L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

14224 : Anthropologie

14235 : Ethnologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

14224 : Anthropologie

14235 : Ethnologie

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Identification des problématiques pertinentes 
- Observation, analyse et interprétation des processus culturels et sociaux à partir des relations interculturelles et leurs conséquences sur la société
- Consultation des parties prenantes
- Analyse, interprétation et lecture critique des résultats et restitution
- Participation à la collecte d’objets et d’archives privées
- Participation aux inventaires des collections muséographiques
- Contribution à la recherche de subventions
- Participation à la diffusion de connaissances sous forme orale ou écrite, sur différents médias (site internet, radio) et formats (reportage, émission, manifestation, exposition) 
- Collecte des données d’archives dans la presse écrite ou audiovisuelle
- Synthèse de l’information et gestion de l’IA
- Rédaction de comptes rendus d'articles

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Définir une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques, en mobilisant les principales théories ethnologiques contemporaines 
- Identifier et distinguer les caractéristiques sociales, écologiques et culturelles des grandes aires géographiques actuelles ou anciennes
- Identifier, en fonction des réalités culturelles, sociales, écologiques, économiques et politiques, les éléments fondamentaux qui caractérisent l’espèce humaine, son évolution et sa place dans le monde du vivant
- Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain
- Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (partenaires, publics, collaborateurs)
- Construire un protocole d’observation, un questionnaire ou un entretien, les mettre en œuvre en face à face ou en ligne 
- Dépouiller une enquête en utilisant un logiciel de traitement des données
- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes pour rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique
- Collecter des informations et des documents scientifiques, collecter des données d’archives dans la presse écrite ou audiovisuelle, interpréter les données issues de l’IA
- Rédiger des comptes rendus et des synthèses
- Partager des diagnostics et des bilans dans une démarche projet
- Participer à la collecte d’objets et d’archives privés
- Participer aux inventaires des collections muséographiques
- Contribuer à la recherche de subventions
- Participer à la diffusion de connaissances sous différents médias en l'adaptant au public concerné
- Contribuer à la programmation d'évènements dans le cadre d'une manifestation culturelle (ateliers, visites guidées, débats, etc.)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39698BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39698BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39698BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39698BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39698BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39698BC06 - Mettre en évidence et partager, dans une situation de travail, un questionnement ou une problématique relevant de l’anthropologie ou de l’ethnologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir une problématique anthropologique et situer la réflexion au sein des débats ethnologiques contemporains et/ou historiques, en mobilisant les principales théories ethnologiques contemporaines 
- Identifier et distinguer les caractéristiques sociales, écologiques et culturelles des grandes aires géographiques actuelles ou anciennes
- Identifier, en fonction des réalités culturelles, sociales, écologiques, économiques et politiques, les éléments fondamentaux qui caractérisent l’espèce humaine, son évolution et sa place dans le monde du vivant

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39698BC07 - Mettre en œuvre des méthodes et outils du champ de l'anthropologie et de l'ethnologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain
- Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (partenaires, publics, collaborateurs)
- Construire un protocole d’observation, un questionnaire ou un entretien, les mettre en œuvre en face à face ou en ligne 
- Dépouiller une enquête en utilisant un logiciel de traitement des données
- Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes pour rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique
- Collecter des informations et des documents scientifiques, collecter des données d’archives dans la presse écrite ou audiovisuelle, interpréter les données issues de l’IA
- Rédiger des comptes rendus et des synthèses

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39698BC08 - Participer à la conduite de projets de patrimonialisation ou de médiation culturelle dans une approche d'anthropologie ou d'ethnographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Partager des diagnostics et des bilans dans une démarche projet
- Participer à la collecte d’objets et d’archives privés
- Participer aux inventaires des collections muséographiques
- Contribuer à la recherche de subventions
- Participer à la diffusion de connaissances sous différents médias en l'adaptant au public concerné
- Contribuer à la programmation d'évènements dans le cadre d'une manifestation culturelle (ateliers, visites guidées, débats, etc.)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- N : Administration des entreprises

- O : Administration publique

- R : Arts, spectacle

- S : Autres activités de services

- J : Information et communication

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission à l’ethnologie dans des musées de société, parcs naturels régionaux, conservatoires 
- Assistant en médiation culturelle
- Assistant chargé d’études dans une organisation patrimoniale, culturelle, muséale ou dans une entreprise

Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes de :
 - Agent des collectivités territoriales dans des services de médiation culturelle, valorisation du patrimoine, affaires sociales, gestion de l’environnement

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1802 - Développement local
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-brest.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 28-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24466 LICENCE - Licence Sciences de l'homme, anthropologie, éthnologie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :