L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
233v : Réalisation de décor d intérieur, finitions à caractère artistique
Formacode(s)
45501 : Peinture décorative
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SABLE COURS SUP PEINT DECO | 53187016000011 | - | https://www.ecolejeansable.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le peintre en décor réalise des compositions picturales créatives in situ ou sur toile permettant d’améliorer le cadre de vie visuel en construisant ou transformant architecturalement l’espace, en mettant en valeur un lieu ou des objets (meubles, sculptures, panneaux…) et en obtenant une illusion de volume, notamment par l’utilisation de « l’art du faux » et l’imitation de matières et de styles les plus divers. Le peintre en décor conçoit, réalise, coordonne des travaux de peinture à effet décoratif pour recréer, imiter ou restaurer toutes sortes de matières. Il travaille en relation avec les maîtres d’ouvrage (architectes, décorateurs, designers) ou en autonomie ou coordonne une équipe qu’il peut recruter et former. La peinture décorative concerne aujourd’hui un large champ d’application :
- restauration du patrimoine historique (châteaux, demeures privées, édifices religieux)
- décoration de l’habitat privé classique et contemporain
- décoration d’établissements privés (hôtels, restaurants, magasins) et publics (collectivités territoriales, hôpitaux, crèches, métro)
- murs peints en milieu urbain
- réalisations contemporaines, dégageant une large créativité
- décors de théâtre, de cinéma ou d’opéra
- décor événementiel dédié aux stands, expositions, émissions de télévision, cinéma, presse spécialisée
Le métier de Peintre en décor est reconnu comme métier d'art. La liste des métiers d’art a été fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015, signé conjointement par les ministres chargés de l’artisanat et de la culture et publié au Journal officiel le 31 janvier 2016. Elle regroupe 198 métiers et 83 spécialités, réparties en 16 domaines.
Activités visées :
Conception d'un projet de peinture en décor :
Etude de la faisabilité du projet de peinture décorative : analyse artistique de la demande du client, analyse technique de la demande, analyse spatiale de la demande
Conception du projet et préparation à la création de peinture décorative : recherches iconographique, élaboration de propositions chromatiques et structurelles, réalisation de maquette, élaboration d’un devis, planification des ressources matérielles, logistiques et humaines
Réalisation d'une peinture décorative dans une démarche artistique et créative :
Préparation du support, réalisation du tracé, application de la peinture en utilisant une technique adaptée, réalisation de la finition
Gestion de l'activité de peintre en décor :
Création et gestion de l’activité dans ses aspects administratifs, comptables et fiscaux
Gestion de projet et organisation de l’activité de chantier de Peinture en décor : mise en œuvre et suivi du chantier, coordination des ressources humaines, gestion des fournisseurs et des stocks, application des règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement
Développement de l’activité commerciale et gestion de l'activité de peintre en décor : prospection, négociation, communication
Compétences attestées :
Appréhender et contextualiser le thème du projet de peinture en décor en caractérisant les styles, époques et configuration de l’environnement qui intégrera le décor en mobilisant ses connaissances artistiques et historiques afin d’intégrer harmonieusement le décor et de créer une ambiance spécifique
Sélectionner la chromie en mobilisant ses connaissances artistiques sur les lois d’harmonie des couleurs en vue de faire des propositions artistiquement adaptées
Evaluer la nature du support (bois, plâtre, toile, métal…) visuellement et par le toucher et quantifier la surface du chantier en vue d’opérer un choix entre la préparation en propre ou la sous-traitance de la préparation du support à un peintre en bâtiment
Mesurer la compatibilité chimique et physique du support en pratiquant des tests d’hygrométrie et/ou d’adhérence, et test du gras sur maigre afin de définir l’option de préparation du support
Intégrer les contraintes de volume des différents éléments architecturaux spécifiques (poutres, colonnes, angles, recoins) par l’observation et la mesure en vue de les intégrer dans le projet
Définir le point de vue idéal en mobilisant ses connaissances en géométrie et en tenant compte des dimensions du décor pour adapter la perspective au positionnement du spectateur
Identifier l’intensité de la lumière et ses différentes sources par l’observation pour réguler l’intégration de la luminosité dans le projet
Evaluer le degré d’accessibilité et de la complexité technique du projet en identifiant des dégâts éventuellement présents sur le chantier et les aires de stockage potentielles pour déterminer le mode de travail sur site ou sur support amovible
Collecter des informations sur le sujet ou autour du thème sur différentes sources pour se constituer au fil du temps une documentation organisée sur différents domaines (faune, flore, architecture, grotesques…) et sur différents styles
Sélectionner le type de décor le mieux adapté d’un point de vue esthétique en développant son sens de l’observation et de la culture visuelle pour appuyer la création et la mise en ambiance
Définir l’échelle de la maquette à partir des mesures à l’aide d’instrument adapté (compas, équerre…), en calculant la surface, les points de distances, la ligne d’horizon et en tenant compte de la complexité de la perspective afin de conserver les proportions
Construire la perspective en calculant les angles et en la représentant graphiquement pour vérifier l’harmonie du projet
Construire la maquette en utilisant la méthode adaptée (projection, carreau, poncif et perspectives) et en mettant en scène des objets et des éléments pour proposer un projet innovant dans le contexte artistique voulu
Sélectionner les différents types de peinture, en fonction de leurs ingrédients et mobilisant ses connaissances techniques et chimiques en vue de permettre un choix éclairé de produits pour le projet
Réaliser les 3 types de métrés pour les murs, plafonds, boiseries simples et boiseries ouvragées en vue de l’établissement du coût de revient : à la surface réelle, au mètre linéaire, au forfait
Identifier et quantifier les ressources matérielles, logistiques et humaines en tenant compte d’une marge de manœuvre pour définir les coûts et les délais de réalisation à intégrer dans le devis
Etablir un devis en spécifiant la nature exacte des prestations effectuées, en définissant le coût de la main d’œuvre et matière d’œuvre en fonction de la technique / fournitures utilisées et en tenant compte du régime fiscal afin de déterminer les engagements et responsabilités
Préparer le support en atelier par différentes techniques adaptées à leur nature en sélectionnant et utilisant tous les ustensiles en fonction de la technique voulue afin maximiser la durabilité de la peinture
Tracer une grille de perspective à l’échelle 1 en définissant la ligne d’horizon, le point de fuite, le point de distance pour respecter les proportions de la maquette
Construire le décor en trois dimensions en calculant les distances à partir de l’échelle de mesure pour veiller à l’harmonie des proportions
Reproduire la composition de la maquette sur le support en apportant d’éventuels ajustements afin de finaliser le tracé
Mettre en œuvre les principales couleurs pour les techniques à l’huile, à l’acrylique, et aux pigments en maîtrisant les mélanges pour respecter la chromie
Créer des ombres et des lumières grâce aux techniques du glacis et de l’empâtement en vue de créer l’ambiance/effet voulu
Créer un effet de clair-obscur en utilisant la technique du filage et de la grisaille afin de rendre le contraste au décor
Réaliser une perspective atmosphérique en appliquant les techniques de dégradé progressif et d’adoucissement des contours (sfumato) afin de restituer la profondeur
Construire un trompe l’œil architectural en grand format en utilisant les techniques de points de fuite multiples et successifs en vue de créer une illusion à l’échelle 1
Réaliser des panneaux imitant différentes essences de bois en reproduisant le dessin des veinages, la couleur et les effets propres à chaque essence afin d’atteindre un réalisme de la matière
Réaliser des panneaux imitant différents types de marbres en référence à la géologie des marbres, en reproduisant le dessin des brèches, la couleur et les effets propres à chaque marbre afin d’atteindre un réalisme de la matière
Veiller aux positions ergonomiques indispensables en respectant les gestes et postures pour prévenir le troubles musculosquelettiques (TMS) - compétence transverse à toutes les compétences liées à l’application de produits
Restituer avec vraisemblance les altérations du temps sur un ouvrage neuf à partir d’observation sur un décor ancien et en utilisant la technique adaptée (craquelage, usure, poussiérage) pour donner l’illusion d’authenticité historique
Sélectionner, dimensionner et poser les différents types de matériaux de marouflage en tenant compte de la localisation et de la configuration du chantier (intérieur ou extérieur) et en prévoyant une marge supplémentaire pour l’arasement afin de respecter le motif voulu
Procéder à l’application uniforme d’une protection en mobilisant la technique adaptée (vernis gras, vernis blanc, vernis acrylique, lavabilisateur, encaustiquage à la cire ou vernis spéciaux) en veillant à la compatibilité avec les peintures utilisées pour garantir la conservation durable de la peinture
Établir un planning en évaluant la disponibilité des ressources matérielles et humaines, en coordonnant les interventions humaines et en veillant au respect des prescriptions contractuelles afin de réduire les manutentions et déplacement et garantir les délais annoncés
Suivre l’avancement de la réalisation du chantier, étape par étape en veillant au respect du planning et en s’adaptant aux aléas le cas échéant, pour respecter les délais
Recruter un collaborateur en décelant les compétences spécifiques nécessaires et l’accompagner en transférant les savoir-faire nécessaires au projet tout en prenant en compte les situations de handicap afin constituer une équipe complète et performante
Assurer le sourcing fournisseurs en réalisant une veille sur les nouveaux produits / techniques et en se constituant un réseau de fournisseurs afin de s’approvisionner dans les meilleurs délais avec des produits de qualité
Mettre en œuvre les règles de sécurité corporelle, de stockage, de gestion des déchets en interprétant les pictogrammes de sécurité et d’utilisation sur les contenants en vue de garantir la sécurité, l’hygiène des utilisateurs et la protection de l’environnement
Constituer un fichier prospects professionnels à partir des diverses sources en segmentant les types de cibles (architectes, designers, collectivités, lieux de spectacle…) pour réaliser des actions de prospection ciblées
Mettre en œuvre des actions de marketing direct, électronique, social média en créant des contenus valorisant l’art et la technique afin de présenter l’offre au client
Négocier et conseiller en langue française en argumentant à l’aide d’outils d’aide à la vente, en étayant ses arguments sur des données esthétiques et techniques et en adaptant sa communication aux personnes en situation de handicap pour optimiser les chances de concrétisation
Effectuer les démarches de création d’entreprise en choisissant la forme juridique de la structure adaptée à la situation du peintre en décor afin de sécuriser le lancement de l’activité
Mettre en place un processus de gestion administrative et commerciale en assurant le suivi des devis jusqu’à la facturation et le recouvrement afin de sécuriser le suivi financier (dépenses/ recettes) et fiscal (déclaration de TVA)
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelles ou simulées et soutenance orale
RNCP39752BC01 - Conception d’un projet de peinture en décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appréhender et contextualiser le thème du projet de peinture en décor en caractérisant les styles, époques et configuration de l’environnement qui intégrera le décor en mobilisant ses connaissances artistiques et historiques afin d’intégrer harmonieusement le décor et de créer une ambiance spécifique Sélectionner la chromie en mobilisant ses connaissances artistiques sur les lois d’harmonie des couleurs en vue de faire des propositions artistiquement adaptées. Evaluer la nature du support (bois, plâtre, toile, métal…) visuellement et par le toucher et quantifier la surface du chantier en vue d’opérer un choix entre la préparation en propre ou la sous-traitance de la préparation du support à un peintre en bâtiment. Mesurer la compatibilité chimique et physique du support en pratiquant des tests d’hygrométrie et/ou d’adhérence, et test du gras sur maigre afin de définir l’option de préparation du support. Intégrer les contraintes de volume des différents éléments architecturaux spécifiques (poutres, colonnes, angles, recoins) par l’observation et la mesure en vue de les intégrer dans le projet. Définir le point de vue idéal en mobilisant ses connaissances en géométrie et en tenant compte des dimensions du décor pour adapter la perspective au positionnement du spectateur. Identifier l’intensité de la lumière et ses différentes sources par l’observation pour réguler l’intégration de la luminosité dans le projet. Evaluer le degré d’accessibilité et de la complexité technique du projet en identifiant des dégâts éventuellement présents sur le chantier et les aires de stockage potentielles pour déterminer le mode de travail sur site ou sur support amovible. Collecter des informations sur le sujet ou autour du thème sur différentes sources pour se constituer au fil du temps une documentation organisée sur différents domaines (faune, flore, architecture, grotesques…) et sur différents styles. Sélectionner le type de décor le mieux adapté d’un point de vue esthétique en développant son sens de l’observation et de la culture visuelle pour appuyer la création et la mise en ambiance. Définir l’échelle de la maquette à partir des mesures à l’aide d’instrument adapté (compas, équerre…), en calculant la surface, les points de distances, la ligne d’horizon et en tenant compte de la complexité de la perspective afin de conserver les proportions Construire la perspective en calculant les angles et en la représentant graphiquement pour vérifier l’harmonie du projet. Construire la maquette en utilisant la méthode adaptée (projection, carreau, poncif et perspectives) et en mettant en scène des objets et des éléments pour proposer un projet innovant dans le contexte artistique voulu. Sélectionner les différents types de peinture, en fonction de leurs ingrédients et mobilisant ses connaissances techniques et chimiques en vue de permettre un choix éclairé de produits pour le projet Réaliser les 3 types de métrés pour les murs, plafonds, boiseries simples et boiseries ouvragées en vue de l’établissement du coût de revient : à la surface réelle, au mètre linéaire, au forfait. Identifier et quantifier les ressources matérielles, logistiques et humaines en tenant compte d’une marge de manœuvre pour définir les coûts et les délais de réalisation à intégrer dans le devis. Etablir un devis en spécifiant la nature exacte des prestations effectuées, en définissant le coût de la main d’œuvre et matière d’œuvre en fonction de la technique / fournitures utilisées et en tenant compte du régime fiscal afin de déterminer les engagements et responsabilités. |
Mise en situation réelle et épreuve orale Epreuve pratique et orale |
RNCP39752BC02 - Réalisation d’une peinture en décor dans une démarche artistique et créative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer le support en atelier par différentes techniques adaptées à leur nature en sélectionnant et utilisant tous les ustensiles en fonction de la technique voulue afin maximiser la durabilité de la peinture. Tracer une grille de perspective à l’échelle 1 en définissant la ligne d’horizon, le point de fuite, le point de distance pour respecter les proportions de la maquette. Construire le décor en trois dimensions en calculant les distances à partir de l’échelle de mesure pour veiller à l’harmonie des proportions. Reproduire la composition de la maquette sur le support en apportant d’éventuels ajustements afin de finaliser le tracé. Mettre en œuvre les principales couleurs pour les techniques à l’huile, à l’acrylique, et aux pigments en maîtrisant les mélanges pour respecter la chromie. Créer des ombres et des lumières grâce aux techniques du glacis et de l’empâtement en vue de créer l’ambiance/effet voulu. Créer un effet de clair-obscur en utilisant la technique du filage et de la grisaille afin de rendre le contraste au décor. Réaliser une perspective atmosphérique en appliquant les techniques de dégradé progressif et d’adoucissement des contours (sfumato) afin de restituer la profondeur Construire un trompe l’œil architectural en grand format en utilisant les techniques de points de fuite multiples et successifs en vue de créer une illusion à l’échelle 1 Réaliser des panneaux imitant différentes essences de bois en reproduisant le dessin des veinages, la couleur et les effets propres à chaque essence afin d’atteindre un réalisme de la matière Réaliser des panneaux imitant différents types de marbres en référence à la géologie des marbres, en reproduisant le dessin des brèches, la couleur et les effets propres à chaque marbre afin d’atteindre un réalisme de la matière Veiller aux positions ergonomiques indispensables en respectant les gestes et postures pour prévenir le troubles musculosquelettiques (TMS) - compétence transverse à toutes les compétences liées à l’application de produits. Restituer avec vraisemblance les altérations du temps sur un ouvrage neuf à partir d’observation sur un décor ancien et en utilisant la technique adaptée (craquelage, usure, poussiérage) pour donner l’illusion d’authenticité historique. Sélectionner, dimensionner et poser les différents types de matériaux de marouflage en tenant compte de la localisation et de la configuration du chantier (intérieur ou extérieur) et en prévoyant une marge supplémentaire pour l’arasement afin de respecter le motif voulu. Procéder à l’application uniforme d’une protection en mobilisant la technique adaptée (vernis gras, vernis blanc, vernis acrylique, lavabilisateur, encaustiquage à la cire ou vernis spéciaux) en veillant à la compatibilité avec les peintures utilisées pour garantir la conservation durable de la peinture |
Mises en situation réelle et soutenance orale |
RNCP39752BC03 - Gestion de l’activité de peintre en décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Établir un planning en évaluant la disponibilité des ressources matérielles et humaines, en coordonnant les interventions humaines et en veillant au respect des prescriptions contractuelles afin de réduire les manutentions et déplacement et garantir les délais annoncés. Suivre l’avancement de la réalisation du chantier, étape par étape en veillant au respect du planning et en s’adaptant aux aléas le cas échéant, pour respecter les délais. Recruter un collaborateur en décelant les compétences spécifiques nécessaires et l’accompagner en transférant les savoir-faire nécessaires au projet tout en prenant en compte les situations de handicap afin constituer une équipe complète et performante. Assurer le sourcing fournisseurs en réalisant une veille sur les nouveaux produits / techniques et en se constituant un réseau de fournisseurs afin de s’approvisionner dans les meilleurs délais avec des produits de qualité Mettre en œuvre les règles de sécurité corporelle, de stockage, de gestion des déchets en interprétant les pictogrammes de sécurité et d’utilisation sur les contenants en vue de garantir la sécurité, l’hygiène des utilisateurs et la protection de l’environnement. Constituer un fichier prospects professionnels à partir des diverses sources en segmentant les types de cibles (architectes, designers, collectivités, lieux de spectacle…) pour réaliser des actions de prospection ciblées Mettre en œuvre des actions de marketing direct, électronique, social média en créant des contenus valorisant l’art et la technique afin de présenter l’offre au client. Négocier et conseiller en langue française en argumentant à l’aide d’outils d’aide à la vente, en étayant ses arguments sur des données esthétiques et techniques et en adaptant sa communication aux personnes en situation de handicap pour optimiser les chances de concrétisation. Effectuer les démarches de création d’entreprise en choisissant la forme juridique de la structure adaptée à la situation du peintre en décor afin de sécuriser le lancement de l’activité. Mettre en place un processus de gestion administrative et commerciale en assurant le suivi des devis jusqu’à la facturation et le recouvrement afin de sécuriser le suivi financier (dépenses/ recettes) et fiscal (déclaration de TVA) |
Mises en situation simulée (épreuves orales et écrites) Mises en situation réelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient par la capitalisation des 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Rénovation, restauration, conservation du patrimoine (objets d’arts, monuments, bâtiments classés)
Agencement, décoration d’intérieur
Evénementiel (manifestation, spectacle, communication)
Type d'emplois accessibles :
Peintre en décor
Peintre techniques architecturales et scénographiques
Peintre en décor du patrimoine
Peintre décorateur en panoramiques
Peintre en décor techniques anciennes
Code(s) ROME :
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- F1606 - Peinture en bâtiment
- B1101 - Création en arts plastiques
- L1503 - Décor et accessoires spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Peintre en décor est reconnu comme métier d'art. La liste des métiers d’art a été fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015, signé conjointement par les ministres chargés de l’artisanat et de la culture et publié au Journal officiel le 31 janvier 2016. Elle regroupe 198 métiers et 83 spécialités, réparties en 16 domaines.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire du baccalauréat (général, technique ou professionnel) ou d’un Brevet professionnel spécialisé en peinture bâtiment décoration et finition, ou d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) peintre-applicateur de revêtement assorti de 2 ans d’expérience
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi l’intégralité du parcours de formation et avoir finalisé son chef d’œuvre dans les délais impartis
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le directeur de l’École Sablé 2 peintres en décors en exercice (dont un Meilleur Ouvrier de France qui sera Président du jury) 1 architecte d’intérieur 1 enseignant de la peinture décorative dans un autre établissement |
06-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le directeur de l’École Sablé 2 peintres en décors en exercice (dont un Meilleur Ouvrier de France qui sera Président du jury) 1 architecte d’intérieur 1 enseignant de la peinture décorative dans un autre établissement |
06-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le directeur de l’École Sablé 2 peintres en décors en exercice (dont un Meilleur Ouvrier de France qui sera Président du jury) 1 architecte d’intérieur 1 enseignant de la peinture décorative dans un autre établissement |
06-11-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39752BC01 - Conception d’un projet de peinture en décor | RNCP35886 - Peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines |
RNCP35886BC01 - Analyser le besoin du client et réaliser un diagnostic technique ET RNCP35886BC02 - Concevoir et présenter un projet de décor peint |
RNCP39752BC01 - Conception d’un projet de peinture en décor | RNCP36497 - Peintre en décor du patrimoine | RNCP36497BC01 - Conception du projet de décor en milieu patrimonial |
RNCP39752BC02 - Réalisation d’une peinture en décor dans une démarche artistique et créative | RNCP34578 - Peintre en décor mention techniques anciennes |
RNCP34578BC01 - Peinture traditionnelle d'effets de matières et de trompe-l'oeil. ET RNCP34578BC03 - Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes. |
RNCP39752BC02 - Réalisation d’une peinture en décor dans une démarche artistique et créative | RNCP35886 - Peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines | RNCP35886BC03 - Créer, réaliser, mettre en scène un décor peint |
RNCP39752BC03 - Gestion de l’activité de peintre en décor | RNCP34578 - Peintre en décor mention techniques anciennes | RNCP34578BC04 - Création et gestion d'une entreprise artisanale ou artistique. |
RNCP39752BC03 - Gestion de l’activité de peintre en décor | RNCP35886 - Peintre concepteur de décor, techniques ancestrales et contemporaines |
RNCP35886BC04 - Gérer le chantier et l'activité ET RNCP35886BC05 - Gérer et développer l'activité |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39752BC01 - Conception d’un projet de peinture en décor | RNCP34315 - Peintre en décor | RNCP34315BC01 - Conception d'un projet de peinture en décor |
RNCP39752BC02 - Réalisation d’une peinture en décor dans une démarche artistique et créative | RNCP34315 - Peintre en décor | RNCP34315BC02 - Réalisation d'une peinture en décor dans une démarche artistique et créative |
RNCP39752BC03 - Gestion de l’activité de peintre en décor | RNCP34315 - Peintre en décor | RNCP34315BC03 - Gestion de l'activité de peintre en décor |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Peintre en décor" avec effet au 27 février 2010, jusqu'au 29 novembre 2019. |
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 13 | 0 | 100 | 92 | 100 |
2021 | 8 | 0 | 100 | 100 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecolejeansable.com/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34315 | Peintre en décor |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :