L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113f : Sciences des ressources agro-alimentaires
210n : Conseil et développement agricole ; Recherche agronomique
341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets
Formacode(s)
21059 : Agronomie
21554 : Agroalimentaire
12584 : Génie environnement
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 13000858400018 | VetAgro Sup | https://www.vetagro-sup.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Au cœur des enjeux du vivant, l’institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement - VetAgro Sup - développe ses activités de formation, de recherche et d’expertise sur ses deux campus dans une approche One Health à l’interface des santés humaine, animale et environnementale.
Les défis mondiaux auxquels nous sommes soumis interrogent les relations aux ressources, les pratiques alimentaires, les rapports au vivant, à l’environnement et au climat, les façons d’occuper les espaces et les territoires. Les modifications des relations mondiales, les changements sociétaux, le développement du numérique accompagnent et complexifient ces défis. Les secteurs de la production agricole et de sa transformation, les activités reposant sur la biomasse ou les services offerts aux populations et aux acteurs ne peuvent faire l’impasse de nécessaires mutations. Si leurs effets seront variables selon les territoires, partout ces défis réclament des adaptations, des qualifications et compétences, des innovations techniques et de nouvelles formes d’organisation des activités et des relations entre acteurs.
VetAgro Sup diplôme des ingénieurs agronomes, cadres opérationnels et polyvalents, proches des réalités du monde professionnel. Intégrant dans leur action les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, éthiques, des échelles d’action les plus fines jusque dans leur dimension internationale, ces ingénieurs sont à même de répondre aux enjeux actuels de nos sociétés par une connaissance des processus biologiques, politiques et sociaux en cours. Ils ont des capacités de diagnostic des situations, de mise en œuvre et de gestion de projets pour trouver et déployer des solutions aux questions posées. Ils sont aptes à développer des réponses scientifiques, techniques ou organisationnelles, insérées dans les chaines de valeurs.
Les ingénieurs diplômés de VetAgro Sup seront également aptes à prendre en charge les questions dont nous n’avons encore connaissance et qui se poseront demain. Pour ce faire, ils développent des capacités à identifier des questions, appréhender la complexité du vivant en interaction avec des systèmes sociotechniques et soumis aux aléas, travailler avec les parties prenantes pour faire émerger et coconstruire des réponses situées et adaptées.
La certification vient valider une certification d'ingénieur de niveau 7 qui vise à délivrer les capacités nécessaires à l’exercice d’une diversité de métiers de cadre dans les domaines, entre autres, de la production agricole, de l’alimentation, de l’agro-industrie et de l’agroalimentaire, de la santé globale, de l’environnement, du développement écoterritorial.
Activités visées :
Dans un contexte de transition, par leur polyvalence et leur capacité d’adaptation, les ingénieurs diplômés de VetAgro Sup sont amenés à :
- Conseiller et accompagner des entreprises, des professionnels d’un secteur ou organisation dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.
- Concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues.
- Faire évoluer les pratiques en vue d’atteindre des systèmes plus innovants, plus durables.
- Développer des programmes d’action répondant aux enjeux des entreprises et/ou d’un territoire dans le domaine de la santé globale.
- Former et sensibiliser différents publics.
Une approche systémique et rigoureuse leur permet de :
- Conduire des études ou des projets de développement selon les orientations institutionnelles et la réglementation en vigueur.
- Mettre en œuvre des appels d'offres et contrôler les réalisations.
- Participer à, mais aussi concevoir et évaluer des projets de développement local et les mettre en œuvre selon le domaine d'intervention afin de dynamiser un territoire.
- Intervenir dans le montage et la réalisation de projets de développement dans le cadre d'une coopération internationale.
Dans les secteurs scientifiques (sciences biotechniques, sciences de l’alimentation, sciences humaines et sociales), ils peuvent s’investir dans des activités de recherche et développement :
- Superviser et réaliser des études scientifiques permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance selon les règles éthiques.
- Valoriser et diffuser des résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.
- Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.
- Diriger et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche.
Dans le secteur de l’agro-industrie, dont l’agroalimentaire, ils accompagnent les entreprises dans le développement, la production et la commercialisation d’aliments conformes aux attentes des clients et aux enjeux de santé publique et peuvent :
- Intervenir sur l’organisation, l’optimisation et la supervision des connaissances et ressources matérielles (locaux, équipements), immatérielles (propriété industrielle, logiciels …), financières et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
- Proposer, mettre en œuvre et piloter l’innovation et la valorisation de produits alimentaires répondant aux nouvelles attentes des consommateurs, aux enjeux de santé publique et cohérentes avec la stratégie et les ressources/contraintes des organisations (entreprises, interprofessions).
- Concevoir, mettre en œuvre et piloter des stratégies de commercialisation dans les secteurs agricoles ou alimentaire de l’étude de marché à l’élaboration d’un plan d’action marketing, de l’identification des attentes des consommateurs à l’administration des achats et ventes.
- Encadrer une équipe, un service, voire d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité).
Compétences attestées :
Une approche globale des questions posées
Analyser son environnement.
Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable.
Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles.
Des connaissances scientifiques et techniques
Intégrer les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité :
- Sciences du vivant : Agronomie – Zootechnie – Écologie – Biotechnologies - Technologies alimentaires
- Sciences économiques et de gestion : Économie Agroalimentaire – Économie Générale – Comptabilité – Contrôle de gestion
- Sciences humaines et sociales : Politiques et institutions du territoire - Politiques d’aménagement et de développement durable des territoires - Politique agricole et alimentaire - Épistémologie - Communication
Mobiliser et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné : de la molécule à l’écosystème ; de la parcelle au système de cultures ; de l’exploitation agricole au territoire ; de la matière première agricole au produit alimentaire et à ses consommateurs.
Des outils et des méthodes
Démarche Scientifique
Faire preuve de curiosité, de sens de l’observation et d’esprit d’ouverture.
Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré.
Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique.
Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire d’en représenter le fonctionnement et les logiques d’action.
Identifier et formuler une problématique pertinente.
Établir un diagnostic dans son domaine d’activité (Exploitation agricole, entreprise agroalimentaire, ou territoire).
Résoudre un problème.
Poser et traiter des hypothèses.
Définir et mettre en place un protocole de collecte et de mise en forme des données.
Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données.
Gestion de projet
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet.
Gestion des connaissances
Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent.
Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire.
Un positionnement de cadre dans sa structure
Capacités relationnelles
Interagir avec autrui.
Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute.
Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission.
Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux.
Gérer une équipe.
Intégrer les questions de sécurité et de santé au travail.
Contexte international
Travailler en partenariat international
Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel
Prise de décision, innovation, esprit d’entreprendre et gestion du changement
Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation.
Intégrer la démarche d’innovation dans son travail.
Avoir l’esprit d’entreprendre.
Prendre des décisions en situation d’incertitude.
Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y référent.
Mobiliser les différents outils de la prévention des risques et gestion de crise.
Construire et faire évoluer son projet professionnel tout au long de la vie.
Capacité à prendre du recul sur son action
Faire preuve de réflexivité.
Analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente.
Modalités d'évaluation :
Tout au long des 3 ans de formation, les compétences précisées ci-dessus sont développées et évaluées par le biais de stages ou de mises en situations d'apprentissage représentatives des contextes professionnels visés par le cursus ingénieur : production agricole, agro-industrie dont industrie agroalimentaire, santé globale, environnement, et développement écoterritorial.
1. Par la voie de la formation initiale, l’acquisition de 3 niveaux de développement des compétences est requise et progressive.
Ces 3 niveaux de développement de la compétence et les modalités d’évaluation sont définis :
Niveau 1 : Les connaissances scientifiques et techniques, les méthodes et outils de l’ingénieur contribuant aux compétences de l’activité visée par le bloc sont acquises par l’apprenant.
Évaluations formatives : contrôles de connaissances écrits ou oraux individuels.
Niveau 2 : Les différentes compétences du bloc sont mobilisées par l’apprenant avec un comportement adapté pour exercer l’activité visée lors de mises en situation d’apprentissage représentatives du contexte d’activité. Ces mises en situations (Travaux pratiques, gestion de projets, diagnostics) mobilisent des connaissances pluridisciplinaires, demandent la mise en œuvre des méthodes et outils de l’ingénieur et peuvent associer des acteurs du milieu professionnel.
Évaluations formatives : dossiers individuels ou collectifs pluridisciplinaires et présentations orales.
Niveau 3 : Les différentes compétences du bloc sont mobilisées par l’apprenant avec un comportement adapté pour exercer l’activité visée, en autonomie, en contexte professionnel (stages, structures d’alternance, activité professionnelle).
Évaluations certificatives : rapports de stage ou d’alternance, mémoire du stage de fin d’études et soutenance, évaluations en structure de stage ou d’alternance.
2. Par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), les acquis de l’expérience relèvent du niveau 3 de développement des compétences et sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’un entretien du jury avec celui-ci.
En coopération avec le Service de Santé Universitaire de l'Université Clermont Auvergne, le référent handicap de l’établissement coordonne l'accompagnement des apprenants en situation de handicap par l’aménagement des études et des situations d'évaluations (tiers temps, aides techniques ou humaines).
RNCP38328BC01 - Caractériser, analyser et évaluer un contexte, une organisation (une exploitation agricole, une entreprise, un territoire) en adoptant une approche systémique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Analyser son environnement. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire d’en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Établir un diagnostic dans son domaine d’activité (Exploitation agricole, entreprise agroalimentaire, ou territoire).
Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable. Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles.
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique.
Interagir avec autrui. |
Par la voie de la formation initiale, l’acquisition de 3 niveaux de développement des compétences est requise et progressive. Niveau 1 : contrôles de connaissances écrits ou oraux individuels. Niveau 2 : constitution de dossiers individuels ou collectifs, pluridisciplinaires et présentations orales. Niveau 3 : situation représentative permettant la certification des compétences de ce bloc : analyse du fonctionnement d’une exploitation agricole. Rapport écrit. Par la voie de la VAE : les acquis de l’expérience relèvent du niveau 3 de développement des compétences et sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’un entretien oral avec ce jury.
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RNCP38328BC02 - Réaliser des études scientifiques afin d’approfondir et d’enrichir la base des connaissances dans son domaine de spécialité (sciences biotechniques, sciences de l’alimentation, sciences humaines et sociales).
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et formuler une problématique pertinente. Résoudre un problème. Poser et traiter des hypothèses. Définir et mettre en place un protocole de collecte et de mise en forme des données. Mobiliser des outils et méthodes de traitement de données et analyser, interpréter et critiquer les résultats du traitement de données. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique.
Privilégier une approche systémique et prendre en compte les différentes échelles et les différents niveaux d’organisation du système considéré. Modéliser un système dans un objectif donné, c’est à dire en représenter le fonctionnement et les logiques d’action. Faire preuve de curiosité, de sens de l’observation et d’esprit d’ouverture.
Maitriser les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité :
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire.
Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel. Interagir avec autrui. |
Par la voie de la formation initiale, l’acquisition de 3 niveaux de développement des compétences est requise et progressive. Niveau 1 : contrôles de connaissances écrits ou oraux individuels. Niveau 2 : constitution de dossiers individuels ou collectifs, pluridisciplinaires et présentations orales. Niveau 3 : situation représentative permettant la certification des compétences de ce bloc : stage de fin d’études. Mémoire, soutenance et évaluation de la période de stage de fin d'études en structure de stage ou d’alternance. Le jury d’évaluation est composé d’un enseignant, du tuteur de la structure d’accueil ou d’apprentissage d’un expert professionnel et d’un président de jury représentant le directeur de l’établissement. Par la voie de la VAE : les acquis de l’expérience relèvent du niveau 3 de développement des compétences et sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’un entretien oral avec ce jury.
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RNCP38328BC03 - Concevoir et proposer des solutions innovantes dans les champs thématiques de l'agriculture, de l'environnement, de l'alimentation et du territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer la démarche d’innovation dans son travail. Avoir l’esprit d’entreprendre.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans un objectif de conception et/ou d’innovation Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation.
Analyser son environnement. Prendre en compte les enjeux globaux et inscrire son action dans une démarche de qualité et de développement durable. Identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux, et mener sa réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles.
Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique.
Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y réfèrent. |
Par la voie de la formation initiale, l’acquisition de 3 niveaux de développement des compétences est requise et progressive. Niveau 1 : contrôles de connaissances écrits ou oraux individuels. Niveau 2 : constitution de dossiers individuels ou collectifs, pluridisciplinaires et présentations orales. Niveau 3 : situation représentative permettant l’évaluation des compétences de ce bloc : Conception en autonomie d’un projet proposé par un commanditaire ou la structure d’alternance évaluée par un jury composé d’enseignants et du commanditaire ou par la structure d’alternance. Rapport écrit et soutenance orale. Par la voie de la VAE : les acquis de l’expérience relèvent du niveau 3 de développement des compétences et sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’un entretien oral avec ce jury.
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RNCP38328BC04 - Piloter la production, la transformation ou la commercialisation d’un produit ou d’un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet dans un objectif de production, transformation et/ou commercialisation d’un produit agricole, alimentaire ou d’un service. Anticiper et mobiliser la gestion de projet au service du pilotage stratégique de son organisation. Prendre des décisions en situation d’incertitude. Identifier les risques et dangers liés à son activité et les logiques qui s’y réfèrent. Mobiliser les différents outils de la prévention des risques et gestion de crise. Intégrer les questions de sécurité et de santé au travail.
Maitriser les bases scientifiques et techniques dans les champs disciplinaires en lien avec son activité : • Sciences du vivant • Sciences économiques et de gestion • Sciences humaines et sociales Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques de disciplines différentes, et combiner leurs apports de façon à être en mesure d’élargir sa réflexion à la globalité du système concerné. Enrichir et consolider ses connaissances par un apprentissage permanent. Faire preuve de rigueur et s’appuyer sur la bibliographie scientifique. Assurer une veille scientifique, technique et réglementaire.
Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Gérer une équipe. Faire preuve de réflexivité : analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente. |
Par la voie de la formation initiale, l’acquisition de 3 niveaux de développement des compétences est requise et progressive. Niveau 1 : contrôles de connaissances écrits ou oraux individuels. Niveau 2 : constitution de dossiers individuels ou collectifs, pluridisciplinaires et présentations orales. Niveau 3 : situation représentative permettant la certification des compétences de ce bloc : gestion en autonomie d’un projet proposé par un commanditaire ou la structure d’alternance évaluée par un jury composé d’enseignants et du commanditaire ou par la structure d’alternance. Rapports écrits et soutenance orale Par la voie de la VAE : les acquis de l’expérience relèvent du niveau 3 de développement des compétences et sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’un entretien oral avec ce jury. |
RNCP38328BC05 - Accompagner, conseiller, encadrer, animer, former : travailler avec des acteurs dans un contexte de transition.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer et participer à des processus collectifs : réunions, groupes de travail, réseaux. Interagir avec autrui. Gérer une équipe. Utiliser les différents outils de la communication écrite et orale, de manière adaptée au contexte, et développer une bonne capacité d’écoute. Se positionner de manière adaptée à l’organisation de la structure, au contexte et aux enjeux de sa mission. Travailler en partenariat international. Communiquer en langue anglaise et dans une autre langue dans le cadre professionnel. Construire et faire évoluer son projet professionnel tout au long de la vie. Faire preuve de réflexivité : analyser son positionnement, son comportement, son relationnel, ses actions, dans un souci d’amélioration permanente. |
Par la voie de la formation initiale, l’acquisition de 3 niveaux de développement des compétences est requise et progressive. Niveau 1 : contrôles de connaissances écrits ou oraux individuels. Niveau 2 : constitution de dossiers individuels ou collectifs, pluridisciplinaires et présentations orales. Niveau 3 : situation représentative permettant la certification des compétences de ce bloc : comportements observables des apprenants lors des expériences des apprenants en stage ou en entreprise Évaluation par les enseignants et par la structure de stage ou d’alternance à partir d’une grille critériée. Par la voie de la VAE : les acquis de l’expérience relèvent du niveau 3 de développement des compétences et sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’un entretien oral avec ce jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'apprenant obtient le titre – Ingénieur diplômé de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement - sous condition de validation par le Conseil des Enseignants de l’obtention des 5 blocs obligatoires.
Le niveau B2 doit être attesté par un organisme tiers quelle que soit la voie d'accès à la certification.
Par la voie de la formation étudiante, une période de 20 semaines de formation ou d'immersion à l'international est conseillée.
Par la voie de la formation par apprentissage, une période minimale de 12 semaines d'immersion à l'international est demandée.
Par la voie de la formation étudiante, des périodes de stage sont obligatoires : 7 semaines de stage en exploitation agricole, 7 semaines de stage en entreprise agro-industrielle, 8 semaines de stage pré optionnel dans le secteur d'activité visé par la spécialisation et 6 mois de stage de fin d'études.
Par la voie de la formation par apprentissage, la durée de l'alternance en entreprise est de 93 semaines sur les 3 ans de cursus.
Secteurs d’activités :
Entreprises d’approvisionnement et de collecte, organismes et entreprises de sélection, instituts techniques, organismes certificateurs.
Organismes de recherche, établissements d'enseignement.
Entreprises agro-alimentaires et agro-industrielles, entreprises de distribution, restauration collective.
Collectivités territoriales, services publics et consulaires, comités d’expansion, syndicats mixtes, bureaux d’ études, associations de développement, parcs naturels régionaux, organisations journalistes, banques et assurance.
Organisations professionnelles agricoles, syndicats agricoles, centres de gestion, production agricole, groupements de producteurs, coopératives agricoles.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d'études / de recherche, ingénieur expérimentation, ingénieur certification, ingénieur de production, ingénieur logistique, ingénieur qualité, ingénieur commercial, ingénieur marketing.
Chargé d'affaires agricoles, agent de développement, animateur, chargé de mission, chargé d'études, formateur, enseignant, cadre administratif, conseiller agricole ou de gestion, conseiller installation, responsable d'exploitation agricole, chargé de mission environnement, ingénieur approvisionnement/collecte, ingénieur technico-commercial, sélectionneur.
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1705 - Marketing
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le recrutement dans les écoles d’agronomie se fait sur concours nationaux d’entrée après deux années minimum d’études à la suite de l’obtention du Baccalauréat.
Le concours d’entrée est organisé au niveau national par le ministère en charge de l'agriculture et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle.
Une admission en 2e année est possible pour les titulaires d’un master 1. Depuis 2015, VetAgro Sup recrute par la voie de l’apprentissage.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
L'obtention du diplôme est validée par le Conseil des Enseignants de l'établissement. Le Conseil des Enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Le nombre de sièges au Conseil des Enseignants est fixé par le Conseil d’Administration sans pouvoir excéder trente et un membres. Outre le directeur général ou son représentant qui le préside, il comprend en nombre égal des représentants élus des professeurs et des personnels assimilés et des représentants élus des maîtres de conférences et des autres personnels chargés d’enseignement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
L'obtention du diplôme est validée par le Conseil des Enseignants de l'établissement. Le Conseil des Enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Le nombre de sièges au Conseil des Enseignants est fixé par le Conseil d’Administration sans pouvoir excéder trente et un membres. Outre le directeur général ou son représentant qui le préside, il comprend en nombre égal des représentants élus des professeurs et des personnels assimilés et des représentants élus des maîtres de conférences et des autres personnels chargés d’enseignement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
L'obtention du diplôme est validée par le Conseil des Enseignants de l'établissement. Le Conseil des Enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Le nombre de sièges au Conseil des Enseignants est fixé par le Conseil d’Administration sans pouvoir excéder trente et un membres. Outre le directeur général ou son représentant qui le préside, il comprend en nombre égal des représentants élus des professeurs et des personnels assimilés et des représentants élus des maîtres de conférences et des autres personnels chargés d’enseignement. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’un entretien du jury avec celui-ci. Le jury est composé de 6 personnes dont 2 professionnels, 3 enseignants et un président de jury. Si une validation partielle est proposée, le jury détermine les conditions de validation pour l'obtention du diplôme (écrit, oral, évaluation des formations suivies...) L'obtention du diplôme est validée par le Conseil des Enseignants de l'établissement. Le Conseil des Enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Le nombre de sièges au conseil des enseignants est fixé par le Conseil d’Administration sans pouvoir excéder trente et un membres. Outre le directeur général ou son représentant qui le préside, il comprend en nombre égal des représentants élus des professeurs et des personnels assimilés et des représentants élus des maîtres de conférences et des autres personnels chargés d’enseignement. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/12/2009 |
Décret n° 2009-1641 du 24 décembre 2009 portant création de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (VetAgro Sup) MINISTÈRE DE L'ALIMENTATION DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/12/2022 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 28-11-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 103 | - | 84 | - | - |
2021 | 121 | - | 88 | - | - |
2020 | 100 | - | 78 | - | - |
2019 | 94 | - | 75 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.vetagro-sup.fr/formations/ingenieur-agronome/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP11883 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de VetAgro Sup |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :