L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36731 - Manager de la communication marketing intégrée

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36731 - Manager de la communication marketing intégrée

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

312 : Commerce, vente

32135 : Conduite projet

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association). 

Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela, 

Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation. 

Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral 

Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures 

Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur. 

Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Activités visées :

Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association).

Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela,

Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation.

Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral

Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures

Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Les activités visées sont :

  • Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie
  • Conception et mise en place d'un plan d'actions
  • Commercialisation et négociation
  • Pilotage, coordination et mesure des performances
  • Management de l'équipe et du système d'information
  • Développement des innovations.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :

  • Diagnostiquer une stratégie
  • Organiser un projet et une équipe
  • Concevoir un projet de communication
  • Concevoir et créer un projet
  • Piloter la relation clientèle
  • Définir une stratégie d'entreprise
  • Manager un projet et une équipe
  • Piloter des actions marketing et de communication
  • Piloter un projet
  • Rédiger une proposition commerciale

RNCP32130BC01 - Diagnostiquer une stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Appliquer les orientations   stratégiques choisies par une organisation
Mobiliser les outils et   méthodes pour gérer la communication de l’organisation
Recueillir les informations   sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les   prioriser
Effectuer une veille   d’actualités métier   

  • Synthèse Les        orientations stratégiques de l’organisation 
  • Étude de cas Stratégie
  • Synthèse Veille        stratégique

Le candidat doit obtenir 12   crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de maîtrise des   compétences     

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RNCP32130BC02 - Organiser un projet et une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Faire un diagnostic des capacités globales de ressources
Formaliser les besoins en   compétences
Réaliser un diagnostic des   capacités globales des RH d’un service
Suivre le travail réalisé   par les membres de l’équipe.
Mettre en relation des   effectifs, des missions à réaliser
Définir des indicateurs de   suivi d’un projet ou d’une activité
Analyser les procédures   appliquées   

  • Compte-rendu Analyse        et diagnostic des ressources
  • Synthèse Gestion        d’équipe projet
  • Étude de cas :        Management et ressources humaines
  • Partiel GESTION : Les        indicateurs d’un tableau de bord opérationnel

Le candidat doit obtenir 12   crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de maîtrise des   compétences     

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RNCP32130BC03 - Concevoir un projet de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Réaliser une enquête ou une étude de l’environnement
Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle)
Transposer un contenu écrit en visuel
Proposer les contours d’une charte graphique pour une marque, un projet, un produit, un événement   

  • Compte rendu Analyse de l’environnement
  • Étude de cas Marketing
  • Étude de cas Stratégies de communication

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 3 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences 

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RNCP32130BC04 - Concevoir et créer un projet selon sa spécialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Réaliser un planning
Diagnostiquer et analyser   un système d’information (SI)
Décrire les impacts liés à   l’évolution du SI
Participer au contrôle   Qualité   

  • Partiel Gestion de        projet 
  • Rapport spécifique        Organisation du Système d’information
  • Synthèse Démarche        Qualité
  • Partiel Droit général

· Spécialisation Stratégies   et pilotage d’entreprise : Analyser la   demande, repérer les informations nécessaires
Analyser un cahier des   charges
Étudier et présenter les   besoins et comportements d’un panel d’utilisateurs
Proposer un plan marketing   

  • Compte rendu Cahier        des charges
  • Étude de cas Plan        Marketing.

· Spécialisation Protection   et développement durable du littoral : Valoriser la gestion de sites littoraux
Définir, planifier des   actions et des projets
Rédiger des comptes rendus,   conventions, chartes...   

  • Compte rendu Promotion        de l’environnement marin / littoral ou Développement durable du littoral
  • Étude de cas Marchés        publics

Le candidat doit obtenir 12   crédits pour valider le bloc 4 et obtenir un certificat de maîtrise des   compétences     

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RNCP32130BC05 - Piloter la relation clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes
Organiser des partenariats   

  • Oral en Anglais 

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences 

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RNCP32130BC06 - Définir une stratégie pour son projet / unité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Suivre l’évolution des tendances et des techniques
En dégager les opportunités et produire des recommandations, au niveau de son unité.
Motiver les membres de son équipe à l’innovation
Analyser et intégrer les évolutions du secteur
En dégager les opportunités et produire des recommandations   

  • Partie du mémoire ou Rapport spécifique (formation partielle)
  • Veille concernant l’innovation technique ou technologique
  • Étude de cas Stratégie d’entreprise, Management de l’innovation
  • Rapport spécifique Politique R&D

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 6 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences 

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RNCP32130BC07 - Manager un projet et une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Réaliser un budget prévisionnel
Élaborer une méthodologie   de mesure qualitative de rentabilité
Réaliser la mesure des   écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet   ou d’une activité
Analyser les résultats   d’une équipe
Décrire et évaluer les   compétences des collaborateurs
Déterminer les impacts du   changement sur l’organisation
Exposer aux acteurs   l’intérêt de l’innovation, les sensibiliser et les motiver.
Analyser l’interculturalité   d’une entreprise   

  • Étude de cas Montage        financier : Établir un budget prévisionnel
  • Partie du Mémoire        (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (partielle) Les        mesures de rentabilité d’un projet
  • Rapport spécifique        Description des compétences utilisées dans un service de l’organisation
  • Étude de cas Stratégie        du changement, gestion de conflits
  • Synthèse Diversité et        inclusion

Le candidat doit obtenir 12   crédits pour valider le bloc 7 et obtenir un certificat de maîtrise des   compétences     

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RNCP32130BC08 - Piloter des actions marketing et de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement
Déterminer les actions à mettre en place
Sélectionner les outils adaptés à l’objectif
Analyser une communication de gestion de crise   

  • Étude de cas Marketing
  • Compte rendu Actions de communication 
  • Étude de cas Communication

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 8 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences  

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RNCP32130BC09 - Piloter un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Mobiliser les techniques de financement de projet   

  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation      partielle)

· Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise : Définir le potentiel d’un client ou prospect
Proposer des axes d’amélioration et d’évolution
Faire une veille de la législation
Analyser des contrats
Recueillir l’avis et les remarques des clients
Mettre en œuvre une stratégie commerciale
Réaliser un suivi d’activité   

  • Challenge Développement commercial
  • Partiel Droit des contrats et fiscalité des affaires
  • Étude de cas Stratégie clientèle
  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation      partielle)

· Spécialisation Protection et développement durable du littoral :
Mobiliser les méthodes de la sociologie pour mobiliser les différents acteurs
Échanger avec les différentes institutions
Mobiliser la législation et les réglementations pour mettre en œuvre des accords environnementaux Assurer une veille réglementaire juridique   

  • Assurer une mission de suivi en lien avec la promotion de      l’environnement marin et littoral ou le développement durable
  • Mise en pratique (Oral en anglais) : Médiation
  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation      partielle)
  • Partiel Droit du littoral
  • Étude de cas Plan de gestion d’un territoire littoral

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 9 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences 

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RNCP32130BC10 - Rédiger une proposition commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Proposer une offre commerciale
Collaborer à une négociation stratégique
Sélectionner les arguments
Concevoir une argumentation
Analyser des données.
Préparer un tableau de bord d’objectifs   

  • Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation      partielle)
  • Jeu de rôle (Oral) Négociation
  • Rapport spécifique Tableau de performance d’un projet

Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 10 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences 

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Modalités d'évaluation :   

  • Étude de cas, oraux, challenges 
  • Examen national : 5 recommandations (travaux écrits individuels)
  • Grand oral individuel : soutenance du mémoire, évaluation de la culture métier et de la posture managériale, analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences. Validation ou non des blocs de compétences, évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du      niveau 7 par le jury du grand oral.  

Pour valider la certification, le candidat en formation continue doit :   

  • obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque Unité d'Enseignement
  • obtenir une note minimale de 12/20 à l'examen national
  • transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d'activité, mémoire, livret d'employabilité)
  • valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 à 10 lors du grand oral
  • Obtenir une performance ≥ 36/20 lors du grand oral

En VAE, 7 blocs sur 10 doivent être validés pour obtenir la certification. Une capitalisation par bloc est possible.  

Secteurs d’activités :

 

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le management de projet et plus particulièrement :

  • Agro-alimentaire
  • Distribution,
  • Énergie
  • Finance
  • Industrie
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Santé
  • Sociétés de services dont ESN

 

 

Type d'emplois accessibles :

 

Selon la taille de l’organisation, les dénominations de poste sont :

  • Gérant(e) de société / Dirigeant(e) de PME / Créateur (-trice) d’entreprise
  • Directeur (-trice) adjoint(e) d’un service, d’une PME, d’une association, d’une structure
  • Responsable / Coordinateur (-trice) d’un service (commercial, ventes, communication)
  • Chef(fe) / Responsable / Manager de projets
  • Chef(fe) de produit
  • Business developper

 

 

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de formation :

  • Niveau 6 validé pour un cycle de formation de 2 ans
  • Niveau 5 validé avec 3 années d’expériences en management de projet, et avec accord du certificateur (VAP)
  • Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expérience en management de projet + validation du livret 1.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

-
En contrat d’apprentissage X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié
-
Après un parcours de formation continue X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

-
En contrat de professionnalisation X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Le Directeur du centre
  • Un représentant des enseignants de la formation
  • 2 personnes en activité ayant des responsabilités en management et gestion de projet du monde professionnel dont au moins 1 salarié

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 10 2 100 100 100
2017 7 4 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36731 Manager de la communication marketing intégrée