé comme terrain d’étude. |
RNCP39439BC03 - Exprimer et communiquer efficacement par écrit et oralement.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
• Mises en situation professionnelles : rédaction de supports de communication professionnelle (lettres, d’articles, de rapports). • Mises en situation professionnelles : réalisation de saynètes et de jeux de rôles, filmées ou non évaluées par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels. • Exercices, analyse de discours, commentaires de textes en langue anglaise / américaine. Evaluations individuelles et collectives, écrites et orales. • Etude de cas et mises en situation professionnelle en langue anglaise / américaine permettant d’apprécier et d'adapter sa communication au contexte culturel (par exemple : simulation de gestion de crise, négociation, pitch marketing). |
RNCP39439BC04 - Se positionner de manière compétente dans un champ professionnel spécifique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
• Identification des offres de stage et d’emploi en lien avec le champ de la mention. • Réalisation de C.V. et de lettres de motivation en lien avec un projet spécifique. • Réalisation d’un entretien de recrutement simulé. • Débriefing autour de la candidature effectuée. • Mise en situation professionnelle réelle : réalisation d’un entretien de candidature réel auprès d’un professionnel. • Débriefing autour de la candidature effectuée. • Réalisation d’un mémoire : observation et analyse de la culture organisationnelle dans le cadre d’une situation réelle, description et analyse des jeux de pouvoirs et/ou des relations informelles. |
RNCP39439BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
• Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe permettant à l’étudiant de situer son rôle et sa mission. • Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à évaluer la prise en compte de la dynamique éthique et des éventuelles limites légales• Analyse de cas individuelle afin d’identifier les enjeux en matière de développement durable, d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à se mettre en relation des associations, à développer des actions bénévoles ou à créer une entreprise : rapports écrits et soutenances orales. • Cas pratique réel soumis par des acteurs du bassin économique, portant sur des problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises : les candidats doivent traiter en équipe (composée de membres appartenant à différents programmes) la problématique et apporter des solutions pratiques aux acteurs. Evaluation par un jury externe (les différents acteurs du bassin économique et les partenaires du projet). • Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à se mettre en relation avec des associations, à développer des actions bénévoles ou à créer une entreprise. • Points d’étape avec autoévaluation (forces, faiblesses, opportunités, difficultés) dans le cadre d’une action de coaching. • Rapports écrits et soutenances orales. |
RNCP39439BC06 - Mettre en œuvre des méthodes et des outils spécifiques au champ disciplinaire.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre des outils de gestion et de conduite des organisations. Identifier les différentes contraintes financières d’une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l’analyse des opérations d’investissement et de financement. Contrôler le respect des règles, pratiques, normes. |
• Constructions de documents comptables de référence. • Etudes de cas individuelle ou en groupe sur les logiques de recrutement des équipes. • Etude de cas individuelle sur la cohérence du système de rémunération. • Cas pratiques de droit à visée professionnelle. • Etude de cas individuelle et en groupe lié à l’appréhension des règles juridiques essentielles notamment dans le domaine du droit des contrats. • Etude de cas individuelle et en groupe lié à l’appréhension des règles juridiques essentielles notamment dans le domaine du droit du travail. • Etudes de cas de fraude avec identification des éléments manquants de contrôle interne. |
RNCP39439BC07 - Manager et animer une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire les données et indicateurs permettant la prise de décision. Interpréter les indicateurs d’un tableau de bord. |
• Recueil des données pertinentes. • Production de ratios et de statistiques. • Production d'indicateurs clefs de la performance. • Analyse de ratios et de statistiques. • Analyse des indicateurs clefs de la performance. |
RNCP39439BC08 - Mettre en œuvre des méthodes et des outils spécifiques au champ disciplinaire.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial. Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation. Analyser un marché. Formaliser une stratégie marketing. |
• Cas pratiques de projets individuels ou en groupe en situation artificielle permettant à l’étudiant de concevoir des outils de pilotage d’un projet, d’une affaire ou d’une organisation et notamment la mise en œuvre d'un plan d'action commercial. • Cas pratique de négociation commerciale. • Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe permettant à l’étudiant de mettre en place des outils de pilotage d’un projet, d’une affaire ou d’une organisation. Rapports écrits et soutenance orale. • Cas pratiques individuels et en groupe de définition d’une stratégie commerciale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation des blocs et missions en entreprise (stage et alternance) : Pour obtenir la certification, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences et réaliser deux missions en entreprise (stage ou alternance), avec une durée adaptée aux standards actuels.
Rédaction et soutenance d'un mémoire : Le candidat doit rédiger un mémoire professionnel et le soutenir devant un jury composé d'au moins deux personnes (un académique et un professionnel). Ce jury évalue la soutenance et transmet ses conclusions au jury de validation de la certification.
Voie VAE : Pour la validation des acquis de l'expérience, le candidat rédige un mémoire présentant ses expériences en lien avec la certification. Un jury spécifique de VAE examine le dossier et entend le candidat lors d'une soutenance de 30 minutes.
Décisions du jury : Le jury de VAE peut décider: ·
- de l’attribution de la certification au candidat (validation complète)
- d'une validation partielle de la certification (un ou plusieurs blocs sont attribués au candidat)
- d'un refus – aucun bloc n’est validé.
Secteurs d’activités :
Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés (des cabinets de consulting aux entreprises du luxe, des agences de montage aux cabinets de recrutement) et des entreprises de tailles diverses (associations, entreprises privées, institutions publiques, PME, grandes entreprises…), en France ou à l'international, ressentant le besoin de compétences en consulting en systèmes d'information, marketing digital, management de l'innovation, entrepreneuriat, engineering numérique, management d'un département de développement technologique, spécialiste en RH du digital.
Certains de nos diplômés s'orientent également vers la création d'entreprise ou exercent en tant que prestataires indépendants.
Type d'emplois accessibles :
- Adjoint de direction
- Responsable de TPE ou PME, de centre de profits
- Responsable business unit,
- Responsable innovation technologique/ numériques.
- Responsable numérique/Chief digital officer ;
- Responsable implémentation outils RGPD ;
- Responsable Système d'Information
- Responsable déploiement 4.0 ;
- Responsable d’unité de production,
- Responsable du développement ;
- Responsable industrialisation numérique ;
- Responsable d’équipe SAV numérique ;
- Responsable automatisation,
- Responsable des achats numériques,
- Responsable de cellule Engineering numérique,
- Responsable Marketing Digital dans la TGD,
- Responsable numérique RSE&DD,
- Responsable LTE,
- Responsable des usages du numérique,
- Responsable digital et nouvelles technologies,
- Responsable NTIC,
- Responsable nouvelles technologies
- Community manager
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- D1406 - Management en force de vente
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer le Grade de Licence Management et Nouvelles Technologies d'IMB-BS, les candidats doivent posséder un Baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. Le choix de ces représentants vise à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes afin de garantir une diversité et une impartialité au sein du jury. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. Le choix de ces représentants vise à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes afin de garantir une diversité et une impartialité au sein du jury. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. Le choix de ces représentants vise à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes afin de garantir une diversité et une impartialité au sein du jury. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury des études du programme Bachelor selon le règlement intérieur : Directeur de l'école, directeur des formations initiales, directrice de programme, responsable des admissions, inscriptions et scolarités, enseignants-chercheurs, représentant des alumni, représentant du monde professionnel. Le choix de ces représentants vise à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes afin de garantir une diversité et une impartialité au sein du jury. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/02/2012 |
Décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/02/2024 |
Arrêté grade licence du 12 février 2024 publié au BOESR n°10 du 7 mars 2024. |
13/03/2022 |
Arrêté du 14 février 2022 publié au BOESRI du 10 mars 2022 (ESRS2205003A) listant les établissements autorisés à délivrer le grade de licence. |
Date de publication de la fiche | 24-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.imt-bs.eu/formations/bachelor-management-nouvelles-technologies/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 24-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37130 | Grade_Licence - Management et nouvelles technologies |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :