L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

12503 : Aménagement équipement collectif

15457 : Gestion sport

15448 : Installation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

12503 : Aménagement équipement collectif

15457 : Gestion sport

15448 : Installation sportive

27-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - http://www.unilim.fr

Objectifs et contexte de la certification :

A partir de 2000, la nouvelle économie du « sport business » et la place centrale du spectacle sportif ancre la gestion et l’exploitation des enceintes sportives au cœur des enjeux de développement du secteur. La question des stades et arénas devient alors une problématique incontournable pour les fédérations sportives nationales, les ligues et les clubs sportifs professionnels, mais aussi pour les collectivités territoriales, souvent propriétaires des équipements sportifs en France. Ces différentes parties prenantes font alors le constat d’un manque flagrant de compétences en matière de programmation, gestion et direction d’exploitation des enceintes sportives qui doivent répondre à de nouveaux enjeux stratégiques et économiques et devenir de véritables centres de profit. Tous les acteurs concernés se réunissent et collaborent pour la mise en œuvre d’une formation dédiée à ces métiers. Le Diplôme universitaire de Stadium Manager – Directeur d’exploitation des enceintes sportives est ainsi crée en 2007 par le CDES en s’appuyant sur des partenariats avec des fédérations sportives nationales, ligues professionnelles (Football, Rugby…) et l’ESSMA. 

A l’issue  d’une décennie 2010-2020 particulièrement florissante en nouveaux équipements ou en rénovation d’enceintes existantes, les stadiums managers, particulièrement dans les clubs sportifs professionnels, délaissent progressivement leur fonction native de bâtisseur pour celle d’exploitant. Ainsi, le métier de Stadium Manager a connu une forte évolution, notamment, par le renforcement nécessaire de ses compétences en lien avec le pilotage et la gestion de projet, la rentabilisation des sites et la direction des opérations, pour répondre : aux tendances émergentes de transformation du parc d’enceintes sportives en France, fortement prescrites par l’organisation de compétitions internationales (de type GESI : Grands Evènements Sportifs Internationaux) ; à la diversification de modèles d’exploitation tendant vers le multi-usage sportif et culturel ; aux nouveaux enjeux impactant la direction d’exploitation tels que la RSE, l’utilisation des datas, le développement de la multi-activité.

Les fonctions de Stadium Manager s’inscrivent au cœur de la direction générale, de l’exploitation et de la rentabilisation des enceintes sportives ainsi que de la direction des opérations évènementielles en lien avec le spectacle sportif professionnel et compétitif. Selon le niveau de structuration de l’organisation sportive et le mode d’exploitation de l’enceinte sportive ou Aréna, il effectue des missions stratégiques, managériales, opérationnelles et/ou techniques. Il assure très majoritairement ses différentes fonctions au sein des organisations sportives directement liées au sport professionnel et/ou de haut-niveau (clubs sportifs professionnels, fédérations nationales et internationales sportives et ligues nationales professionnelles, comités d’organisation des GESI).

Activités visées :

Assurer le respect des relations contractuelles entre les différentes parties prenantes (propriétaire, exploitant et structure sportive utilisatrice) selon le modèle d’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna

Suivre et contrôler les contrats commerciaux liés à l’exploitation de l’infrastructure sportive (fournisseurs, clients)

Négocier et garantir le respect des différents contrats d’assurance au titre de la responsabilité des organisateurs de manifestations sportives

Assurer le choix des différents prestataires et sous-traitants

Etablir et contrôler les procédures d’achats des biens et des services

Etablir et suivre le budget prévisionnel directement lié à l’utilisation et à l’exploitation de l’enceinte sportive

Rendre compte de la synthèse des activités juridiques, administratives et financières à la direction générale ou aux dirigeants

Analyser les différents enjeux stratégiques, politiques, économiques, commerciaux et environnementaux liés à l’exploitation d’une enceinte sportive et Aréna sur un territoire

Coconcevoir et oriente la stratégie de rentabilisation de l’enceinte sportive ou aréna pour le compte de son organisation

Piloter la mise en œuvre de la politique de rentabilisation de l’enceinte sportive ou aréna

Opérationnaliser la diversification des revenus de l’enceinte sportive ou aréna (MatchDay et Out day)

Construire des process pour standardiser l’organisation d’évènements sportifs et/ou de divertissement

Supervise l’opérationnalisation de la tenue des évènements sportifs et/ou divertissements 

Interpréter les évolutions du marché de la médiatisation du spectacle sportif (diffuseurs Tv, presse, web médias)

Déterminer une stratégie d’utilisation et communication des informations crées par la production TV et médias

Elaborer une stratégie d’entretien et renouvellement technique du bâtiment et des aires de jeu

Piloter la mise en œuvre de la politique de maintenance et d’entretien en coordination avec les différentes parties prenantes (GER : Gros Entretien Renouvellement)

Etablir les plannings d’utilisation, pour l‘organisation sportive, de l’enceinte sportive ou aréna

Piloter la gestion des systèmes informatiques et système d’information (billetterie, panneautique, surveillance vidéo…)

Veiller au respect des dispositions légales et règlementaires en matière d’accueil et sécurité du public (spectateurs) et des utilisateurs de l’enceinte sportive ou aréna (pratiquants, officiels)

Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie concertée entre les parties prenantes (acteurs publics et privés) en charge de la sûreté, sécurité, des secours pour le "management de la foule"

Créer et mettre en œuvre des dispositifs d’accueil et sécurisation pour tous les publics (dont personnes en situation de handicap)

Analyser les problématiques liées à la conception et la commercialisation de l’offre de service de l’organisation sportive (spectacle sportif)

Interpréter les tendances et les évolutions constatées en France et à l’étranger sur le multiusage des équipements sportifs

Elaborer une stratégie Marketing et commerciale en cohérence avec le projet de développement de l’organisation sportive et les tendances de consommation et d’utilisation de l’enceinte sportive ou aréna (multi-usages)

Concevoir et mettre en œuvre la politique marketing et commerciale de l’organisation sportive

Analyser les solutions d’innovation techniques et technologiques applicables aux enceintes sportives et arénas

Recommander, auprès des instances dirigeantes, une stratégie d’optimisation RSE de l’infrastructure sportive ou de divertissement en lien avec les orientations générales de son organisation sportive

Compétences attestées :

Appliquer les dispositions légales et règlementaires relatives au modèle de construction et d’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna ;

Vérifier la conformité et la bonne mise en œuvre des contrats commerciaux et d’assurance (droit des affaires, droit commercial, droit de la responsabilité) liés à l’exploitation de l’infrastructure sportive ;

Réaliser des études de marché fournisseurs afin de sélectionner les produits au meilleur rapport qualité/prix , en lien avec l’exploitation de l’infrastructure sportive et dans le respect des différents cahiers des charges légaux, règlementaires et commerciaux ;

Gérer, en lien avec les parties prenantes, les approvisionnements et les stocks de matériaux et équipements nécessaires au respect des cahiers des charges de l’utilisation du bâtiment et des aires de jeux ;

Sélectionner les produits en vue d’offrir une offre segmentée en fonction des différents publics concernés par la tenue de l’évènement sportif (avant, pendant et après) ;

Établir et assurer le respect des procédures d’achat des biens et services en lien direct avec l’utilisation et/ou l’exploitation de l’infrastructure sportive, aux fins d’une gestion diligente ;

Calculer le poids financier de l’enceinte dans le business model du club exploitant ;

Établir et réguler le compte de résultat prévisionnel en adéquation avec la stratégie d’utilisation et d’exploitation de l’infrastructure sportive ;

Reporter la synthèse des activités juridiques, administratives et financières aux instances dirigeantes afin de favoriser leur prise de décision ;

Constituer une veille sur les différents enjeux (stratégiques, politiques, économiques, commerciaux et environnementaux) en réalisant des benchmarks de modèle d’exploitation d’infrastructures sportives et en collectant des informations tendancielles (participation à des réseaux professionnels, retours expérientiels, études d’impact des événements sportifs, marché de la demande de spectacle sportif..) en vue d’analyser le marché de l’évènement sportif ;

Construire et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie de rentabilisation de l’enceinte sportive en intégrant des éléments réalistes (objectifs, moyens, planification) en tenant compte des aléas sportifs (résultats, calendrier et architecture de compétitions) ;

Déployer opérationnellement une stratégie commerciale 360° de rentabilité en optimisant la production et la vente de services tels que la billetterie, les hospitalités, le catering, le merchandising, le naming ;

Analyser les contraintes légales et règlementaires pour anticiper et formaliser les besoins d’autorisations auprès des autorités compétentes et produire des évènements répondant aux cahiers des charges des différentes parties prenantes (propriétaires, fédérations ou ligues nationales, comité olympique …) ;

Standardiser, à partir des besoins fonctionnels, les phases de préparation et des procédures de déroulement des évènements sportifs, dans le but d’optimiser économiquement leur organisation et leur tenue ;

Constituer des équipes (salariés et volontaires) en définissant des missions et fiches de postes précises, en vue de fournir les moyens humains nécessaires et compétents affectés à l’organisation et la tenue des évènements sportifs ;

Exploiter des outils de pilotage pour superviser, contrôler et réguler, si nécessaire,  les procédures organisationnelles, notamment en situations complexes et imprévues match-day (Jour de match) ;

Constituer et utiliser une veille sur les évolutions du marché de la médiatisation du spectacle sportif afin de contribuer à l’amélioration des dispositifs infrastructurels et de production de l’information en lien avec les producteurs médias ;

Construire et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie de développement de la fanzone et de maximisation de la fan-expérience in et out stadia, sur la base de contenus médias ;

Déterminer les contraintes d’entretien et de renouvellement des équipements du bâtiment et des aires de jeux afin d’élaborer et formaliser une stratégie globale de maintenance des équipements sportifs ;

Calculer l’affectation comptable analytique des coûts d’entretien et de renouvellement du bâtiment et des aires de jeu dans les charges du propriétaire/exploitant ;

Formuler des objectifs, les moyens nécessaires et le plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie globale de maintenance de l’infrastructure sportive (bâtiments, aires de jeux…) ;

Coordonner les différents services dédiés à l’entretien et au renouvellement du bâtiment et de l’aire de jeu pour la structure propriétaire et/ou exploitante en lien avec les différentes parties prenantes (acteurs publics et privés) pour répondre aux différents cahiers des charges des utilisateurs ;

Formaliser les tableaux de bord de planification pour l’utilisation optimale de l’infrastructure sportive pour les pratiquants et pour les évènementiels sportifs réguliers et occasionnels ;

Contrôler la mise en œuvre et le bon fonctionnement des systèmes d’information et informatiques (Billetterie, surveillance vidéo) dans le respect des dispositions légales et règlementaires et dans le cadre des contrats commerciaux (Panneautique) ;

Appliquer les dispositions légales (ERP) et règlementaires spécifiques (fédérations nationales et internationales, ligues professionnelles) à l’accueil et à la sécurité des différents publics de l’enceinte sportive (spectateurs, usagers, pratiquants, officiels) ;

Appliquer une méthodologie consensuelle de coordination des différents acteurs chargés de la sécurité, de la sûreté, et des secours, en vue d’assurer un management optimal et sécurisé de la foule, en fonction du niveau de risques ou de menaces préalablement identifiés pour chaque évènement sportif ;

Organiser les conditions matérielles et moyens humains pour pouvoir dialoguer avec la foule (nomination speaker, messages publics d’information avant, pendant et après l’évènement sportif) ;

Élaborer et superviser la mise en œuvre et l’efficacité des dispositifs d’accueil et de sécurisation (encadrement et orientation des flux) des différents publics dans le but d’optimiser leur assistance à l’évènement sportif (avant, pendant et après) tout en réduisant les risques et l’impact des aléas Match-Day ;

Identifier les spécificités des différents handicaps en vue d’évaluer les conditions potentielles d’accueil et d’assistance lors des évènements sportifs ;

Adapter une offre de service pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’assister aux évènements sportifs en assurant leur accueil et leur sécurité ;

Réaliser des études de marché, en France et à l’étranger, pour identifier les facteurs clés de succès de l’offre de services d’une organisation sportive en lien avec le spectacle sportif ou de divertissement ;

Utiliser les informations recueillies, dans le cadre d’une veille documentaire, médiatique et d’échanges de pratiques professionnelles, sur le développement des équipements sportifs multi-usages en France et à l’étranger ;

Formaliser et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie Marketing et commerciale de l’offre de services, en cohérence avec la zone de chalandise de l’organisation sportive, sa discipline sportive, son public et son territoire ;

Contrôler et réguler les actions marketing et commerciales sur la base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs et de mesures d’impact sur le chiffre d’affaires et les publics visés ;

Réaliser des bilans de synthèse sur la stratégie et mise en œuvre du plan d’action marketing et commercial en calculant l’impact des actions sur le chiffre d’affaire en vue de reporter ces informations aux instances dirigeantes tel un outil d’aide à la décision ou régulation des stratégies choisies ;

Répertorier les solutions techniques et technologiques ainsi que les recommandations portées par les fédérations sportives internationales afin d’anticiper les évolutions du marché du spectacle sportif et créer leurs conditions d’application ;

Évaluer la transférabilité, pour des équipements sportifs, des règlementations pensées pour des bâtiments tertiaires classiques ;

Élaborer une stratégie d’optimisation RSE de l’infrastructure sportive ou de divertissement en prenant en compte les enjeux RSE actuels et futurs et favoriser la transition de son organisation sportive vers de nouveaux modèles entrepreneuriaux ;

Encourager son public (pratiquants, spectateurs…) à adopter de nouveaux comportements socialement et écologiquement responsables ;

Présenter, de façon synthétique et structurée, ses analyses et préconisations tout en mettant visuellement en exergue les points-clés de sa présentation, afin de la mettre en cohérence avec les propos exprimés ;

Exprimer clairement et avec aisance les différents points structurant sa présentation dans un temps imparti.

Modalités d'évaluation :

Cas pratique réel sur la rédaction d’une fiche et entretien avec le jury

Rédaction d’un dossier professionnel 

Rédaction d’un document technique et entretien avec le jury

Présentation vidéo d’un support technique 

Mise en situation reconstituée et entretien avec le jury

RNCP39227BC01 - Assurer la gestion juridique, administrative et financière afférente à la construction et exploitation de l’enceinte sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les dispositions légales et règlementaires relatives au modèle de construction et d’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna

Vérifier la conformité et la bonne mise en œuvre des contrats commerciaux et d’assurance (droit des affaires, droit commercial, droit de la responsabilité) liés à l’exploitation de l’infrastructure sportive

Réaliser des études de marché fournisseurs afin de sélectionner les produits au meilleur rapport qualité/prix, en lien avec l’exploitation de l’infrastructure sportive et dans le respect des différents cahiers des charges légaux, règlementaires et commerciaux

Gérer, en lien avec les parties prenantes, les approvisionnements et les stocks de matériaux et équipements nécessaires au respect des cahiers des charges de l’utilisation du bâtiment et des aires de jeux

Sélectionner les produits en vue d’offrir une offre segmentée en fonction des différents publics concernés par la tenue de l’évènement sportif (avant, pendant et après)

Établir et assurer le respect des procédures d’achat des biens et services en lien direct avec l’utilisation et/ou l’exploitation de l’infrastructure sportive, aux fins d’une gestion diligente

Calculer le poids financier de l’enceinte dans le business model du club exploitant

Etablir et réguler le compte de résultat prévisionnel en adéquation avec la stratégie d’utilisation et d’exploitation de l’infrastructure sportive

Reporter la synthèse des activités juridiques, administratives et financières aux instances dirigeantes afin de favoriser leur prise de décision

Cas pratique réel : Réalisation et rédaction d’une fiche et entretien avec le jury

RNCP39227BC02 - Optimiser économiquement l'exploitation de l'enceinte sportive en lien avec les différents acteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer une veille sur les différents enjeux (stratégiques, politiques, économiques, commerciaux et environnementaux) en réalisant des benchmarks de modèle d’exploitation d’infrastructures sportives et en collectant des informations tendancielles (participation à des réseaux professionnels, retours expérientiels, études d’impact des événements sportifs, marché de la demande de spectacle sportif..) en vue d’analyser le marché de l’évènement sportif

Construire et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie de rentabilisation de l’enceinte sportive en intégrant des éléments réalistes (objectifs, moyens, planification) en tenant compte des aléas sportifs (résultats, calendrier et architecture de compétitions)

Déployer opérationnellement une stratégie commerciale 360° de rentabilité en optimisant la production et la vente de services tels que la billetterie, les hospitalités, le catering, le merchandising, le naming

Analyser les contraintes légales et règlementaires pour anticiper et formaliser les besoins d’autorisations auprès des autorités compétentes et produire des évènements répondant aux cahiers des charges des différentes parties prenantes (propriétaires, fédérations ou ligues nationales, comité olympique …)

Standardiser, à partir des besoins fonctionnels, les phases de préparation et des procédures de déroulement des évènements sportifs, dans le but d’optimiser économiquement leur organisation et leur tenue

Constituer des équipes (salariés et volontaires) en définissant des missions et fiches de postes précises, en vue de fournir les moyens humains nécessaires et compétents affectés à l’organisation et la tenue des évènements sportifs

Exploiter des outils de pilotage pour superviser, contrôler et réguler, si nécessaire,  les procédures organisationnelles, notamment en situations complexes et imprévues match-day (Jour de match)

Constituer et utiliser une veille sur les évolutions du marché de la médiatisation du spectacle sportif afin de contribuer à l’amélioration des dispositifs infrastructurels et de production de l’information en lien avec les producteurs médias

Construire et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie de développement de la fanzone et de maximisation de la fan-expérience in et out stadia, sur la base de contenus médias

Élaboration d’un dossier professionnel 

RNCP39227BC03 - Organiser et contrôler la gestion sécuritaire, technique et logistique liée à l’exploitation de l’enceintre sportive ou aréna

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les contraintes d’entretien et de renouvellement des équipements du bâtiment et des aires de jeux afin d’élaborer et formaliser une stratégie globale de maintenance des équipements sportifs

Calculer l’affectation comptable analytique des coûts d’entretien et de renouvellement du bâtiment et des aires de jeu dans les charges du propriétaire/exploitant

Formuler des objectifs, les moyens nécessaires et le plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie globale de maintenance de l’infrastructure sportive (bâtiments, aires de jeux…)

Coordonner les différents services dédiés à l’entretien et au renouvellement du bâtiment et de l’aire de jeu pour la structure propriétaire et/ou exploitante en lien avec les différentes parties prenantes (acteurs publics et privés) pour répondre aux différents cahiers des charges des utilisateurs

Formaliser les tableaux de bord de planification pour l’utilisation optimale de l’infrastructure sportive pour les pratiquants et pour les évènementiels sportifs réguliers et occasionnels

Contrôler la mise en œuvre et le bon fonctionnement des systèmes d’information et informatiques (Billetterie, surveillance vidéo) dans le respect des dispositions légales et règlementaires et dans le cadre des contrats commerciaux (Panneautique)

Appliquer les dispositions légales (ERP) et règlementaires spécifiques (fédérations nationales et internationales, ligues professionnelles) à l’accueil et à la sécurité des différents publics de l’enceinte sportive (spectateurs, usagers, pratiquants, officiels)

Appliquer une méthodologie consensuelle de coordination des différents acteurs chargés de la sécurité, de la sûreté, et des secours, en vue d’assurer un management optimal et sécurisé de la foule, en fonction du niveau de risques ou de menaces préalablement identifiés pour chaque évènement sportif.

Organiser les conditions matérielles et moyens humains pour pouvoir dialoguer avec la foule (nomination speaker, messages publics d’information avant, pendant et après l’évènement sportif)

Elaborer et superviser la mise en œuvre et l’efficacité des dispositifs d’accueil et de sécurisation (encadrement et orientation des flux) des différents publics dans le but d’optimiser leur assistance à l’évènement sportif (avant, pendant et après) tout en réduisant les risques et l’impact des aléas Match-Day

Identifier les spécificités des différents handicaps en vue d’évaluer les conditions potentielles d’accueil et d’assistance lors des évènements sportifs

Adapter une offre de service pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’assister aux évènements sportifs en assurant leur accueil et leur sécurité

Élaboration d’un document technique et entretien avec le jury

Présentation vidéo d’un support technique

RNCP39227BC04 - Concevoir et conduire le développement de l’offre de service de l’organisation sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des études de marché, en France et à l’étranger, pour identifier les facteurs clés de succès de l’offre de services d’une organisation sportive en lien avec le spectacle sportif ou de divertissement

Utiliser les informations recueillies, dans le cadre d’une veille documentaire, médiatique et d’échanges de pratiques professionnelles, sur le développement des équipements sportifs multi-usages en France et à l’étranger

Formaliser et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie Marketing et commerciale de l’offre de services, en cohérence avec la zone de chalandise de l’organisation sportive, sa discipline sportive, son public et son territoire

Contrôler et réguler les actions marketing et commerciales sur la base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs et de mesures d’impact sur le chiffre d’affaires et les publics visés

Réaliser des bilans de synthèse sur la stratégie et mise en œuvre du plan d’action marketing et commercial en calculant l’impact des actions sur le chiffre d’affaires en vue de reporter ces informations aux instances dirigeantes tel un outil d’aide à la décision ou régulation des stratégies choisies

Répertorier les solutions techniques et technologiques ainsi que les recommandations portées par les fédérations sportives internationales afin d’anticiper les évolutions du marché du spectacle sportif et créer leurs conditions d’application

Évaluer la transférabilité, pour des équipements sportifs, des règlementations pensées pour des bâtiments tertiaires classiques

Élaborer une stratégie d’optimisation RSE de l’infrastructure sportive ou de divertissement en prenant en compte les enjeux RSE actuels et futurs et favoriser la transition de son organisation sportive vers de nouveaux modèles entrepreneuriaux

Encourager son public (pratiquants, spectateurs…) à adopter de nouveaux comportements socialement et écologiquement responsables

Présenter, de façon synthétique et structurée, ses analyses et préconisations tout en mettant visuellement en exergue les points-clés de sa présentation, afin de la mettre en cohérence avec les propos exprimés ;

Exprimer clairement et avec aisance les différents points structurant sa présentation dans un temps imparti.

Mise en situation reconstituée et entretien avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les blocs de compétences sont évalués et acquis de façon autonome. Les 4 blocs de compétences doivent être acquis sur une même promotion pour obtenir la certification.

Secteurs d’activités :

Les organisations sportives directement liées à l’organisation du sport professionnel et de très haut-niveau ainsi que du spectacle sportif compétitif de niveau national et international (clubs sportifs professionnels, les centres d’entrainements et d’excellence sportifs, fédérations sportives nationales et internationales, ligues nationales professionnelles, comités d’organisations des GESI et autres évènements).

Les organisations privées, propriétaires ou exploitantes, en lien direct avec la gestion et l’exploitation : des enceintes et Arénas indoor sportives dédiées au sport compétitif (sociétés privées, cabinets-conseils spécialisés) ; d’infrastructures multi-activités sport pour tous (tel l’UCPA Sport Station,…), parcs d’attraction et de loisirs, les espaces de loisirs de proximité (par exemple Futsal et Padel), et les sites d’activités culturelles (musée, opéra, multiplex de cinéma) en recherche de diversification d’activités assurant la rentabilité du modèle d’exploitation.

Les collectivités territoriales, propriétaires quasi-exclusives des enceintes sportives, chargées de leur entretien, rénovation, gestion et contrôle d’exploitation en lien direct avec les organisations privées exploitantes et utilisatrices.

Type d'emplois accessibles :

Stadium Manager

Arena Manager

Directeur d’exploitation

Responsable/directeur de développement Revenus

Directeur Opérations et Sécurité

Responsable/directeur Sûreté et Sécurité

Responsable/directeur Développement

Responsable/directeur Marketing

Responsable Billetterie

Responsable Food and Beverage

Référent Pelouse

Référent Supporters

Directeur Général (clubs professionnels, fédérations nationales et internationales sportives, ligues nationales professionnelles)

Directeur d'exploitation d'enceintes sportives

Directeur d’exploitation technique

Directeur de Stade

Manager de site

Manager sécurité des sites (Exploitants privés d’enceintes sportives ou Organisateurs GESI) 

Responsable/directeur des équipements sportifs (Fonction publique territoriale)

Code(s) ROME :

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les candidats doivent, d’une part, être titulaires d’un diplôme ou titre professionnel certifié de niveau 5 au RNCP (ou à défaut, d’acquis professionnels jugés suffisants pour postuler à un dispositif délivrant un diplôme de niveau 6 au RNCP) et d’autre part, présenter une expérience professionnelle significative dans des postes tels que  :
Directeur d’enceinte sportive, Directeur administratif, directeur d’exploitation d’une enceinte sportive ou directeur de sécurité, responsable billetterie d’une structure sportive (club, ligue, fédération…) impliquée dans un sport collectif professionnel, Dirigeant élu (bénévole) d’une structure sportive (club, ligue, fédération nationale ou régionale, mouvement olympique…) en vue d’une meilleure intégration ou insertion professionnelle,
Salarié dans une structure exploitant ou organisant des spectacles sportifs et/ou culturels,
Arbitre d’élite en formation, en exercice ou en situation de reconversion.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 membres internes / 3 membres externes

  • Président du Jury : Maitre de conférences Faculté de Droit et des Sciences Économiques (CDES-OMIJ), Université de Limoges, membre interne à l’autorité délivrant la certification
  • 2 Co-directeurs de la certification, salariés du CDES-Progesport, membres internes à l’autorité délivrant la certification
  • Directeur ou représentant de l’Union des clubs professionnels de Rugby, membre externe à l’autorité délivrant la certification  
  • Directeur d’un service ou office communal ou intercommunal des sports, membre externe à l’autorité délivrant la certification  
  • Stadium manager d’un club sportif professionnel, membre externe à l’autorité délivrant la certification  
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 membres internes / 3 membres externes

  • Président du Jury : Maitre de conférences Faculté de Droit et des Sciences Économiques (CDES-OMIJ), Université de Limoges, membre interne à l’autorité délivrant la certification
  • 2 Co-directeurs de la certification, salariés du CDES-Progesport, membres internes à l’autorité délivrant la certification
  • Directeur ou représentant de l’Union des clubs professionnels de Rugby, membre externe à l’autorité délivrant la certification  
  • Directeur d’un service ou office communal ou intercommunal des sports, membre externe à l’autorité délivrant la certification  
  • Stadium manager d’un club sportif professionnel, membre externe à l’autorité délivrant la certification  
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 13 0 100 100 100
2020 17 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37731 Stadium manager - directeur d'exploitation des enceintes sportives (DU)
RNCP32068 Stadium Manager - Direction d'exploitation des enceintes sportives (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :