L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34590 : Ingénieur affaires
34572 : Négociation grand compte
34091 : Marketing industriel
34085 : Stratégie commerciale
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES ET DES AFFAIRES (ESTA) | 52087537800017 | - | http://www.esta-groupe.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Selon des études de la DARES sur les métiers 2030, l’évolution décennale (2019-2030) prévoit plus de 100.000 nouveaux postes de cadres commerciaux et technico-commerciaux à l’échelle nationale. Ils font partis des 10 métiers les plus dynamiques (4ème position) dont la croissance de l’emploi est la plus forte. En région Bourgogne Franche-Comté, les métiers de cadres commerciaux et technico-commerciaux afficheraient des déséquilibres positifs les plus élevés (+20%) d’ici 2030 avec des recrutements qui deviendraient potentiellement plus difficiles (secteur en tension car les formations ne couvrent pas tous les besoins).
L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) se situe à Belfort (90), dans le Nord Franche- Comté, un territoire caractérisé par des atouts d’envergure :
Une présence de grands groupes industriels de taille mondiale (Stellantis, Alstom, General Electric, Forvia) ainsi que de nombreuses PME-PMI/ETI et entreprises sous-traitantes dans les filières de la mobilité et de l’énergie, qui font du Nord Franche-Comté l’un des territoires les plus industrialisés de France ;
Une dynamique de recherche par la présence de nombreux laboratoires et instituts de recherche ainsi qu’une coopération entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui rassemblent 8.000 apprenants ;
Une proximité transfrontalière qui contribue à développer des partenariats.
L’ESTA a pour vocation de certifier des ingénieurs-managers autour de la double compétence technologique et commerciale, en s’appuyant sur les besoins concrets des industriels et en intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux.
Activités visées :
- Développement de l’activité commerciale d’une entreprise en B2B ‘Business to Business’, c’est-à-dire une activité inter-entreprises (par opposition à B2C ‘Business to Consumer’ qui désigne l’activité commerciale avec le consommateur final).
- Gestion du processus de vente de solutions industrielles.
- Négociation des contrats sur des cycles longs.
- Fidélisation d’un portefeuille client.
- Déploiement de la stratégie marketing B2B d’une entreprise industrielle ou au service de l’industrie.
- Préparation et mise en œuvre de plans d’actions.
- Management d’équipes pluridisciplinaires dans un contexte hybride technologique et commercial.
- Pilotage de projets d’ingénierie d’affaires intégrant les enjeux d'innovation, environnementaux et d’inclusivité.
- Gestion d’une offre de produits techniques à haute valeur ajoutée ou de services dédiés à l’industrie.
- Déploiement de solutions marketing et commerciales innovantes tenant compte des évolutions technologiques.
- Construction d’un appel d'offres et / ou d’un cahier des charges.
- Sélection de fournisseurs nationaux / internationaux dans le cadre d’une politique achat ‘responsable’.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualit
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelle
Compétences spécifiques :
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales, intégrant le digital, en réponse à un besoin du marché industriel ou à un appel d’offre afin de créer, développer, dynamiser et fidéliser son portefeuille clients.
- Répondre à des besoins fonctionnels et techniques dans le cadre de la gestion globale d’un cycle de vente multipartite et à forts enjeux industriels et règlementaires dans un contexte national et/ou international.
- Identifier et se servir des outils numériques dédiés au développement de nouveaux produits/services/process ainsi qu’à l’aide à la décision (ERP, CRM…) pour gérer efficacement l’activité commerciale BtoB et assurer une démarche d’intelligence économique.
- Préparer, mener et contractualiser des négociations d’affaires ainsi que des opérations à l’export en environnement complexe, et intégrer les risques financiers induits par les transactions internationales.
- Identifier, sélectionner et analyser les critères techniques et financiers pour rendre compte, de façon étayée ou synthétique de la faisabilité et du potentiel d’affaires d’un projet.
- Analyser les données et construire des offres créatrices de valeur ainsi que la stratégie commerciale.
- Orienter et dynamiser la performance commerciale individuelle et collective en intégrant le développement durable.
- Accompagner la stratégie globale d’une entreprise en s’appuyant sur ses facteurs clés de succès (FCS) et son positionnement dans un marché à haute technicité.
- Assurer les fonctions de veille au sein de l’entreprise, anticiper les innovations technico-commerciales potentielles et les évolutions des besoins de l’industrie.
- Élaborer et piloter une stratégie responsable de développement d’entreprise en marketing B2B et à l’international.
- Utiliser l’ensemble des canaux numériques et des techniques du marketing digital pour accélérer la croissance et renforcer la position concurrentielle de l’entreprise.
- Coordonner et animer l'activité d'une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle avec intelligence émotionnelle, leadership et en communiquant avec impact.
- Accompagner la conception de solutions techniques et suivre leur intégration chez le donneur d’ordre.
- Mettre en œuvre une démarche itérative de management globale de la qualité, auprès de toutes les parties prenantes en implémentant les outils dédiés, les référentiels, les normes, les règles légales et fiscales en vigueur.
- Utiliser les outils et les méthodes de pilotage de projet dans toutes les dimensions à la fois techniques, fonctionnelles et internationales.
- Étudier les risques et la rentabilité des activités afin d’anticiper les impacts sur l’entreprise, ses collaborateurs (dimensions de santé et de sécurité au travail) sur l’environnement et sur la sécurité (cybersécurité …).
- Suivre et contrôler des indicateurs clés de performance multidimensionnelle intégrant les facteurs internes et externes.
- Mobiliser des savoirs approfondis dans le domaine technique concerné et intégrer dans la réflexion les problématiques liées à la transformation industrielle.
- Construire et gérer une offre de produits techniques à haute technicité/haute valeur ajoutée ou des services dédiés à l’industrie en déployant des approches marketing et commerciales innovantes tout en tenant compte des évolutions technologiques, sociales et environnementales.
- Concevoir des solutions innovantes et responsables, répondant aux contraintes industrielles.
- Orienter la politique de propriété industrielle de l’entreprise sur ses différents marchés.
- Accompagner la conduite du changement lié à la transformation technologique, digitale et à l’utilisation de l’IA dans un contexte industriel responsable.
- Assurer la qualité des process d’achat et de commercialisation dans le cadre d’une politique d’amélioration continue en auditant les parties prenantes, en analysant les risques associés.
- Construire des tableaux de bord de suivi de la performance fournisseur.
- Gérer la base d’informations des fournisseurs référencés et conduire des analyses des marchés fournisseurs (sourcing).
- Concevoir une stratégie de négociation d’achat responsable et ses contrats associés.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs de la certification. Ces éléments sont appréciés par :
- du contrôle continu et régulier,
- des examens semestriels,
- des rendus de travaux (i.e. rapports de travaux pratiques, rapports de stages, mémoires, études de cas, etc.)
- des mises en situation (i.e. serious game – jeu sérieux), défi de négociation commerciale, défi d’innovation, etc.)
- des évaluations de projet individuelles et de groupe
- des soutenances (i.e. de période professionnelle type stage ou apprentissage, de fin de formation, d’elevator pitch – argumentaire éclair)
Ces modes d’évaluations peuvent être organisés en présentiel ou en distanciel, en format papier ou numérique et en langue française ou en langue anglaise.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation sous statut d'étudiant, sous contrat d'apprentissage ou VAE.
RNCP39650BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
RNCP39650BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
RNCP39650BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
RNCP39650BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
RNCP39650BC05 - Développer l’activité commerciale d’une entreprise en B2B
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
RNCP39650BC06 - Déployer la stratégie marketing industriel de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
RNCP39650BC07 - Manager des équipes techniques et commerciales et piloter des projets d’ingénierie d’affaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
RNCP39650BC08 - Gérer des produits ou des services à haute technicité/haute valeur ajoutée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
RNCP39650BC09 - Piloter une politique achat
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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*en français ou en anglais selon le niveau d’acquisition des compétences |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'intégralité de la certification, tous parcours confondus (formation initiale et VAE), s'obtient par la validation des 9 blocs de compétences transversaux et spécifiques – qui ne se compensent pas entre eux – et qui incluent notamment des validations complémentaires :
stages ou expériences professionnelles, dont à l’international,
rapports et soutenances associées, avec grilles critériées pour chaque stage réalisé,
et plus particulièrement un mémoire de fin d’étude, ainsi que la soutenance associée, qui complètent le rapport d’activité de stage ou d’apprentissage.
Secteurs d’activités :
Les certifiés exercent majoritairement leur activité dans de grandes entreprises industrielles, commerciales, de services à l'industrie ou des ETI, selon les codes NAF (Nomenclature d'Activités Française) ci-après :
- C : Industrie manufacturière
- G : Commerce
Les contextes de travail dans lesquels les emplois visés sont le plus souvent exercés sont :
- Fabrication de biens d'équipement et industriels : énergie, automobile, aéronautique, naval, ferroviaire, transport et logistique, agroalimentaire, bâtiment, pharmacie, chimie, santé/médical, information / communication, finances...
- Distribution de matériels et de fournitures industriels
- Services et ingénierie informatique
- Conseil en technologie et bureau d'études
- Conseil en stratégie numérique et e-marketing
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet
- Chef de produit
- Chargé d'étude
- Responsable commercial
- Responsable marketing et digital
- Ingénieur d’affaires (sales engineer)
- Responsable développement à l’international (international business developer)
- Acheteur
- Responsable export
- Responsable grands comptes
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction, en particulier de direction commerciale, marketing ou encore achat. Parmi les diplômés, certains pourront accéder aux postes de directeur général.
Code(s) ROME :
- M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
- M1703 - Management et gestion de produit
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis à l’entrée en formation initiale sous statut étudiant, exigent :
un bac général ou technique pour une entrée post-bac
un niveau 4, 5, 6 en sciences ou technique pour une entrée respectivement en 2ème, 3ème ou 4ème année (en 4ème année la formation est accessible sous statut d’apprenti)
un niveau de langue statué à B1 selon le référentiel CECRL c’est-à-dire que l’apprenant est indépendant, comprend et interagit sur les sujets du travail, des loisirs, etc.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Les prérequis à la validation des compétences exigent un niveau de langue statué à B2 selon le référentiel CECRL c’est-à-dire que l’apprenant est à l’aise à l’oral, sait argumenter et comprendre des sujets complexes.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
JORF n° 64 Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat » |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/01/2024 |
BO n°02 Arrêté du 18 décembre 2023 portant renouvellement de l'autorisation à délivrer le diplôme visé d'ingénieur d'affaires industrielles (Bac+ 5, RNCP niveau 7) par l'École supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort, pour une durée de cinq ans, à compter du 1er septembre 2024 |
31/08/2023 |
BO n°32 Arrêté du 9 août 2023 portant renouvellement et prolongation de la qualification d'établissement d'enseignement privé d'intérêt général (EESPIG) |
Date de publication de la fiche | 14-10-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2034 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 82 | 0 | 84 | 84 | - |
2022 | 80 | 1 | 86 | 86 | 94 |
2021 | 50 | 1 | 79 | 79 | 100 |
2020 | 68 | 0 | 72 | 72 | 94 |
2019 | 50 | 0 | 84 | 84 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34952 | DIPLOVIS - Ingénieur d'affaires industrielles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :