L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
21783 : Modélisme habillement
21796 : Collection vêtement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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A.I.C.P. | 33913912300022 | - | https://www.aicp.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de modéliste créateur en bureau d’études englobe une série d’activités contribuant à la mise en œuvre des différentes phases du processus de conception et de fabrication de vêtements et accessoires de mode. Il travaille en étroite collaboration avec différentes parties prenantes telles que les stylistes, les directeurs artistiques et les équipes de production pour garantir la réussite des projets.
Il participe à la conception de la collection. Il suit et analyse les tendances de la mode, les innovations concernant les matières, et en terme développement durable pour inspirer les créations. Il peut être amené à se déplacer pour assister à des présentations de collections, des salons professionnels afin d’échanger avec d’autres professionnels du secteur et pour enrichir sa pratique et ses connaissances. Il tient compte également du positionnement de l’entreprise (prêt-à-porter de luxe, diffusion, mass-market, sportswear) et ses marques pour concevoir et réaliser des modèles en adéquation avec les objectifs stratégiques.
Il analyse le modèle selon les descriptifs des caractéristiques techniques et stylistiques fournis par le bureau de style. Il rédige la fiche descriptive détaillée du modèle pour préparer la réalisation du patronnage. Il réalise le patronnage en coupe à plat ou par moulage. Il choisit les techniques de patronnage adaptées, les réalise, s’assure de leur mise au point et vérifie leur conformité.
Grâce à son expertise de haut niveau, son autonomie et sa maitrise technique, il est capable de réaliser des études de faisabilité, de proposer des solutions techniques innovantes et adaptées pour donner vie à des créations des plus simples aux plus complexes en phase avec les attentes du bureau de style.
Il supervise ensuite la réalisation du prototype et les retouches. Cela comprend la définition du mode opératoire des étapes nécessaires à la réalisation du modèle, le choix des matériaux, l’exécution et le contrôle de la coupe, ainsi que la supervision du montage et de la finition du prototype. Il est en mesure également de réaliser lui-même le prototype en mobilisant ses compétences techniques en matière de coupe, montage et couture.
Une fois le prototype approuvé, le modéliste participe à la phase d’industrialisation en digitalisant et en ajustant le patronnage définitif en CAO et en organisant le placement optimal des pièces constitutives du modèle. Il effectue également la gradation du modèle dans les différentes tailles proposées par l’entreprise.
Il participe à la coordination des différentes phases de fabrication en élaborant le dossier technique. Il planifie et conçoit un rétroplanning des opérations nécessaires au lancement de la fabrication en tenant compte des délais impartis. Il participe à la détermination des coûts de production et instaure un système de contrôle qualité. Il peut intervenir sur les sites de production pour contrôler ou résoudre les problèmes de fabrication en proposant des solutions adaptées.
Activités visées :
Activité 1 : Création de modèles d’une collection
- Veille (publications spécialisées, événements ou salons professionnels, réseaux sociaux…) et analyse des tendances et des évolutions dans son domaine d’activité : mode, innovations techniques matières, normes, enjeux en matière de développement durable
- Analyse (à partir d’étude de marché, de la concurrence, stratégie markéting, valeurs de l’entreprise…) du positionnement de l’entreprise et de ses marques sur le marché
- Participation à la conception d’une collection de vêtements par l’élaboration d’une série de croquis/dessins en tenant compte du positionnement de l’entreprise et des tendances.
- Présentation argumentée des dessins, croquis au styliste, bureau de style, directeur artistique
Activité 2 : Analyse du modèle et réalisation du patronnage en coupe à plat ou moulage
- Analyse des caractéristiques du modèle, des contraintes et de la faisabilité technique
- Recherche de solutions techniques et élaboration de maquettes ou pièces d’études
- Sélection de la méthode de patronnage et réalisation du patronnage du modèle en coupe à plat ou par moulage
- Contrôle de la conformité du patronnage obtenu
Activité 3 : Réalisation et mise au point du prototype
- Élaboration de la gamme opératoire de montage à partir des solutions techniques retenues
- Sélection des matériaux nécessaires pour la réalisation du prototype.
- Réalisation et/ou vérification des pièces de tissus/étoffes coupées pour la réalisation du prototype
- Réalisation, en application de la gamme opératoire, des opérations de préparation, d’assemblage et de montage du prototype
- Analyse de la conformité du prototype en cours et en fin de réalisation
- Réalisation des essayages, identification des besoins d’amélioration et adaptation et réalisation des ajustements
Activité 4 : Génération du patronnage définitif avec sa gradation et élaboration du dossier technique en vue de l’industrialisation du modèle
- Digitalisation du patronnage et réalisation des modifications nécessaires en CAO
- Gradation en CAO du patronnage en différentes tailles
- Conception d’un plan coupe optimal
- Élaboration du dossier technique comprenant les informations nécessaires à l’industrialisation du modèle
Compétences attestées :
C1 - Suivre et analyser les tendances actuelles de la mode, des différents matériaux, des nouvelles technologies des normes, des tendances d’éco-conception et de développement durable.
C2 - Identifier le positionnement de l’entreprise et de ses marques, la cible visée et le secteur (prêt-à-porter de luxe, diffusion, mass-market, sportswear).
C3 - Concevoir des croquis/dessins de modèles, que ce soit à la main, par le biais d’intelligence artificielle ou en utilisant un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO).
C4 - Communiquer les idées créatives et les concepts de design à travers des présentations visuelles et des argumentaires techniques et stylistiques.
C5 - Analyser les caractéristiques techniques et stylistiques du modèle et les différents composants constitutifs du modèle à partir des descriptifs fournis.
C6 - Analyser les lignes, le volume, les découpes et l’architecture du modèle.
C7 - Rechercher, seul ou en équipe, des solutions techniques de réalisation et de finition en proposant des maquettes ou pièces d’étude.
C8 - Choisir la méthode de patronnage la mieux adaptée, en fonction du niveau de la collection (prêt-à-porter de luxe, diffusion, mass-market, sportswear) et des caractéristiques du modèle.
C9 - Tracer par système de construction géométrique (coupe à plat) sur papier et logiciel de CAO les patronnages en taille standard et créer les différentes pièces constitutives du modèle en tenant compte des contraintes techniques et stylistiques.
C10 - Réaliser le moulage sur mannequin en opérant à des calages de toile et en tenant compte des contraintes techniques et stylistes du modèle.
C11 - Vérifier le patronnage obtenu en analysant les proportions et les lignes, et en vérifiant l’exactitude des repères et des pièces.
C12- Décomposer les étapes nécessaires à la réalisation du modèle (gamme opératoire), rechercher et sélectionner des solutions techniques de montage adaptées aux contraintes techniques.
C13 - Choisir les matériaux (fournitures, fil, renforts...) requis et prendre en compte les caractéristiques des tissus/étoffes utilisés dans l’exécution des opérations de confection.
C14 - Exécuter et/ou contrôler la coupe des différentes pièces du patronnage en tenant compte des caractéristiques de la matière (chaîne et trame, maille, cuir, tissu à sens…).
C15 - Réaliser et/ou superviser, à partir des solutions techniques de montage définies, la préparation, l’assemblage et la finition du prototype par l’utilisation de différentes machines de confection.
C16 - Contrôler le bien-aller, l’harmonie des lignes et le respect des proportions (tombé, équilibre, volume, esthétique) avant la séance d’essayages.
C17- Procéder aux essayages avec le styliste, prendre en compte ses remarques et s’assurer de la vestibilité en effectuant les retouches nécessaires.
C18 - Digitaliser et modifier en CAO le patronnage issu du prototype validé pour obtenir le patronnage définitif et réaliser sa gradation en différentes tailles en respectant les règles d'évolutions et les évolutions du barème de gradation de l’entreprise.
C19 - Organiser de manière optimale le placement des pièces constitutives du modèle en tenant compte des caractéristiques de la matière.
C20 - Élaborer un rétroplanning et assurer son suivi pour coordonner les différentes étapes d’approvisionnement, d’avancement de la fabrication, et garantir le respect des dates de livraison.
C21 - Mettre en place un système de contrôle qualité (définition des points clés d’obtention de la qualité, des tolérances…) en collaboration avec la production ou le façonnier, et réaliser les vérifications nécessaires.
C22 - Déterminer les coûts de fabrication à partir des besoins en matière d’œuvre (matière, fournitures, fils, renforts…).
Modalités d'évaluation :
Accès par la formation
Les évaluations sont organisées à l'école. Elles s’appuient selon les blocs de compétences sur les modalités suivantes :
- Création d'une planche de collection comprenant 7 looks originaux, illustrés par des croquis ou dessins de silhouettes. Dossier de présentation de la collection avec soutenance orale associée.
- Conception du patronnage d'un modèle et élaboration de la fiche technique associée.
- Réalisation du prototype complet du modèle dans le tissu choisi, avec des finitions et élaboration de la gamme opératoire.
- Patronnage définitif et gradation du modèle en différentes tailles à l’aide d’un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Elaboration du dossier technique en français et en anglais,
Accès à la certification par la Validation des Acquis de l'expérience
Selon le cadre légal en vigueur
RNCP40156BC01 - Participer à la conception d’une collection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 - Suivre et analyser les tendances actuelles de la mode, des différents matériaux, des nouvelles technologies des normes, des tendances d’éco-conception et de développement durable pour anticiper les évolutions, inspirer les créations et intégrer des pratiques responsables aux différentes étapes de la conception. C2 - Identifier le positionnement de l’entreprise et de ses marques, la cible visée et le secteur (prêt-à-porter de luxe, diffusion, mass-market, sportswear) pour concevoir des modèles alignés sur les objectifs stratégiques et en conformité avec les valeurs de l’entreprise. C3 - Concevoir des croquis/dessins de modèles, que ce soit à la main, par le biais d’intelligence artificielle ou en utilisant un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour permettre de visualiser les idées créatives et les concepts. C4 - Communiquer les idées créatives et les concepts de design à travers des présentations visuelles et des argumentaires techniques et stylistiques afin de favoriser la compréhension et l’adhésion de l’équipe de création, du bureau de style. |
Le candidat doit concevoir : Une planche de collection de 7 looks originaux (croquis/dessin des silhouettes) réalisée à partir d’une analyse approfondie des tendances actuelles de la mode, incluant des recherches sur les matériaux les innovations, sur l’éco-conception et le développement durable Un dossier de présentation de sa collection comprenant :
Soutenance orale associée devant jury de professionnels Présentation détaillée du projet de collection, mettant en avant les choix effectués. Durée totale de la présentation : 15 minutes suivies d’une session de questions-réponses de 5 minutes avec le jury. |
RNCP40156BC02 - Analyser le modèle selon les descriptifs techniques et stylistiques (croquis, plan de collection) du bureau de style (studio) ou du directeur artistique et réaliser le patronnage en coupe à plat ou moulage.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5 - Analyser les caractéristiques techniques et stylistiques du modèle et les différents composants constitutifs du modèle à partir des descriptifs fournis afin d’appréhender les exigences du design et les codes de la collection. C6 - Analyser les lignes, le volume, les découpes et l’architecture du modèle pour identifier les contraintes et la faisabilité technique. C7 - Rechercher, seul ou en équipe, des solutions techniques de réalisation et de finition en proposant des maquettes ou pièces d’étude afin de sélectionner la solution la plus appropriée pour répondre aux exigences techniques et stylistiques du modèle tout en tenant compte des contraintes de production et de coût. C8 - Choisir la méthode de patronnage la mieux adaptée, en fonction du niveau de la collection (prêt-à-porter de luxe, diffusion, mass-market, sportswear) et des caractéristiques du modèle afin d’optimiser l’efficacité du processus. C9 - Tracer par système de construction géométrique (coupe à plat) sur papier et logiciel de CAO les patronnages en taille standard et créer les différentes pièces constitutives du modèle en tenant compte des contraintes techniques et stylistiques afin de permettre la réalisation du prototype. C10 - Réaliser le moulage sur mannequin en opérant à des calages de toile et en tenant compte des contraintes techniques et stylistes du modèle afin d’obtenir le patronnage nécessaire à la confection du prototype. C11 - Vérifier le patronnage obtenu en analysant les proportions et les lignes, et en vérifiant l’exactitude des repères et des pièces, afin de garantir sa conformité aux spécifications techniques et stylistiques du modèle. |
À partir d’un croquis, le candidat doit : -Rédiger une fiche détaillée décrivant les aspects techniques et stylistiques du modèle, ainsi que les contraintes et les solutions de réalisation, en justifiant la méthode choisie pour élaborer le patronnage. -Réaliser le modèle en coupe à plat, le développement du patronnage et ses contrôles -Réaliser le modèle par moulage le développement du patronnage et ses contrôles |
RNCP40156BC03 - Assurer / superviser la réalisation du prototype
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C12- Décomposer les étapes nécessaires à la réalisation du modèle (gamme opératoire), rechercher et sélectionner des solutions techniques de montage adaptées aux contraintes techniques pour produire un prototype conforme et pour permettre la fabrication industrielle. C13 - Choisir les matériaux (fournitures, fil, renforts...) requis et prendre en compte les caractéristiques des tissus/étoffes utilisés dans l’exécution des opérations de confection afin de garantir la qualité et le respect des spécifications techniques et stylistiques du modèle. C14 - Exécuter et/ou contrôler la coupe des différentes pièces du patronnage en tenant compte des caractéristiques de la matière (chaîne et trame, maille, cuir, tissu à sens…) afin de concevoir un prototype conforme aux spécifications requises. C15 - Réaliser et/ou superviser, à partir des solutions techniques de montage définies, la préparation, l’assemblage et la finition du prototype par l’utilisation de différentes machines de confection afin de rendre compte de l’aspect visuel et du volume de la pièce entière. C16 - Contrôler le bien-aller, l’harmonie des lignes et le respect des proportions (tombé, équilibre, volume, esthétique) avant la séance d’essayages afin d’identifier des opportunités d’améliorations. C17- Procéder aux essayages avec le styliste, prendre en compte ses remarques et s’assurer de la vestibilité en effectuant les retouches nécessaires afin de garantir la conformité finale du prototype aux spécifications attendues et afin d’obtenir le patronnage définitif. |
À partir du patronnage réalisé le candidat doit : - Rédiger une gamme opératoire à partir des solutions techniques qu’il aura identifiées et retenues - Réaliser le prototype d’un modèle complet dans le tissu choisi avec finitions conformes au croquis et à la fiche descriptive |
RNCP40156BC04 - Préparer l’industrialisation du modèle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C18 - Digitaliser et modifier en CAO le patronnage issu du prototype validé pour obtenir le patronnage définitif et réaliser sa gradation en différentes tailles en respectant les règles d'évolutions et les évolutions du barème de gradation de l’entreprise afin de permettre la fabrication du modèle. C19 - Organiser de manière optimale le placement des pièces constitutives du modèle en tenant compte des caractéristiques de la matière et afin de concevoir un plan de coupe efficient pour la fabrication du modèle. C20 - Élaborer un rétroplanning et assurer son suivi pour coordonner les différentes étapes d’approvisionnement, d’avancement de la fabrication, et garantir le respect des dates de livraison. C21 - Mettre en place un système de contrôle qualité (définition des points clés d’obtention de la qualité, des tolérances…) en collaboration avec la production ou le façonnier, et réaliser les vérifications nécessaires afin de garantir la qualité et la conformité des articles finis aux normes et aux spécifications établies. C22 - Déterminer les coûts de fabrication à partir des besoins en matière d’œuvre (matière, fournitures, fils, renforts…) afin de contribuer à l’évaluation du prix de revient du modèle. |
À partir du prototype réalisé dans le bloc 3 ou des données complètes d’un prototype fournies, le candidat doit : -Générer le patronnage définitif du modèle avec un outil de conception assistée par ordinateur (CAO) -Réaliser la gradation du modèle en différentes tailles avec un outil de conception assistée par ordinateur (CAO) -Élaborer un dossier technique en français et en anglais comprenant :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de 4 blocs de compétences.
Le candidat doit valider les 4 blocs de compétences pour l’obtention de la certification dans son intégralité, quelle que soit la voie d'accès.
Chaque bloc est certifiable, et donne lieu à une évaluation et à une validation.
En cas de validation totale, le document officiel est délivré à chaque candidat. En cas de validation partielle de la certification, une attestation est délivrée à chaque candidat.
Cette certification peut être obtenue de manière progressive par l’accumulation des blocs de compétences validés dans un délai de 3 ans maximum.
Secteurs d’activités :
Les cadres d'exercice les plus fréquents englobent un large éventail de contextes sectoriels, allant de l'industrie de l’habillement, du prêt-à-porter et la diffusion de masse, à la couture, au luxe ou aux ateliers du spectacle en passant par des domaines spécialisés tels que les robes de mariée, les vêtements de sport, vêtements de travail, d’image, etc.
Type d'emplois accessibles :
- Modéliste technicien(ne) en bureau d'études
- Modéliste / Assistante Bureau d'études
- Modéliste Technicien(ne) Produit
- Modéliste Haute Couture Tailleur et Flou
- Modéliste Prototypiste
- Patronnier(e) Modéliste
- Modéliste Freelance
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
- H2412 - Patronnage - gradation
- L1502 - Costume et habillage spectacle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette formation s’adresse aux titulaires de la certification Modéliste International du Vêtement, ou aux titulaires d’une certification de niveau 5 au minimum en école de mode ou équivalent.
Le recrutement des candidats à cette formation est conditionné par un entretien individuel et un test d’aptitudes permettant de juger la motivation du candidat et ses connaissances préalables à l’intégration de la formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi la formation intitulée « Modéliste Créateur en bureau d’étude »
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est constitué : -de 3 professionnels du métier visé par la certification dont l’un est Président du jury, -de 2 personnes de l’école, -du responsable de l’organisation des épreuves. Le jury de certification délibère en se basant sur les notes obtenues par chaque candidat, puis décide de l’attribution totale ou partielle de la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué : -de 3 professionnels du métier visé par la certification dont l’un est Président du jury, -de 2 personnes de l’école, -du responsable de l’organisation des épreuves Le jury de certification délibère en se basant sur les notes obtenues par chaque candidat, puis décide de l’attribution totale ou partielle de la certification. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué : -de 3 professionnels du métier visé par la certification dont l’un est Président du jury, -de 2 personnes de l’école, -du responsable de l’organisation des épreuves Le jury de certification délibère en se basant sur les notes obtenues par chaque candidat, puis décide de l’attribution totale ou partielle de la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué : -de 3 professionnels du métier visé par la certification dont l’un est Président du jury, -de 2 personnes de l’école, -du responsable de l’organisation des épreuves Le jury de certification délibère en se basant sur les notes obtenues par chaque candidat, puis décide de l’attribution totale ou partielle de la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres au minimum : -Deux professionnels du métier visé par la certification -Un formateur de l’école Est présent également : -Directeur ou son délégataire de AICP. -Le responsable de l’organisation des épreuves (sans voix délibérative) Le jury est constitué de professionnels en activité ou ayant cessé leur activité depuis moins de 5 ans appartenant au secteur concerné par la certification avec une expérience professionnelle de 5 ans. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40156BC02 - Analyser le modèle selon les descriptifs techniques et stylistiques (croquis, plan de collection) du bureau de style (studio) ou du directeur artistique et réaliser le patronnage en coupe à plat ou moulage. | RNCP36212 - Modéliste créateur en bureau d'études | RNCP36212BC01 - Analyser des modèles selon les indications du styliste et réaliser le patronnage en coupe à plat ou moulage. |
RNCP40156BC03 - Assurer / superviser la réalisation du prototype | RNCP36212 - Modéliste créateur en bureau d'études | RNCP36212BC03 - Assurer la réalisation du prototype, la retouche, la gradation et le dossier technique en vue de la fabrication industrielle. |
RNCP40156BC04 - Préparer l’industrialisation du modèle | RNCP36212 - Modéliste créateur en bureau d'études | RNCP36212BC02 - Construire des patronages ou les modifier en utilisant les logiciels de CAO/DAO Modaris Expert, Kaledo et Diamino pour optimiser le temps nécessaire à leur mise au point, optimiser le placement de tissus et élaborer le dossier technique de fabrication. |
Date de décision | 31-01-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2034 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 23 | 1 | 62 | 56 | - |
2022 | 18 | 2 | 83 | 83 | - |
2021 | 15 | 0 | 83 | 75 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36212 | Modéliste créateur en bureau d'études |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :