L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39231 - Intervenant spa et bien-être
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
336t : Soins esthétiques du corps
Formacode(s)
43445 : Massage bien-être
42032 : Esthétique soin corporel
43418 : Thalasso-thermalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE | 13002280900011 | - | https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/ |
CHRISTINE FLEURY | 48399928000033 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Intervenant spa et bien-être assure la réalisation des massages et des protocoles, rituels spa et d’entretien corporel, techniques de bien être non thérapeutiques, dans tous les types de structures. Il participe également à la gestion et à l’organisation des activités de son établissement ou de sa propre activité lorsqu’il exerce en indépendant.
Activités visées :
Réaliser des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress
Préparation à la mise en œuvre de différentes pratiques de massages ancestraux, techniques corporelles à visée de détente, relaxation, gestion du stress
Mise en œuvre des manœuvres techniques spécifiques, exécution et conduite de séance individuelle
Mettre en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services spa et bien-être
Sélection et choix ciblé des composantes d’un programme, parcours, rituel
Mise en œuvre de programmes, parcours, rituels personnalisés
Accueillir et prendre en charge le client
Accueil et identification des besoins
Vente de prestation spa et bien-être
Planification de l’activité
Déployer une activité de spa bien-être
Création de l’offre
Implantation l’offre
Compétences attestées :
Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress
Déterminer le massage, la technique corporelle adaptée pour la prestation en repérant les caractéristiques physiques et morphologiques, en prenant en compte le handicap du receveur/client si nécessaire afin de proposer une prestation adaptée
Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin d’exercer ses pratiques de manière sécurisée et se prémunir des risques de blessure ou maux chroniques (douleurs de dos, mains, cou, épaules, tendinites)
Conduire des séances complètes de massages, techniques corporelles en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires (déterminés ou imposés) et en respectant les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation et d’hygiène afin que chaque protocole, spécificité technique répondent aux bienfaits, résultats et objectifs définis ou attendus
Prendre en compte le(s) ressenti(s), la satisfaction du receveur/client en identifiant les bienfaits sur l’état physique et psychique (globale), les axes d’amélioration dans l’exécution des massages, techniques corporelles (exécutées ou à venir) afin d’ajuster la prise en charge
Préparer la cabine ou l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène et bien-être afin de maintenir un espace de travail opérationnel, efficient et propre.
Mise en oeuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services spa et bien-être
Identifier les prestations et leurs enchaînements en analysant les problématiques et besoins en matière de détente, relaxation, prévention/entretien bien-être global, gestion du stress afin d’apporter une réponse adaptée aux profils des clients
Personnaliser le programme en prenant en compte les besoins et les attentes du bénéficiaire afin de répondre à la résolution de sa problématique
Mettre en œuvre de rituels personnalisés, en utilisant des techniques, accessoires, matériels et équipements diversifiés et adaptés afin d’atteindre l’objectif du protocole
Appliquer les règles d’hygiène et de prévention relatif en l’entretien du matériel et des locaux en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque sanitaire au sein du SPA
Accueil et prise en charge du client
Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute, d’observation et une communication orale adaptée en fonction du profil du destinataire afin de représenter le service, l’établissement, la structure Spa & Bien Être
Identifier les motifs, attentes, besoins explicites et/ou implicites liées aux demandes afin de conseiller le client dans ses choix
Argumenter le ou les technique(s), protocole(s), programmes, parcours, rituel(s) adaptés à la situation rencontrée afin d’orienter le client vers les prestations adaptées à ses besoins le client dans son processus d’achat
Accompagner le client dans le processus d’achat en validant la sélection de prestation(s) et/ou service(s) pour finaliser la vente de la proposition de séance, programme, parcours, rituel
Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation de fiche bilan (profil client, parcours d’expériences détaillé des séances) et en ajustant les prestations et produits complémentaires ou additionnels afin de fidéliser en individualisant l’expérience client
Organiser l’activité en gérant le temps des prises de rendez- vous et pendant les rendez-vous, en maintenant à jour en permanence le planning des RDV/des personnels pour optimiser la planification
Déploiement d’une activité de spa et bien-être
Construire une offre stratégique complète de prestations SPA et bien-être en la demande de la clientèle et en prenant en compte l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence
Développer des gammes de programmes, parcours, rituels en combinant des services et prestations spa et bien-être afin de proposer des produits qui répondent aux besoins de personnalisation et aux nouvelles évolutions de la consommation
Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, ses équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité
Réaliser un business plan en s’appuyant sur des éléments comptables et financiers afin d’identifier le statut juridique adapté
Élaborer un plan de communication en prenant en compte les caractéristiques de la communication digitale afin de promouvoir son offre
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle et dossier professionnel écrit
RNCP36719BC01 - Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer le massage, la technique corporelle adaptée pour la prestation en repérant les caractéristiques physiques et morphologiques, en prenant en compte le handicap du receveur/client si nécessaire afin de proposer une prestation adaptée. Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin d’exercer ses pratiques de manière sécurisée et se prémunir des risques de blessure ou maux chroniques (douleurs de dos, mains, cou, épaules, tendinites). Conduire des séances complètes de massages, techniques corporelles en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires (déterminés ou imposés) et en respectant les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation et d’hygiène afin que chaque protocole, spécificité technique répondent aux bienfaits, résultats et objectifs définis ou attendus. Prendre en compte le(s) ressenti(s), la satisfaction du receveur/client en identifiant les bienfaits sur l’état physique et psychique (globale), les axes d’amélioration dans l’exécution des massages, techniques corporelles (exécutées ou à venir) afin d’ajuster la prise en charge. Préparer la cabine ou l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène et bien-être afin de maintenir un espace de travail opérationnel, efficient et propre. |
Mise en situation professionnelle relative à la réalisation de techniques d’entretien corporel |
RNCP36719BC02 - Mise en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services SPA et bien-être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les prestations et leurs enchaînements en analysant les problématiques et besoins en matière de détente, relaxation, prévention/entretien bien-être global, gestion du stress afin d’apporter une réponse adaptée aux profils des clients Personnaliser le programme en prenant en compte les besoins et les attentes du bénéficiaire afin de répondre à la résolution de sa problématique Mettre en œuvre de rituels personnalisés, en utilisant des techniques, accessoires, matériels et équipements diversifiés et adaptés afin d’atteindre l’objectif du protocole Appliquer les règles d’hygiène et de prévention relatif en l’entretien du matériel et des locaux en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque sanitaire au sein du spa |
Mise en situation professionnelle relative à la réalisation d’un protocole complet |
RNCP36719BC03 - Accueil et prise en charge du client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute, d’observation et une communication orale adaptée en fonction du profil du destinataire afin de représenter le service, l’établissement, la structure Spa & Bien Être Identifier les motifs, attentes, besoins explicites et/ou implicites liées aux demandes afin de conseiller le client dans ses choix Argumenter le ou les technique(s), protocole(s), programmes, parcours, rituel(s) adaptés à la situation rencontrée afin d’orienter le client vers les prestations adaptées à ses besoins le client dans son processus d’achat Accompagner le client dans le processus d’achat en validant la sélection de prestation(s) et/ou service(s) pour finaliser la vente de la proposition de séance, programme, parcours, rituel Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation de fiche bilan (profil client, parcours d’expériences détaillé des séances) et en ajustant les prestations et produits complémentaires ou additionnels afin de fidéliser en individualisant l’expérience client Organiser l’activité en gérant le temps des prises de rendez- vous et pendant les rendez-vous, en maintenant à jour en permanence le planning des RDV/des personnels pour optimiser la planification |
Mise en situation professionnelle (jeux de rôle) et entretien technique (présentation d’une fiche technique) |
RNCP36719BC04 - Déploiement d’une activité de SPA et bien-être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire une offre stratégique complète de prestations SPA et bien-être en la demande de la clientèle et en prenant en compte l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence Développer des gammes de programmes, parcours, rituel en combinant des services et prestations spa et bien-être afin de proposer des produits qui répondent aux besoins de personnalisation et aux nouvelles évolutions de la consommation Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, ses équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité Réaliser un business plan en s’appuyant sur des éléments comptables et financiers afin d’identifier le statut juridique adapté Élaborer un plan de communication en prenant en compte les caractéristiques de la communication digitale afin de promouvoir son offre |
Présentation d’un dossier professionnel écrit portant sur le déploiement d’une activité |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est obtenue lorsque le candidat a validé les 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Secteur du bien-être (spas, instituts de massages, instituts de beauté, centres de thalassothérapie/remise en forme, établissements thermaux...)
Type d'emplois accessibles :
Intervenant spa / bien-être
Technicien spa et bien-être
Masseur
Spa praticien
Praticien massage bien-être
Code(s) ROME :
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification de niveau 4 avec complémentarité (esthétique, soins aux personnes, vente, commerce) ou sans complémentarité
Autres profils ou niveaux possibles sous réserve d’acceptation du dossier et validation de l’entretien individuel
À partir du niveau 3, avec une forte motivation pour le secteur bien être doublée d’une expérience professionnelle et validation du dossier et de l’entretien individuel
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires 1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification 1 membre des organismes co-certificateurs
|
21-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires 1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification 1 membre des organismes co-certificateurs |
21-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires 1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification 1 membre des organismes co-certificateurs |
21-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires 1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification 1 membre des organismes co-certificateurs |
21-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 membres professionnels dument habilités du secteur spa et bien-être, extérieurs aux co-certificateurs et aux partenaires 1 membre de l’équipe pédagogique de la structure partenaire à la certification 1 membre des organismes co-certificateurs |
21-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Intervenant SPA et bien être" avec effet au 10 octobre 2008 jusqu'au 14 avril 2017. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Intervenant spa et bien-être" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 19 juillet 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2017
Date de décision | 20-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 12 | 0 | 100 | 100 | - |
2020 | 111 | 0 | 95 | 85 | 79 |
2019 | 75 | 0 | 95 | 84 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.fac-metiers.fr/faculte-des-metiers-javene/fougeres/intervenant-spa-et-bien-etre-bien-etre
https://www.santayarea.com/formation-intervenant-spa-et-bien-etre/
https://aden-formations.fr/formations/intervenant-spa-et-bien-etre/
https://temana.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28653 | Intervenant spa et bien-être |
RNCP14436 | Intervenant SPA et bien être |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39231 | Intervenant spa et bien-être |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :