L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32136 : Conduite projet international
32145 : Management transversal
32025 : Stratégie entreprise
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32110 : Management opérationnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 82464458700027 | ESCP Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification du diplôme d'enseignement supérieur en management international s'adresse à des candidats qui, sur la base d'une formation initiale scientifique, technique, en gestion opérationnelle ou en sciences humaines et sociales, de niveau 6 ou 7 et après une première expérience professionnelle d'au moins 2 à 3 ans dans leur métier d'origine, généralement à un poste fonctionnel ou de responsabilité opérationnelle locale, occupé le plus souvent dans une entreprise de dimension internationale, envisagent un déploiement de leur carrière vers la filiale, le département ou la business unit d'un groupe, pour y exercer des responsabilités managériales, au niveau d'un pays, d'un marché ou d'une zone géographique, généralement en dehors de leur pays d'origine, dans un environnement multiculturel et multilinguistique.
L'exercice de ces responsabilités qui amènent le plus souvent à la tête d'une fonction ou d'un process à l'échelle du territoire défini ci-dessus, suppose d'appréhender le contexte stratégique, de façon à adapter les décisions du groupe à l'environnement local, et permettre à leur niveau de responsabilité, l'atteinte des objectifs globaux. Le métier peut également s'exercer au siège d'un groupe, où le titulaire de la certification aura à prendre en charge, au niveau mondial ou à celui d'un continent, le déploiement d'outils transverses (par exemple dans le champ des achats, du contrôle de gestion, de la finance, du marketing, des ressources humaines...). La certification peut également amener certains à créer une entreprise, en France ou à l'étranger.
Activités visées :
Les principales activités visées et le contenu des études permettent aux participants d’acquérir des compétences managériales caractérisées par :
- Une approche globale des enjeux et problématiques d’entreprise dans un contexte très multiculturel et international,
- L’aptitude à la flexibilité et à la mobilité, l’ouverture d’esprit et le sens de l’initiative,
- La compréhension des enjeux de leadership, du développement durable et sociétal et la capacité à travailler dans des environnements multiculturels,
- L’analyse et la prise de décision dans un contexte de changement permanent,
- La connaissance des réalités économiques, culturelles et linguistiques d’au moins deux pays.
Compétences attestées :
- Effectuer une étude du positionnement stratégique de l’organisation pour identifier son positionnement sur le marché
- Solliciter les parties prenantes et implications pour bâtir un plan stratégique
- Proposer les orientations stratégiques adaptées
- Identifier et allouer les ressources pour le développement stratégique de l’activité
- Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de gestion et de management et mettre en place des outils de contrôle
- Evaluer l’impact des décisions stratégique proposées
- Identifier les problématiques de gestion en lien avec le contexte national et international
- Gérer et développer une activité dans des environnements complexes et internationaux
- Appliquer des techniques de management transversal et opérationnel en intégrant toutes les fonctions de l’entreprise (Finance, marketing, management, production, direction, etc.)
- Intégrer les enjeux économiques et sociétaux des organisations dans un plan d’action opérationnel
- Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées
- Élaborer des recommandations face aux problèmes des organisations dans un document écrit
- Identifier les conséquences positives et négatives des différents styles de leadership
- Diriger des organisations et des personnes
- Soutenir et développer l’engagement des parties prenantes
- Développer un code de comportement professionnel adapté à des situations complexes
- Mettre en œuvre des processus de travail en équipe pour augmenter la performance
- Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte multiculturel et international
- Etudier les enjeux sociétaux des organisations afin de garantir leur pérennité
- Élaborer des business models durables pour le développement de l’activité en lien direct avec les tendances des marchés
- Proposer une politique éthique et responsable dans et assurer sa diffusion
- Prendre des décisions en tenant compte de la responsabilité sociale de l’organisation
- Elaborer une stratégie numérique au sein de l'organisation
- Mesurer les impacts du digital et des différentes solutions technologiques pour l'organisation
Modalités d'évaluation :
Des présentations, des études de cas, des challenges, des compétitions, des discussions en petits groupes, des jeux de simulation, des jeux de rôles, des projets de conseil en groupe (deux Company Consultancy Projects, réalisation de projets de conseil basés sur des problématiques réelles d'entreprises, parmi lesquels un projet portant sur des problématiques spécifiques de gestion et de responsabilité sociale) ou encore des rapports individuels tels que le « reflective essay » ou le mémoire de recherche permettent de mesurer (selon des critères précis, de manière continue et progressive/évolutive) les connaissances et compétences acquises par les participants tout au long de la formation.
RNCP39436BC01 - Elaborer et piloter une stratégie d’entreprise ainsi que les actions associées en considérant l’ensemble des parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39436BC02 - Gérer les organisations de façon à intégrer toutes ses fonctions et à assurer les opérations dans un contexte local et/ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Induction Seminar : Problem-solving & Decision-Making. L'objectif est d'agir en tant que chef d'entreprise Business Simulation, au cours de laquelle des équipes de chaque campus s'affrontent et un gagnant final inter-campus est désigné. Dans ce défi les équipes doivent non seulement intégrer toutes les fonctions de l'entreprise mais aussi rechercher des solutions durables. |
RNCP39436BC03 - Maîtriser et appliquer des méthodologies pertinentes dans le but d’effectuer des analyses approfondies et résoudre des problèmes des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réalisation d’un mémoire de recherche individuel |
RNCP39436BC04 - Agir en tant que leader et appliquer des processus de travail en équipe pour accroître la performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas : l’analyse individuelle d’un cas réel permet de comprendre l’importance du leadership stratégique et éthique dans un environnement de travail complexe et international. Company Consultancy Project 2: : réalisation d'un véritable projet de conseil dans un environnement organisationnel, à un niveau stratégique et en intégrant les points de vue des différentes parties prenantes internes et externes de l'organisation. Ce projet, basé sur une problématique d'entreprise réelle, est présenté à un jury comprenant l'entreprise ou le client.
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RNCP39436BC05 - Proposer et insuffler des politiques éthiques et responsables pour la gestion durable des organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Company Consultancy Project 1: réaliser un projet de conseil stratégique dans un environnement organisationnel, en intégrant les points de vue des différentes parties prenantes internes et externes. Le projet, basé sur une problématique d'entreprise réelle, est présenté à un jury comprenant l'entreprise ou le client. Les recommandations stratégiques aux entreprises doivent être faites au regarde des enjeux de développement durable. Etudes de cas et études des défis dans le cours "Sustainability and CSR" Projet final présenté dans le cours "Entrepreneurship" |
RNCP39436BC06 - Maitriser les outils numériques et piloter les processus d’innovation dans l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Business Simulation challenge : jeu de simulation, dans laquelle des équipes de chaque campus s'affrontent et où un gagnant final inter-campus est désigné. Etudes de cas proposées dans le cours fondamental « Big Data » |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le titre complet, le participant doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences et respecter l'intégralité des critères de diplomation.
Secteurs d’activités :
Le métier s'exerce principalement dans de grandes entreprises privées, tout secteur confondu. Il convient également aux besoins des entreprises de l'économie sociale et solidaire, à ceux des start-ups innovantes ou à ceux de grandes organisations internationales couvrant des zones géographiques différenciées.
Au-delà de la conduite d'opérations le plus souvent en lien avec leur formation et leur métier d'origine, les diplômés auront à assumer :
- la conduite du changement ou de la transformation
- le management d'équipes multiculturelles
- le pilotage de projets transverses complexes
- la relation avec des interlocuteurs publics et privés, impliquant la prise en compte des dimensions règlementaires, sociales, sociétales et éthiques propres à l'environnement spécifique de l'entreprises sur le ou les territoires considérés.
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions préparées visent le management de structure et d'équipe, dans des fonctions spécialisées de direction, dans un contexte international avec une vision globale de la fonction. Par exemple, les types d'emplois des derniers certifiés sont : Account Executive, Asset Manager, Business Development Manager, Consultant, Senior Consultant, ESG strategic consulting manager, Healthcare Business Development & Commercial Manager-EMEA, Operations Support and Analytics Manager, Product Management and Data Consultant, Product Owner, Project Manager, Senior Account Manager, Senior Associate, Senior Finance Analyst, Senior Manager PMO, Solution Team Leader, Strategy Consultant, Supply Chain Execution Process Excellence Expert, Digital Strategy & Transformation, Technology Advisor, Value Advisor...
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) Le Directeur académique du programme Le Directeur des études du programme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Directeur académique du programme Le Directeur des études du programme Un représentant du Corps professoral Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise Un ancien diplômé |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/09/2017 |
Arrêté du 22 septembre 2017 paru au JORF du 29 septembre 2017 portant approbation des statuts de l’établissement d’enseignement supérieur consulaire ESCP Europe |
16/03/2001 |
Code de l'éducation et notamment ses articles L. 443-2, L. 641-5, D. 612-34 Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion Arrêté du 8 mars 2001 paru au JORF du 16 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique reconnus par l’État |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2009 |
Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de master, pour une durée de 3 ans, par arrêté du 2 juillet 2009 |
23/08/2012 |
Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de master, pour une durée de 3 ans, par arrêté du 20 juillet 2012 |
12/07/2006 |
Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de master, pour une durée de 3 ans, par arrêté du 30 août 2006 |
27/06/2024 |
Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de master, pour une durée de 5 ans, par arrêté du 17 juin 2024 |
27/08/2015 |
Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de master, pour une durée de 4 ans, par arrêté du 6 juillet 2015 |
29/08/2019 |
Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de master, pour une durée de 5 ans, par arrêté du 17 juillet 2019 |
Date de publication de la fiche | 23-07-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://escp.eu/programmes/MBA-in-international-management
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 23-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35570 | DipViGrM - Diplôme d'enseignement supérieur en management international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :