L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP28541 - Licence Professionnelle - Droit, Economie, Gestion, Métiers de la GRH : Formation, Compétences et Emploi Parcours : Formateur d'Adultes

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP28541 - Licence Professionnelle - Droit, Economie, Gestion, Métiers de la GRH : Formation, Compétences et Emploi Parcours : Formateur d'Adultes

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

Le formateur-concepteur pédagogique exerce les activités suivantes : - conception de séquences, de situations, d’outils pédagogiques et de parcours de formation,
- mise en œuvre des séquences et des situations de formation
- évaluation des apprenants
- accueil et l’accompagnement des personnes et des groupes en formation.
Cette activité pédagogique dans les domaines de compétence préalablement maîtrisés par le formateur s’accompagne d’une participation aux activités de diagnostic et d’études préalables, de communication,

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Ces professionnels exercent dans le secteur de la formation pour adultes : formations d’insertion ou de réinsertion, qualifiantes, professionnalisantes, diplômantes, de perfectionnement professionnel de salariés, de meilleure maîtrise de la langue française (alphabétisation, lettrrisme, FLE,…),etc.. Ils peuvent être amenés à travailler au sein d’organismes :
- du secteur public (AFPA, GRETA, Chambres consulaires, CFA,…),
- du secteur privé ( * associatif souvent pour les formations à destination de personnes en difficulté sociale et professionnelle ; * lucratif pour les formations professionnalisantes ou pour la formation des salariés, par exemple dans les services formation d’entreprises).

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants :
- formatrices/formateurs dans les domaines de compétences préexistants,
- concepteurs pédagogiques.

Code(s) ROME :

  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X Idem -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28541 Licence Professionnelle - Droit, Economie, Gestion, Métiers de la GRH : Formation, Compétences et Emploi Parcours : Formateur d'Adultes